Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Filles impudiques, faites trembler la Terre ! | Page d'accueil | Le MoDem défend le modèle agricole français (communiqué officiel) »

mardi, 27 avril 2010

Les Arabes, ils sont sympas et ils bossent tard le soir...

C'est à la mode, en ce moment, les statistiques ethniques : très tendance. On les présente comme un mystère honteux dont seuls les esprits courageux osent parler. Zemmour avait fait réagir la presse et la Toile il y a un peu plus d'un mois. J'en avais parlé. En réalité, les statistiques, on peut leur faire dire plein de choses différentes, c'est une affaire de point de vue et d'objet observé. Par exemple, Zemmour avait affirmé qu'il y avait plus d'Arabes et de Noirs parmi les délinquants. C'est bien possible, mais j'avais alors montré que le niveau social était peut-être plus pertinent que l'origine ethnique pour juger de la propension à la délinquance.

Cela dit, je me suis livré à ma petite statistique ethnique, moi aussi : avez-vous remarqué que 90% des supérettes et épiceries ouvertes tard le soir, les jours fériés et les dimanches sont tenues généralement par des Arabes, parfois des Asiatiques ? Où que j'aille (pas seulement dans Paris) j'ai observé ce phénomène. J'ai aussi remarqué qu'on y est toujours bien accueilli, que ces épiceries sont bien dotées, et que les épiciers qui y travaillent sont aimables, cordiaux et prévenants. C'est loin d'être le cas partout. Donc, moi aussi je fais mon Zemmour, et je déduis de l'objet que j'ai ciblé que les Arabes sont cordiaux, sympathiques, aimables et travailleurs.

CQFD...

13:31 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : arabe, travail, zemmour |  Facebook | | |

Commentaires

Ne t'avise pas d'étayer ton ressenti d'une vrai mesure statistique, c'est illégal à ma connaissance.

Écrit par : AsTeR | mardi, 27 avril 2010

Voir le sketch (version longue) des Nuls : Hassan Céhef, un bijou de réalité urbaine : http://www.dailymotion.com/video/x2u79w_hassan-cehef-version-complete_fun

Écrit par : KaG | mardi, 27 avril 2010

Mais non, vous ne faites pas du tout votre Zemmour ! Si vous vouliez le faire, vous auriez dû vous contenter de dire quelque chose comme : « Si les gens achètent plus souvent leur lait à des Arabes ou à des Chinois, c'est parce qu'il y a plus d'Arabes et de Chinois parmi les tenanciers de supérettes. c'est un fait. » Là, vous auriez fait du Zemmour, soit énoncer une vérité première. Alors que, là, par votre conclusion, vous l'outrepassez très largement, dans la mesure où lui n'en a tiré aucune, à ma connaissance.

Écrit par : Didier Goux | mardi, 27 avril 2010

Cela dit, je souscris néanmoins à votre conclusion, ayant les meilleurs rapports du monde avec les deux épiciers "divers" de Pacy-sur-Eure...

Écrit par : Didier Goux | mardi, 27 avril 2010

@Didier Goux
tss tsss, si si je fais du Zemmour : il y a plus d'arabes parmi les tenants de supérettes, certes, mais au niveau des horaires, observez et vous verrez les différences d'horaires selon que ce soit tenu ou non par un Arabe...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 27 avril 2010

parce que la généralisation est l'ennemie de l'intelligence, sachez tout de même qu'à part quelques tunisiens probablement arabophones, la plus plus part des épiciers "arabes" sont des berbères marocains. Des Chleuhs plus précieusement.
Donc pas des arabes CQFD.
Cela va faire plaisir à Mr Zemmour qui aime rappeler ces origines berbères (zemmour = olive, olivier) lorsque il explique qu'il n'est pas du tout raciste.

Écrit par : Tarik | mardi, 27 avril 2010

Je profite de ce billet pour signaler que, le 5 mai, la fédération Mosaïc organise à Paris (à l'Institut du Monde Arabe) un colloque sur le thème : "La diversité, une chance pour l'économie française". Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une occasion en or pour évoquer l'apport incontestable des épiciers arabes à notre économie ;-)

Pour en savoir plus, c'est là :

http://www.federationmosaic.com/

Écrit par : Ch. Romain (Nanterre) | mardi, 27 avril 2010

Le propos de Zemmour n'a jamais été de présenter un lien de causalité directe entre ethnie et délinquance (cf. http://www.youtube.com/watch?v=lSkBe_BtHQ4), juste d'expliquer pourquoi les policiers contrôlent plus les arabes et les noirs. Lui prêter des conclusions qu'il n'a jamais exprimé montre juste que vous répandez de l'encre pour salir quelqu'un dont vous ne savez rien sur la seule base d'une vague rumeur que vous n'avez visiblement pas étudié.

Et j'écris ça en détracteur de Zemmour sur bien des sujets.

Écrit par : Samahell | mardi, 27 avril 2010

« parce que la généralisation est l'ennemie de l'intelligence » :

Allez donc dire une ânerie pareille à Spinoza, Kant, Descartes ! Et plus généralement à tous les philosophes, penseurs, et même grands écrivains : la généralisation est la condition même de l'exercice de l'intelligence.

Écrit par : Didier Goux | mardi, 27 avril 2010

Combien de fois un épicier arabe a-t-il sauvé une de mes soirées mal arrosées ? Qu'Allah les bénisse !

(Ça vaut aussi pour les kebabs)

Écrit par : Paul | mardi, 27 avril 2010

@Tarik
C'est ce que j'ai longtemps cru, et cela a été vrai sans doute avec les premières supérettes, mais aujourd'hui, c'est bien plus diversifié que cela.
Les Berbères (et Kabyles), si j'ai bon souvenir, sont de proches cousins des anciens Égyptiens et des descendants directs d'une peuplade de type viking.
@Samahell
Vous, vous n'avez pas lu le lien que je citais. Je sais bien ce que vous dites, et je l'ai dit avant vous dans le lien en question. Ce que je dis simplement, c'est que sur cette base, on peut faire plein d'affirmations très différentes les unes des autres, c'est tout.
@Didier
Ahem...Pour rentrer dans les détails et comprendre des idées et concepts ardus, il me semble en effet qu'il faut se garder de toute forme de généralisation...C'est précisément ainsi que l'esprit procède pour discriminer, là où la généralisation n'est plus possible.
@Paul
:-D
@Ch.Romain
Je crains de ne pas être disponible ce jour-là, mais si vous en faites une relation, je la lirai avec intérêt.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 27 avril 2010

Les commentaires sont fermés.