Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La gauche devra s'unir.

Je crois qu'une de mes priorités absolues, pour 2012, c'est de chasser Sarkozy et toute la ligne politique qu'il représente du pouvoir. J'avoue avoir fait un affreux cauchemar : je me suis imaginé que la gauche partait tellement divisée en 2012 que ses nombreux candidats faisaient tous entre 10 et 20% ; or, dans mon rêve, Marine Le pen faisait aussi 20%. Et Sarkozy, 23 ou 24%.

Je me trouvais alors contraint de voter pour un individu détestable, celui-là même qui venait de ratiboiser mon pays pendant 5 ans après avoir organisé la casse de tout ce qui fonctionnait jusqu'alors correctement en France. Du coup, j'enchaînais un second rêve en forme de dilemme cornélien. Il ne faudrait pas que moi, centriste, de sensibilité droitière, de surcroît, je me trouve contraint à un vote utile pour un candidat de gauche en dépit de mon amitié de mon estime pour François Bayrou, de crainte de voir Sarkozy réélu.

La gauche a le devoir moral de choisir le meilleur champion pour virer Sarkozy. Cohn-Bendit a raison de préférer des élus verts à une candidature présidentielle sans lendemains. Même Mélenchon devrait s'entendre avec le PS, même si naturellement, il va tirer le PS sur sa gauche.

Au MoDem, nous attirons des suffrages de centre-gauche. Tant mieux, mais cela ne devrait pas, et n'aurait jamais dû être notre objectif. C'est à la droite qu'il fallait offrir une alternative. Les gens de droite pouvaient voter pour un centriste. A cause de nos valses-hésitation, ils classent désormais Bayrou à gauche. C'est fort fâcheux. Quelle erreur de stratégie le MoDem et Bayrou ont fait pendant trois années. C'est une opposition de centre-droit qu'il fallait incarner.

On peut trouver certaines convergences avec la gauche. Je n'idolâtre ni n'hypostasie le service public, comme le fait la gauche, mais j'ai un point de vue pragmatique sur la chose : quand il marche bien, je ne vois pas de raison valable de le privatiser, simplement au nom de la concurrence libre et non faussée. On en accuse encore à tort l'Europe, d'ailleurs, car le Traité de Lisbonne, comme le TCE, contient tout une série de dérogations que les États sont libres d'appliquer dès lors que le service est d'intérêt général.

Bref, il faut que la gauche soit à gauche, mais unie, le centre, au centre et même au centre-droit, et Sarkozy et tous ceux qui l'ont cautionné, virés, de manière à ce que la droite puisse se reconstruire. Ils sont nombreux, ceux qui avalisent ses réformes désastreuses. Il y a bien Nonos Châtel, mais Fillon, que l'on considère comme un brave gars victime des brimades de son maître, conduit sans le moindre état d'âme la politique de son maître. Sur le fond, ce sont les mêmes fondamentaux idéologiques et politiques. Pas de quartier pour le sarkozysme en déliquescence.

Quant à ceux qui se réfugient vers le vote FN, les pauvres...Je crois qu'ils n'ont pas compris à quel point le Front National n'a que faire de leurs soucis. Je pense particulièrement aux ouvriers et aux petits commerçants. Catégorie économie, non ? Ah, ben zut, alors, y'a rien sur le site du FN...En cours de réactualisation, comme ils disent pudiquement... Caramba : économie et budget aussi... Le pompon, c'est le chapitre solidarité : ils veulent bien délimiter les contours du handicap. A votre avis, pourquoi ? Il y a 1/4 de la population en ALD, en France, et de nombreux individus considérés comme partiellement invalides, donc, victimes d'un handicap. Mon petit doigt me dit que si le FN arrivait au pouvoir, le nombre de handicapés en France fondrait : question de définition, après tout. Dès lors que je considère qu'on peut travailler sur une jambe, même si l'autre manque, hop, je peux être radié du handicap. On parie que c'est ce que le FN a en tête ?

Bref, gens du peuple qui vous réfugiez vers le FN, vous allez vous faire entuber méchamment si jamais le FN gagne en pouvoir. Pire, d'un point de vue tactique, vous pourriez reconduire Sarkozy au pouvoir.

Gagnez plutôt les forces politiques qui se soucient vraiment de vous ! Qui a publié le Tiers-État ? Qui refuse de se joindre aux puissants et de participer aux dîners du Siècle ? Qui visite les usines et se plaît au contact des petites gens et des modestes ? Qui a dénoncé inlassablement les collusions entre médias, décideurs économiques et dirigeants politiques ? Qui fait de la réindustruialisation de la France et de la relocalisation de son industrie et de ses services sa priorité numéro 1 ? Bayrou, Bayrou, Bayrou et encore Bayrou.

Je ne me suis pas encore attaqué au programme du FN, mais le jour où je vais le faire, le château de cartes va s'effondrer, parce qu'il n'y a rien qui tient debout là-dedans, et beaucoup de mensonges dissimulés qui feraient passer Sarkozy pour un travailleur social. Mais je peux donner une garantie : les premières victimes d'un programme du FN qui serait en application en seraient avant toutes choses ses propres électeurs...

Commentaires

  • "[...] qui venait de ratiboiser mon pays pendant 5 ans après avoir organisé la casse de tout ce qui fonctionnait jusqu'alors correctement en France."

    Cela me semble un peu léger de considérer que tout allait bien en France jusqu'en 2007, et que tout a été cassé depuis. Notre président socialiste de droite cristallise certes le mécontentement, mais n'est pas seul responsable de l'état lamentable de nos services publics. D'ailleurs peut-on encore les appeler ainsi ?

    Enfin

  • @Karizoc
    C'est vrai, mais il a aggravé les choses.

  • Je comprends qu'on puisse avoir un regard sévère sur la politique Sarkozyste... Cependant, es-tu vraiment certain qu'il faut l'évincer A TOUT PRIX ? Ne penses-tu pas que le Gauche serait encore bien pire ?

    C'est là que je ne te comprends pas. Que Sarkozy puisse ne pas correspondre à tes idées est un fait. Que le PS puisse mieux coller à ton idée de la France que Sarkozy, j'ai du mal à le croire.

    Mais le PS n'est pas au pouvoir, et, hélas, tu ne t'en rendras compte que quand il y sera, notamment parce qu'on aura voulu aveuglement appliquer un "Tous Sauf Sarkozy" ridicule. Ce jour là, j'espère que tu comprendras que le moindre mal, à défaut de Bayrou (si je suis ta préférence absolue), c'est la Droite.

    Mais une fois encore, nous verrons.

    A ce sujet, si tu en as l'occasion, je t'invite à lire le dernier "La Revue", celui de février 2011, qui contient un article détaillant toutes les améliorations à mettre au crédit de Sarkozy. On ne peut pas accuser ce magazine de Sarkozysme, mais il est ouvert, pluriel, et assez équilibré...

  • Ah voui, la droite héritière de notre bien aimé "Chichi", eh bè, nous les avons vu à l'oeuvre aussi depuis xxx années.
    Naaaan merci en ce qui me concerne, aucune espèce d'atomes crochus avec les DDV, AJ, MAM, JFC etc...Il y en a plus qu'assez de voir leurs trombines depuis tant d'années et puis, ils nous ont prouvé leurs "compétences" suffisamment comme ca!
    Ensuite Alexandre G,
    votre lecon m'a bien fait rire, l' hérétique n'a jamais fait parti des anti-Sarkozyste primaires, merci pour la page de pub !!

  • Ai-je accusé à un seul instant l'Hérétique de faire partie des Anti-Sarkozystes primaires ? Avant de parler, il faudrait déjà prendre le temps de lire ce que j'ai écrit...

  • "Je comprends qu'on puisse avoir un regard sévère sur la politique Sarkozyste... Cependant, es-tu vraiment certain qu'il faut l'évincer A TOUT PRIX ?"
    Cela y ressemble fort, mais j'ai noté aussi aussi de la pub "canadienne" vouiiii, l' entourage de not' président est hétéroclite, parfois "Ils" font mine de se facher pour obtenir des postes à l' Europe? puis se rangent dans les rangs. Les voies diplomatiques me paraissent très prisées en ce moment, un peu comme à la fin de l'été 2008, un "remake"? :o))

  • J'ai eu une discussion avec une copine du PS sur le cas Sarko - Le pen au 2e tour.
    Je pense que je vais vous choquer, néanmoins c'est une réalité : Elle, PS et moi, Modem, voterions plutôt lepen que sarko, sachant que si le pen gagne, elle sera incapable d'avoir une majorité au parlement. Et rien ne peut être pire que sarko.

  • @Anne,
    Dslée, vous etes au deuxième tour, pas au premier, je vous crois ou hors sujet, ou boule de Christal? :o)))

  • @Anne : Pauvre pays ! Vous faites preuve d'un aveuglement assez effarant... Vous oubliez vos valeurs, vous semblez oublier les programmes... Enfin bref, j'ai envie de dire que vous tomberez de haut...

  • "je me trouve contraint à un vote utile pour un candidat de gauche en dépit de mon amitié de mon estime pour François Bayrou, de crainte de voir Sarkozy réélu"

    Bienvenu au club Cher Hérétique.. Allant contre ma sensibilité de gauche, je me suis senti obligé de voter Bayrou en 2007, sachant très bien qu'il était le seul à pouvoir empécher Sarko de remporter le second tour.

    PS: ça ne me dérangerait pas de la faire une seconde fois si le PS nous ressert du Ségo réchauffé.

  • Si les partis politiques français, (aussi bien la multitude de parti de gauche que du centre), ne se décident pas d'envoyer qu'un candidat au premier tour (comme en 2002 - 16 candidats), le premier tour risque de donner Sarkozy en 2ième place, Marine Le Pen en 1ière place pour le 2ième tour.
    A ce moment tout est possible.
    Tout le reste des discussions est une perte de temps!!

  • @Archi, ca va, nous savons pour qui vous oeuvrez.

  • @Haddock
    non. Il suffit que la gauche envoie un candidat unique pour que ce risque soit écarté.

  • @martine: je n'oeuvre pour personne, je suis flamand, pas un français qui vote et se plaint pendant 5 ans.
    @l'Hérétique: pourqoui que la gauche, et le centre:
    Hervé Morin, Louis Borloo, Villepin (centre-droit), Arth...

    Je m'imagine +/- 25 candidats pour 2012, si Nethanyanu n'a pas corrigé le calandrier des Mayas en poussant le bouton rouge en 2011

  • Rien compris Archi... :o)))
    "On" S'en fout de vot' boule de cristal à la "c".

  • @martine: le soir, ilfaut prendre les gellules jaunes, ce n'est que le matin il faut prendre les gellules bleus. Surtout ne pas les inverser!!

  • Ah tiens, il y avait longtemps... :DDDD
    Bleu + Jaune donne du vert, c'est bete que je refuse d'avaler ces gellules, je dois trop tenir à ma couleur orange...

  • Dslée, pour ceux qui mélangent trop de couleurs avec beaucoup de démesure dans les dosages, souvent la résultante est couleur "caca d'oie" ou "pas" de l'oie, voyez un peu...
    Chacun ses choix.

  • Vous choisissez le centre droit plutôt que le centre gauche... Mais êtes-vous sûr que ces expressions ont encore une signification très claire et admise par tous? Je ne le crois pas et je serais personnellement bien incapable d'être aussi catégorique que vous! Il y a beaucoup de façons d'être à "gauche" et beaucoup de façons d'être à "droite". Actuellement, je me retrouve plutôt mieux et plus souvent dans les valeurs défendues par la gauche que dans celles de la droite. Ne serait-il pas pertinent, alors, d'énoncer ce pour quoi il vous semble essentiel de vous battre?

  • Si jamais Marine Le Pen est élue, elle ne pourra pas gouverner de toute façon, faute de majorité.

  • A l'évidence les personnes ayant des valeurs de gauche ( que je renvendique avec fierté ) ne semble pas appartenir selon vous à la génétique du Modem que vous classez souvent au centre droit. Malgré vos analyses souvent pertinentes , vous n'arrivez pas à faire le deuil de cette UDF qui appartient à une france du passé. Ce centrisme à mons sens appartient au siècle dernier , les frontières vont évoluer...

  • tu aurais pu ecrire l'inverse : la droite doit se diviser, et le centre s'unir !
    Si Sarkozy doit affronter Villepin, la Boutin, le Pen, Megret, Dupont-Aignan à sq droite, et Bayrou et Morin sur son centre, pas sur qu'il ait 25% de voix !

  • J'ai voté Bayrou en 2007. Pas sûr que je le referais. Depuis, il a transformé son parti en un quasi-groupuscule faisant dans l'anti-sarkosysme primaire. De toutes façons, je penche plutôt à gauche. Reste à savoir si la gauche aura une alternative crédible à proposer. C'est sûr le cauchemar ce serait un second tour Nicolas contre Marine.

  • Billet d'une grande lucidité; continuez cher ami, continuez !

  • Je partage ton analyse.
    De plus, et pour une fois, il faut se réjouir de la dissémination de l'idéologie écolo dans les autres partis : la manoeuvre de basse politique orchestrée par Hulot en 2007 se retourne maintenant contre lui. Elle n'avait de sens que si l'écologie avait pour objectif de disparaître.
    Il faut maintenant souhaiter que ce soit effectivement le cas.
    Dernier acte de ce vaudeville idéologique et pathétique : que l'écologie, invention de l'élite financière et industrielle internationale, disparaisse définitivement. Pour mettre fin à la pollution idéologique de la gauche.

  • j'attends moi aussi avec une certaine impatience la publication du programme économique du FN, histoire d'opérer mes critiques sur une base (hic) claire.

    Et nosu pourrons ainsi démontrer que le FN est un fervent adepte d'un ultra-libéralisme qui ne dit pas son nom, et qui est un danger réel pour ceux qu'il rpétend défendre... alors que les le pen sont le prototype d'une caste oligarchique et népotique.

  • En aucun cas je ne voterai pour Bayrou ( j'ai ma carte du Modem) s'il se dit centre droit. Ce sera fini définitivement .Et avec moi j'entraînerai tous les miens.Nous sommes cinq à avoir adhéré en 2007 .
    Je me rends compte, vous l'Hérétique que je lis avec plaisir, que décidemment nous n'avons pas les mêmes valeurs. Dommage.
    Je ne sais pas combien il reste d'adhérents, mais je vois que cela se racornit comme peau de chagrin .Vous y êtes pour quelque chose. Faites attention à ce que vous écrivez .Vous êtes en train de faire du tort à Bayrou.

  • @Lorraine
    Je pense que Bayrou est au centre. Mais moi, je suis de centre-droit. Rappelez-vous que le centre-droit, c'est aussi la moitié des électeurs de Bayrou, et que le centre-droit n'a pas plus de goût que cela pour la gauche. S'il n'y avait pas Sarkozy...
    Pour le reste, bof : le poids d'un blogue, vous savez...

  • @lheretique

    Plutôt 65% des électeurs de Bayrou (en 2007), sauf à considérer comme représentatif les résultats aux dernières régionales où c'était ptet 50/50.

  • les electeurs de Bayrou en 2007, dont les libéraux (eh oui !) http://www.marianne2.fr/Alternative-Liberale-se-rallie-a-la-revolution-legale-de-Bayrou_a929.html
    ont cru en la capacité de Bayrou à federer un vrai centre sur des valeurs democratiques et libérales de démocratie liberale. Ils ont été tres décus par son soutien à Marie-Segolene Royal, qui a le même fond culturel ultra étatiste et autoritaire jacobin que le président actuel. On ne reprendra probablement plus les libéraux à voter Bayrou.

  • @Le Parisien Liberal

    l'électorat libéral, c'est probablement 3% de la population... Et ils sont super éclatés entre les Ultra-Libéraux-Conservateurs, les libéraux-progressistes (ou sociaux-libéraux), et les libéraux libertaires. Et évidemment toutes ces différentes tendances votent rarement au même endroit...
    Je ne comprends pas pourquoi on parle de "soutien de Bayrou à Royal". En pratique, j'ai regardé leur débat, et à part le besoin d'équité, ils étaient opposés sur tout. Royal voulant embaucher 500 000 fonctionnaires de plus, augmenter immédiatement le smic à 1500€ sans contreparties reliées aux indicateurs macro-économiques et laisser filer la dette, alors que Bayrou lui expliquait que c'était irréaliste et a bien montré sa différence.
    Le débat avait été proposé à Sarkozy. Celui-ci a refusé en disant que c'était contraire aux pratiques de la 5ème république. Le vrai problème est de ne pas avoir eu la symétrie des signaux envoyés à l'électorat.

  • « Je crois qu'une de mes priorités absolues, pour 2012, c'est de chasser Sarkozy et toute la ligne politique qu'il représente du pouvoir. »
    _____

    Sarkozy sera peut-être chassé dès le premier tour...
    Ainsi un candidat de « gauche » qui mènera une politique tout autant voire plus néolibérale que lui pourra gagner...

    C'est ça que vous appelez de vos vœux ?
    Sarkozy n'est malheureusement qu'un symptôme d'un système bien plus large qui ne s'étend pas qu'à la "droit des affaires"...

    Et il suffit de prendre du recul et de voir qu'au niveau européen les divers parti socialistes ont osés déréglementer encore plus que la droite libérale (qui pour moi n'a rien à voir avec la droite traditionnelle des valeurs) pour voir qu'au final Marine le Pen est bien moins un danger pour la France qu'un candidat estampillé "de gauche"

    MLP est même bien plus de gauche que tous les prétendants au primaires (ne pas oublier que le socialisme à des racines autres que l'humanisme et le marxisme même si les deux ont pu se marier pour le meilleur et... le pire)

  • Gagnez plutôt les forces politiques qui se soucient vraiment de vous ! Qui a publié le Tiers-État ? Qui refuse de se joindre aux puissants et de participer aux dîners du Siècle ? Qui visite les usines et se plaît au contact des petites gens et des modestes ? Qui a dénoncé inlassablement les collusions entre médias, décideurs économiques et dirigeants politiques ? Qui fait de la réindustruialisation de la France et de la relocalisation de son industrie et de ses services sa priorité numéro 1 ? Bayrou, Bayrou, Bayrou et encore Bayrou.
    _____

    Il a publier un livre, parlé de ci et de ça, d'accord...

    Seulement on ne veut plus des mtos mais des ACTES !

    Or les centristes ont eu des responsabilité pendant des décennies...

    On se rappellera notamment de ceux qui ont co-négocié la dés industrialisation des bassins ouvriers...

    Vous dites qu'on se fera entuber quand le FN sera au responsabilité, or vous n'avez pas d'exemple à l'appui, puisque celui-ci n'a pas encore eu les rennes du pouvoir...

    Pour le centre il suffit de regarder !

    Pour conclure je vous signalerai que le Danemark ou l'"extrême-droite" influe beaucoup sur le gouvernement (qu'il soutient), a été classé récemment pays le plus démocratique du monde, qu'il est un pays qui a un des meilleur IDH (indice de développement humain) et qu'il a été qualifié par un journal pourtant de centre-gauche qu'est Le Monde de "pays du bonheur" voici il y a deux ans...

    Et quid de la Norvège, de la Finlande et le la Suisses ou ces mouvements ont un poids important (30% en Suisse par exemple) et ou les travailleurs semblent bien mieux vivre qu'en France !

  • @Sylvain
    Je m'appuie simplement sur le programme du FN. En ce qui concerne les centristes, s'il s'agit de l'UDF de Bayrou puis du MoDem, vous avez la mémoire courte : n'est-ce pas Jean Lassalle qui a failli aller à la mort pour sauver l'usine de sa vallée ?
    Vous pouveez concrètement me citer un seul député UDF de la période 2002-2007, puis un seul député MoDem (ou Alliance centriste), par la suite, qui aurait donné son aval d'une manière ou d'une autre à quelque forme de désindustrialisation que ce soit ?
    Parce que le FN, tant qu'il s'agit de mots, il est fort, mais si on considère concrètement son programme, je ne vois absolument pas ce qu'il prévoit pour l'industrie...

  • "On ne veut plus des mots, mais des ACTES".
    D'accord... Mais s'il vous plaît, ne confondez pas Bayrou avec l'UDF d'autrefois, systématiquement alliée à la droite. Si vous évitez cette confusion, reconnaissez que les centristes (les vrais) n'ont pas été au pouvoir depuis bien longtemps. Comment donc pouvez-vous leur reprocher de n'avoir pas agi?

  • "On ne veut plus des mots, mais des ACTES".
    D'accord... Mais s'il vous plaît, ne confondez pas Bayrou avec l'UDF d'autrefois, systématiquement alliée à la droite. Si vous évitez cette confusion, reconnaissez que les centristes (les vrais) n'ont pas été au pouvoir depuis bien longtemps. Comment donc pouvez-vous leur reprocher de n'avoir pas agi?

  • @Monique
    dès 2004, l'UDF n'était plus systématiquement alliée avec la droite.
    En outre, on peut être de centre-droit et récuser toute alliance avec la droite sarkozyste.

  • Deux avions pour le voyage Paris-Bruxelles de Sarkozy.

    La presse belge épingle, samedi 5 février, le déplacement de Nicolas Sarkozy. Le chef de l'Etat s'est rendu vendredi à Bruxelles pour un sommet européen. Et, selon les quotidiens belges, il a choisi de faire les 300 kilomètres qui séparent les deux capitales avec... deux avions.



    Outre l'avion présidentiel, le fameux A330, en service depuis 2010 et rebaptisé "Air Sarko One" par ses détracteurs, la présidence française avait également affrêté un Falcon Tx, plus petit. La télévision belge a filmé les deux appareils :

    L'achat et la mise en service de l'A330 présidentiel avaient déjà donné lieu à une polémique sur le coût de l'appareil et de sa transformation pour répondre aux besoins du chef de l'Etat : 176 millions d'euros au total. Celui-ci communique depuis sur l'économie réalisée en vendant les deux appareils précédents. Il a également précisé à quelques reprises que cet avion serait moins polluant que les deux petits A 319 utilisés précédemment. L'argument ne fonctionnera pas pour le voyage Paris-Bruxelles.


    Pour en savoir plus : "Air Sarko One", un avion devenu symbole du "bling bling" présidentiel.

    20 000 EUROS L'HEURE DE VOL.

    Le mensuel Terra Eco avait déjà épinglé la présidence, estimant, en novembre 2010, que Nicolas Sarkozy était le 6ème plus grand émetteur de CO2 parmi les chefs d'Etat et de gouvernement. "S'il avait voyagé avec Air Sarko One dès cette année (2010), il aurait multiplié par 2,5 ses émissions de CO2. Ce qui l'aurait ramené en deuxième position de ce classement", jugeait le magazine.

    Nicolas Sarkozy avait par ailleurs fait valider par Matignon, à l'été 2010, une note demandant aux ministres d'éviter autant que possible les déplacements en avion s'ils pouvaient les remplacer par le train. Note qui ne concernait visiblement pas l'Elysée.

    Le voyage entre Paris et Bruxelles en TGV Thalys dure en moyenne une heure et vingt minutes.

    Une heure de vol de l'A330 présidentiel revient environ à 20 000 euros ; celle d'un Falcon TX revient à 7700 euros.


    http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/02/05/deux-avions-pour-le-voyage-paris-bruxelles-de-sarkozy_1475716_823448.html

  • @Sylvain
    Je m'appuie simplement sur le programme du FN. En ce qui concerne les centristes, s'il s'agit de l'UDF de Bayrou puis du MoDem, vous avez la mémoire courte : n'est-ce pas Jean Lassalle qui a failli aller à la mort pour sauver l'usine de sa vallée ?
    Vous pouveez concrètement me citer un seul député UDF de la période 2002-2007, puis un seul député MoDem (ou Alliance centriste), par la suite, qui aurait donné son aval d'une manière ou d'une autre à quelque forme de désindustrialisation que ce soit ?
    Parce que le FN, tant qu'il s'agit de mots, il est fort, mais si on considère concrètement son programme, je ne vois absolument pas ce qu'il prévoit pour l'industrie...
    ______

    Le FN à ses limites et j'en suis bien conscient.

    Ceci-dit ce que vous ne semblez pas accepter ce sont les libre-penseurs, je ne m'apparente pas plus au FN qu'au MODEM, je dit juste que MLP serait la moindre peine de tous les autres candidats (c'est dire le niveau général !)

    Pas un seul nouveau-centre modem ou alliance centriste (c'est quoi encore ce "truc" ?? Des bureaucrates dans leur tour d'Ivoire au palais du Luxembourg loin de la réalité des travailleurs ??)

    Mais pourquoi limitez-vous le centre à cela ?
    Le bilan de François Chérèque à la CFDT est désastreux concernant la dés-industrialisation...
    Quand à Jean Lassale, il ne rachette pas Jean-Louis Borloo dont l'implantation de Nissan chez lui semble bien moins idylique que le marketing qu'on avait fait autour !!!
    Et ne parlons même pas de DSK et de la taxe charbonne que voulait nous imposer Borloo...

    Quand au plant du positionnement international, comment analysez vous le fait que le centre soit un éternel caniche des américains et de l'OTAN :

    http://www.fdesouche.com/146114-les-francais-selon-herve-morin-%C2%AB-c%E2%80%99est-difficile-d%E2%80%99expliquer-a-des-cons-%C2%BB

    http://www.fdesouche.com/146114-les-francais-selon-herve-morin-%C2%AB-c%E2%80%99est-difficile-d%E2%80%99expliquer-a-des-cons-%C2%BB

    http://www.fdesouche.com/31655-affaire-chauprade-le-tribunal-administratif-impose-un-camouflet-a-herve-morin

    (On peut ne pas être d'accord avec ce professeur mais il n'a pas fait cette déclaration dans un de ses cours)

    http://www.fdesouche.com/22578-gaza-la-france-depeche-une-fregate

    Et pour finir vu que vous pensez que du côté des nationalistes et identitaire c'est le néant économique :

    http://fortune.fdesouche.com/

    http://www.realpolitik.tv/realpolitik/analyses-tv/comment-va-le-monde/

  • @Sylvain
    Il y a un petit problème, dans votre analyse : Morin, Borloo, désolé, ce ne sont pas des centristes. Ils sont 100% solubles dans le sarkozysme et d'ailleurs ils ont tous les deux été ministres. A titre de comparaison, Bayrou a refusé d'être 1er ministre et de Royal, et de Sarkozy.
    Donc, en fait, je suis d'accord sur vos assertions sur le bilan de ces individus, mais pas sur leur identité. Ce n'est pas un hasard si Bayrou explique que le seul centre, c'est celui qui est indépendant.
    Vous dites que le centre est un caniche des Américains : Morin, oui, Bayrou certainement pas, lui qui s'est opposé à la réintégration dans l'OTAN et dont le groupe politique européen est en pointe pour promouvoir une défense européenne. En Europe, les socialistes sont partisans du désarmement, ils s'en foutent de l'armée, et les conservateurs de refiler le bébé aux Américains. Il n'y a que les Démocrates et les Libéraux à promouvoir une force européenne. Tout cela est bien sûr pondéré par les particularismes nationaux.
    Alliance centriste, c'est Jean Arthuis, en gros.
    Si le programme de MLP c'est bien celui du FN, comme je le pense, c'est inquiétant, parce que je ne vois rien là-dedans qui puisse sortir la France de l'ornière.
    Je suis évidemment d'accord pour limiter l'immigration, mais pas comme le propose MLP. Je suis un farouche partisan du cas par cas, et je trouve évidemment totalement idiot d'interdire la double-nationalité. Idée stupide et liberticide absolument pas nécessaire pour juguler l'immigration.

  • Elle a tout intérêt a s'unir, mais passera-t-elle? Rien n'est moins sûr, à mon avis l'élection se jouera sur la question du multiculturalisme (entre autre) et la Gauche est à contre courant total sur cette question (et pour une fois, elle a tort). Si même les anglais s'y mettent ;-)
    http://www.liberation.fr/monde/01012318208-david-cameron-reconnait-l-echec-du-multiculturalisme-en-grande-bretagne

  • Au lieux de dire centre-droit ou centre-gauche, il serait plus convenable de dire centre à tendance de droite ou de gauche. Le véritable centre n'a pas besoin d'être rattaché au deux blocs. Morin et Borloo sont de droite avec une tendance centriste et ils sont au centre que cette tendance, c'est tout.

  • @ag59
    pas faux.

Les commentaires sont fermés.