Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il va y avoir des déconvenues à l'UDI...

Il y a actuellement un fort afflux vers l'UDI. Pas mal de militants MoDem il y a quelque temps après la déconvenue des législatives puis, avec la tempête qu'affronte l'UMP, des populaires modérés qui rappliquent à leur tour en masse.

Je n'ai pas d'a priori défavorable envers l'UDI, bien au contraire, mais l'inconvénient c'est que ne n'y crois pas du tout et surtout pas en Borloo. Il y a aura donc de lourdes déconvenues.

Avec tous les élus dont dispose aujourd'hui ce parti il est toujours incapable de produire un programme. Il en allait autant du Parti Radical Valoisien et du Nouveau Centre.

L'UDI comme autrefois l'UDF est un réseau d'élus mais il n'a pas de programme parce qu'elle ne prend pas la peine de se donner de la consistance.

Et à vrai dire, elle est bien mal dirigée : au fond, je n'ai pas une mauvaise opinion de Borloo, mais je le crois profondément faible et velléitaire. Il s'est montré incapable de se présenter à la présidentielle et, pour un centriste, de porter les couleurs du centre quand le centre a eu une chance de percer nationalement.

Yves Jégo, le président du Parti Racidal a eu une bonne idée avec son label Pro France, mais en dehors de cela, je trouve qu'il traite par le mépris ses interlocuteurs ordinaires, c'est à dire les citoyens lambda ne faisant pas même l'effort de leur répondre. Je ne l'entends d'ailleurs émettre une idée intéressante et je le juge au final très inconsistant.

Je ne juge rien de plus risible que l'enthousiasme de nouveaux venus issus du MoDem. Je les vois de loin recréer les espèces de mêmes micro-structures spontanées au sein de l'UDI que celles qu'ils avaient déjà essayé de faire monter en puissance à la création du MoDem. Ils se couvrent de ridicule. Je comprends évidemment beaucoup mieux les modérés de l'UMP qui affluent : ils ont avalé beaucoup de couleuvres ces dernières années et on peut comprendre qu'ils se sentent plus proches de l'UDI que de Copé. Ce qu'il y a, c'est qu'ils risquent de déchanter quand ils vont comprendre que Fillon, c'était tout de même une autre trempe que Borloo...

Je suis assez agacé quand on me présente comme un groupie de Bayrou. Je connais assez bien le personnage et je sais ses défauts : parfois de mauvaise foi, et surtout, trop souvent approximatif. Je comprends, j'ai exactement les mêmes...

Mais c'est tout de même un individu d'une toute autre tenue que les précédents. Quelqu'un qui a de la suite dans les idées et qui va jusqu'au bout de ces dernières. Comme il se trouve que je les partage à peu près toutes, difficile de ne pas saluer l'homme qu'il est.

C'est vrai que le MoDem est dans un sale état aujourd'hui et que ses effectifs ont singulièrement fondu. Mais justement : c'est maintenant que cela devient intéressant et qu'on peut espérer y construire quelque chose. Évidemment, c'est un risque : beaucoup se contentent de ce que véhicule le MoDem à l'heure actuelle. D'autres ne rêvent que d'alliance avec la gauche (pas moi).

Il est possible que dans un an, deux ans, le MoDem n'existe plus. Mais il est tout autant possible que dans le même laps de temps, il rebondisse soudainement parce qu'il se sera redressé par surprise au moment même où personne ne l'attendait.

La politique de François Hollande qui tend vers une certaine forme de social-libéralisme pourrait le vider de sa raison d'être ; c'est bien pour cela qu'il faut remodeler programmatiquement le MoDem et le repositionner. 

Pour moi, les pistes existent toujours, même si pour l'instant, plus personne ne semble en faire mention au MoDem : les productions locales, le lien social, les labels, les rééquilibrages institutionnels, notamment au niveau européen, la révolution énergétique et l'agriculture durable, la décentralisation européenne mondiale contre le mondialisme et le technocratisme des organismes de toutes sortes mais qui ont en commun de n'avoir aucune légitimité démocratique.

Commentaires

  • Commentaires inutiles tellement je partage ce post

  • Dslée, M.Jégo n'a eu aucune bonne idée, la vérité est qu'il a obéi aux ordres et consignes qui lui ont été données, je le sais bien.
    En ce qui concerne l'UDI, déjà deux candidats de ce parti qui vont croiser le fer, pas loin de chez moi, vois leurs trombines en déposant un de mes enfants à la gare RER...Ne donne donc pas cher de la longévité de ce parti fantaisiste.
    Les vrais fillonistes n'iront pas chez Borloo, ca c'est sur et certain l'héré.
    Bonne soirée

  • @Michele
    Merci
    @Martine
    Sans colonne vertébrale, je ne le vois pas non plus faire long feu ; mais bon, je serais content de me tromper.

  • Yves Jégo ‏@yvesjego

    Pour ceux qui veulent rejoindre l'UDI de @JLBorloo : rendez vous à la #Mutualité le dimanche 21 octobre #la droite moderee s'organise @UDI_off
    https://fr.twitter.com/yvesjego/status/248136761333653505

    _______

    Chantal Jouanno ‏@Chantal_Jouanno

    Bonheur, enthousiasme mais aussi grande responsabilité de créer une nouvelle famille politique de droite. #udi
    https://fr.twitter.com/Chantal_Jouanno/status/259936570063335425

    _______

    Jean-Louis BORLOOCertifié ‏@JLBorloo

    Merci ! Sondage @IfopOpinion pr @leJDD > @UDI_off est le parti de droite préféré des français avec 44% de bonnes opinions
    https://fr.twitter.com/JLBorloo/status/267599173979881473

    ______

    L'ex-secrétaire d'État Rama Yade a qualifié l'UDI de Borloo de "parti de droite",
    http://www.lepoint.fr/politique/rama-yade-cope-ou-fillon-pour-nous-c-est-kif-kif-22-10-2012-1519646_20.php

    ______

    "Revenant sur les propos de Rama Yade qualifiant l'UDI de « parti de droite », Hervé Morin a déclaré n'avoir « aucun problème là-dessus" (20 Minutes)
    http://www.20minutes.fr/article/1028682/herve-morin-proclame-foi-udi

    ______

    "pour Jean-Christophe Lagarde, c’est que «désormais la droite modérée, c’est nous (l'UDI) »"
    http://www.20minutes.fr/politique/1048016-ump-c-quasiment-campagne-adhesion-udi-borloo-lancee


    ===> Conlusion, les centristes qui ont quittés le MoDem risquent de rapidement se poser des questions. Surtout à mesure que l'UDI récupère des éléments UMP qui vont prendre de plus en plus de place aux côtés du CNIP et de Fromantin.

  • Je partage la quasi-totalité de ce billet. Je pense aussi que le Mouvement Démocrate peut tirer son épingle du jeu, par sa constance dans l'indépendance, par le leadership incontesté de François Bayrou et surtout par son esprit réformateur et visionnaire. Nous sommes à un tournant sans doute décisif pour la continuité de notre Mouvement qui est certainement arrivé à maturité ayant passé toutes les élections depuis 5 ans, connu des crises en internes et des déceptions dans son électorat. Nous sommes moins nombreux pas pas moins déterminés à faire vivre le Modem. Il est la seule voie qui ne s'inscrit ni dans les extrêmes, ni dans les affrontements stériles de guerres de camps ou d'opposition systématique mais se situe clairement dans une position responsable dans l'intérêt supérieur du pays. Nous devons continuer à oeuvrer pour convaincre nos concitoyens du bien fondé de notre Mouvement. Et tu as bien raison l'Hérétique, c'est en ouvrant des pistes programmatiques fortes, en étant force de proposition qu'on pourra asseoir notre identité auprès des français. Les mois à venir vont être déterminants.

  • @Chantal,
    Si tu passes pour que j'aille commenter et te soutenir, tu te trompes.
    Me souviens fort bien des clowneries passées comme la prise en charge par notre mouvement des dépenses des candidats, qui a conduit notre parti à une situation financière délicate, certes tu n'étais pas à l'origine de l'idée, mais toi avec Mirabelle qui avaient oeuvré en ce sens, meme si je trouvais l'idée estupida, tellement plus drole de me museler et de jouer.
    Suis dslée, plus envie de jouer z'ètes pas droles plutot tristes!
    Bonne nuit!

  • Même analyse que toi, l'Hérétique, il y a une nette différence entre un Borloo et un Bayrou. J'en veux pour preuve ce qu'a dit hier soir le journaliste des "grandes questions" sur France 5 :
    « François Bayrou, ancien professeur, une particularité dans le monde politique, c’est un fin lettré… ce doit être un des rares parmi les politiques qui lise des livres… »
    http://www.dailymotion.com/video/xvc3lu_francois-bayrou-invite-des-grandes-questions-sur-france5-231112_news

    Je reprends d'ailleurs à mon compte la réflexion d'un autre militant du MoDem faisant remarquer les nombreuses interventions de François Bayrou ces temps-ci pour commenter l'actualité. C'est le seul à qui on demande son avis sur l'avenir économique de la France notamment mais aussi de l'Europe. Avant hier sur France 2 il lui a été demandé s'il rentrerait au gouvernement actuel. Et cette fois-ci sans moquerie aucune ! Même question de JJ Bourdin sur BFM TV. Oui, François Bayrou est enfin vu comme un possible "homme providentiel". Pour moi il l'est.
    Mais François Bayrou ne peut pas assurer la survie du MoDem à lui tout seul : ce sont nos actions au niveau local qui lui donneront plus de légitimité.

  • @Martine : je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes ! Si tu parles du fonds de solidarité , s'il a été voté à l'unanimité il n'a jamais été mis en place. Et puis ce n'est pas le sujet , prends une tisane et respire , ça détend

  • @Martine : je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes ! Si tu parles du fonds de solidarité , s'il a été voté à l'unanimité il n'a jamais été mis en place. Et puis ce n'est pas le sujet , prends une tisane et respire , ça détend

  • comment, cousine martine, vous encore là ? Mais, vous êtes partie sans votre tranxène ? Je vous l'envoie en colissimo au plus vite, cousine martine. cousine chantal est très optimiste en imaginant qu'une petite tisane de rien du tout va nous...enfin, je veux dire vous laisser respirer.
    je suis vraiment désolée, cousine martine.

  • Ah! Bonjour l'ami
    Ça va? L'UMP, le voleur le volé, l'UDI toussa...
    Bon week-end et, bougez-vous! Les adhésions au Centre, c'est Maintenant!

    Au boulot!

  • Salut Bembelly
    Franchement, tant qu'on n'aura pas quelque chose de neuf à dire, on ne fera pas d'adhésions.

  • "Mais il est tout autant possible que dans le même laps de temps, il (le MoDem) rebondisse soudainement parce qu'il se sera redressé par surprise."

    Se redresser par surprise, puis rebondir ? Voilà une métaphore pleine d'intérêt, quoiqu'un peu difficile à suivre... ;-)

  • Ça me rappelle une couverture de feu "L'Evénement du jeudi" dans les années 90. Ils avaient titré : "Dieu peut-ils rebondir ?" Contrairement à ce que pouvait laisser croire une lecture littérale, cela ni signifiait pas "L'Etre suprême est-il fait de caoutchouc-mousse à l'instar d'une balle de tennis ?" mais plutôt "L'actuel président de la République saura-t-il se tirer de la délicate situation politique dans laquelle il se trouve placé ?". La langue française est pleine de subtilités...

  • Ça me rappelle une couverture de feu "L'Evénement du jeudi" dans les années 90. Ils avaient titré : "Dieu peut-il
    rebondir ?" Contrairement à ce que pouvait laisser croire une lecture littérale, cela ni signifiait pas "L'Etre suprême est-il fait de caoutchouc-mousse à l'instar d'une balle de tennis ?" mais plutôt "L'actuel président de la République saura-t-il se tirer de la délicate situation politique dans laquelle il se trouve placé ?". La langue française est pleine de subtilités...

  • Ça me rappelle une couverture de feu "L'Evénement du jeudi" dans les années 90. Ils avaient titré : "Dieu peut-il rebondir ?" Contrairement à ce que pouvait laisser croire une lecture littérale, cela ni signifiait pas "L'Etre suprême est-il fait de caoutchouc-mousse à l'instar d'une balle de tennis ?" mais plutôt "L'actuel président de la République saura-t-il se tirer de la délicate situation politique dans laquelle il se trouve placé ?". La langue française est pleine de subtilités...

  • Ça me rappelle une couverture de feu "L'Evénement du jeudi" dans les années 90. Ils avaient titré : "Dieu peut-il rebondir ?" Contrairement à ce que pouvait laisser croire une lecture littérale, cela ne signifiait pas "L'Etre suprême est-il fait de caoutchouc-mousse à l'instar d'une balle de tennis ?" mais plutôt "L'actuel président de la République saura-t-il se tirer de la délicate situation politique dans laquelle il se trouve placé ?". La langue française est pleine de subtilités...

  • Tiens... Il y a eu un bug bégayeur. Désolé !

  • Sur l'état du MoDem, il 'est effectivement dans un sale état aujourd'hui' et j'admire votre espérance en des jours meilleurs et en un rebondissement lié à la situation du pays... à condition que cela arrive vite.
    Pour ma part, je n'attendrai plus longtemps; combien? Je l'ignore: plusieurs semaines, quelques mois mais pas un an.
    Quant-à JL Borloo, je ne partage pas votre opinion sur lui. Cet homme est un acteur de la vie politique, a un bilan positif, des succès non négligeables (en particulier au Ministère du Travail). Est-il présidentiable? S'il s'en donne véritablement les moyens. Et Bayrou, présidentiable? A mon sens, c'est terminé pour lui. Nous avons perdu confiance.

  • Bonjour Colette
    Je vous souhaite d'avoir raison mais... Oui, Borloo a des succès, comme maire de Valenciennes, c'est indéniable, au Ministère du Travail aussi, mais quand il faut prendre des décisions politiques et faire preuve d'indépendance, il n'est jamais là...

  • J'aime pas Borloo le velléitaire girouettiste.
    J'aime encore un peu Bayrou mais ça ne continuera pas aussi longtemps que les contributions directes.
    Je ne participe plus au Mouvement Démocrate qui ne sait pas résister aux vents et marées; qui a toujours eu le cul entre deux chaises UDF.
    Il y a un boulot titanesque avant que je ne me réintéresse à la politique-foutoir.

  • @Chantal,
    Suis pdlol, notre mouvement n'a pas acté le remboursement des frais des candidats p'tre? T'es rigolote mais tu as raison, mieux de fermer les yeux et de ne pas se poser trop de questions...:o))
    @L' héré,
    Un des candidats "UDI" sur le précédent vote semble etre affiché FN cette fois...Rhooo! Miserere.

  • @foldingua,
    Bonne gamelle oups soupe...Vraiment désolée! :o))

  • @L'héré,
    Tiendez, la Marine vient de sortir des tracts pour adhésion couleur orange...
    Beurk, beurk, beurk, elle est vraiment prète à tout en n'import nawak pour salir afin de grossir.
    Pour le reste, dans ma circo, je sais très bien les dessous, et comment un poulain FF a été non seulement abattu, mais encore comment "on" a essayé de le salir, je comprends qu'il se soit carapaté en d'autres lieux, c'était à vomir...
    Salut!

  • @L' héré,
    Colette, celle du club Jade?
    Ce club dont j'ai vu un de ses représentants, bellatre aux cheveux blancs "conspiranoscissier" à la maison de la chimie lors de forum éco sur les paliers d'escaliers avec SG?
    Me trompe-je?

  • Savez-vous comment je sais l'héré? J'ai simplement suivi les conseils de mon voisin de gauche, un ancien, gascon de surcroit et très modestement vétu, il s'est déplacé en cours de réunion lors de son retour m'a conseillé d'aller écouter Yann et de jeter un "oeil" à l'occasion sur les paliers^^^.
    Merci à lui. :)

  • J'éprouve beaucoup de difficultés à comprendre certains de ceux qui semblent être (ou avoir été) des adhérents du MoDem. Déception, fatalisme, recherche "d'autre chose" ? Que Bayrou, que je connais pas, puisse avoir quelques défauts, mon Dieu, à voir les défauts de tous les autres (est-il vraiment nécessaire de cafter ?), je me dis qu'il lui serait difficile de faire pire. Et même que s'il s'y efforçait il y aurait un certain mérite de recherche patiente et persévérante. J'ignore si Bayrou a l'étoffe d'un homme d'Etat. Pour avoir entendu Borloo ce matin sur France Inter, j'ai la conviction que lui ne l'a pas. A l'écouter à la radio, on le voyait littéralement brasser de l'air.

  • @MONTCLAR
    Je pense à peu près la même chose.

  • Pitié ! pas Borloo !
    - l'ancien "baveux" mais néanmoins toujours ami de Tapie ; pendant son bref passage au ministère des finances il a fait accepter le choix du tribunal arbitral de l'affaire Tapie-C.L.
    - qui a signé les yeux fermés les autorisations d'exploration/exploitation de gaz de schistes,
    - dont les maisons à 100.000 euro se sont révélées un fiasco, la ville du Havre par exemple a dû prendre le relais l'entreprise de construction ayant fait faillite,

    Liste non exhaustive...

  • @ MONTCLAR
    "Brasser de l'air", voilà l'expression que je cherchais et qui correspond parfaitement à ce que j'ai ressenti.
    Qu'autant de gens - notamment (anciens) MoDem - veuillent croire en ce mirage, c'est assez inquiétant...

  • Oui, Pierre, c'est surtout un adepte du brassage d'argent et (à en croire certains)... de bière aussi !

  • @Marie Anne Kraft,
    Vous ne m'avez pas répondu, et j'adore ce mépris :o)) quand je peux observer certains de mes thèmes récup...
    Alors? Pas au combat? Certes deux UDI, un UMP, une FN et alors? En terme de test votre candidature aurait du sens sachant que le parti rembourse pas trop risqué^^^, de plus aucune chance que le FN puisse passer trop minoritaire en ces lieux.
    Salut!

  • @Francoise B, ou Miss Marple parfois...En ce qui concerne brasser de l'air pour amasser depuis xxxx années^^^^ tu te crois : F-ortiche...Je suppose, eh being bon courage!

  • @Francoise B, ou Miss Marple parfois...En ce qui concerne brasser de l'air pour amasser depuis xxxx années^^^^ tu te crois : F-ortiche...Je suppose, eh being bon courage!

  • Zarbi, mon second com amputé, Francoise Boulanger ou Miss Maerple ou Francoise Blanche...A un temps donné, faudrait savoir tomber les masques...
    Salut!

  • Dslée l'héré,
    Cette femme là, est pour moi le plus bel exemple de la fée Carabosse, me souviens fort bien des tableaux qu'elle a pu dépeindre de ma personne: j'étais schizophrène et jalouse^^^, disait-elle.
    Oups, ai oublié ses amis: soit-disant addicted au psychotropes et j'en passe.
    Ces individus me donne la nausée, désormais.
    Donc pas taper, droit de réponse!
    Salut!

  • Par amitié pour Chantal, dispensons-la de répondre elle-même à Martine :

    Chantal a proposé et fait voter au MoDem un fonds par lequel les militants ou sympathisants en ayant, peu ou prou, les moyens, auraient pu contribuer aux campagnes de nos candidats. Ce qui, au passage, aurait réduit la charge que notre parti s'est engagé à supporter pour les législatives (ce sur quoi, en tant que candidat peu fortuné, je compte bien, ceci dit).

    Donc, à peu près exactement l'inverse de ce que vous prétendez.

  • Merci Frédéric :)

  • cousine martine noie ainsi son chagrin les soirs d'alcool triste, quand elle est toute seule dans son petit cagibi parisien.

  • Mon cagibi parisien, moouarf! :o))
    Dslée, je mantiens l'idée comme estupida, mais ceux qui prétendent le contraire n'ont pas du entendre ou préfèrent ignorer les doléances de militants désabusés après avoir fait donations et de temps avec pour contrepartie promesse de belle position sur une liste...
    Et voui, le candidat local fut remboursé lui^^^Eux, drolement remerciés et pas remboursés du tout du tout!
    Comme ca la vie, dslée de réclamer un minimum de respect envers les militants! So sorry :pp

  • Ensuite, pour tout remettre en place en termes chronos, l'idée de Chantal votée fut antérieure à la prise de position en faveur du remboursement des candidats...
    Dont acte
    Très franchement, n'avais aucun souhait pour ce déballage, mais faut pas venir me chercher pour faire sa pub, ni jouer la langue de bois avec moi.
    Salut!

  • Oups, passe corriger, nan pas l'idée de chantal, celle de sa "mère" francoise de la boulange...
    Me demande d'ailleurs ce qu'elle va pouvoir inventeurer pour nous sauver tous
    à l'approche des prochaines échéances! :o)))

  • Sinon, en ce qui me concerne les prochaines élections dans ma circo: les agités du bocal du vote blanc, via un parti blanc sorti de nowhere, ou made in Belgium, vont pouvoir aller se gratter...Voui, savons tous les sottises à lz clé...(dslée MAK! :o)))
    Quand au parti pirate ou encore celui de Debout la république, rhooo...
    Je crains qu'étant donné le peu de choix pourtant démultiplié, ne me trouve contrainte à voter nul! Car quand, c'est nul, c'est nul! Aucne tergiversation possible!

Les commentaires sont fermés.