Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bayrou appelle à la solidarité envers les Chrétiens d'Orient | Page d'accueil | Viet Tan, une sorte de MoDem du Viet-Nam »

dimanche, 02 janvier 2011

Décembre 2010, record...pas battu !

Le mois de décembre a été faste en fréquentation sur le blog de l'hérétique. En novembre, il affichait14 736 visiteurs uniques. Ce mois-ci, le compteur affiche 15 701, mais, il se trouve que le moteur de hautetfort a débloqué le 1er décembre et n'a compté que 200 visites. Comme je peux rétablir les chiffres grâce à  deux autres compteurs, je sais qu'il y a eu environ 1400 visites ce jour-là. Et pour les visiteurs uniques sur le mois, je n'ai guère le choix que de faire une péréquation sur trente jours. On peut calculer qu'en gros, le blog a 500 visiteurs uniques mensuels par jour. Il a donc du avoir aux alentours de 16 200 visiteurs uniques ce mois-ci. Le record sur ce blog date de juin 2010,  16 682, mais, cela fait de décembre 2010 la seconde plus grosse fréquentation jamais réalisée sur ce blogue.

Il est très difficile de calculer ses chiffres annuels avec hautetfort, qui en rend des décomptes que mensuels. Google analytics laisse passer de nombreuses visites sans les compter, mais c'est une référence reconnue pour établir des comparaisons. 

Sur l'année 2010, selon Google Analytics, il y a eu 109 894 visiteurs uniques différents annuels, et 211 586 visites uniques quotidiennes. Google analytics compte 325 929 pages vues, mais, si j'en crois hautetfort, ce serait plutôt de l'ordre de 1 500 000. C'est, je le suppose que ce qui est comptabilisé n'est pas identique : hautetfort compte le nombre de pages chargées, et peu importe qu'une même page soit chargée plusieurs fois, y compris par le même visiteur. Google Analytics compte le nombre de pages lues, ne comptabilisant qu'un seul chargement par page. En somme, si je fais une moyenne arithmétique, mais cela n'a guère de sens, chaque visiteur unique annuel venu sur le site consulte trois pages différentes. Il en charge certainement plus, mais ce n'est pas ce que mesure Google Analytics.

Ceci est cohérent avec le taux de rebond qui décroît progressivement.  Selon Google analytics, annuellement, 12,55% des visiteurs uniques annuels du blogue sont revenus plus de 200 fois. Cela signifie qu'il a un lectorat vraiment très fidèle d'environ 13 000 lecteurs, selon Google analytics. Probablement plus, au total, je pense qu'il faut l'estimer à 15 000. Il y a encore environ 10% qui sont venus entre 50 et 200 fois. Si je les ajoute aux 15 000, le lectorat fidélisé comporte plus de 25 000 individus.

MAJ : oulah, je crois que je me suis lourdement emmêlé les pinceaux. Reprenons : GA compte 211 586 visites et 109 894 visiteurs uniques.

Sur toutes les visites, 107 000 sont le fait de visiteurs venus une seule fois. Donc, en théorie, ils devraient représenter 107 000 visiteurs uniques. Mais si tel est le cas, je dépasse très largement les 109 000 visiteurs uniques, puisque 11 863 visites sont le fait de visiteurs venus deux fois. Si l'on divise par deux, on obtient donc environ 6 000 visiteurs uniques de plus. Décidément, ces chiffres sont de vrais casse-têtes. Merci à lorenzo d'avoir attiré mon attention, en commentaires, sur l'incohérence de mes assertions. Venus plus de 50 fois, si j'applique ses calculs, sur l'année, ce serait en fait entre 300  et 500 lecteurs très réguliers, qui viendraient sur ce blogue, ce qui me paraît plutôt cohérent

A cela s'ajoute les lecteurs de Marianne2 qui a repris beaucoup d'articles du blogue cette année, qui se comptent en dizaine de milliers, ceux d'AgoraVox qui a repris certains de mes billets, et les readers qui ne sont pas comptabilisés dans les visites. Difficile d'estimer le total, mais cela fait un valeur ajoutée non négligeable.

J'aimerais un jour parvenir à comptabiliser 20 000 lecteurs uniques ici. Mais je crois que c'est très difficile pour un format blogue de ce type. Il faudrait une véritable équipe rédactionnelle et passer au format journal. A ce prix, on pourrait envisager une progression bien plus importante. La mise en page ne serait plus celle d'un blogue, bien sûr, mais d'un webzine.

wikio mesure l'influence. Je ne parle que rarement du classement de l'hérétique sur cette plate-forme. La concurrence y devient rude...Wikio établit des ratios qui lui servent ensuite à définir le classement des blogues les plus influents. Il y a quelques mois encore, avec un score de 60, on figurait aisément parmi les 20 premiers du top politique. Aujourd'hui, on peine à s'y maintenir à moins de 80, voire 90. Je prévois une sortie de ce blogue à plus ou moins court-terme du top 20. Il ne dispose pas des relais, ni dans dans la blogosphère, ni sur twitter des gros blogues. Quand il aura disparu, il ne restera plus qu'Hashtable pour défendre les couleurs libérales et plus personne celle du centre...

Nous autres, blogueurs politiques, touchons, je le pense, un public considérable, si nous considérons nos lectorats. Sur la suggestion de Laurent qui commentait chez moi, je me suis rendu chez un congénère britannique qui a fait lui aussi de l'hérésie l'emblème de son écriture politique. Il vient d'ailleurs d'écrire un billet assez amusant sur l'ordonnancement du cortex de l'individu et ses allégeances politiques.

Je regardais par ailleurs les témoignages que notre hérésiarque affiche sur son blog. On y lit des témoignages de membres du parlement, de journalistes des grands journaux, un ambassadeur et même l'évêque de Canterbury, lui-même  blogueur !

Quand je songe au mépris, ou, tout du moins, à l'indifférence dans lesquels nous tiennent et notre presse et notre classe politique...Tout au plus servons-nous parfois de source d'inspiration, parfois de source d'information en vue d'éphémère épiphénomènes. Il est vrai qu'il y a aussi une question de calibre : le blogueur anglais que je cite a davantage la stature d'un Versac de la grande époque que de nos pauvres blogues de bistrot.

Il n'empêche, nous existons. La classe politique se défie de nous sur le fond, et, quand les hommes politiques ouvrent un blogue, ce n'est souvent que pour s'entourer d'une cour d'admirateurs. La plupart ne prennent pas la peine de répondre aux commentaires, et la quasi-totalité d'entre eux se garde bien de lier un blogue autre que celui d'une autre personnalité politique de même envergure. Et encore : s'il est dans son propre camp seulement.

Il révolutionnerait le rapport de la sphère politique à internet, l'homme politique d'envergure qui choisirait d'aller commenter chez les blogueurs, et qui n'hésiterait pas à entrer dans leurs polémiques de blog à blog.

Ce temps n'est manifestement pas venu. Et ne viendra peut-être jamais, d'ailleurs.

Commentaires

"On peut calculer qu'en gros, le blog a 500 visiteurs uniques mensuels par jour."

Tu veux être tagué par Didier Goux ?

Écrit par : Nicolas | dimanche, 02 janvier 2011

"On peut calculer qu'en gros, le blog a 500 visiteurs uniques mensuels par jour."

Tu veux être tagué par Didier Goux ?

Écrit par : Nicolas | dimanche, 02 janvier 2011

Rien compris au com de Nicolas...?
Suis allée lire l' hérétique d'outre-manche, si vous avez besoin d'aide dans la langue de Shakespeare^^^.
Bonne année à vous. :)

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

Martine,

Les visiteurs uniques mensuels ne sont pas par jour...

Écrit par : Nicolas | dimanche, 02 janvier 2011

@Nicolas,
Vous auriez du dire "épinglé" plutot que tagué, j'aurais mieux compris.
Ceci dit, parfois la tete fonctionne plus vite que les petits doigts qui volent sur les claviers d'ou... "visiteurs uniques mensuels par jour" ou doublon dans les coms.
Bonne année à vous aussi( meme si je trouve que la géométrie n'est pas ce que vous maitrisez le mieux). ;)

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

Martine,

Je ne fais pas un procès à l'Hérétique (d'ailleurs j'ai même mis son billet en lien dans mon billet du jour). Je le taquine juste amicalement !

Écrit par : Nicolas | dimanche, 02 janvier 2011

Tant mieux, car moi aussi. :)

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

Bonjour et merci pour votre compliments gentils. C'est bien découvrir un confrère français.

Écrit par : L'hérésiarch | dimanche, 02 janvier 2011

@l'heresiarch
Thakns you very much for your visit. I put your blog in my reader.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 janvier 2011

"On peut calculer qu'en gros, le blog a 500 visiteurs uniques mensuels par jour."

Pas mal la phrase, elle rentre déjà dans le bêtisier 2011

Écrit par : truffo | dimanche, 02 janvier 2011

Welcome here! Always nice meeting another heretic one.

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

@truffo et Nicolas
Mais non, vous n'avez rien compris :-)
Par jour, il y a environ 1400 visiteurs différents, ok ? Donc, ils sont uniques, mais sur le jour seulement. Ensuite, hautetfort me donne des visiteurs uniques, mais par mois seulement. Donc un visiteur unique mensuel quotidien, c'est un visiteur dont la visite n'est compté qu'une fois dans le mois, et je compte combien en moyenne j'ai de visiteurs ne passant qu'une fois dans le mois par jour, capisce ?
Même si ce visiteur repasse d'autres fois, au demeurant. Peu importe : il n'est compté qu'une fois dans le mois.

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 janvier 2011

@Martine
J'ai vu un classement où l'hérésiarque est classé au centre-droit. Apparemment, nous aurions le même positionnement politique. Amusant, non ?

Écrit par : l'hérétique | dimanche, 02 janvier 2011

"Il révolutionnerait le rapport de la sphère politique à internet, l'homme politique d'envergure qui choisirait d'aller commenter chez les blogueurs, et qui n'hésiterait pas à entrer dans leurs polémiques de blog à blog.
Ce temps n'est manifestement pas venu. Et ne viendra peut-être jamais, d'ailleurs."

A ma connaissance François Bayrou a déjà commenté au moins une fois, chez Guy Birembaum, c'est ça ? Corinne Lepage a commenté chez Chantal, en 2008 je crois. Voici ce qu'elle avait d'ailleurs écrit :
"La faculté de résistance est fondamentale et elle passe par celle de la révolte, de la protestation, de la colère, de tout ce qui est le contraire de l'indifférence et de l'anesthésie vers lesquelles le régime que nous connaissons veut nous conduire. Décrypter et dire, dénoncer, proposer des alternatives, c'est exercer sa dignité de citoyen(ne) engagé(e)."

Lorsque je l'avais interviewée elle m'avait promis qu'elle le ferait aussi chez moi mais... ;-)
Il est certain qu'un homme politique qui oserait échanger régulièrement et en toute simplicité sur ton blog l'Hérétique, ou celui de Frédéric entre autre, verrait son capital sympathie augmenter en flèche.
(Au passage, bravo à tous les deux !)

Le problème je crois c'est qu'il lui faut alors faire entière confiance au blogueur pour certifier qu'il n'y a pas d'usurpateurs. Quand on voit les mésaventures survenues à un JF Kahn ou un Patrick Sébastien, il y a de quoi être méfiant.

Écrit par : Françoise Boulanger | dimanche, 02 janvier 2011

@L' hérétique,
J'ai cru lire ca quelque part^^^Effectivement, amusant.
Mais le com sur le blog de votre "double" d'un centriste qui dit "nonsense" est tout aussi amusant, ici j'aurais plutot dit: "n'import nawak" ;).
Quand je réponds en Anglais exclusivement, dois passer par le filtre ce qui décale les échanges. :(

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

@l' hérétique,
Dupes ni l'un ni l'autre, n'est-ce pas?
Enfin, j'ai la faiblesse de le croire.

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

Savez-vous pourquoi l'hérétique ?
Un British qui fait des foootes pas grave en soi, mais qui dépose des "s" d'accord partout...Trèèèès "strange" :)

Écrit par : Martine | dimanche, 02 janvier 2011

Pour les statistiques annuelles Hautetfort, il suffit de faire des additions :)
http://www.ipolitique.fr/archive/2011/01/03/ipolitique.html

Écrit par : Laurent de Boissieu | lundi, 03 janvier 2011

Salut l'hérétique,
Il semble que tu commettes encore la même erreur d'analyse de tes lecteurs qu'en mars.
Je te renvoie au com que j'avais laissé à l'époque sur http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/03/09/fidelite-du-lectorat-de-l-heretique.html
Ainsi 12,55% des VISITES sont le fait de visiteurs qui viennent + de 200 fois l'an, soit environ une centaine de personnes et pas 13 000...sinon ça voudrait dire que tu as reçu l'an dernier 13000X200/0,1255=20,7 millions de visites soit 85 fois plus que PMA n°1 des blogs politiques me semble-t-il.
Bonne année 2011

Écrit par : lorenzo | lundi, 03 janvier 2011

@lorenzo
Mais google compte les visites quotidiennes, pas les chargements de pages.
Attendez, vous allez me dire si j'ai compris.
J'ai en Visites constituant la énième visite du visiteur 26 544 pour la tranche 200 et plus.
Il faut diviser 26544 / 200 pour avoir le nombre de lecteurs uniques, c'est cela que vous voulez dire ? soit une centaine, tout au plus, qui seraient revenus plus de 200 fois ?
Une centaine sur une année ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 janvier 2011

@Lorenzo
si j'applique vos calculs, certes, j'ai infiniment moins de lecteurs fidèles, en revanche, j'ai plus de visiteurs uniques absolus !

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 janvier 2011

@ l'hérétique
Eh oui !, cela semble bien être ainsi.
Si je reprends les chiffres de l'an dernier :
- en totalisant la colonne "visites constituant la énième visite du visiteur" on obtient 211 795 visites
- la part des visites des visiteurs venus plus de 201 fois s'établit à 26325/211795=12,38 (valeur très voisine des 12,43% annoncés dans la 3ème colonne)
- le nombre de visiteurs s'obtient donc en divisant le nombre de visites (2ème colonne) par la fréquence des visites (1ère colonne)
- pour 2009 on aboutit à 118378 visiteurs sur l'année dont 105 804 venus 1 fois, 5931 venus 2 fois, 1904 venus 3 fois...
- pour les fréquences en intervalle (ex 9 à 14) en prenant le centre de classe pour le calcul (ex 11,5 pour l'intervalle 9 à 14) on obtient 677 visiteurs venus 9 à 14 fois, 433 venus 15 à 25 fois... et globalement 340 visiteurs venus plus de 51 fois, donc au moins une fois par semaine, dont 130 maxi sont venus plus de 201 fois.
- on peut ainsi considérer un lectorat fidèle (plus de 9 fois par an) de 1750 personnes environ constituant 1,5% de tes lecteurs mais correspondant à + de 35% des visites
- à noter enfin que 10,6% des visiteurs sont revenus au moins une seconde fois représentant 50,5 % des visites (d'où tes taux de retour de 40 à 50% chaque jour)
Voilà, j'espère avoir apporté un éclairage utile sur les chiffres google analytics que tu avais présentés en mars. Reste encore à connaître leur degré de fiabilité.
Amitiés

Écrit par : lorenzo | mardi, 04 janvier 2011

Bravo pour tes succès de fréquentation. Rester dans le top 20, cela suppose aussi de passer tout son temps libre à bloguer...

@+

Écrit par : le chafouin | mardi, 04 janvier 2011

Salut Chafouin

Bloguer est en effet ma principale distraction. Mais je ne peux pas tenir le choc face à des blogueurs célibataires, ou, tout du moins, sans enfants jeunes. Voilà pourquoi j'en disparaîtrais tôt ou tard...

@lorenzo
Merci de vos commentaires éclairants. Curieux que visiteurs uniques et visiteurs uniques recalculés ne coïncident pas. Décidément, nous sommes bien peu de choses, nous autres blogueurs...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 04 janvier 2011

Bonjour,

Je suis Chef de Produit pour Hautetfort et j'ai lu votre note sur les statistiques.

Beaucoup de blogueurs ne vont pas si loin dans l'analyse de celles ci et en effet Google Analytics permet, à peu de frais, de faire des rapport détaillé avec des données plutôt pertinentes.

En ce qui concerne les statistiques fournies par Hautetfort il faut savoir qu'il s'agit de hits, autrement dit les requêtes sur votre blog. C'est pourquoi les chiffres peuvent différer.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.

Bonne année sur Hautetfort.

Écrit par : Pascal (Hautetfort) | jeudi, 06 janvier 2011

@Pascal
Oh, je pense que les autres compteurs en font autant. A mon avis, GA ne compte pas un certain nombre de hits.
Est-ce que vous intégrez aussi les requêtes des reader ?

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 06 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.