Il paraît que Borloo pourrait capter des voix écologistes à l'occasion d'une élection. Eh oui, on lui sait gré du Grenelle de l'environnement. Faisons court et simple : Borloo est un écolo comme ma grand-mère s'appelait Bonaparte. Borloo, c'est par exemple le gars qui a délivré silencieusement et l'air de rien des permis à des sociétés américaines pour sonder le sous-sol du Bassin Parisien. Ce dernier contient en effet des schistes bitumeux susceptibles de générer de fortes quantités de pétrole. Le procédé coûte cher, mais il y en a beaucoup, et avec l'envolée des prix du pétrole, cela peut être rentable. D'autres régions de France sont concernées...
Il y a juste quelques petits inconvénients : le procédé d'extraction de cet or noir est monstrueux en consommation d'eau et polluant au possible. Accessoirement, proclamer la volonté de passer à une industrie sans carbone tout en octroyant le droit à des sociétés américaines de foutre en l'air ce qu'il reste de l'éco-système parisien pour mieux alimenter les automobiles en carburant, c'est vraiment se moquer du monde.
Les exploits du Sieur Borloo ne s'arrêtent pas là : copains comme cochons, Delanoë et lui ! et avec Sarkozy aussi ! eh oui, le sport business mérite tous les sacrifices, à commencer par celui de plantes rarissimes. Borloo a donné l'autorisation de démolir les Serres d'Auteuil à Delanoë. Généralement, je ne suis pas copain avec les Khmers Verts de l'Hôtel de Ville, mais force est d'admettre que le billet de Contassot mettant en charpie les mensonges de Delanoë est tout simplement excellent et criant de vérité. Si l'UMP et le Nouveau Centre se sont bien gardés de la ramener, le MoDem et les Verts ont protesté. Jean-François Martins, au Conseil de Paris, Béatrice Lecouturier au Conseil Municipal du XVIème, ont marqué leur colère et leur détermination à s'opposer au projet. Florent, d'Ataraxosphère a écrit un récapitulatif des projets delanoësques sur la question. La mauvaise foi du maire de Paris est édifiante.
Il existe une pétition, je le rappelle, qui en est à plus de 32 000 signatures. Ce ne sera pas suffisant. Il va falloir faire de l'agit-prop devant le siège de FFT ainsi que sous les bureaux du maire de Paris.
Évidemment, notre écolo de pacotille, récemment renvoyé dans ses pénates, s'est bien gardé d'évoquer l'affaire, lui, qui je le répète, a donné son consentement à la destruction de serres anciennes et de plantes rares.
Ils sont comiques les Borloo et Delanoë : des écolos pour bobos. Du bla-bla, mais dès qu'on creuse, on trouve du pétrole ou de la manne de sport-business. Je ne parle, évidemment, même pas des autres dégâts collatéraux engendrés par l'extension Roland Garros...
Commentaires
Borloo a tout de même cofondé Génération Ecologie il me semble... mais ce n'est certes pas une garantie de probité, et s'il faut lui reconnaître certaines qualités au moment du Grenelle, on doit aussi gratter le vernis vert et porter au grand jour la vérité de ses actes pour un bilan sans concessions... pas sûr qu'il passe la barre dans ces conditions =p
(PS/ il n'y aurait pas un problème à la fin de la dernière phrase?)
En lisant ce billet, cela m'a fait penser à ce qui se passe du côté de Lacq. On savait qu'il restait une partie résiduelle que personne ne parvenait à extraire... Finalement c'est le contraire qui se passe : on va capter et stocker du CO2 dans le site souterrain "vidé".
Quel est l'enjeu ? Les bénéfices à court terme, à long terme ? J'avoue que je ne comprends pas trop.
http://www.lefigaro.fr/environnement/2010/01/13/01029-20100113ARTFIG00625-total-capte-et-stocke-du-gaz-carbonique-a-lacq-.php
http://photomaniak.com/upload/out.php/i1115476_agetendreettetedebois.jpg
il faut juste maintenant que les ecolos et le PS expliquent clairement qu on doit entrer dans la decroissance ... ou payer pour le passage à une économie décarbonnée ... hum ... pas facile !
http://leparisienliberal.blogspot.com/2011/01/le-larzac-sera-t-il-le-vietnam-du.html
Au sujet de Roland Garros, rappel , on peut préserver le tournoi ET les serres en meme temps, il suffit de recouvrir la A13 pour cela.
@Parisien
En tout cas, polluer toutes nos nappes phréatiques pour du bitume, pas question.
J'ai bien noté pour l'idée de l'A13, intéressante, mais, hélas, pas même considérée par Delanoë...
@L' hérétique,
Je vous croyais au fait de mes crises d'eczéma, la lecture du nom provoque chez moi les memes effets que les piqures de certains insectes! Ouhlala!!!
Pas sympa! ;))
Oups, mieux que je sorte, calendula nigelle, cortisone me voilà!
Borloo le centriste, Borlooo l'écolo ... il est partout où ça peut rapporter des voix ... cherchez l'erreur ...
Anne Hidalgo répond...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/02/pour-l-amour-de-roland-garros-du-tennis-et-des-plantes-des-serres-d-auteuil_1474014_3232.html
et d'autres font des plans sur la comète...
http://www.latribunedelart.com/apres-les-serres-d-auteuil-roland-garros-menace-versailles-article002973.html
Je sais Florent, depuis plusieurs mois.
J'ai lu, un certain sieur a pensé que Versailles pourrait etre un " Disneyland" à la mode franchouille, pour trouver des financements pour "sauver" Versailles, ben voyons...Un symbole d'autoritarisme et de beaucoup de souffrances pour le peuple tout de meme.
Lui suggère, de respecter les perspectives et que les cours de tennis ne soient point visibles pour respecter l'esprit initial du site.
D'un autre coté, volonté à agrandir quitte à "trucider" les serres d'Auteuil, un poumon pour les classes les plus populaires. Roland Garros,elles s'en foutent! Cela n'occasionne pour elles que des kilomètres d'embouteillages supplémentaires pour aller travailler, car le réseau de transports en commun en IDF me parait trèèès franchement déficient depuis xxx années.
L'impact carbone?
Un dossier révélateur des lacunes de cette zone urbaine...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/02/10/extension-de-roland-garros-les-blocages-du-grand-paris_1477665_3232.html