« Hervé Morin dans les pas de Bayrou ? | Page d'accueil | DSK est foutu. »

samedi, 14 mai 2011

CV anonyme, vous avez quelque chose à cacher ?

Très bien le débat  du point sur le CV anonyme. La fausse bonne idée par excellence. Enfin, je dis bonne idée...l'habituelle idée dégoûlinante de bonne conscience.

C'est marrant, mais moi, quelqu'un qui m'envoie un CV anonyme, eh bien le CV, il part directement à la poubelle. Il m'est déjà arrivé d'embaucher des employés, eh bien la première chose, c'est que ceux qui m'appellent d'un numéro de téléphone masqué, par exemple, je ne les rappelle même pas.

Bref, tenter de se planquer pour se faire recruter, je crois que c'est la pire connerie que l'on puisse faire. Un employeur a besoin de visibilité, c'est évident.

Perso, je n'éliminerais pas quelqu'un qui vient de banlieue, 93 ou autre. En revanche, le parler "cité" est clairement rédhibitoire. Si je vois que c'est quelqu'un qui fait effort pour adapter son langage à la situation de communication, c'est un bon point pour lui, sinon, idem, je ne le rappelle pas.

Plutôt que de rendre anonymes certains CVs, on ferait mieux d'apprendre à parler à un certain nombre de jeunes candidats, à respecter un RDV et à prévenir quand ils l'annulent. Quand je considère à quoi je suis confronté quand je recrute, sérieux, je comprends que certains ne trouvent pas de boulot.

Bref, des entrepreneurs racistes, il peut y en avoir, mais pas plus que dans le reste de la société, et, en règle générale, l'entrepreneur moyen qui est loin d'être un abruti privilégie surtout l'efficacité.

On ferait mieux de créer les conditions de l'excellence dans toute la France (comme par exemple le propose Bayrou pour l'école) plutôt que de chercher à masquer certaines réalités.

18:12 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : racisme, cv, anonyme, entreprise | |  Facebook | | | |

Commentaires

@Hérétique

Sans oublier que l'on a tendance à trop mettre sur la table le problème du "savoir-faire" alors que ce n'est souvent pas la question. Les entreprises sont à même de former les jeunes.
Le vrai souci, c'est le "savoir-être", la politesse, le civisme. Bref certains codes, certes bourgeois, qui sont bien plus discriminants qu'une bête couleur de peau. En tout cas dans le monde de l'entreprise - ce ne serait pas le cas pour le logement, ou bien certains lieux de divertissement (boîte de nuit, etc...), où là les discriminations sont clairement problématiques.

Bref, pour le travail, le problème c'est surtout le manque d'activité (sous-investissement) côté entreprise et le manque de "savoir-être", côté jeunes.

Écrit par : Fabrice_BLR | samedi, 14 mai 2011

C'est vrai. Cela dit, la goujaterie de certains candidats qui ne viennent pas au rendez-vous sans même avertir, est symétrique de celle de très nombreuses entreprises qui mettent des annonces et ne répondent même pas aux courriers qu'elles reçoivent. Lorsqu'on a répondu à 50 ou 60 annonces sans jamais recevoir un seul retour, fût-il négatif, on n'a pas vraiment le réflexe de se montrer poli et courtois...

Écrit par : Ch. Romain | samedi, 14 mai 2011

French is way too complicated for me but I want to read your blog and I use the translator of google.

Écrit par : Wesc Kopfhoerer | dimanche, 15 mai 2011

"Bref, tenter de se planquer pour se faire recruter, je crois que c'est la pire connerie que l'on puisse faire. Un employeur a besoin de visibilité, c'est évident."

Exact ! Mais ce qu'il faut dire surtout, c'est que faire un CV anonyme revient à supposer que le recruteur est raciste comme tout le monde. Présumé coupable en quelque sorte...

C'est vexant, donc forcément le candidat n'aura pas de réponse.

Non, sur un CV, il ne faut jamais hésiter à se montrer sous son vrai jour. Et sur ce plan, je vais même plus loin que les conseillers qui se prétendent "experts" : il faut non seulement parler de ses points forts mais aussi de certains points faibles, montrant ainsi que l'on a conscience de la nécessité de se former afin de s'améliorer.
Personnellement c'est sur cela que je recruterais. Je me méfie des gens qui n'ont que des qualités !

Et pour ceux qui ont essuyé quantité de "non-réponses" à leurs candidatures, plutôt que ce fameux CV anonyme, je suggère d'oser l'humour. Sans vulgarité, sans agressivité, il n'y a rien de mieux pour se faire remarquer. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 15 mai 2011

Exact, Françoise, c'est un acte de défiance en prime...

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 15 mai 2011

Hors sujet mais je l'aborde tout de même. Ta réponse, l'Hérétique, m'a fait me demander à quel moment il fallait employer le mot "défiance" plutôt que "méfiance"...

Alors voilà ce qui est dit sur le petit Larousse :
"méfiance" Etat d'esprit de quelqu'un qui se tient sur ses gardes face à quelqu'un d'autre ou à propos de quelque chose.
"défiance" Crainte d'être trompé ; manque de confiance, soupçon.

Mon problème est que je ne sais toujours pas s'il y a une grande différence, alors que le Larousse ne les met pas comme étant synonyme. Il me semble qu'être "défiant" est juste un degré plus grave que "méfiant". Si quelqu'un pouvait me répondre. ;-)

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 15 mai 2011

Plutôt d'accord avec toi, cette histoire de CV anonyme m'a toujours semblé être une fausse solution.

Par-contre, un enregistrement de l'entretien d'embauche sur mini-dvd remis au candidat lorsqu'il quitte le bureau de recrutement devrait être obligatoire car les pratiques en la matière me semblent de plus en plus insondables. D'abord pour responsabiliser les recruteurs et ensuite faire un support d'auto-critique pour le candidat qui pourrait ainsi découvrir ses lacunes et les combler avant de se réessayer à l'exercice.

Écrit par : Didier | dimanche, 15 mai 2011

@Didier
Perso, je refuserais d'être enregistré pour un entretien quand tu vois ce que peuvent devenir des vidéos.
Non, un entretien d'embauche doit d'abord reposer sur la confiance.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 15 mai 2011

La loi prévoit que pour les entreprises de plus de 50 salariés, le recrutement se fasse par CV anonyme exclusivement. Donc si tu jettes tous les CV anonymes que tu reçois, bah, tu recruteras personne ! :)

Pour une fois, on a une mesure qui coûte rien et qui peut être utile. (Ne serait-ce que pour arrêter que les recruteurs "googlisent" systématiquement les candidats, ce qui est illégal)

Mais encore faudrait-il que la loi soit appliquée! C'est pour cela que le MoDem SciencesPo vient d'attaquer le Premier ministre devant le Conseil d'Etat : http://www.modem-scpo.fr/post/2011/05/03/Le-MoDem-SciencesPo-saisit-le-Conseil-d-Etat-sur-le-CV-anonyme .

Convaincu? :)

Écrit par : ModemScPo | lundi, 30 mai 2011

La loi prévoit que pour les entreprises de plus de 50 salariés, le recrutement se fasse par CV anonyme exclusivement. Donc si tu jettes tous les CV anonymes que tu reçois, bah, tu recruteras personne ! :)Pour une fois, on a une mesure qui coûte rien et qui peut être utile. (Ne serait-ce que pour arrêter que les recruteurs "googlisent" systématiquement les candidats, ce qui est illégal)Mais encore faudrait-il que la loi soit appliquée! C'est pour cela que le MoDem SciencesPo vient d'attaquer le Premier ministre devant le Conseil d'Etat : http://www.modem-scpo.fr/post/2011/05/03/Le-MoDem-SciencesPo-saisit-le-Conseil-d-Etat-sur-le-CV-anonyme .Convaincu? :)

Écrit par : ModemScPo | lundi, 30 mai 2011

Écrire un commentaire