Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mode, l'ennui mortel...

 

CesarBorgia_001.png

Décidément, en ce moment, je ne me lasse plus de Second Life, après en avoir été longtemps absent. Me promenant sur ce demi-monde, si fortement virtuel, et en même temps avec un ancrage réel bien que faible dans notre monde, je songeais avec tristesse à l'absence d'imagination qui caractérise le nôtre. Et je pensais notamment aux codes vestimentaires : mon Dieu, qu'est-ce qu'on s'ennuie sur notre vieille Terre. En dépit de la multiplicité de nos magasins, aucune variété, pas d'originalité, mais l'uniformité plus que jamais. Impossible de me promener comme je suis habillé sur cette photographie prise là-bas. A moins d'être le jour de mardi gras, on me prendrait pour une bête curieuse, et au pire, que je rabatte la capuche, et je suis bon pour les arrêts. Et pourtant, ce serait tellement plus intéressant et chatoyant si l'on s'habillait, se vêtissait, se colorait et se maquillait comme bon nous semblait...

Il y a dans le domaine vestimentaire, sur Second Life, une créativité fantastique. Plusieurs créateurs ne l'ignorent pas, ils viennent y tester certains de leurs modèles. A vrai dire, ces créateurs professionnels sont souvent bien en deçà des amateurs dont l'imagination exubérante autant que débordante vient enchanter mes promenades shopping...

Oh, en théorie, rien n'empêche quelqu'un de s'habiller comme il l'entend, dans notre beau pays, mais il s'expose à un jugement social réprobateur et sévère. La cause en est simple : notre monde matérialiste se soucie comme de l'an 40 du beau ; ce qui compte, pour lui, ce sont les signes. Les habits n'ont pas vocation à être beaux, mais à être signifiants, c'est à dire à montrer que l'on s'intègre dans un réseau ou une communauté. Et il y a par-dessus toutes ces communautés un voile invisible qui coiffe d'une chape étouffante toute vue discordante.

On achète Nike pour montrer qu'on est un gros caïd, qu'on a du fric, un smoking pour donner l'apparence d'un homme d'affaires, et cetera...

Finalement, en ce bas-monde, seuls les esthéticiennes, et les chirurgiens plasturgiques ont encore le souci de la beauté, de l'art pour l'art. Les autres ne se préoccupent que de sens. Adieu, élégance, finesse, richesse étincelante et éclatante de la pourpre. Adieu manteaux sombres d'une époque révolue. Adieu sublime, adieu, grâce et beauté.

Monde gris, terne et fâcheux, mon Dieu, que je m'ennuie.

 

Commentaires

  • T'es beau là-dessus !

  • @luciole
    euh, oui, mais là-dessus seulement :-(

  • C'est ce que tu dis ! Tu es trop concerné pour être objectif. J'en profite pour me réabonner au fil, j'avais fait une fausse manoeuvre...
    Mon fils a lu ton article (et celui d'avant sur le même sujet)et il est très intéressé par second life du coup...
    Pour l'instant, à chaque fois que je lui passe mon PC pour la connexion, vu que le sien en est exempt, c'était National Geographic et Google Earth qui l'intéressaient ou bien les jeux que l'on trouve sur lego et dans ce style.
    Il faudra sans doute que je m'informe un peu plus en allant faire un tour !

  • @luciole
    Second Life est en principe interdit au mineurs. S'il y va, il faut que ce soit sous ton contrôle. Il existe un teen second life, mais il est accessible à partir de 13 ans seulement, et je pense qu'il ne vaut vraiment pas le second life pour adultes.
    Si jamais tu crées un compte, je te fournirai des adresses d'endroits à visiter là-bas.

  • Merci, je te ferai signe si j'y vais plus tard ! Tes articles donnent envie en tout cas...

Les commentaires sont fermés.