Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le sale coup fait à la TVA sociale | Page d'accueil | Bayrou, le retour du centre-droit et le sort de la France ! »

dimanche, 08 janvier 2012

Sonnez, tocsins, j'ai acheté un lave-vaisselle made in France !

Et voilà. Ça n'a pas été facile de convaincre ma moitié qui était plutôt orientée "qualité allemande", mais après lui avoir fait valoir a) un classement Que choisir b) l'absence de profondeur de mon porte-monnaie c) le caractère moralement satisfaisant de l'achat, nous sommes devenus les heureux possesseurs d'un lave-vaisselle Brandt, produit à 100% en France. Aucune erreur, sa certification figure ici sur le site de Veritas : l'utile équipement de cuisine est produit à la Roche sur Yon, en Vendée. Comme quoi, le Made in France façon Bayrou, ça marche dès qu'on est informé.

Ce qui est comique, en revanche, ce sont les techniques de vente au sein du staff technico-commercial chez Darty. Pour tenter de vendre les extensions garantie à 5 ans, on fait valoir que l'appareil va certainement tomber en panne dans les 5 ans parce qu'il comporte beaucoup d'électronique. Perso, j'espère bien en avoir pris pour 10 ans ! Au moins. Le lave-vaisselle est à 499 euros et son extension coûte 129 euros. Tu parles Charles. Il paraît qu'on a une réduction de 20% sur l'achat suivant si on on s'engage à signer l'extension. 20% de 500 euros, ça fait 125 euros, primo, donc, pas l'effet est neutre, et, de surcroît, cela signifie que Darty table sur le fait que les produits vendus sont de la m... en barre. 

Très mauvaise technique de vente, j'ai failli me casser sans rien acheter.

In fine, il y a une vraie satisfaction morale à posséder un objet bien de chez nous, sur lequel des machines et des mains françaises se sont penchées. Et tout ça pour un prix particulièrement compétitif.

Commentaires

Darty veut fourguer des extensions de garantie à 5 ans car c'est précisément la période pendant laquelle les appareils ne tombent pas en panne. Les vendeurs touchent une commission élevée dessus et sont donc incité à les fourguer. Q usant aux marques qui osent garantir leurs produits 5 ans comme Dyson, elles sont tout simplement déréférencées.

Écrit par : Orange pressé | dimanche, 08 janvier 2012

Je ne prends jamais les extensions de garantie, ça passe ou ça casse. Je considère que c'est une forme de chantage ou de racket. Je regrette simplement les vieilles machines de mon enfance, solides comme pas deux... et qui ne tombaient JAMAIS en panne. Société de consommation oblige, il faut toujours changer, jeter, racheter, c'est très pénible.

Écrit par : Mirabelle | dimanche, 08 janvier 2012

Oui, ils se font des couilles en or avec cette extension de garantie. D'où les tentatives de racket de la part des vendeurs. J'achète les produits qui comportent le moins de programmes, donc les plus simples, donc les plus basiques. Un seul programme me suffirait en fait car j'applique toujours le même....
J'ai en particulier beaucoup de problème avec les téléphones, beaucoup trop compliqués: il faudrait lire le mode d'emploi presque à chaque fois....Si je fais le bilan de l'ensemble des appareils télés, téléphones, box, lave linge, lave vaisselle, fours à micro ondes, appareil photo, codes divers avec les ordinateurs, le tout sur deux sites, c’est un véritable casse-tête.... Un minimum de normalisation serait bien nécessaire. Qui critique les normes?

Écrit par : RPH | dimanche, 08 janvier 2012

Les extensions de garanties sont du racket, c'est vrai. Il y a deux ans, ma machine est tombée en panne pour la première fois au bout de quinze ans. J'ai appelé le service réparation de Darty. La réparation m'a coûté moins cher que l'extension de garantie à cinq ans.

Écrit par : Pangloss | dimanche, 08 janvier 2012

Tout à fait M.Pangloss, il paraitrait que cela autorise à conserver un prix de vente défiant toute concurrence^^^.
Je ne prends jamais d'extension de garantie, car si vice de fabrication il y a, le problème apparait généralement suffisamment tot pour s'en passer. ;)
Ce problème de garanties peut rejoindre celui des assurances, parfois il y a cumul et double/triple/xxx couvertures pour un meme dommage sans meme en avoir conscience.

Écrit par : Martine | dimanche, 08 janvier 2012

Impossible que ce soit 100% made in France car certains composants électroniques ne sont plus faits en France

Écrit par : dominique lemoine | dimanche, 08 janvier 2012

C'est bien, vous avez cliqué sur le lien. :)

Écrit par : Martine | dimanche, 08 janvier 2012

Darty ne vend pas des produits de m ****, ils ne vendent pas de produits, tellement, d'ailleurs, ils vendent des extensions de garantie, les produits physiques n'étant que les biens d'appel.

Écrit par : Le Parisien Liberal | lundi, 09 janvier 2012

@ dominique lemoine : Oui, le made in France est une blague à court terme, au mieux c'est du "assemblé en France au final", ce qui ne garantie en rien que la valeur ajoutée soit effectivement localisée en France.

Exemple concret ? Airbus, qui est équipé de moteurs General Electrics, vs Boeing, fourni par de nombreuses (PM)E françaises comme Latécoere ... et oui, tout n'est pas si sismple.

Écrit par : Le Parisien Liberal | lundi, 09 janvier 2012

Bonsoir,

La raison d'être des extensions de garantie est qu'elles assurent une excellente marge aux enseignes ; contrairement aux prix de vente des machines elles-mêmes !

D'autre part, la durée de l'extension de garantie est calculée en fonction de "l'espérance de vie" de la machine, pas folle l'enseigne !

Écrit par : Abd Salam | lundi, 09 janvier 2012

Félicitations l'Hérétique! ! Bravo de montrer que c'est possible d'acheter français!

Intéressant à faire : contrôler l'origine de tout ce qu'on a chez soi. Résultat très surprenant...

Écrit par : MaxF | lundi, 09 janvier 2012

@Pangloss,
Vous devriez visiter là aussi:
http://www.blogger.com/comment.g?blogID=6911131483282347547&postID=5724397944675737573&isPopup=true

Des liens sont devenus inactifs, mais je ne vous crois pas "manchot".Ne pas toujours suivre les conseils de certains tauliers, voui ai toujours trouvé étrange ce terme en vogue pour définir, les tenanciers de blogs...Rhooo, pas beau nan plus, cela rime avec "ménardier"...
Enfin bon bref.

Écrit par : Martine | lundi, 09 janvier 2012

très intéressant merci pour partager ça avec nous

Écrit par : kamagra | mercredi, 11 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.