« L'ouragan créateur, l'ultime chance de Bayrou | Page d'accueil | Le sale coup de Mittal à Arcelor »

jeudi, 23 février 2012

Tuffery, jeans made in France, retour sur article. Paria aussi !

Souvenez-vous, j'avais fait part ici de mon étonnement après avoir trouvé des jeans made in France, à Florac, très précisément, à des prix très inférieurs à ceux des grandes marques. Marianne2 avait partagé mon étonnement et avait repris le billet. Eh bien il y a des jours sympas comme celui d'avant-hier où on se dit qu'on n'écrit pas entièrement dans le vide. J'ai appelé le magasin de Florac pour procéder à un échange , parce que voyez-vous, à force de passer mon temps à écrire des billets bidon devant mon ordinateur, du coup, je ne bouge pas, et comme je demeure statique, je prends du gras. Or, les jeans de Florac taillent petit. J'ai dû donc me rabattre sur la taille supérieure. J'ai profité de l'occasion pour échanger quelques mots avec l'un des trois frères : en fait, non seulement ils ont eu connaissance du billet, mais ils ont eu une augmentation subite des commandes par internet ! Plus d'une cinquantaine de jeans supplémentaires en un mois ! Je ne dis pas que cela relance la production de textile en France, évidemment, mais c'est toujours ça de gagné. Finalement, ce n'est pas neutre d'être repris dans un webzine comme Marianne2 (plus de 10 000 lectures là-bas). Quand j'y pense, si un JT avait simplement signalé les faits, les commandes auraient certainement explosé.

Allez, hop, pour la bonne cause, je rappelle l'adresse, ou plutôt, allez voir sur le site !

Cela dit, j'ai approfondi mes investigations, et j'ai découvert un marchand de textiles breton qui produit également local : Paria.

Sur les jeans, ils ne sont pas particulièrement concurrentiels (près de 100 euros pièce soit 40% de plus que Tuffery) mais ils proposent pas mal d'autres produits. Notamment, j'adore leur tee-shirt de l'Arsenal de Brest, rouge et blanc. Je sens que je vais en commander pour mes fistons. Ils sont magnifiques. 22.50 euros/pièce, ça me semble largement acceptable si c'est de la qualité.

Une petite remarque sur leurs jeans : Paria les fait certifier exempts de substances indésirables par un organisme de certification écologique, Okeo Tex.

Et, au fait, Parisiens ou Franciliens qui êtes plus d'un quart de mes lecteurs, il y a un magasin 10, avenue du Maine dans le 14ème à Paris. Cela vous évitera les frais de port qui sont loin d'être négligeables !

Ce qui est rigolo, c'est que comme leur gamme est assez étendue, ils ont aussi des bodies et des bavoirs pour les tout-petits. J'aime bien le body "risque de marée noire". Ecolos bobos, il est aussi pour vous, à moins que vous fassiez partie de cette détestable engeance qui fait l'écolo à peu de frais, c'est à dire en paroles, et achète dans le même temps les polos fabriqués par le prisonnier de goulag nord-coréen ou l'enfant des ateliers chinois. Là, au moins...

Les sweats sont  compétitifs : moins de 30 euros ! Quand ils sont face à des articles soldés, évidemment, ils sont un peu plus chers, mais en période ordinaire, ils font largement face en termes de prix. Là encore, tout dépend de la qualité, évidemment, mais mes derniers achats à bas prix m'ont appris que mauvaise qualité ruine : ras-le-bol des tee-shirts/sweat déchirés au bout de quelques mois.

Baskets montantes à 49 euros, idem, si ça tient, c'est à comparer aux nike et compagnie qui sont à plus du double.

Objectivement, c'est original : ados boutonneux désireux de vous fondre dans la masse de vos semblables mais à la recherche de singularité, ces baskets sont faites pour vous.

Bon, eh, oh, je ne vais pas non plus me farcir toute la boutique, et d'ailleurs, j'escompte bien finir tout de même sur une note politique.

L'existence de ce magasin, ses prix, plus qu'honorables, valident à nouveau les observations de Bayrou sur le Made in France. Ce n'est pas plus cher de produire chez nous à qualité égale. Même du textile. La preuve avec Tuffery à Florac et avec Paria à Brest (qui dispose toutefois d'une chaîne de magasins).

Les réactions de la classe politique ont été particulièrement minables et le demeurant lorsque Bayrou fait valoir cette idée-phare. J'entends très souvent les moqueries, mais qui a observé un jour la mer en Bretagne ou en Normandie, sait que la vaguelette qui se soulève au loin peut finir en vague de deux mètres quand elle vient se briser sur la côte.

Quoi qu'il advienne de Bayrou dans cette campagne, j'espère qu'il restera quelque chose de son programme, même s'il n'emporte pas la présidence de la République. Mais vu le mépris par lequel il est traité par les autres forces politiques (je parle du programme) j'ai plus que quelques doutes là-dessus. Et pourtant, Robert Rochefort, l'un des principaux conseillers économiques de François Bayrou a calculé qu'il suffirait d'une hausse de 10% de notre budget consacré au Made in France pour rayer d'un coup de crayon notre déficit commercial.

11:34 Publié dans Consommation et consumérisme, Economie, Politique | Lien permanent | Commentaires (15) | Tags : paria, jeans, bayrou, made in france | |  Facebook | | | |

Commentaires

Un billet comme je les aime. :)
Vais visiter les liens.

Écrit par : Martine | jeudi, 23 février 2012

Merci Martine :-)

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 23 février 2012

Sinon, il y a la marque oxbow qui produisait totalement en France.
Elle a été rachetée mais il existe toujours quatre sites de production chez nous à ma connaissance.
D'ou l'intéret d'un label produit en France clairement identifiable, les italiens ont bien su le faire^^^. ;)
@+

Écrit par : Martine | jeudi, 23 février 2012

Oups, ai oublié de préciser que cette marque a conservé dans l'insconcient collectif, l'image de produit 100% francais^^^.
Un lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lafuma

Écrit par : Martine | jeudi, 23 février 2012

J'ai justement un t-shirt oxbow sur le dos. La qualité est irréprochable. Beaucoup de lavages au compteur et les couleurs n'ont pas bougées d'un iota. Malheureusement, pour celui là en tout cas c'est du "made in India".

Tu pourrais nous tenir au courant pour tes jeans l'hérétique ?
J'ai horreur de les voir se délaver, la couleur étant souvent la raison de mon choix. Même les levi's sont décevant question de ça, surtout compte tenu du prix.

Sinon c'est clair pour les chaussures, ça revient moins cher d'en prendre une paire de qualité qui tiendra l'année voir plus que d'en prendre à 20€ à la halle et les voir fichus au bout d'un mois.

Sinon pour le textile, il y a la matière première maudite, le chanvre. Étonnant ce qu'on peut faire avec quand on passe outre quelques clichés. Et très bon marché avec ça. Demandez à vos grands parents, ils se rappellent certainement l'époque pré-Reagan où la culture s'en faisait à grande échelle ;)

Écrit par : skunker | jeudi, 23 février 2012

Ouaip, souvenir de fumette^^^ p'tre? :o)))
Le chanvre se recycle déjà comme isolant et pas très bon marché.

Écrit par : Martine | jeudi, 23 février 2012

Sinon l'héré,
Il y a le Vanes.. B....Qui sévit sur tous les podiums "franchouilles", mais vraiment made in where?
Rhooo...Yep,I know "junky" stuff.
I'd rather prefer Zar. for equal quality, less money to spend.
;))

Écrit par : Martine | jeudi, 23 février 2012

N'oublie pas les chaussettes qui vont avec les T-shirts et les baskets !
http://www.bleuforet.fr/

Écrit par : Françoise Boulanger | jeudi, 23 février 2012

@skunker
Ben j'attends le retour des jeans de la taille supérieure. Tes critères de résistance au délavage , c'est combien de temps ? Et jusqu'à combien de degrés, aussi, parce que ça compte, la température de la machine.
@Françoise,
Je connais, je connais :-)

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 23 février 2012

@ Martine :

1 - Le chanvre textile ne contient pas de psychotropes.

2 - C'est sûr que vu le peu de producteurs, la difficulté pour obtenir les autorisations et les aprioris des cornichons, c'est plus cher que ça devrait l'être.

3 - C'est pas un souvenir, je fumes à l'occasion et je n'en ai pas honte. Vous pensiez que mon pseudo venait d'où ?
Par contre je laisses l'alcool neurotoxique avec son lot de vomissures, de violences, de comas et de delirium tremens. Moi j'ai toujours été maître de mes actes et de mes pensées. Chacun son truc ;)

4 - Je vous conseil de vous renseigner et de lire des témoignages, notamment au sujet des applications thérapeutiques. Glaucomes, scléroses, asthmes, douleurs chroniques ...
Mais bon, quand c'est quasiment illégal de dire autre chose que "c'est mal" la recherche progresse lentement; c'est une forme d'obscurantisme si on y pense.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120111.OBS8529/le-cannabis-serait-il-bon-pour-les-poumons.html

http://felina.pagesperso-orange.fr/doc/drogues/roques.htm

5 - Un mec qui picole à tous les repas c'est un bon vivant. Un mec qui fume un joint le soir en rentrant du boulot c'est un toxicomane. En attendant je vous mets au défi de trouver une définition de "drogues", "stupéfiants" ou "toxines" qui n'englobe ni le tabac ni l'alcool. Nos parlementaires s'y sont cassé les dents, c'est bien pour ça que ne sont illégales que les drogues désigner par l'état.


@ l'hérétique :

Je mets toujours un peu moins chaud que ce que recommande les étiquettes. Je suis très soigneux avec mes fringues; si tu veux voir un mec devenir dingo marches sur mes chaussures neuves ou taches mon sweat blanc et là c'est la 3ième guerre mondiale x).
Pour la durée de vie je dirais ... toujours.
J'ai des jeans de la marque "Pelle Pelle" qui sont restés quasiment dans l'état où je les ai achetés après plusieurs années.

Écrit par : skunker | vendredi, 24 février 2012

Skunker,
Surtout votre sens de l'humour qui restera légendaire...:o)
Sinon, le premier lavage est conseillé, séparé. Ensuite la suggestion de skunker est bonne 30/40° j'ajoute éviter le sèche-linge.
Sinon, j'aime assez les jeans qui ont vécu, enfin bon bref, les gouts et les couleurs.

Écrit par : Martine | vendredi, 24 février 2012

J'ajoute ceci :)) Pour info, ayant fait des travaux...Pour ceux que ce style de matériaux intéresse.
http://www.materiaux-naturels.fr/isolant-naturel-toiture-mur-12/isolation-chanvre.html
http://www.materiaux-naturels.fr/fiche-368/panneau-isolant-isonat-45kg-m3.html
@+

Écrit par : Martine | vendredi, 24 février 2012

Hey on existe nous aussi "Escarmouche" :-)
Nous fabriquons exclusivement en France , certe nous sommes plus chère puisqu'on se postionne sur le moyen haut de gamme. Mais comme ca vous avez la gamme complète Tuff Paria Escarmouche...

Écrit par : Stef | mardi, 24 juillet 2012

@Stef
Escarmouche ? Je vais voir !

Écrit par : l'hérétique | mardi, 24 juillet 2012

Alors ?

Écrit par : stef | mardi, 24 juillet 2012

Écrire un commentaire