Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Affaire Woerth-Bettencourt, quelle confusion des genres... | Page d'accueil | Des classes à trente ? T'as du retard, mon bon Châtel... »

lundi, 28 juin 2010

Les Français sont vraiment des veaux, et encore, je suis bon !

C'est pas possible. Il y avait une cantonale partielle à Tourcoing ce week-end, et devinez le taux de participation. 12.93%. En somme, 87% des locaux s'en foutent de savoir qui les représente au Conseil Général du Nord. Et après, on en trouve pour venir pleurer devant telle ou telle décision des autorités départementales.

Enfin, bon sang, le Conseil Général, c'est lui qui refile le RSA, gère les collèges, entretient et construit les routes, entretient une partie du patrimoine, distribue de l'aide sociale, et j'en oublie encore.

Tiens, et si on sucrait toutes les aides aux gens qui ne viennent pas voter. Puisqu'ils s'en foutent du Conseil Général, eh bien autant en supprimer aussi les actions, non ?

Une telle abstention, ça m'énerve. On est vraiment dans un pays de veaux, et encore, je ne suis pas sympa pour les veaux...

Commentaires

@ L'hérétique,

Seriez vous favorable à l'obligation du vote ? C'est une question que je me suis parfois posée et que d'autres (aussi) ont posé. Si vous avez déjà écrit une note à ce sujet, je vous serais très reconnaissant de me le faire savoir, car le sujet (et ses implications) m'intéresse beaucoup.
Cordialement,

Écrit par : Jourdan | lundi, 28 juin 2010

J'ai participé au dépouillement. J'étais surpris du faible taux de participation de mon bureau, en gros 25%...
Effectivement, c'est lamentable. La démocratie agonise, et le Croque Mort est là pour l'enterrer. Au final, le Peuple n'aura pas à se plaindre : Vae Victis.

Écrit par : VonMeisten | lundi, 28 juin 2010

Je ne pense pas que "87% des locaux s'en foutent de savoir qui les représente au Conseil Général du Nord". Il n'y a pas d'enjeu dans cette élection et pour moi qui n'ai jamais loupé une élection je peux vous assurer que mon avis "devant telle ou telle décision des autorités départementales", régionale ou nationale importe peu à nos élus.
Il faudrait peut-être renouveler le mode d'élection. Par exemple stopper les élections globales Dans ce cas concernant les législatives on procède tous les ans au renouvellement de 1/5 des députés. Si le président n'a plus de majorité on vote des présidentielles.Je sais cette proposition est ubuesque dans l'état mais bon elle est pour moi autant légitime que nos élus le sont

Écrit par : Berboral | lundi, 28 juin 2010

N'est ce point le rôle des candidats de susciter le vote ?

La démocratie engage la responsabilité de plusieurs intervenants :
- Celle des electeurs ( qu'ils fassent leur devoir ou non, il n'y a pas d'exemption de responsabilité), j'aime bien le répéter car "on" aime bien l'oublier.
- Celle des élus
- Celle des aspirants à être élus

Si l'un des trois ne fait pas correctement son boulot, c'est le système qui flanche

Écrit par : Teo Toriatte | mardi, 29 juin 2010

obligation du vote non, ça changerait quoi ?
que ceux qui veulent voter votent, que ceux qui ne veulent pas voter ne votent pas.
mais qu'ils assument.

Écrit par : Sir | mardi, 29 juin 2010

Les commentaires sont fermés.