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Platon s'est bien vengé des tyrans

Je lis actuellement pour me distraire les Lettres de Platon. J'en suis précisément à l'introduction des traducteurs, Luc Brisson et Monique Canto. Platon, après la mort de Socrate, son maître, s'est rendu en Sicile à l'invitation du chef politique le plus puissant de ce pays à cette époque, Denys de Syracuse. Les régimes qui dominent en Sicile sont alors des tyrannies. Une tyrannie, un tyran, à cette époque de la Grèce sont des mots qui n'ont pas encore de connotation péjorative. Il s'agit juste de régime et de titre politiques.

Platon croit voir en Denys l'image du philosophe-roi, mais il doit déchanter assez vite et doit repartir, devenu personna non grata.

Je savais que c'était en Grèce que le mot tyran avait pris sa chargé négative, et précisément à cette époque ; mais je ne savais pas que c'était spécifiquement Platon qui la lui avait donnée.

Ceci est un encouragement à bien des égards. On pourrait s'imaginer, finalement, que la philosophie, les idées, ne sont que de vains discours et des idées sans grande conséquence. Et pourtant, l'avis d'un seul philosophe a suffi à donner une charge négative à un mot pour plus de 2500 ans et à discréditer définitivement un régime politique.

Quelques philosophes dont Voltaire se sont chargés, par la suite, d'enfoncer le clou.

On appelle tyran le souverain qui ne connaît de lois que son caprice, qui prend le bien de ses sujets, et qui ensuite les enrôle pour aller prendre celui de ses voisins. Il n’y a point de ces tyrans-là en Europe.

On distingue la tyrannie d’un seul et celle de plusieurs. Cette tyrannie de plusieurs serait celle d’un corps qui envahirait les droits des autres corps, et qui exercerait le despotisme à la faveur des lois corrompues par lui. Il n’y a pas non plus de cette espèce de tyrans en Europe.

Sous quelle tyrannie aimeriez-vous mieux vivre? Sous aucune; mais s’il fallait choisir, je détesterais moins la tyrannie d’un seul que celle de plusieurs. Un despote a toujours quelques bons moments; une assemblée de despotes n’en a jamais. Si un tyran me fait une injustice, je peux le désarmer par sa maîtresse, par son confesseur, ou par son page; mais une compagnie de graves tyrans est inaccessible à toutes les séductions. Quand elle n’est pas injuste, elle est au moins dure, et jamais elle ne répand de grâces.

Si je n’ai qu’un despote, j’en suis quitte pour me ranger contre un mur lorsque je le vois passer, ou pour me prosterner, ou pour frapper la terre de mon front, selon la coutume du pays; mais s’il y a une compagnie de cent despotes, je suis exposé à répéter cette cérémonie cent fois par jour, ce qui est très ennuyeux à la longue quand on n’a pas les jarrets souples. Si j ai une métairie dans le voisinage de l’un de nos seigneurs, je suis écrasé; si je plaide contre un parent des parents d’un de nos seigneurs, je suis ruiné. Comment faire? J’ai peur que dans ce monde on ne soit réduit à être enclume ou marteau; heureux qui échappe à cette alternative
!

Et vous ? Que préférez-vous ? la tyrannie de la majorité ou celle d'un seul ? une belle chaîne dont Voltaire et son dictionnaire philosophique seraient l'origine et qui mérite réflexion, à l'heure où l'on parle parfois de la dictature de l'opinion. A noter que les philosophes grecs du temps de Platon n'avaient pas une bonne opinion de la démocratie, qu'ils considéraient à peu près aussi mal que la tyrannie...

Commentaires

  • Un seul peut se prétendre "la majorité" et former tout de suite une armée pour l'aider... et tant y ont cru.

  • "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres!" Churchill
    On n'a pas trouvé mieux jusqu'à présent....

  • Plaisant choix entre la peste et le choléra non ?

    Pour compléter le tableau, il me parait intéressant d'y rajouter le discours sur la servitude volontaire de La Boétie (le grand ami de Michel)

    "« Il n’est pas bon d’avoir plusieurs maîtres ; n’en ayons qu’un seul ;
    Qu’un seul soit le maître, qu’un seul soit le roi. »
    Voilà ce que déclara Ulysse en public, selon Homère.
    S’il eût dit seulement : « Il n’est pas bon d’avoir plusieurs maîtres », c’était suffisant. Mais
    au lieu d’en déduire que la domination de plusieurs ne peut être bonne, puisque la puissance d’un
    seul, dès qu’il prend ce titre de maître, est dure et déraisonnable, il ajoute au contraire : « N’ayons
    qu’un seul maître... »
    Il faut peut-être excuser Ulysse d’avoir tenu ce langage, qui lui servait alors pour apaiser la
    révolte de l’armée : je crois qu’il adaptait plutôt son discours aux circonstances qu’à la vérité.
    Mais à la réflexion, c’est un malheur extrême que d’être assujetti à un maître dont on ne peut
    jamais être assuré de la bonté, et qui a toujours le pouvoir d’être méchant quand il le voudra. Quant
    à obéir à plusieurs maîtres, c’est être autant de fois extrêmement malheureux."

  • Nous avions eu des échanges (même un peu passionnés) un jour sur la période 39-45. Je crois que ceux qui ont résisté à la tyranie ont droit à notre respect et j'ai pour une fois oser en parler un peu. Ne rien oublier, ne rien nier non plus bien-sur. Mais 70 ans après permettons leur de témoigner.
    http://fanal-safran.over-blog.com/article-70-ans-apres-ils-temoignent-pour-notre-memoire-52134883.html

    Bonne soirée
    Amicalement,
    Dany

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