Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Made in France, une simple habitude à prendre...

Cela fait longtemps déjà, que je privilégie les produits français quand j'achète quelque chose de nouveau. Je trouve extraordinairement partiaux les procès à charge contre le projet de François Bayrou sur le sujet. Le pseudo-reportage de Zineb Dryef sur rue89 en décembre dernier est un modèle du genre. Elle a sciemment ou presque choisi les produits français les plus onéreux ou presque pour appuyer sa démonstration. En réalité, la difficulté, c'est de s'y retrouver faute d'un label, d'une offre suffisamment diversifiée et d'une distribution digne de la cause. Mais pour ce qui concerne les prix, j'ai largement démontré ici que les marques françaises étaient capables de s'aligner. Jeans Tuffery, Lave-vaisselle Brandt, tee-shirts, produits alimentaires variés, on trouve si on veut.

De toutes façons, pour bien comprendre quelles forces politiques considèrent le Made in france et lesquelles y prêtent une vraie attention, il suffit de considérer leur boutique : seul le MoDem de Bayrou vend des produits 100% Made in France. Le FN et l'UMP, c'est la Chine ou l'Asie, le Front de Gauche et les Verts, c'est le Maroc dans les comités militants, et le PS, c'est l'Europe orientale pour une large part.

Commentaires

  • Tout à fait l'hérétique !
    J'ai lu dans le w-e le bouquin de Robert Rochefort sur le "produire en France", très intéressant et de mise en oeuvre simple !
    Il semble qu'Armor Lux, à qui FB a commandé ses T-shirts soit désormais assailli des commandes des autres candidats qui auparavant vendaient du "Made in ailleurs"...
    Pour ce qui est de prendre l'habitude, c'est vrai qu'une fois qu'on en a le réflexe,c'est pas trop compliqué...

    @+

    JF

  • Salut Breizhmaine
    Le Parisien (Aujourd'hui en France) fait un article là-dessus : 17 000 tee-shirts commandés pour Armor Lux par les partis politiques :-)

  • Comme l'indique mon pseudo, je suis d'origine bretonne... Il existe depuis quelques années un label "fabriqué en Bretagne" pour des produits de conso courante (beurre, lait, textiles, œufs, viande...). Je sais que si je vois ce logo (avec un phare dessus), je vais prendre ce produit et pas celui qui n'a pas le logo, même si c'est un peu plus cher.
    Pour le produit en France, j'essaie d'agir de même...

    @+

    JF

  • @Breizhmaine
    et le logo en question est décerné par qui ?

  • Voilà le lien qui explique la certification. Elle est reconnue par le bureau Veritas.
    http://www.produitenbretagne.com/Comment_adherer-2545-0-0-0.html

    Tu as certainement dû déjà voir ces logos...

    @mitiés

    JF

  • @Breihmaine
    Très intéressant. je vois à mon grand désappointement que Paria, dont j'ai fait la promotion, n'y figure pas.
    Saupiquet, je ne m'y attendais pas. Je suis surpris.

  • Bonjour

    D'accord avec vous tous !
    J'ai créé Le site France-Reference.fr dans cet esprit. Cette boutique répertorie minutieusement les produits français et, fait majeur, les commercialise de façon originale en donnant la possibilité aux internautes de comparer un produit étranger avec son homologue français.
    Résultat : 90% des produits achetés sont français.
    Comme quoi l'envie + les moyens = l'achat citoyen malin !

    @ bientôt

  • @Sylvain
    Très intéressant. Je vous mets en lien dans ma liste de made in france.
    Vous êtes bien sûr que ce que vous référencez est bien produit en France ? Comment vérifiez-vous ?

  • Bonjour L'hérétique,

    Nous accordons une importance capitale au lieu de fabrication des produits, étant donné que cela fait partie des fondements de notre positionnement.
    Les moyens pour s'en assurer sont multiples et croisés : Visites fournisseurs, charte éthique réciproquement signées et conditions générales d'achat bipartites et vérifications internes viennent compléter les déclarations des fabricants avec lesquels nous travaillons majoritairement en direct. Ceux-ci n'ont d'ailleurs aucun intérêt à tricher sur la provenance si le long terme est leur objectif.

    Merci pour votre réponse, et à bientôt sur france-reference.fr !

    Cordialement,

  • Merci pour votre lien. J'en ai fait de même :
    http://www.france-reference.fr/content/11-presse-et-medias

    Sincèrement
    Sylvain

Les commentaires sont fermés.