Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Châtel organise la guerre civile à l'école | Page d'accueil | La gauche devra s'unir. »

mardi, 01 février 2011

Gloria in excelsis meo (et wikio)

Record de fréquentation battu : 19 106 visiteurs uniques selon hautetfort, 150317 pages consultées, 53 111 visites. 22839 visites selon Google Analytics. Si j'en crois wikio, le site, toute catégories confondues, que j'ai lié le plus souvent depuis mon inscription est mon affreux libéral favori, j'ai nommé hashtable... Je ne fais pas un jegounotron, j'ai la flemme, et puis cela fout en l'air la valeur des liens que l'on fait ensuite. 

Ce sont clairement des souchiens qui ont constitué le surcroît de visites ce mois-ci. Sans leur venue, j'aurais eu une bonne fréquentation, mais sans doute pas de record battu, ou alors de justesse. Plutôt une bonne nouvelle, cette arrivée massive, puisque c'est un lectorat qui n'était a priori jamais passé par ici, or, l'objectif d'un blogue comme celui-ci, c'est de toucher un public le plus large possible.

La plaisanterie n'aura qu'un temps. Je ne pourrai pas indéfiniment demeurer parmi les blogues les mieux positionnés des divers classements. Concourir pour la palme wikiesque est chronophage au possible. Je ne tiens qu'un seul blogue, et à grand peine, de surcroît. Pas de réseau non plus pour assurer les fins de mois wikiesques et la ration de backtweets, et, à côté de cela, une concurrence de plus en plus vive qui ruine le petit commerce :-)

La vérité c'est que mon fonds de commerce est à peu près le même depuis un an, en dépit de l'augmentation apparente des chiffres. On se heurte à un écueil, finalement : la seule manière d'accroître la fréquentation du blogue, c'est d'écrire plus d'articles, ou alors de gagner considérablement en notoriété. Pas le temps d'augmenter la cadence, et pour la notoriété, ma foi, pas les moyens de faire mieux en termes de communication.

Pas envie non plus de monétiser le blogue (pour ce que cela vaut, de toutes façons...), mais en revanche, j'avais trouvé assez sympa l'idée du compère Hashtable : il a sa propre boutique , l'animal (libéral) !!! Mais il ne perd rien pour attendre. Il va avoir de la concurrence gauloise, puisqu'il se fournit chez l'Anglois. Si je me trouve un producteur français, produisant en France, prêt à rentrer dans le deal, j'ouvre ma propre boutique.

Cela dit, je consultais le dernier baromètre de la confiance politique du CEVIPOF, et je me disais qu'on est vraiment de moins en moins de choses, nous autres blogueurs. Ils ne sont plus que 4%, les Français, si l'on en croit ce sondage, à penser que les blogues, les forums, les discussions sur Internet peuvent avoir un impact pour changer le monde. Je me demande parfois si les blogues, ce n'est pas fini. Oh, cela n'a jamais été une grande force, de toutes façons ; ou alors que le rôle des blogues n'est peut-être pas de contribuer à changer le monde dans lequel nous vivons (d'ailleurs, a-t-il nécessairement besoin d'être changé, comme si le changement était forcément un bien...).

23:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (12) | Tags : audience, influence |  Facebook | | |

Commentaires

ah le wikio!

Écrit par : romain blachier | mercredi, 02 février 2011

@Romain
quoi, le wikio ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 février 2011

Pour répondre à la dernière question : je distinguerais entre les différentes sortes de blog. Par exemple, il y a eu ces dernières années un blog tenu par une jeune femme cancéreuse qui témoignait de sa vie au jour le jour. Elle avait (a ?) une très large audience, et cela doit sûrement contribuer à faire avancer les choses dans le domaine de l'accueil, de l'aménagement des locaux hospitaliers, etc. Idem avec le blog de "Princesse Soso", qui doit bien faire un peu bouger les choses en termes de perception de l'Education nationale...

Par contre, les blogs politiques... A mon humble avis, ils jouent à peu près le rôle de la presse d'opinion à la fin du XIXeme ou au début du XXeme : ils prêchent des convaincus et sont surtout lus par eux. D'où le sentiment de "tourner en rond" et votre remarque sur la permanence du fonds de commerce : ce n'est pas tant un problème d'accroissement de notoriété qu'un problème de potentiel. En fait, l'audience d'un blog politique "influent" (comme ils disent) permet surtout de mesurer, par comparaison, l'audience réelle parmi les internautes du courant politique qu'il représente. Un peu comme les chiffres de diffusion de "L'Huma" donnent une idée de l'audience du PCF en France.

Écrit par : Ch. Romain | mercredi, 02 février 2011

La vérité ne serait-elle pas que, les blogs, ÇA N'A JAMAIS EXISTÉ ? En tant que truc ayant de l'influence sur le machin, veux-je dire. Quelqu'un s'est-il jamais posé la question de savoir si les jeux qui se développent dans la cour de récré ont de l'influence sur les programmes scolaires et les orientations pédagogiques ?

Écrit par : Didier Goux | mercredi, 02 février 2011

Mon Dieu, comme tout cela est ridicule. Voilà précisément le genre de billet qui conforte l'envie de ne pas renouveler sa cotisation au Modem.

Écrit par : Keredern | mercredi, 02 février 2011

@Keredern
Mon Dieu, comme ce commentaire est ridicule : voilà précisément le genre de commentaire qui conforte l'envie de ne pas voir de ridicules individus adhérer au MoDem...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 février 2011

@Christian
Oui, c'est sans doute le cas. Mais du coup, ils jouent aussi un rôle en interne, et puis ils peuvent parfois influencer les médias (à la marge).
@Didier Goux
ah, si vous saviez...l'impact des jeux dans les cours de récré sont considérables. Pas sur les programmes du Mammouth, mais sur le reste, en revanche...

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 02 février 2011

ca dépend, sur un plan local il peut y avoir vrai de vrai influence sur les choses

Écrit par : romain blachier | mercredi, 02 février 2011

l'hérétique dit "la seule manière d'accroître la fréquentation du blogue c'est d'écrire plus d'articles, ou alors de gagner considérablement en notoriété"!

Non non non , la seule manière c'est une bonne vieille élection présidentielle! Là ça va bouger ;-). On devrait en réclamer une tous les 6 mois! :)

Écrit par : lg | mercredi, 02 février 2011

Les blogs ont toujours été à mon sens un simple vecteur de comm' pour la politique et cela parmi tant d'autres. Celles et ceux qui ont vu la panacée d'un avenir nouveau ont depuis -je l'espère- déchanté et remis les pied sur terre.
Une élection, ça se gagne sur le terrain, pas derrière son ordi. ;)

Écrit par : OG | jeudi, 03 février 2011

Se fier à Google Analytics pour connaître la fréquentation d'un site, c'est un peu comme si on faisait confiance à Sarkozy pour sauver les finances de la France ! ;+)

Écrit par : Denis | jeudi, 03 février 2011

@L'Hérétique.
Ce que votre lectorat recherche avant toute chose, c'est d'un besoin de pensée que vous avez; ainsi, en l'espèce, vous aurez toujours mon suffrage, dans l'attente d'une meilleure lecture que j'espère du jeu politique français; le laminage de la réflexion me fait peur (mais oui !) et elle paraît être l'apanage d'une certaine catégorie de gens qui ne veulent pas encore se poser de questions. Si le FN venait à monter en puissance, il ne faudrait jamais donner raison à vos détracteurs. Pour ce qui est de vos avis sur l'hôte élyséen, comment ne pas vous donner raison ? Celui qui s'est spécialisé dans l'art du dépeçage de la France continue, hélas, son grand travail d'équarrissage.Pour ce qui est des convictions partagées, être égal à soi même dans le respect des différences de chacun, n'est ce pas là l'essentiel ? Vous êtes donc, de ce fait, un authentique centriste.Vous mériteriez grandement de participer à une vaste refondation du Centre pour redorer le blason d'une galaxie politique en mal d'élan fédérateur. Si la culture politique de notre pays était restée celle d'une civilisation dynamique et porteuse de valeurs, j'aurais immanquablement renouvelé ma cotisation au modem.Cependant, l'échéance de 2012 se profile vite et hélas, il est fort possible que le "troisième homme" soit une femme.
Cordialement,

Écrit par : Jourdan | jeudi, 03 février 2011

Les commentaires sont fermés.