Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'entrée fracassante de twitter et de Facebook dans les révolutions politiques | Page d'accueil | Borloo, le bel écolo que voilà... »

jeudi, 27 janvier 2011

fdesouche et wikio, pas de fatwa

Une petite mise au point est nécessaire quant au sort de fdesouche dans les bases wikio. Une chose tout d'abord : CE N'EST PAS MOI QUI DÉCIDE QUI ENTRE ET SORT DE/DANS LES BASES WIKIO. Que cela soit dit. Je ne suis que consultant à titre gratuit, et, par définition, un consultant, on ne fait que le consulter. D'ailleurs, l'essentiel de mon action est au contraire de signaler des blogues qui ne figurent pas dans la base, pas d'en faire sortir...

Ensuite, Denis, Antidote, Philippe et même Nicolas (envisageant une désindexation si fdesouche avait pris la tête du top wikio politique, tout en reconnaissant la légitimité du dit blogue) peuvent bien penser et faire ce qu'ils veulent, cela ne change rien au fond de l'affaire.

Wikio n'a pas désindexé fdesouche en raison de ses options politiques, certainement pas, même pas parce que le contenu ne serait pas original, comme je le suggérais, mais tout simplement parce qu'il y a eu des phénomènes anormaux et inexplicables aux niveau des backtweets du mois de janvier.

Quand j'ai consulté le relevé de backtweets de fdesouche le 20 janvier dernier, j'ai constaté qu'entre le mois de décembre et le mois de janvier, le nombre de retweets était passé subitement de près de 500 à plus de 5500. C'est ce point qui a éveillé l'attention du service d'indexation de wikio. Bien sûr, rien ne dit que fdesouche ait volontairement utilisé des robots pour augmenter sa notoriété. Mais faute de pouvoir le déterminer (et ce n'est de toutes façons pas le job de wikio), wikio a désindexé le blogue pour ne pas risquer de fausser le classement politique qu'il élabore chaque mois.

Il n'y a absolument aucune autre raison. Le risque de voir Nicolas de quitter la base de données n'y est pour rien, et, s'il l'avait fait, eh bien cela aurait fait plus de place pour les autres et c'est tout...A noter, au demeurant, que Nicolas a ajouté par la suite qu'il n'y avait songé sérieusement à aucun moment.

Wikio a choisi de ne pas communiquer sur ce sujet (je prends donc une initiative toute personnelle), convaincu que de toutes façons, on leur ferait un procès en sorcellerie quoi qu'ils diraient.

Les blogues de toutes les obédiences sont les bienvenus sur la base wikio, dès lors, bien sûr, qu'ils respectent les lois de la République française.

 

13:20 Publié dans Internet, Politique | Lien permanent | Commentaires (33) | Tags : fdesouche, wikio |  Facebook | | |

Commentaires

Non, et je l'ai écrit chez moi, je ne suis pas prêt à me désindexer si... J'ai juste dit que j'arrêterai de jouer avec et de faire la "promotion" du machin en n'arrêtant pas d'en parler.

C'était d'ailleurs une partie de l'objet de mon billet d'hier. Je ne peux pas dire en permanence "arrêtez de faire les cons, les gars, le FN représentant 20% de la population, on peut combattre les idées mais on est obligés de le considérer comme un parti comme les autres, justement pour pouvoir lutter" et quitter le Wikio pour la raison inverse.

Bon, je lis la suite.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

Nicolas s'en souvient, mais quand Wikio avait changé son algorithme, y avait eu un blog bizarre qui avait fondu en tête du classement "divers", cher à Gael et moi même...
Il est resté en tête deux jours, le temps de voir qu'il y avait eu des BT bizarres...

Y a des choses plus graves dans le monde... (et Wikio n'est qu'une fênetre sur le jardin, y en a pleins d'autres...)

Écrit par : falconhill | jeudi, 27 janvier 2011

Comme tu parles de "la menace de Nicolas de quitter", je te remercie de corriger ton billet car ce n'est pas vrai, je ne suis pas un pleutre.

Cela dit tu me parais un lapin de six semaines. Cette "triche" (avérée même si involontaire) arrange bien Wikio qui ne peut tolérer d'être affiché comme "le site qui privilégie les fachos"...

Ce en quoi ils ont parfaitement raison : Wikio est une entreprise de communication pas un machin de blogage politique.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

FalconHill,

Non, ce n'était pas des BT bizarres mais des faux liens suite à un bug informatique quelconque (les liens faits par plein de blogs étaient considérés comme des liens vers lui alors qu'il n'en était rien). Visiblement, ce n'était pas de la triche car il aurait fallu un haut degré de compétences pour détourner les liens des autres. Il reste de ces types de blogs. Tiens, il y a deux trois mois, Boris Shapira (très sympathique, j'ai beaucoup échangé avec lui à une époque) était bien classé dans le multithématique alors qu'il ne blogue plus et n'avais aucun vrai lien rentrant.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas
Je n'ai pas dit que tu étais un pleutre. En revanche, tu as pensé à quitter le wikio. je te cite :
«J'ai immédiatement pensé à un tas de trucs, dont la nécessité de quitter le Wikio, ce qui ne m'enchantait pas : c'est une espèce de jeu, mais je ne peux pas jouer avec tout le monde. »
Mon billet a le devoir d'être objectif pour que les choses soient claires pour tout le monde, et surtout, pour mettre fin aux accusations de censure larvée.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas
je vais juste changer "menace" en possibilité.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

L'Hérétique,

J'ai pensé à quitter le Wikio comme je pense maintenant à boire une bière... Ton billet n'est pas du tout objectif. Je écris que j'avais immédiatement pensé à quitté le Wikio, je ne l'ai jamais envisagé sérieusement et j'ai écrit juste après que je ne le ferais pas.

Or tu parle du "risque de voir Nicolas de quitter la base de données n'y est pour rien". Ce risque n'a jamais existé sauf entre deux paragraphes d'un billet. Je te demande donc de corriger ton billet qui me fait passer pour un pleutre.

C'est tout, ce n'est pas compliqué. Ce n'est pas toi qui en prend plein la gueule avec cette histoire, c'est moi. Alors je te demande de corriger un mensonge que tu écris. Ca me parait être la moindre des choses.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas
Mais tu l'as écrit. Non tu n'en prends pas plein la poire. Cela montre simplement aux détracteurs que wikio est impartial.
Je vais ajouter que tu as écrit toutefois juste après que tu ne l'avais envisagé sérieusement à aucun moment.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

Bon, voilà.
Je ne peux pas faire plus, là, j'ai remis exactement ce que tu as dit et écrit, y compris après rétractation.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

Je ne l'ai que vaguement écrit que dans un billet que j'ai fait alors que Wikio avait déjà exclu FdS, ce qui change tout.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas
eh bien voilà, d'où mes rectifications. Je me doute bien que toi, tu ne contestes pas la décision de wikio, mais comme justement les autres ont tenté de faire valoir que tu pouvais avoir fait pression sur wikio, voilà qui leur répond définitivement.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

Nos commentaires se sont croisés... Donc ta modification ne reprend pas la vérité.

Tu m'excuseras mais je suis fatigué de cette affaire : c'est d'ailleurs toi qui l'a mise sur le tapis, si tu n'avais pas fait le billet, vendredi mais juste envoyé un mail chez Wikio, personne ne se serait rendu compte de cette histoire.

Dans un des tes commentaires, tu écris "Non tu n'en prends pas plein la poire."

Si, des trolls qui viennent de FdS et deux billets incendiaires chez Voie Militante.

Toi tu oscilles sagement entre la quatrième et la vingtième place, j'en suis à mon 26 ou 27ème mois en première position à prendre des coups à la place des autres.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

Qui a fait valoir que je pouvais faire des pressions sur Wikio ?

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas
Ben ceux que je cite ! Voie militante et Fdesouche qui le reprend !

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

Bon, fait F5, déjà, pour vérifier que tu lises bien la dernière version du billet, et précise exactement ce qui ne te convient pas.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

L'Hérétique,

Tu as une mauvaise foi à gerber. Le billet de FdS d'aujourd'hui a un errata avec un extrait du présent billet ou plus exactement de sa précédente version.

FdSouche n'a probablement jamais parlé de moi avant, ils n'en ont rien à cirer.

Tu as gagné la une de PMA dans une dizaine de minutes.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

Bon dites donc les amis, c'est interessant tout cela mais est-ce que quelqu'un peu me dire si, en payant grassement, 10 ou 20 euros par exemple, je peux me retrouver en Une du Wikio ?

Faites vous plaisir, bloguez et pi voilà

Écrit par : corto74 | jeudi, 27 janvier 2011

@Corto
ben évidemment, aussi gagne-petit, je comprends que tu n'aies pas fait fortune dans la vie :-D

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 27 janvier 2011

Mais arrêtez donc de vous tirer les cheveux, tous les deux ! De toute manière, encore une fois, tout le monde savait que FDesouche ne resterait pas, qu'il ne pouvait pas rester, que Wikio le virerait d'une manière ou d'une autre. Et tout le monde sait également que la raison en est sa couleur politique.

Donc, si le bal des faux-culs pouvait faire relâche, hein…


(Précision : je ne dis pas que la raison trouvée pour virée Desouche soit mauvaise ou injuste. Je dis juste que, de toute façon, on en aurait trouvé une.)

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 27 janvier 2011

Didier,

Il n'y a pas de bal des faux culs ! Vous savez "personnellement" que je ne rechigne pas à fréquenter des fachos dans les blogs...

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

Oh, vous n'êtes pas le plus atteint, c'est sûr. D'ailleurs, vous, au moins, vous osez mettre un lien vers FDesouche quand vous parlez de lui…

Mais enfin, cette obstination à ne pas admettre que l'élimination aurait eu lieu quoi qu'il advienne, eh bien cela s'apparente un peu à de la mauvaise foi, tout de même. Ou alors je sous-estime vos capacités d'auto-aveuglement.

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 27 janvier 2011

Didier,

Je n'ai jamais fait de lien vers FdS (la réponse précédent était de moi, le gros frisé, pas de l'Hérétique). (je réponds quand même à la suite de votre commentaire comme si de rien n'était...).

"cette obstination à ne pas admettre que l'élimination aurait eu lieu quoi qu'il advienne"

J'ai dit chez moi que Wikio était une entreprise commerciale qui n'avait pas nécessairement intérêt à passer pour une vitrine de l'extrême droite.

Je n'ai pas dit que "l'élimination aurait eu lieu quoi qu'il advienne", mais ça veut dire à peu près pareil, non ?

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

@Nicolas,
Je regrette que vous n'ayez pas lié aujourd'hui une trilogie émanant de la taverne des poètes à la fois pédagogique de qualité mais aussi un vécu. Meme si pas sa sensibilité il conviendrait de savoir reconnaitre ce que l'autre peut apporter.
Aucun commentaire au sujet de wikio, certains initiés savent d'ou provient l'idée d'origine de cet outil.

Écrit par : Martine | jeudi, 27 janvier 2011

"Certains initiés".

Mouarf.

Écrit par : Nicolas | jeudi, 27 janvier 2011

Yep, mouarf :o))
@+

Écrit par : Martine | jeudi, 27 janvier 2011

"consultant à titre gratuit" !!! ils sont forts chez Wikio ;-)

sinon je t'ai tagué là : http://polluxe.wordpress.com/2011/01/28/fiscalite-reforme-ou-revolution/

Écrit par : polluxe | vendredi, 28 janvier 2011

@L'hérétique

Nous sommes là dans l'argutie ! Wikio a les moyens d'éliminer les automates. En effet, François Desouche dispose de 5 comptes Twitter qui retweetent automatiquement : fdesouche_com, F_Desouche, YvesLeJeune, IledeFrance, reinfo_france. Ils peuvent être éliminer du calcul du Wikioscore. Il faut arrêter de prendre les gens pour des neuneux.

Le fait que François Desouche ait été désindexé est lié au fait que Wikio ne peut pas se permettre d'avoir un blog réac-facho à la tête de ce classement. Là-dessus, je rejoins Nicolas évidemment. Pour autant, c'est de l'arbitraire pur et simple évidemment. Sur le fond, je considère pour ma part qu'il s'agit d'une erreur dans la mesure où cela jette un discrédit sur la manière dont se fait ce classement !

Dans mon article, j'ai proposé 4 pistes. J'en ajoute une 5e :

1. intégrer un indice de notoriété qui s’appuie sur les backlinks hors Wikio ;
2. intégrer un indice de notoriété Facebook (Pourquoi Twitter et pourquoi pas Facebook ?) ;
3. ne prendre en compte que les liens des billets réellement produits par les blogueurs : il n’est pas normal d’intégrer des billets dans le classement dont l’objet est de fournir des liens de “copinage” (est-ce techniquement possible ?);
4. enlever du comptage Twitter les comptes de ceux qui se lient systématiquement entre eux pour contribuer artificiellement à faire grimper leur score (est-ce techniquement possible ?) ;
5. intégrer un indicateur d'audience à la manière de Tout le Monde en blogue.

Écrit par : Denis | vendredi, 28 janvier 2011

@Denis
Je ne veux pas m'avancer, mais je pense que tu te trompes sur la capacité de wikio a repérer les robots. De toutes façons, ils ne peuvent pas non plus s'amuser à cela.
Je suis certain que la désindexation n'est pas liée à cela. Rappelle-toi que pendant longtemps, Yves Daoudal a fait partie des dix premiers. Et c'est un blog d'extrême-droite. Le problème n'est donc pas là.
1.Qu'est-ce que tu appelles les Backlinks hors wikio ?
2.Facebook, je sais que c'était en projet il y a quelques mois.
3.Comment veux-tu faire le tri p ? Ils ont déjà pris des mesures en ne comptant un lien chez quelqu'un qu'une seule fois. En outre, plus tu lies dans un même message, plus tu divises la valeur de ton lien.
4. Même principe pour les RT : ils ne sont comptés qu'une fois par utilisateur.
5. Ça, c'est impossible : cela dépend de la bonne volonté de chaque blogueur, et il faudrait s'accorder pour utiliser un compteur commun.

Moi aussi cela m'embête que fdesouche soit désindexé, mais bon, wikio ne peut pas non plus jouer au chat et à la souris avec les robots. Imagine que tout le monde fasse la même chose !

Écrit par : l'hérétique | vendredi, 28 janvier 2011

@L'Hérétique

1. Le wikioscore est un indice composite. Intégrer un indicateur de notoriété calculé à partir des moteurs n'est pas très compliqué.

2. Pourquoi Twitter et pourquoi Facebook... ou alors ni Twitter ni Facebook ? L'essentiel du problème autour de François Desouche vient d'ailleurs de Twitter.

3. Je suis d'accord sur la complication technique. Et c'est pourtant là que se fait le classement, non ?

4. On peut éliminer des comptes sans aucun problème. A moins d'une erreur de ma part, c'est d'ailleurs très largement intégré, non ?

5. Là,je ne comprends pourquoi ce n'est pas possible. D'autres le font comme TLMEB. Il s'agirait là de pondérer le classement par une mesure de l'audience par le bouton Wikio affiché sur nos blogs par exemple.

Aujourd'hui, c'est François Desouche. Demain, ce sera un autre blog. Wikio aurait tout intérêt à changer les règles de calcul du Wikioscore.

Ou alors, il faut une charte sur laquelle les blogs s'engagent pour paraître dans le classement. En cas de non respect, il serait alors éliminé du classement. La complication de l'appliquer rétroactivement reste entière.

Écrit par : Denis | vendredi, 28 janvier 2011

5. Ca nécessite de mettre un bouton.

L'intérêt de Wikio est qu'il prend en compte TOUS les blogs (sauf les exclus...), sans que le taulier doive faire la moindre démarche.

Écrit par : Nicolas | vendredi, 28 janvier 2011

Je n'ai rien de personnel contre le FDS, ni contre le fait que leur famille d'idées soit dans le Wikio, mais il me semblait que Wikio n'incorporait que des blogs. Or bien que FDS utilise une plateforme de blogs, les articles de celui-ci ont plutôt l'air de revues de presse que d'articles originaux.
Il y a plein d'autres blogs d'extrême-droite qui ont un bon traffic et qui eux pondent de véritables articles.

Écrit par : Bob | vendredi, 28 janvier 2011

@bob

De très nombreux blogs du Wikio reprennent des articles des sites institutionnels. Ils panachent et le font très intelligemment. Cet argument ne peut pas être opposé à François Desouche qui fait une sélection.

Nous risquons à force d'entrer dans une discussion stérile : i y aurait le bon et le mauvais blog. Nous aurons alors avancé d'un grand pas.

Écrit par : Denis | vendredi, 28 janvier 2011

@l'hérétique : bravo pour cette prise de position et cette précision utile... J'ai vu écrites tellement de conneries sur le sujet ! Malgré nos divergences politiques, tout mon soutien sur ce coup là.

Quant aux enfantillages et crêpages de chignon, moi, je m'en contrefous. on ne peut qu'avoir envie de zapper...

Écrit par : GdeC | vendredi, 28 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.