Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur le tas de fumier de Job, ils sont deux maintenant...

Tiens tiens, l'éviction de Xavier Darcos m'a ramené deux années et demie en arrière, presque trois : le nouvel évincé, futur déçu du Sarkozysme, écrivait alors un billet apitoyé sur le sort de François Bayrou, seul sur son tas de fumier, comme Job. Pas de chance, le billet a disparu, depuis (sale manie) ; soyons honnête, depuis cette époque, c'est sûr qu'il y a moins de monde sur le tas de fumier de Bayrou.

Mais, considérons celui de Xavier Darcos qui a perdu tous ses mandats, il ne va va y avoir, à mon avis, plus grand monde dessus, d'ici peu. On a bien essayé, du côté de l'Élysée, essayé de lui refiler le bâton merdeux du Ministère de l'Immigration, mais, ça personne n'en veut plus, même pas le Diable venu tenter notre bon périgourdin.

Je ne suis pas certain que ce soit très malin de virer Darcos. Certes, l'homme tend à faire passer sa carrière politique avant ses convictions, ce que je juge désagréable et peu estimable, mais quand il exprime des idées, primo, elles sont authentiquement de droite, et secondo, elles sont intéressantes. Mauvaise pioche : si Darcos a fait un score faible, c'est surtout qu'il a trouvé en travers de sa route une centre véritablement indépendant, pas compromis dans des parties de risette avec la gauche, et un bilan gouvernemental et présidentiel désastreux. Il a donc bon dos, la victoire de Rousset, en Aquitaine, n'est pas si large que cela.

Tiens, une méditation pour Darcos : le livre de Job, finalement, pose la question de savoir si l'infortune est toujours les fruit d'une punition divine. La Bible n'est pas la seule à aborder le problème, je crois qu'il a plus que largement inspiré un Euripide dans ses tragédies. De quoi donner matière à réflexions à l'agrégé de lettres classiques qu'est Xavier Darcos...

Une petite et dernière remarque, tout de même : dans la tradition biblique juive, c'est un des trois conseillers que Pharaon consulte à propos de la multiplication des enfants hébreux. Or, quand Pharaon envisage de les passer par les armes, Job, bien que d'avis contraire, demeure silencieux. Les Juifs en ont conclu que c'était ce silence qui était à l'origine de son châtiment...

Sans doute une autre petite leçon à méditer pour Darcos, qui pourra ainsi reconsidérer les deux années passées sous l'égide de Nicolas Sarkozy...

Commentaires

  • et chacun des tas de fumiers se réduit.. Baroin, Tron... j'ai dit la semaine dernière chez Disparitus qui parler de "rassembler la droite non sarkozyste", que çà me paraissait impossible... ils ne viendront QUE lorsqu'ils seront majoritaires puisque la présidentielle commande tout...
    donc on va rester encore un peu seuls !

  • A mon avis, Darcos attendait lui-même l'occasion de "partir" de ce ministère. Il a probablement d'autres projets, avec de nouveaux partenaires, qu'il a re-trouvés du côté du S-O...

    Il y a des regards qui ne trompent pas. Je me souviens entre autre d'une vidéo où on le surprend en train de regarder Sarko d'un air consterné. (Ce dernier venait de dire une n-ième ânerie et on entendait vraiment ce que Xavier pensait !) ;-)

  • "Je ne suis pas certain que ce soit très malin de virer Darcos."

    moi non plus.

    Il me semble un homme honnête, et s'il avait tenu bon sur le remplacement du samedi matin scolaire par le mercredi matin (au lieu de capituler en moins de 24 h devant l'Elysée), il aurait eu les honneurs ;-) de mon blog en tant que responsable de la première bonne décision (de moi connue) de la législature.

  • Erreur de notre agité à mon avis, mais cela fait effectivement l'affaire du maire de Bordeaux.
    Vous voyez l'hérétique, mes prédictions se confirment... :((
    @Frederic, pas d'accord n'ai pas beaucoup aimé certains axes de ses réformes pour l'éducation!

  • Darcos a été viré parce que Lassalle lui a damné le pion. Sarko a trouvé ça honteux et l'a viré pour l'exemple. Il faut le dire.

  • C'est quand même la deuxième fois (Darcos après Juppé) que le président Sarkozy vire un Aquitain.
    Il ne faudrat donc pas qu'il s'étonne en 2012 si il lui manque des voix dans cette région.

Les commentaires sont fermés.