« Un espoir pour les autistes ? | Page d'accueil | Peillon et ses 43 000 postes font rire... »

dimanche, 09 décembre 2012

Noël pour le made in France ?

Une très intéressante étude d'Ipsos confirme l'intérêt grandissant des Français pour les productions locales. De plus en plus de Français ont bien l'intention d'acheter produits alimentaires et cadeaux fabriqués en France. Fait important, c'est le souci de maintenir l'activité économique dans leur région ou dans leur pays qui arrive en tête des motivations de leur choix.

Robert Rochefort, conseiller économique de François Bayrou et eurodéputé avait estimé lors de la campagne présidentielle qu'il suffisait de modifier 10% de nos achats pour rééquilibrer la balance commerciale de la France. François Bayrou, qui avait décidément eu du flair, vient d'appeler à une grande mobilisation nationale pour relancer nos productions, estimant que c'est là notre problème n°1.

Mois après mois, j'observe que les prédictions du Béarnais se réalisent. 

Il nous reste, nous Français, à devenir les acteurs principaux de notre redressement économique. Du côté des consommateurs, ce sont nos emplettes qui sont nos emplois. Et de celui des producteurs, c'est la qualité du produit, de ses usages, et des services qui y sont associés (ce que l'économiste Philippe Moati appelle les effets utiles), notamment leur longévité, qui sont la garantie qu'exigent les nouveaux consommateurs que nous sommes.

Des blogues et des sites militants portent maintenant depuis plusieurs années l'étendard de notre production. La fabrique hexagonale est le plus emblématique d'entre tous, le seul à publier très régulièrement d'authentiques guides d'achats (que l'auteur met à jour).

Le site madeinfrance est son parfait complément puisqu'il s'intéresse à nos productions du côté des fabricants, éditant un annuaire très complet.

Enfin, l'auteur de ce blogue rappelle à ses lecteurs qu'il est un consommateur expert dans ce domaine et qu'on peut le contacter via son adresse électronique disponible dans la colonne de gauche de son blogue pour lui demander conseil ou simplement lui fournir une information.

18:13 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : made in france, noel | |  Facebook | | | |

Commentaires

J'espère, que vous n'avez pas inclus les chocolats Lindt dans votre historiette, car les "Pyénéens" à l'origine étaient Rozan...!
Dslée, suis passée à titre de mémoire et tracabilité!

Écrit par : Martine | lundi, 10 décembre 2012

Et ne pas oublier qu'on peut aussi acheter français dans ses courses "traditionnelles" au supermarché, fruits et légumes, mais aussi produits ménagers, viandes, ou autres...

J'étais effaré il y a peu en me rendant compte que beaucoup de produits n'étaient pas de France, alors que je pensais naïvement que si.
Attention notamment au marques "supermarché" qui fabriquent plus souvent d'ailleurs que les marques nationales.

Écrit par : Vincent | mardi, 11 décembre 2012

Pour le sondage c'est intéressant effectivement, mais j'ai l'impression que ces bonnes intentions ne sont pas souvent suivi d'effet.
Une fois dans le magasin, on trouve un truc bien et puis on oublie de vérifier... D'où la nécessité d'afficher "haut et fort" la provenance. Qu'en est-il de cette idée de faire des rayons fabriqués en france dans les supermarchés ? Ce n'est pas une mauvaise idée, reste à la mettre en application.

Écrit par : Vincent | mardi, 11 décembre 2012

Pour la petite histoire l'héré, en vérité les pyrénéens sont réellement passés Lindt aux environs des années disons à la louche 90/00. Voui, j'ai des repères temporels surs.

Écrit par : Martine | jeudi, 13 décembre 2012

Militant du MADE IN FRANCE depuis des années et partenaire et correspondant des 3 principaux sites d'achat made in france, je souhaite confirmer que seul installer notre pays dans une politique de l'offre ( et non plus une politique de croissance par la demande qui ne favorise que les importations ou presque) en privilégiant l'industrie et la production peut nous sortir de la crise et nous permettre de retrouver une croissance vertueuse. Achats made in France = sauvegarde et création d'emplois = réduction voire disparition du déficit commercial = réduction du chomage = retour de la croissance = meilleur financement de la sécurité sociale et des retraites = meilleure entrée des recettes pour l'état = réduction des déficits publics et de la dette = un CERCLE VERTUEUX. Voici 6 sites internet où acheter fabriqué en France : la Fabrique hexagonale, Madinefrance, 100%100 madein france, Hexaconso, Vacances Françaises et Achetons-français.net.

Écrit par : DELCROS | vendredi, 14 décembre 2012

Bonjour Delcros
Ils sont tous en lien, me semble-t-il, sur mon blogue : il faut juste que j'ajoute vacances françaises.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 14 décembre 2012

Écrire un commentaire