A la naissance de Slate, apprenant que le webzine était une émanation supplémentaire du journal Le Monde, j'ai pensé avec indifférence qu'il n'y avait là qu'un site de gauche de plus. D'ailleurs, les premiers articles tendaient à confirmer mon impression. Mais, depuis plusieurs semaines, je me suis mis à suivre avec attention les publications de Slate. A ma grande surprise, j'ai découvert un magazine de qualité, proposant des articles de fond, traitant des sujets originaux et offrant des informations que l'on ne trouve pas ailleurs. Si Le Monde était capable d'offrir cette qualité en version papier, peut-être me remettrais-je à l'acheter de temps à autre.
Slate demeure un journal de gauche (modérée), mais c'est un bon journal. Une vraie référence. Je vais pouvoir le recommander à mon exploiteur du peuple favori, lui qui se lamente sur la qualité déliquescente de la presse dans son ensemble.
Bref, Slate, c'est bien, et je le recommande. Voilà qui va désormais agréablement compléter la lecture du Figaro et qui change de la véhémence habituelle de la presse gauchiste, ne jurant que par son anti-sarkozysme viscéral, posture toujours plus ridicule et creuse au fil du temps... Bref, qu'ils fassent un peu moins de politique et un peu plus d'information, enfin...!
Commentaires
Jusqu'à maintenant vous ne lisiez que le Figaro!
Tout s'explique!
@pauld
Non, je lisais aussi exploiteurdupeuple.com, koulak.fr, ultraliberal.asso, neoliberal.org et cetera, pourquoi ?
Sérieusement, non, j'ai d'autres références : rue89, Marianne2, la plupart des sites de la presse nationale et régionale. Mais j'aime bien écrire que je ne lis que le Figaro, c'est un bon appeau à gauchistes...
alors là, permets moi de ne pas être d'accord ! J'étais un assidu de Slate au début. Depuis 6 mois environ, ce qui coincide avec leur changement de présentation, Slate n'est plus du tout ce qu'il annonçait au départ: un lieu d 'analyse et de DEBATS !
Et, pour faire bonne mesure, il vaut mieux etre dans la même ligne politique que le modérateur pour laisser un commentaire, le même modérateur surnommé par les "slateurs" du début : Le Grand Sécateur !
La morgue des Leser ou Hufnagel est insupportable.
@corto
Pour les commentaires, j'ai pas vu, mais pour les sujets traités, il y a tout de même des points de vue intéressants quand Slate parle d'autre chose que de Sarkozy.
http://corto74.unblog.fr/2010/07/29/mes-adieux-a-slatefr-folie-passagere-414/
et
http://corto74.unblog.fr/2010/02/19/prions-pour-slatefr-folie-passagere-286/
tiens, pour info, les 2 billets que j'avais fait sur le sujet, c'est te dire si je fus déçu !
Merci pour votre billet. Quant au point de vue de Corto, déçu du slatisme, qui a même publié un article sur le site, il n'a pas dû comprendre qu'on ne pouvait pas faire Slate que pour lui, lui répondre tous les jours, etc.
Cordialement
@Johan Hufganel
Je crois en effet qu'il ne faut pas confondre la politique de modération, qui est une chose, et la ligne éditoriale, qui en est une autre. Je ne me prononce pas sur votre politique de modération, mais j'aime bien votre ligne éditoriale, en revanche.