Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

J'étais kapo, euh non pardon, juge en Géorgie américaine...

C'est terrible, dans un pays, quand le justice est rendue par des petits kapos à la petite semaine en mal de pouvoir. Petits kapos mais gros cons. Pourquoi Troy Davis a-t-il été exécuté cette nuit ? Parce que les petits kapos géorgiens qui se prennent pour Judge Dredd voulaient prouver au monde entier que la justice de l'état de Géorgie est indépendante et qu'ils n'en ont rien à foutre des pressions internationales.

Au fond, ils s'en foutaient bien que Troy Davis soit coupable (ce qui me paraît au passage peu probable au vu du dossier) ou innocent. Ils voulaient faire un exemple. Comme les Iraniens, les Chinois ou encore les Saoudiens, pays réputés pour la "douceur" de leurs moeurs judiciaires s'il en est...

Cela dit les abolitionnistes s'y prennent très mal, particulièrement les abolitionnistes européens. Ils ne comprennent pas deux choses :

a) les USA sont un pays fédéral avec une histoire fédérale et des États fédérés très jaloux de leurs prérogatives.

b) la justice américaine est totalement indépendante du pouvoir politique.

Le petit b ne cesse de nous étonner, surtout nous autres Français, habitués à une perturbation continuelle du politique sur le judiciaire.

Donc, en Amérique, ce n'est pas sur le terrain politique mais sur le terrain judiciaire qu'il faut mener en priorité le combat contre la peine de mort.

L'Amérique est un pays de droit (au sens latin du mot) : c'est la loi et le droit qui comptent, pas les droits universels tels que la Révolution française les a définis.

Vous voulez mettre fin à la peine de mort ? Trouvez une faille juridique, les gars, et attaquez-vous à la législation de chaque état fédéré.

Le reste c'est de l'agit-prop : ça marche bien sur les campus des facs françaises, dans les émissions à succès du show-bizz, mais ça laisse de marbre les Judge Dredd américains.

Si vous voulez flinguer la peine de mort en Amérique, il faut engager un gars comme Brafman, l'avocat qui a sauvé la peau de DSK, pour étudier la législation de chaque état et trouver la faille. Bon, évidemment, cela coûte très cher...

L'autre élément qui peut commencer à convaincre les Américains, c'est que leur peine de mort, avec les divers recours et procédures, elle commence à leur coûter vraiment cher. Faudrait pas non plus qu'ils décident de simplifier les procédures pour faire des économies, me direz-vous, mais cette dernière option m'étonnerait de leur part : les Américains sont bien trop sourcilleux quant au droit pour s'amuser à lésiner avec. 

Bref, les grandes campagnes internationales, les kapos, ça ne les fait pas reculer, ça les excite...

Commentaires

  • Bon billet qui devrait permettre a certains de relativiser.

  • Salut Corto
    Merci.

  • Moi, ce qui m'étonne toujours un peu, ce sont nos petits progressistes à nous qui veulent à toute force supprimer la peine de mort en Amérique : qu'est-ce qu'ils en ont à foutre ? ils envisagent d'aller violer ou tuer là-bas ? La vérité est que, à chaque condamné à mort en passe d'être exécuté (et notamment s'il est noir, pauvre, etc.), ils se donnent une belle conscience sans le moindre frais.

    Bref, ils sont obscènes.

  • @Didier
    Vous savez, moi, il y a des pays où je ne vais pas : là où règne l'arbitraire, en somme. Chine, Russie, Iran, et cetera...
    Je me demande s'il faut ou non ajouter les USA sur la liste.
    De mon point de vue, le problème n°1, c'est que la justice américaine se contrefout des erreurs judiciaires qu'elle commet et refuse régulièrement de procéder à des vérifications.
    Il n'y a pas besoin de faire le progressiste pour être hostile à la peine de mort.
    Je ne vais pas changer d'avis sur la peine de mort parce que demain je vais aller en Amérique. Je suis contre, que ce soit ici ou ailleurs et point à la ligne. Après, je trouve souvent ridicules les grandes campagnes médiatiques évidemment, et contre-productives, de surcroît, mais je me sens concerné par le sort du monde entier.

  • C'est ce qui nous différencie, je suppose : je suis également contre la peine de mort, mais je reconnais parfaitement aux autres peuples le droit de la pratiquer si cela leur chante.

    De même avec l'islam : la charia, la lapidation des femmes adultères, la pendaison des homosexuels, et tout leur cortège de joyeusetés ne me dérangent pas plus que cela, tant qu'ils se contentent de pratiquer leur barbarie chez eux.

  • @Didier
    Peut-être un problème de sensibilité aux injustices, alors ? la lapidation des imams intégristes ne me dérange pas, celle des femmes adultères, si.
    Ce qui est vrai, en revanche, c'est que l'on ne peut quasiment rien obtenir d'un peuple contre sa volonté. Les grandes campagnes médiatiques ne marchent que pour nos démocraties européennes.
    En terre d'Islam, c'est à un théologien qu'il faut confier le boulot.
    Et en Amérique, à un juriste.
    Je crois à l'universalité de certaines valeurs fortes : en revanche, je ne crois pas à l'unicité du chemin pour les trouver.

  • Ce billet explique en partie pourquoi Obama n'a pas pu "grâcier" Troy Davis au vu de l'indépendance de la justice américaine et d'une politique différente d'un Etat à l'autre.
    Cela n'empêche pas de croire que l'abolition de la peine de mort existera un jour dans tous les USA ainsi que dans certains pays que vous citez qui en plus applique des peines moyenageuses (on coupe toujours la main au voleur et on lapide la femme adultère)etc.

  • Ce post est vraiment tres bien ecrit. Bien, le rappel de ce qu'est le fédéralisme.

  • Merci, Parisien Libéral ! :-)

Les commentaires sont fermés.