« Il faut sauver le soldat Grébert ! | Page d'accueil | Adieu RPG valables... »

vendredi, 16 mars 2012

Électeur de Gauche, que feras-tu si Sarko est en mesure de battre Hollande ?

J'ai l'impression qu'une nouvelle question va bientôt s'imposer dans cette campagne : les courbes d'intention de vote de Sarkozy ne cessent de s'améliorer. Il est en passe désormais de l'emporter au premier tour sur Hollande, mais surtout, au second tour, il ne cesse de grignoter l'écart qui les sépare.

J'ai un travers : je sous-estime à chaque fois Sarkozy. En campagne, c'est un super-bon. Comme aucun scrupule ne l'étouffe, il est près à porter n'importe quoi sur la place publique qui puisse faire débat. C'est l'avantage de ne pas avoir de fond.

Là, il a touché le jackpot avec l'Europe et l'immigration. Forcer la main de l'Europe, cela ne peut que plaire à l'esprit frondeur des Français. Et malheureusement, en face, Hollande n'est pas bon, même si je juge intelligente, en revanche, son idée de faire voter par l'Assemblée Nationale le nombre d'admissions pour l'immigration économique. On devrait simplement en faire autant pour le regroupement familial et se montrer plus sévère sur ses conditions d'exécution.

Cela dit, là n'est pas la question : je me demande si ne commence pas à rejouer 2007. Je crois que nous sommes nombreux à estimer que Sarkozy ne doit pas demeurer à la tête de l'État français. Mais peut-être les Français seront-ils encore plus nombreux à penser qu'il ne faut pas non plus que cela soit François Hollande...

Dans ce cas, le risque zéro s'appelle...nous les savons tous...François Bayrou. Ses idées font globalement consensus, ou, tout du moins, rassemble une adhésion assez large, comparée à celles des autres. C'est un honnête homme et un modéré. Évidemment, s'il dispose du soutien de la gauche au second tour, il ne fait pas de doute que le prochain pouvoir seran constitué d'une alliance entre le centre et la gauche. Cela me paraît logique. La gauche n'y perd donc pas tant qu'elle pourrait le craindre.

Mais bon, le mieux est de poser la question à quelques blogueurs de gauche fameux...Yann, Nicolas, Melclalex, SarkoFrance, Arnaud Mouillard, Ruminances, Homer par exemple

12:58 Publié dans Blog, Politique | Lien permanent | Commentaires (51) | Tags : gauche, bayrou, sarkozy, hollande | |  Facebook | | | |

Commentaires

Mouarf ! Tu veux donc faire en sorte que le second tour soit entre François Bayrou et Nicolas Sarkozy ?

Il faudrait que tu ouvres les yeux : les français n'ont absolument pas confiance en ton candidat, ce n'est pas qu'une question de programme. On s'en fout qu'il soit honnête...

Il est hors de question que je vote pour lui au premier tour et il n'a aucune chance d'être au deuxième.

Amen.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

@L' hérétique,
Ouaip, 2007 (bis) à l'horizon.
Enfin bon bref, rien ne vaut la vraie vie pour le savoir, pas celle ou l'on navigue dans l'entre-soi.

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

@Nicolas
Même si plusieurs sondages donnent Hollande battu par Sarkozy ?

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 16 mars 2012

L'Hérétique,

Avec des si on ferait beaucoup de chose !

Si Sarko fait une bonne campagne, il battra plus facilement Bayrou que Hollande à un second tour ! Et aucun sondage ne donner Bayrou au premier tour. Non seulement, il ne sera plus le troisième homme, mais Mélenchon pourrait très bien lui passer devant.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

@Nicolas

Au contraire, les Français font très confiance à Bayrou, toutes les études le montrent désormais. Que ce soit celui dont le peuple se sent le plus proche, le plus crédible, le plus populaire et celui dont les propositions sont jugées les meilleures. Les Français ne veulent apparemment plus de Sarko, ils se déclarent alors machinalement pour Hollande, sans adhésion pour la plupart, juste par anti-sarkozisme. Sauf que...plus le temps passe et plus Hollande apparaît fragile et plus Sarko reprend des forces. Et c'est vrai que Bayrou peut alors apparaître comme le vote utile. Le seul à pouvoir battre Sarko, valeurs contre valeurs, projet contre projet. C'était mon sentiment il y a déjà 2 mois, et chaque jour qui passe nous montre un candidat perdu, timoré, fragile et surtout instrumentalisé par les plus radicaux de ses partenaires. Bayrou à toutes ses chances.

Écrit par : titivivi | vendredi, 16 mars 2012

@Nicolas
Certes, mais considère ce qu'il s'est produit en 2007. Sarkozy fait une bonne campagne : quand tu vois son bilan, et qu'il réussit en dépit des boulets qu'il traîne à revenir dans la course, je suis inquiet.
Quant à Mélenchon, il siphonne logiquement toutes les voix qui s'étaient portées sur l'extrême-gauche en 2007 soit aux alentours de 10%.
Cela m'étonnerait qu'il grimpe beaucoup plus, mais, bien sûr, dans une campagne, aucune surprise n'est à exclure.
Enfin, les sondages contredisent ce que tu dis : Bayrou est donné vainqueur assez nettement contre Sarkozy.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 16 mars 2012

@titivivi,

Bayrou est rassurant, personne le déteste. Mais personne ne vote pour lui.

L'espoire fait vivre...

L'Hérétique,

Aucun sondage ne montre Bayrou vainqueur tout simplement parce qu'il est interdit de faire des sondages de second tour avec des hypothèses de premier tour improbables... Il y a eu des trucs illégaux, faits avant l'entrée de campagne de Sarko, dans des conditions inconnues...

Martine disait plus haut que rien ne vaut la vraie vie où on évite l'entre soi. Il faut redescendre sur terre et savoir qui fait de l'entre soi...

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

@Nicolas,

Si moi je vote pour lui, et accessoirement des millions de Français aussi. ;-) Il votent peut-être pour lui car justement il est rassurant et on est sur de ne pas se faire enculer avec lui. Après chacun son truc... cc

Écrit par : titivivi | vendredi, 16 mars 2012

Eh oh ! J 'en ai plus qu'assez d'etre l'objet de récupération de commentaire que l'on tronque et détourne!
Ouhlala!!!!
" Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois" niark niark niark :p

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

@L' hérétique,
Z'avez lu? Melclalex fait "mumuse" ...Rhooo, qu'ils sont joueurs :) A ce stade, ce n'est plus" de l'amour mais de la rage" :o))

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Hopla. Y'a un moment va falloir ouvrir les yeux sur votre champion: aucun réel programme (et j'ai été sur le vide intersidéral que constitue le site du Modem) et surtout il BAISSE dans les sondages (au cas ou vous ne le veriez pas...). Avec 13% d'intentions de vote, il va se faire bouffer par Melenchon d'ici au premier tour, et il finira à 12 - 13 maxi... soit en 5e position. Même si je sais que vous été habitués à la défaite (et c'est bien normal puisque les victoires électorales ne sont réservées pour le moment qu'au PS ou à l'UMP) vous devriez plutôt CLARIFIER votre situation personnelle: allez vous continuer à collaborer (et j'ai BIEN choisi mon mot!!!) avec l'UMP (Bayrou à été membre d'un gvt avec Sarko!!!) ou allez vous rallier le PS pour faire obstacle au nain ???
Honnêtement, y'a que vous pour penser que Hollande (que je combat aussi) n'ira pas au second tour... Quand a la différence NS / FH au 2ème tour, elle est de 10% (!!!) ne vous en déplaise et a 6 semaines de l'élection...
Je suis sidéré que vous préfériez vous ranger du côté du mec qui a détruit me pays et ravagé le Centre dont vous vous réclamez (même si pour moi, vous êtes de Droite!!!) plutôt que de combattre cette peste ambulante...

Vendu une fois, vendus toujours hein le gars ?
Pas: et pourtant, j'ai de la sympathie pour Bayrou, l'homme, même si je chat ses idées nocives et nauséabondes.

Enjoy alls.

Écrit par : Maniak33 | vendredi, 16 mars 2012

Perdez pas votre temps à essayer de convaincre les socialistes de voter pour Bayrou : ils ne l'ont pas fait en 2007 alors que tout le monde avait compris que Royal allait se planter, ils le feront d'autant moins en 2012 où la chance de victoire est possible, cette fois.

Sarkozy a une capacité d'enfumage qui me consterne autant qu'elle me surprend; dans une démocratie saine et éclairée, qui accorderait encore du crédit à un sortant qui présenterait un bilan aussi lamentable ?

Le seul qui est assuré à 100 % de battre Sarkozy (et Hollande) au second tour, c'est Bayrou, c'est une évidence, mais c'est prêcher dans le désert.

c'est moi ou on se focalise beaucoup trop sur les sondages dans cette campagne ?

Écrit par : archenemy | vendredi, 16 mars 2012

@Maniak33

1) Le site du modem n'est plus actualisé depuis la déclaration de candidature de Bayrou. Vous trouverez tout ce que vous cherchez sur bayrou.fr.
2) Bayrou est à la hausse dans tous les sondages sans exception depuis plusieurs semaines.
3) Le résultat de l'élection : Eh bien on en sait rien, il faut attendre les résultats du premier et du 2ème tour pour le savoir (logique mais c'est parfois bon de le rapeller)
4) Bayrou ne collabore plus avec l'UMP depuis sa création, c'est à dire depuis 2002.
5) La présence de Hollande au 2nd tour n'est pas assurée. Cf le petit 3)
6) Bayrou est le candidat le plus à l'opposé de Sarkozy, il le combat depuis le début de son mandat et bien avant déjà. Il a été le plus virulent et le plus incisif dans la confrontation avec Sarkozy, bien plus que le PS, bien plus que Mélanchon et bien plus que Le Pen. Les électeurs de Bayrou se battent avant tout pour leurs convictions et leurs idées, ne vous en déplaise.

Libre un jours, libre toujours.

Vous voyez que vous avez encore beaucoup de boulot avant de pouvoir combattre Bayrou sur des éléments réels et non pas sur des mensonges.

Écrit par : titivivi | vendredi, 16 mars 2012

Je n'invente rien ! "2) Bayrou est à la hausse dans tous les sondages sans exception depuis plusieurs semaines."

Les gens, vous ne pouvez pas revenir dans la vraie vie ? avec des informations exactes, pas d'idiots mensonges.

http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Pr%C3%A9sidentielles%202012

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

Les graphiques montrent une progression vers le Haut ^^'

Écrit par : AG59 | vendredi, 16 mars 2012

Vous n'inventez effectivement rien, par contre vous ne savez pas lire, peut-être avez vous lu de gauche à droite?? ;-)

D'après votre tableau

Ifop du 23-26 février : 12.5%
Ifop du 11-12 mars : 13%

TNS Sofres du 27 février : 10.5%
TNS Sofres du 12 mars : 11.5%

CSA du 5 mars : 13%
CSA du 12 mars : 13%

Alors d'après le tableau, dans 2 cas il est à la hausse, dans un cas il est stable. Quant aux autres instituts, votre tableau n'indique pas les anciennes études mais je vous trouverai volontiers les même tendances.

Alors moi je m'en tape royalement des sondages. Qu'il soit à 8% ou a 18% ou même à 22%, je sais qu'il y a dedans à boire et à manger et que quelque soient les candidats, rien n'est jamais joué. Pour ce qui est de Bayrou, sa campagne est la seule honnête et je pense que les Français le savent, pas vous peut-être mais beaucoup d'autre oui.
Mais alors quand on commente des sondages comme vous le faites, preuve à l'appui, il faut au moins avoir l'honnêteté de dire les choses comme elles sont et de ne pas mentir. La manipulation n'est pas nécessaire. Allez voir son programme maintenant que je vous ai fait découvrir son site de campagne et revenez avec des arguments.

Écrit par : titivivi | vendredi, 16 mars 2012

Le tableau montre qu'il oscille... Mais fais toi plaisir comme tu veux...

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

Titivivi,

Interprète les chiffres comme tu veux...

Moi, je m'en fous de Bayrou, c'est vous autre là, qui vous agitez. L'Hérétique est le premier, il me demande mon avis, je le donne, cela dit si tu continues à vouloir convaincre les électeurs de voter pour Bayrou en disant que c'est le seul Honnête, je crois bien que j'ai raison sur toute la ligne.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 16 mars 2012

Il me semble que, au jour d'aujourd'hui (si j'ose ce pléonasme), Bayrou constitue un cas intéressant : il est le deuxième meilleur choix de la majorité des Français.

Ce qui lui permet d'avoir d'écrasantes notes de sympathie, d'excellents sondages d'hypothétique deuxième tour, et pas de figurer au second tour.

En effet, supposons par exemple que 12% des Français sont prêts à voter Bayrou au premier tour, parmi lesquels 7% prêts à voter Hollande en second choix et 5% prêts à voter Sarkozy en second choix (c'est grosso modo la situation actuelle).

Supposons de même que 27% des Français sont prêts à voter Hollande au premier tour, et parmi eux 19% prêts à voter Bayrou en second choix (contre mettons 8% pour Mélenchon ou Eva Joly).

Et supposons enfin que 26% des Français sont prêts à voter Sarkozy au premier tour, dont 15% prêts à voter Bayrou en second choix (le reste allant plutôt vers MLP, Dupont-Aignan ou Villepin...).

Nous aurions alors :

INTENTIONS DE VOTES 1er TOUR :
Hollande : 27%
Sarkozy : 26%
Bayrou : 12%

COTES DE POPULARITE / "BONNE IMAGE"
Hollande : 27 + 7 = 34%
Sarkozy : 26 + 5 = 31%
Bayrou : 12 + 19 + 15 = 46%

HYPOTHESE DE SECOND TOUR :
Bayrou contre Sarozy : 39 vs 26
Bayrou contre Hollande : 38 vs 27

Et voilà pourquoi votre fille est muette... Tant que Bayrou n'aura pas réussi à faire passer sa préférence du second au premier rang dans une partie des électorats respectifs de Hollande ou de Sarkozy, la situation restera la même. Il ne gagnera rien en prenant des électeurs chez Eva Joly ou chez Villepin ou chez Dupont-Aignan. Tant qu'il ne prendra pas des voix soit à Sako, soit à Hollande, soit aux deux, il restera le vainqueur potentiel d'un second tour auquel, pourtant, il ne sera pas admis. C'est à mon avis ce que nous disent aujourd'hui tous les sondages. La question n'est pas de savoir s'il monte ou s'il baisse, mais de savoir QUI BAISSE QUAND LUI MONTE (et réciproquement).

Or, avec son positionnement du "ni-ni" et surtout sa rage de cogner aussi bien à droite qu'à gauche, sur Sarko autant que sur Hollande, Bayrou réussit à se mettre à dos les supporters des deux camps. Il leur hérisse le poil et les radicalise contre lui alors qu'il devrait chercher à se les rallier.

Que devrait-il faire alors ?

A mon avis, il devrait opter pour un camp et tenter d'en déloger l'actuel champion. La stratégie consisterait non pas à casser toutes les idées et toutes les propositions de ce camp, mais au contraire à dire : "Oui, l'inspiration générale de votre candidat est bonne, oui, je rejoins certaines de ses idées et certaines des mesures qu'il envisage, mais compte-tenu de la situation du pays et du blocage bipolaire qui le paralyse, c'est moi et non pas lui qui serait le mieux placé pour porter ces mesures"... En somme, il faudrait, sans hérisser son électorat traditionnel, jouer les coucous et aller, de façon modérée, dans le sens de l'un ou l'autre des deux "grands" candidats pour devenir le porteur le plus légitime des idées les moins radicales de ce candidat.

Par exemple, il pourrait dire : "Une tranche de 75% me semble excessive, mais une tranche à 65% pour faire contribuer les plus privilégiés à l'effort national me semble sain et juste, et je l'inclus dans mon programme".
Ou à l'inverse : "Il est sans doute illusoire d'imaginer sortir de Schengen, mais il est vrai que nous devons rétablir une autorité nationale face aux dérives de la technocratie européenne, particulièrement dans le domaine de l'immigration, et je m'engage à y travailler dès le lendemain de mon élection".

Attention ! Pas de cris d'orfraie ! Ce ne sont là que deux exemples pour faire comprendre mon propos.

Donc voilà.. Et comme, tel que j'ai appris à connaître mon Bayrou, ce genre de démarche n'est pas vraiment son genre de beauté, je serais fort surpris qu'il se retrouve au second tour. Mais sait-on jamais ?

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 16 mars 2012

"Les idées les moins radicales"
exemples: tranche de 75% et Schengen volet immigration.
Une blague?
Pour le reste,L' héré, je crois que des affiches: "the copist" et "the fumist" ont vu le jour, jolies très jolies :)

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Tiens, une fois encore, la folle n'a rien compris. C'est vrai qu'avec son QI de poireau, elle est trop bête pour pouvoir se rendre compte qu'elle est bête...

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 16 mars 2012

@Christian Romain
C'est un exercice très difficile, ce que vous proposez Christian, politiquement, et en plus très risqué.
En outre, le courant politique dont Bayrou est le représentant lui est spécifique.
C'est un démocrate-chrétien, on ne peut pas le muer en social-démocrate ni en homme de droite.
On est un peu dans la quadrature du cercle, en effet.
Ce n'est pas un problème de ni-ni, il converge sur certains points avec l'un sur d'autres avec l'autre, enfin, il a ses propres positions.
J'ajoute qu'on ne peut pas dire qu'il soit enragé quand il critique les autres. Justement, il est souvent capable de reconnaître ce qu'il juge positif chez l'un et l'autre.

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 16 mars 2012

Toujours aussi intéressant Christian...
Savez-vous que sur ce fil de commentaires, Nico a essayé d'etre plus constructif que vous à sa facon en dépit des apparences?
Ouaip, je l'aime bien meme si nos couleurs diffèrent et que je le trouve injuste parfois; vous pas du tout et avec votre style d'argumentation, mon opinion n'est pas prète à évoluer.
Bien le bonsoir chez vous

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Moi je crois que c'est plutôt F. Hollande
qui baisse et que c'est fort possible
que les gens s'apercoivent bientôt du
côté bidon de sa candidature et il
serait oh combien urgent que F. Bayrou
qui lui n'est pas un charlatan prenne sa
relève.

75 % pour une tranche d'impôt (donne de fait + de 80 %) et un blouclier fiscal
à 85 % c'est de l' humour ou quoi ?
Ce serait correct de dire qu'il limite carrément les salaires par couperet
et qu'il s'engage au front de gauche
et fasse la révolution avec Mélenchon....sur ce point seulement.


Car à part les dépenses automatiques
sans retour et développement futurs
trés sûrs (pour emplois notamment)
il n'y a de gauche chez Hollande que des
promesses qui ne seront certainement
pas tenues (Je le vois mal faire obéir
les banques lui qui est trés soutenu
par des trés grands homme d'affaire).


Pour la retraite par exemple Hollande
revient carrément sur le programme Socialiste en n'en gardant qu'un seul point et en mentant en disant qu'il le garde.

F. Bayrou par exemple lui remet dans un premier temps la retraite à taux plein à 65 ans.


En fait c'est malheureux que les UMP aient raison le Programme de F. Hollande n'est pas sérieux et est un leurre.


Hollande est un adversaire trop facile et trop peu sérieux pour N. Sarkosy qui malgré son trés médiocre bilan et le désamour qu'il suscite risque d'être réélu
et si Hollande était élu il y aura un gouverment flou sans ligne et même pas de Gauche.


Ce serait triste que le buzz Sakosy Hollande depuis des mois qui les a mis en haut artificiellement ne soit pas dissippé maintenant car un choix entre les 2
en fait c'est aucune possibilité d'avoir
quelqu'un qui soit un minimum convenable.

Écrit par : Lucno | vendredi, 16 mars 2012

Je croyais le Modem indemne de tout partisanisme, au moins si Sarko repasse on saura qui l'y aura mis ! comme en 2007. Je préfère voter Hollande, notre nation a besoin de pérennité...qu'un homme qui jure être indépendant, protège ses amis de l'es RPR, dépend d'Arthuis et suit Méhaignerie..Enfin, bref, je voterai Hollande. J'ai des valeurs et une conscience, et je n'ai jamais voté Sarko, et de ça j'en suis fière.

Écrit par : KERMORVANT | vendredi, 16 mars 2012

Rhooo, v'la le DV chichiteux...

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Mon commentaire a disparu...la Martine du Modem .....bravo toujours aussi haut..y'a de l'avenir, le même que depuis 2007. Bayrou va être torpillé, il rentrara dans le rang. Pas de majorité, pas d'électorat et pas d'élus relais. Un choix, il reste les chevaux, bon compromis du CDS/UDF. Hein. Merci Simone Veil pour avoir ouvert les yeux...on reste vigilants..

Écrit par : KERMORVANT | vendredi, 16 mars 2012

Rien compris. :o)))
Voui, vous représentez exactement pour moi actuellement illustre inconnu, un ensemble d'interventions internes et externes de depuis 2007, dont je n'ai strictement rien à faire, je tiens à mes valeurs.

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Tiens, la folle essaie de se persuader que son opinion a une quelconque importance à mes yeux.

Pauvre, pauvre, pauvre femme.

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 16 mars 2012

Tiens, la folle essaie de se persuader que son opinion a une quelconque importance à mes yeux.

Pauvre, pauvre, pauvre femme.

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 16 mars 2012

Pauv' gars de la marine, requinos et compagnie.
Alors? Verdict lundi?

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

@L' héré,
Il va falloir choisir bientot, moi ou l'Christian...Qui n'a jamais rien apporté ni en termes d'audimat, ni quand aux lecteurs^^^Ni en élévation des débats, ni en synthèse cohérente cf les épisodes éducation. N'est-ce pas? En termes de coucous il en sait long,le temps me semble venu de virer un membre de cette espèce.

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Mort de rire !!! La folle qui demande au webmaster de choisir entre elle et moi ! Et qui essaie de faire valoir ses avantages comme une vieille catin expose ses dessous pisseux. J'y crois pas !

Mort de rire, je vous dis !

Écrit par : Ch. Romain | vendredi, 16 mars 2012

@ Martine

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec aucun internaute visitant ce blogue, mis à part vous. Je ne suis pas le seul dans ce cas je pense...
Si vous pouviez rester dans les limites raisonnables de la discussion, je pense que cela ferait plaisir à tous.

@ Ch. Romain

Parfois mieux vaut la fermer. J'aurais dû le faire juste là mais ce genre de censeur du dialogue me gavent...

Écrit par : Pas convaincu | vendredi, 16 mars 2012

Rien à foot de vot' délirium, pooov' gars...Je savais bien que vous ne manqueriez pas de rebondir sur ce thème, en ce qui concerne la vieille catin vous l'aimez et adorez vo't problème...
Merci de ne pas venir polluer ce fil en son nom.

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

@Pas convaincu,
Vous ne valez guère mieux en termes d'insultes que celui auquel vous prétendez donner une lecon.

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

Oups, Christian, la vieille catin pas moi bien sur, mais celle qui réclame 1000 euros d'honoraires environ pour un premier rendez-vous^^^Voyez?
Ou encore affiche un numéro de tel^^^Ce qui n'a jamais été mon cas.
Bonne nuit

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

La stratégie de l'alliance de convenance me semble absurde venant de Bayrou. Il a une position réellement originale qui ne s'est pas vue depuis longtemps en France (ou du moins un traitement original des problèmes et priorités).
Je suppose qu'en se ralliant à l'un où l'autre candidat, il perdrait une large part de sa base électorale. Il part, minoritaire, d'une stratégie populiste, s'il lâche ça, et que ses idées ne sont pas menées à bien...

Écrit par : Pas convaincu | vendredi, 16 mars 2012

"Stratégie populiste"
Bonne nuit

Écrit par : Martine | vendredi, 16 mars 2012

@ "Pas convaincu"

Je ne suggère pas que Bayrou se rallie à l'un ou l'autre candidat mais que, sans se couper de sa base électorale actuelle, il l'élargisse en s'adressant franchement à un côté ou à l'autre en supplantant précisément cet autre candidat dans les intentions de vote de premier tour de cette frange d'électorat.

Mais je reconnais que l'exercice est difficile.

Sinon, j'avoue n'avoir pas compris votre commentaire "Mieux vaut la fermer..." Vous parliez de la folle ?

Écrit par : Ch. Romain | samedi, 17 mars 2012

A mon avis le Lepen de gauche es train de faire perdre son camp car sa montée dans les sondages fait prendre des positions de plus en plus crétines et contradictoires a l'ex Flambi, c'est nul mais c'est comme cela. Le roi risque peut-être de nous gonfler pendant 5 ans...

De plus ce roi qui est un mauvais président, est un candidat remarquable qui réussit a faire oublier son pathétique bilan....il est quand fort de se coté la. De plus l'UMP EST UNE FORMIDABLE MACHINE DE GUERRE POUR INTOXIQUER L'OPINION PUBLIUQUE.....Ils sont quand même forts pour reprendre a leur propre compte( a force d'études des sondages) pour reprendre les principales idées fallacieuses et populistes des candidats (qui vont de extrême gauche a l'extrême droite): protectionnisme, anti-européannisme, nationalisme, anti-riche, le made in france, etc..... tous les économistes un peu sérieux savent que ces idées sont débiles, suicidaires, mais en ces temps de de crises, le repli sur soi est malheureusement de règle car il faut faut chercher des coupables( même innocent), des bouc émissaires.....pour tenter de se rassurer.....

FB est le moins menteur des candidats dans cette mascarade qu'est cette pseudo campagne électorale ou les impétrants s'arrangent pour ne pas débattre sur les vrais enjeux, mais s'étripent sur les sujets subalternes (mais très porteurs en terme de symbole).....

Comme disait le Roi des années 80, une campagne électorale pour être gagnée n'a pas pour vocation de dire la vérité, mais de dire aux électeurs ce qu'ils ont envie d'entendre afin de pouvoir les éternellement à les rêver : les français sont assez crétins de ce point de vue la.....ils théorisent volontiers que Bayrou est dans le vrai,mais au moment crucial ils prennent en majorité la mauvaise décision...

Écrit par : europium | samedi, 17 mars 2012

Je pense que pour Mélenchon comme pour
Clémenceau "La révolution est un bloc".

L'environnement actuel tranche sur ce qu'il
prône,

(quoique ses idées en matières de
finances internationales qui paraissaient
trés outrancières il y a quelques années
le paraissent beaucoup moins aujourd'hui.),

il n'empêche que Mélenchonn "n'expose et
propose " qu'après annalyses sincères et sérieuses et qu'il est parfaitement légaliste.

Ainsi je pense que Mélenchon, honnêtement, prône un trés gros changement mais qui
est trés sérieux et qu'il ne mérite pas
ce jugement incroyablement stupide de
"Lepen de Gauche" à la Tapie, (lequel en a plein la bouche de ces "déclarations
Dégueues" que ce soit contre Méluche, Royal ou Bayrou).

D' Analyses sinères et sérieuses,
de Hollande et Solférino

(car le Président ce serait Solférino et la troupe d'aristos à la mode Aubry)

on en est à Mille lieues.


Je crois que maintenant Hollande en est
au point d'affirmations ridicules et
contradictoires qu'il est impossible
de savoir ce qu'il ferait comme président
et lui même doit l'ignorer complètement.

J'avoue que je suis totalement désemparé
moi qui avait mes références et mes suivis
dans le PS hors solférino, dans la partie
de la fraternité, où en tous domaines les analyses propositions pour innovantes qu'elles soient ont toujours été rigoureuses et sérieuses.


C'est bien la malhonnêteté foncière qui est
un frein à la candidature de F. Hollande.

On en arrive à un poinr où des gens
comme Jupé et NKM, malheureusement
scandaleusement "Enlacé à N. Sarkosy"

pour les problèmes objectifs
paraissent bien plus "compétitifs" que
les Moscovici ou autres Sapin toujours partis ds des discours lénifiants et ronflants qui font peur :

on se dit qu'avec Hollande et
ses gens les Huppés de Gauche
et de Droite s'en tireront toujours
mais pour les autres cz sera de la
"brioche orale" et du pain sec à avaler
pour sa bouche !!


F. Bayrou est lui, contrairement à F.
Hollande quelqu'un d'honnête avec un programme déterminé et faisable.

Et c'est cela qui est important
en ces temps en France où la Gauche Hollande Aubry, s'est mise au même niveau
éthique que N. Sarkosy, c'est à dire à 2 niveaux en dessous d'un démocratie actuelle convenable.

Conclusion :

J'estime Mélenchon, Je vote F. Bayrou au 1 er tour
et si par malheur il y avait
Sarkosy Hollande au 2 ème tour
Je m'abstiens.

Écrit par : Lucno | samedi, 17 mars 2012

"se montrer plus sévère sur les conditions d'exécution du regroupement familial ?"

pourquoi faire ???

il suffit simplement de laisser chacun rentrer librement chez nous, charge à chaque immigré de se débrouiller dans un environnement enfin débarrassé du "social" (suppression des allocations familiales, privatisation de l'ecole et des HLM, non seulement pour les immigrés, mais aussi et surtout pour tout le monde). Que chacun se débrouille selon son talent, voila une politique claire, et saine.

Écrit par : Le Parisien Liberal | dimanche, 18 mars 2012

@ "Parisien libéral"

"Que chacun se débrouille selon son talent, voila une politique claire, et saine", écrivez-vous.

Mais comptez-vous au nombre des "talents" le fait d'être né à tel ou tel endroit, dans telle ou telle famille ?

Pensez-vous que Jean Sarkozy a eu le "talent" de naître fils de son père et qu'un quelconque Mouloud a manqué de talent en ayant le mauvais goût de naître à La Courneuve ?

Et sinon, comment articulez-vous votre credo avec la prise en compte de cette réalité : une inégalité sociale de naissance qui ne tient guère compte des "talents" ?

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 18 mars 2012

De toute façon, si Bayrou n'est pas élu, la mascarade ne durera pas longtemps.
On sera en faillite avant Noël, et l'Histoire retiendra le nom du vainqueur comme celui qui a fait couler la France par pure idéologie.

On se rapproche de plus en plus vers un 6 mai 1953. La question qui se posera alors est : Qui les français iront-ils chercher pour sauver leur pays ?.. si c'est encore possible.

Écrit par : Guy | dimanche, 18 mars 2012

@ Guy

"Qui les français iront-ils chercher pour sauver leur pays ?"

Une réponse possible ici :

http://fiction-marty.blogspot.fr/p/telecharger-le-livre.html

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 18 mars 2012

Hollande est un gros imbécile qui c'est rêvé gagnant sur la base de l'anti-sarkozisme.
Tout ce qu'il avait à faire c'était d'éviter l'habituelle chasse aux bourgeois de la gauche et c'était dans la poche. Mais non ...
Sarkozy sera réélu ça ne fait aucun doute.

Écrit par : skunker | dimanche, 18 mars 2012

@ Ch. Romain : 1. en régime de privatisation et de numerus clausus des universités, Jean Sarkozy n'aurait jamais atteint la licence, ou alors il aurait payé pour cela.
2. ne sous estimez pas la capacité de debrouillardise de Mouloud de la Courneuve, pour peu qu'on le laisse se battre à mains nues, et non pas entravées par l'ultra étatisme ambiant.
3. personne n'est egal, c'est un fait. Certains heritent d'argent, d'autres d'intelligence, d'autre de beauté

Écrit par : Le Parisien Liberal | dimanche, 18 mars 2012

@ Parisien libéral

"Jean Sarkozy n'aurait jamais atteint la licence, ou alors il aurait payé pour cela", écrivez-vous.

Ben oui. Il aurait pu payer, lui. Ou plutôt, Papa aurait payé pour lui.

Et le talent, là-dedans ?

Vous reconnaissez implicitement que votre commentaire premier, celui auquel j'ai réagi, ne tient pas vraiment debout. Merci.

Écrit par : Ch. Romain | dimanche, 18 mars 2012

si deja nous avions l'égalité de tous devant la loi, ca serait une bonne chose !

Écrit par : Le Parisien Liberal | dimanche, 18 mars 2012

Je suis bien d'accord avec votre bilan de Sarkozy, mais non vraiment je ne comprend pas l'aveuglement sur Bayrou.

Bayrou est une catastrophe pour le centre depuis bientôt 20 ans. En interne, il est capable de tout et surtout du pire.
Et sur le plan idéologique, il continue de faire la voiture balai de toutes les lubies politiquement correct light mâtiné d'un peu de bon sens de gestionnaire...

J'invite les électeurs libéraux de Bayrou de tourner le dos à ce mauvais cheval pour rejoindre un homme politique prometteur :
Frédéric Bastiat, mort depuis 160 ans.
http://bastiat2012.fr/

Bien meilleur de Bayrou sur le plan économique, honnête homme et centriste avéré.

Écrit par : Frédéric Bastiat | samedi, 07 avril 2012

Écrire un commentaire