Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Corinne Lepage quitte le MoDem | Page d'accueil | Ça chauffe en Iran !!! »

mercredi, 17 mars 2010

Demander à Corinne Lepage de démissionner de son mandat est une erreur, mais...

Je pense que c'est une erreur de demander à Corinne Lepage de démissionner de son mandat européen. S'il est vrai qu'elle a été élue en partie grâce aux voix des électeurs MoDem, un parti n'est pas non plus propriétaire d'un vote. En revanche, elle s'honorerait en demeurant dans le groupe ADLE, de la même manière que Benhamias est resté dans le groupe des Verts européens jusqu'à ce qu'il soit réélu sous l'étiquette MoDem/ADLE en juin dernier. Cela dit, je peux comprendre la colère du sénateur démocrate Jean-Marie Vanlerenberghe, de la région Nord-Ouest, qui peut être fondé à l'avoir un peu mauvaise.

Nous avons la manie de l'invective au MoDem, quand quelqu'un part ; j'aimerais qu'on en finisse avec cette très mauvaise habitude. Évidemment, ce n'est pas très fair-play de partir après avoir été élue sous nos couleurs, moins d'une année auparavant, mais au pire, cela passera par pertes et profits.

Ni Marielle ni Bayrou n'ont d'ailleurs demandé quoi que ce soit sur le sujet. Ils sont, je le pense, bien trop occupés à penser à l'avenir. Corinne Lepage aurait tout de même pu au moins attendre le second tour des régionales. A vrai dire, le MoDem, de son côté, aurait été inspiré d'attendre également l'issue du second tour avant de la convoquer en CCC...

J'espère également que tous ceux qui ont fait profession de cracher sur le MoDem depuis des mois et des mois vont enfin pouvoir s'investir positivement en participant au projet écolo-démocrate de Corinne Lepage. Qui sait si dans l'avenir nous ne nous retrouverons pas à nouveau pour porter un espoir commun ?

In fine, je rejoins la réaction mesurée de Frédéric :

Je crois encore et toujours qu'un avenir meilleur pour notre pays passe par un grand mouvement collectif, majoritaire, démocrate. Comme avant mon adhésion (à l'UDF), les querelles nombrilistes des partis qui, en France, ont en partage l'inspiration démocrate, me désolent. J'espère l'étincelle qui les soudera peut-être, et qui au moins mettra ces politiques sur la route d'un emploi durable : celui de bâtisseurs de l'espérance démocratique.

18:24 Publié dans Europe | Lien permanent | Commentaires (76) | Tags : lepage, bayrou, modem |  Facebook | | |

Commentaires

Le communiqué de JMV fait un peu de peine, genre cour d'école neuneu...

tout de meme, il faudrait se demander une fois pour toutes comment autant de gens ont pu quitter bayrou et le modem depuis 2002 !!! jamais "leader incontesté" n'aura fait autant et aussi durablement le vide autour de lui...

Écrit par : centriste en vadrouille | mercredi, 17 mars 2010

Si tu rejoins, je rejoins aussi ;-)

Accessoirement, ce n'est que la 2ème rupture entre Corinne Lepage et François Bayrou. La première était ... après les régionales de 2004, et me semble-t-il, à peu près pour les mêmes raisons.

Et j'aime beaucoup, mais alors beaucoup, "j'espère également que tous ceux qui ont fait profession de cracher sur le MoDem depuis des mois et des mois vont enfin pouvoir s'investir positivement en participant au projet écolo-démocrate de Corinne Lepage."

Parce que moi aussi j'en ai plein les oreilles de ce Larsen - s'il y en a qui croient que pour bâtir la démocratie en France, il faut commencer par démolir François Bayrou, je leur suggère de commencer par eux-mêmes (... par bâtir eux-mêmes, naturellement).

Écrit par : FrédéricLN | mercredi, 17 mars 2010

@L'Hérétique

Bravo. Rien à ajouter sur ce billet digne et intelligent

Écrit par : Fabio Lauresti | mercredi, 17 mars 2010

oui, tu as raison, mais comme tu le relèves toi même, c'est beaucoup plus difficile à faire digérer pour ceux qui ont fait sa campagne ! pour ma part je me suis forcée à voter à cette élection pour le modem car je n'aurais pas voté pour elle ... donc ça passe très mal ! on se sens trahit et volé !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

oui, tu as raison, mais comme tu le relèves toi même, c'est beaucoup plus difficile à faire digérer pour ceux qui ont fait sa campagne ! pour ma part je me suis forcée à voter à cette élection pour le modem car je n'aurais pas voté pour elle ... donc ça passe très mal ! on se sens trahit et volé !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

Corinne Lepage est une instable en politique: quel que soit le parti ou le mouvement qu'elle rejoint , elle ne tient pas plus de 2 ou 3 ans avant d'en changer!!!

Allez: on lui donne jusqu'à la présidentielle de 2012 avant de nous faire une nouvelle trouvaille!! Bayrou peut se réjouir, c'était plus un boulet qu'un véritable renfort.

En tout cas ce n'est pas avec ce type de comportement qu'on va réconcilier les Français avec la politique.

Écrit par : déguisement souris | mercredi, 17 mars 2010

Tout à fait d'accord, C. Lepage s'en va, et je serais tentée de la remercier de partir plutôt que de rester pour critiquer.

Par ailleurs, il me semble bien que c'est en connaissance de cause qu'elle a été choisie comme tête de liste alors que d'autres candidats, au moins aussi valables et compétents, sont restés sur le bord de la route.

Désormais, il faut se tourner vers l'avenir. Exit C. Lepage, passons à autre chose.

Écrit par : Marie Thureau | mercredi, 17 mars 2010

Tu as entièrement raison. Et je souscris aussi à la citation de Frédéric.

Écrit par : MIP | mercredi, 17 mars 2010

D'accord avec toi l'Hérétique
mais je comprends Mirabelle et ceux qui en ont gros sur le cœur: moi qui avait adhéré à Cap21 sans être militant actif, je me sens aussi trahi car clairement elle agit pour son propre intérêt (je le redis, l'attitude envers les militants d'Alsace qui s'étaient engagés - fort logiquement - avec la liste MoDem n'a pas été correcte).

Écrit par : Pierre67 | mercredi, 17 mars 2010

Rien à ajouter, je partage complétement ce billet.

Écrit par : Le Dem | mercredi, 17 mars 2010

@Mirabelle

L'argument que vous donnez est mauvais car réversible.

Je connais des dizaines de gens qui étaient dégouttés de faire campagne avec Corinne Lepage car sa notoriété risquait de faire élire O Henno, qui est à leurs yeux un apparatchick dénué de la moindre qualité pour être député européen et pourtant ils l'ont fait cette campagne...

Écrit par : Fabio Lauresti | mercredi, 17 mars 2010

@Mirabelle : je te comprends. Mais c'est la même chose à chaque fois qu'un homme politique agit en porte-à-faux ou rompt une promesse.

Les militants UMP l'ont un peu mauvaise de voir les Besson, Hirsch, Amara et Bockel au gouvernement. Et que dire des électeurs FN qui avaient cru à Sarkozy et voient Carla Bruni faire nommer Mitterrand...

Ce n'est pas en demandant la démission qu'on va y changer quoi que ce soit. En revanche, elle ne devra pas s'étonner de ne plus pouvoir compter sur votre confiance...

Et puis, a-t-on demandé la démission de Thierry Benoît ou Jean-Christophe Lagarde ?

Écrit par : KPM | mercredi, 17 mars 2010

Oui, j'ai été attristé de voir de nos rang surgir une meute et donner du Mouvement une image bien peu constructive et bien peu rassembleuse, oubliant trop vite l(es) ennemi(s) commun(s) pour s'épancher en réflexes aussi stériles que vains. J'ai été plus surpris encore de voir des femmes et hommes d'expérience, modérés et pondérés d'habitude, se laisser entrainer à cette dérive : la fatigue sans doute...

Les militants pris dans cette situation depuis plusieurs mois me faisaient penser à des enfants d'un couple en instance de divorce : même si les torts sont partagés, il n'y a rien à gagner à envenimer les choses, en particulier entre deux tours d'une élection dans laquelle la liste menée par Jean Lassalle reste en lice.

Comme c'est très justement dit dans le billet, l'avenir reste le plus important (même s'il ne faut pas oublier le passé, et à ce titre j'espère qu'une certaine lumière sera faite et une réflexion menée sur les conditions qui nous ont conduit à la situation actuelle).

Écrit par : Nicolas Mauduit | mercredi, 17 mars 2010

@ Fabio : le problème est effectivement réversible : FB : 18,5% CL : 1,88 %

Sur ce, l'Hérétique, dans un parti il y a des cadres et des militants ... chacun son boulot, il est normal que les militants lui fassent sa "fête" et que les responsables temporisent !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

@KPM : justement, on aurait aimé ne pas revivre ça ! mais vous avez raison, qu'elle l'emporte son mandat ... elle n'en aura plus d'autre ... car elle s'est grillée toute seule et c'est pas EE ni la gauche qui lui feront des cadeaux !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

Perso j'arrête l'engagement politique, le blog et tout. Y en a marre Les luttes intestines stériles et les guerres de chefs pas mon truc. Je vais faire dans le jardin potager

Écrit par : Orange Verte | mercredi, 17 mars 2010

@ L'Hérétique
Ta position est pleine de mesure.
Nul n'est propriétaire des voix des citoyens électeurs, que ce soit le candidat ou encore moins le parti qui l'a soutenu.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 17 mars 2010

@Mirabelle
si vous voulez avancer sur la planche des chiffres (sur laquelle je ne vous suivrai pas longtemps car l'argument me semble oiseux), prenez au moins des données comparables (6.84/1.88 en 2002, rapport 1 pour 3.6) - c'est d'ailleurs sur une base moins favorable à CAP21 que l'équilibre des sièges a été fixé pour les instances...

Écrit par : Nicolas Mauduit | mercredi, 17 mars 2010

J'arrive après la bataille :-) tout a déjà été dit. Je suis d'accord avec ton billet (et FLN). Moi aussi j'avais pensé à Thierry Benoit, tiens ...

Écrit par : Claudio Pirrone | mercredi, 17 mars 2010

@L'Hérétique
Je ne suis pas d'accord avec vous.
Pour moi, la scission entre le centre droit et le centre gauche n'est pas une bonne nouvelle ; ni pour l'un, ni pour l'autre.

Écrit par : jm | mercredi, 17 mars 2010

@ Claudio : sauf que jamais, au grand jamais un départ s'est passé dans ces conditions de dénigrement .. bref c'est la seule chose que je voulais ajouter... de toutes les façons, la presse s'en charge pour nous ... elle se fait démolir et elle ne l'a pas volé !

@ Thierry P : tu expliqueras ton raisonnement aux personnes qui ont voté dans la région et qui ne sont plus représentées au parlement européen... j'ai du mal à comprendre ta position venant d'un historien gaulliste ... mais bon ...

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

@ Mirabelle
Je suis sincèrement consterné que dans ma région, Rhône-Alpes, la sensibilité "centriste" et/ou "démocrate" ait disparu. La faute à qui ?

S'agissant de ta remarque à proprement parler, les circonscriptions électorales européennes ne sont qu'un découpage "abstrait". Les membres du Parlement européen élus au sein de ces circonscriptions ne représentent pas ces régions mais bien les français dans leyr totalité.
C'est un peu ce qu'on a tendance à oublier en France, un parlementaire est un élu de la Nation et non point le représentant d'un terroir et a fortiori encore moins l'élu d'une fraction de l'électorat.

Tiens retour de politesse ;-) J'ai du mal à imaginer que tu puisses demander, ô toi grande juriste, que CL se démette de son mandat ;-) Tu en fait quoi de la souveraineté populaire ?

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 17 mars 2010

@ Thierry : alors là raté ! en France ce n'est pas la souveraineté populaire mais nationale ... déjà ! ensuite quand on fait de la politique et qu'on donne constamment des leçons de "démocratie" d'"éthique" aux autres, on ne se comporte pas de la sorte, on a un minimum de dignité

enfin, les élus quels qu'ils soient, de par leur mandat de représentation doivent rendre des comptes à leurs électeurs.

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

@jm
euh, vous ne vous seriez pas trompés de fil ?

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 17 mars 2010

Oups effectivement Mirabelle :-)!!!
Ensuite, sur ce que tu écris sur la dignité, c'est à chacun de se déterminer en son âme et conscience.
Mélanchon a dû aussi faire face à des demandes de démission de son mandat de sénateur quand il s'en est allé fonder son PdG. Ce à quoi il répondit, à juste titre, qu'il ne savait pas qui l'avait élu, en somme il avançait sa liberté d'élu de la Nation et non de celui d'une faction.

Écrit par : Thierry P. | mercredi, 17 mars 2010

@Thierry : ne me parle pas de Mélanchon qui avec un culot incroyable est capable d'asséner des contre-vérités le plus sérieusement du monde ! mais venant de ta part, la référence ne manque pas de piquant :) !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

j'ajouterai qu'avec des réponses telles que celle de Mélanchon, on peut comprendre le désarroi des électeurs et les raisons de l'abstention !

Écrit par : Mirabelle | mercredi, 17 mars 2010

@Mirabelle :

je comprends votre éventuelle déception de voir partir une élue du MoDem. Mais vous pourriez peut-être également comprendre la déception de centaines de militants qui ont mouillé le maillot pour FB et qui sont déçus... qui en ont marre de n'être jamais considéré... qui en ont marre que personne ne les ait écouté... qui en ont marre de se rendre compte qu'ils ont bossé pendant 3 ans pour rien... juste pour que FB prépare la seule élection qui l'intéresse : la présidentielle. Les autres élections pour lesquelles on a mouillé la chemise... il s'en foutait et on arrive à 4%...

Alors je dis merci à Corinne LEPAGE de s'être investi comme elle l'a fait au sein du MoDem, d'avoir eu un réel respect des adhérents et d'être fidèle aux idées que nous avons développé au MoDem : Démocratie et Développement durable. Elle continuera de défendre ces idéaux au Parlement Européen.
@+

Écrit par : snoop | jeudi, 18 mars 2010

Personne ne devrait avoir à lui demander de démissionner, s'il lui restait un peu de dignité et de conscience, elle devrait démissionner d'elle même. Quand on s'en va, on ne part pas avec l'argenterie, le moins que l'on puisse dire ce n'est pas très honnête.
Je suis plus inquiet sur l'orientation que semble vouloir donner Benhamias au MoDem.

Écrit par : andre777 | jeudi, 18 mars 2010

Je partage l'essentiel de ce billet
S’amuser à tirer sur ses cousins est un sport dangereux, épuisant et qui n’amuse que nos ennemis. Si on veut un jour qu'une troisième voie se matérialise, il faudra bien que tous les cousins sur lesquels on crache dès qu'ils s'éloignent, se rassemblent.
Sur le cas particulier de CL, à Snoop je dirais que parmi les électeurs de CL en 2009 il y a malheureusement plus d’électeurs non Modem que d’électeurs Modem, les résultats de 2010 le prouvent.
Enfin je rappelle que CL ne s'est retrouvée sur les terres de Vanlerenberghe que parce qu'elle avait été parachutée dans cette région et à son corps défendant puisque depuis trois mois elle labourait une autre région? Pour avoir été témoin en direct de cet épisode je peux dire que cette indélicatesse de la part de FB a signé le début de la mésentente
Enfin à l'Hérétique je précise que en plein accord avec Vehofstadt, Corinne restera bien membre de l'ADLE

Écrit par : Hubert | jeudi, 18 mars 2010

Je citais snoop mais c'est une erreur
Je faisais référence au message de andré777

Écrit par : Hubert | jeudi, 18 mars 2010

@ Mirabelle
Quand tu t'y mets toi... ;-)
J'avance l'exemple de Mélanchon à qui il fut demandé de se démettre de son mandat de sénateur, point barre ; je ne me fais pas le chantre de son positionnement politique.
Sois objective et prend le temps d'essayer de comprendre ce qu'écrivent les commentateurs ;-)

Écrit par : Thierry P. | jeudi, 18 mars 2010

Je pense que Madame Lepage, si elle est cohérente, devrait aussi démissionner de son poste de Députée européenne.
En effet, elle a été élue sur une liste MODEM, grâce aux actions et au travail de ce parti, de ses instances, de sa logistique et de ses militants.
Cela me semble logique.

Écrit par : string | jeudi, 18 mars 2010

Cher String, oui effectivement et ses défenseurs confondent une chose : être élu député (national) au scrutin uninominal et élu député (européen) au scrutin de liste à la proportionnelle ...
dans le cas du national, le député a un fort intuitu personae avec ses électeurs qui votent pour sa personne ( il ne fait qu'être présenté par son parti politique) alors que dans le cas européen, il n'y a pas ce lien, c'est le parti politique qui obtient un score auquel participe les membres de la liste, mais il n'y a pas de lien réel, le score est celui du parti. C'est la raison pour laquelle en cas de vacance du siège de député selon les cas le suppléant (élu en même temps) remplace ou on revote alors que pour les députés européens, on prend le suivant sur la liste.

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@Mirabelle

Comment expliques-tu alors que le MoDem, si à cheval sur les principes, n'ait pas demandé à Benhammias de rendre son mandat quand il a quitté les Verts pour rejoindre le MoDem ?

Cette querelle est byzantine.

Écrit par : Fotini | jeudi, 18 mars 2010

Mirabelle,
un conseil, retournez à l'école prendre des cours d'orthographe plutôt que de nous asséner vos leçons de morale à 3 francs six sous.

Écrit par : tamino | jeudi, 18 mars 2010

Mirabelle a du aussi adresser un tomberau de courriers à About pour lui demander de rendre son mandat de sénateur. Mais Mirabelle est une grande timide et elle ne veut pas faire savoir qu'elle s'adresse aux hommes comme elle s'adresse aux femmes.

Écrit par : tamino | jeudi, 18 mars 2010

@tamino
tsss tsss, si vous allez par là, dans ce cas, c'est une faute d'avoir écrit "3" en chiffre dans un texte alors qu'il aurait du y figurer en lettres...

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 18 mars 2010

Je souscris tout à fait aux propos de l'Hérétique, une fois n'est pas coutume, et à ceux de Frédéric (là, c'est plus coutumier mais il ne le sait pas).

Écrit par : tamino | jeudi, 18 mars 2010

@ Fotini : le cas Benhammias n'est pas un problème modem-benhammias mais vert-benhammias ... pose la question aux verts ... mais je crois qu'on arrivait en fin de mandature,alors qu'ici on la commence !


oh ! le grand Tamino est de retour ... sans Pamina ??? vous ne faites jamais de faute en écrivant en vitesse sur votre clavier ??? bravo ! pour About, je l'avais gratifié d'un article sur mon blog ! je ne suis pas sexiste :)

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@ Mirabelle
Ton dernier raisonnement est très léger, pour quelqu'un qui n'a de cesse de pointer les faiblesses de raisonnement chez ses contradicteurs, tu fais fort ^^
"Le score est celui du parti" avances-tu ?
Prends-tu le temps de méditer la Constitution avant d'avancer de tels arguments ?
Je te rappelle l'article 3 :
"La souveraineté nationale appartient au peuple, qui l'exerce par ses représentants". Je n'ai pas lu que les "partis" en était dépositaires.
Certes, me dirais-tu, l'article 4 dispose que :
"Les partis et groupements politiques participent à l'expression du suffrage."
Ils "participent" à l'expression du suffrage MAIS n'en sont en aucun cas "propriétaires".
Il y a quand même une nuance.
Dès lors que le représentant élu ne démissionne pas, il conserve sa qualité de représentant du peuple (et ce quelque soit le mode de scrutin). Tu aurais une drôle de conception de la démocratie représentative qu'il conviendrait de nous expliquer ;-)

Écrit par : Thierry P. | jeudi, 18 mars 2010

@ Mirabelle.
Je cherche ma Pamina mais je doute que vous ayiez les qualités pour ça. En tout cas, merci pour ces quelques secondes de culture.
C'est bien ce que je disais. Dans le cas de Lepage, une série de diatribes et des pages Facebook, dans la cas d'About, une modeste contribution usr votre blog. Vous êtes trop timide avec les hommes.

Écrit par : tamino | jeudi, 18 mars 2010

@Thierry P : oui, encore une fois, tu confonds entre national et européen !

@Tamino : pourquoi ? vous en voulez plus sur About ?
http://www.lespagespolitiquesdemirabelle.net/article-about-de-souffle--43599031.html
au contraire, je considère que ma contribution est plus importante lorsque je me fends d'un article !

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

Mais Mirabelle, c'est bien ce que je dis tu conduis tes raisonnements "hors sol", prends le temps de relire ce que j'ai écrit sur le caractère "abstrait" du découpage des circonscriptions européennes.
Qu'importe la circonscription en l'espèce, je mets en avant la Constitution qui ne fait en aucun cas de distinguo entre le national et l'européen. Mets ton ordinateur en veille et relis tes cours avant d'avancer sur un terrain d'ores et déjà miné pour ton argumentation !!! Dans trois commentaires, tu risques de faire comme d'habitude, soit t'emporter, soit t'esquiver par une pirouette en bottant en touche ;-))

Écrit par : Thierry P. | jeudi, 18 mars 2010

@Mirabelle

Vous vous arrangez facilement avec les valeurs : donc le MoDem accepterait sans soucis un mandat qui ne lui appartiendrait pas (selon votre conception) si ça ne dérange pas son prétendu propriétaire (les Verts).

Donc si je comprends bien, dans votre conception ce n'est pas répréhensible de voler tant qu'il n'y a pas de plainte déposée au Commissariat, c'est ça ?

Écrit par : Fotini | jeudi, 18 mars 2010

C'est coaaa tout ca?
Un nouveau scenario en vue?
Après un remake des aristomachins, un de la chasse aux sorcières?
Tous bords confondus?

Écrit par : Martine | jeudi, 18 mars 2010

@ Thierry : le statut des députés européen n'est pas un pb de constitution française mais de textes européens

@ Fotini : ne me faites pas tous les deux répéter 10 fois la même chose, merci ... posez direct la question aux verts. Chaque parti s'organise à sa sauce.

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@Mirabelle

Vous avez une capacité à botter en touche qui force l'admiration :-)

Écrit par : Fotini | jeudi, 18 mars 2010

@Mira,
Mais la réforme de notre constitution pour laquelle tu étais favorable, n'avait-elle pas été initiée avec pour but de cadrer avec les textes européens?

Écrit par : Martine | jeudi, 18 mars 2010

@ Martine : non, sans rapport dans le cas présent

@ Fotini : vous n'avez que cette expression à la bouche ... si ça peut vous faire plaisir ... ce n'est pas parce qu'on répond quelque chose qui ne vous convient pas qu'on botte en touche !

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@Mirabelle

Votre article sur About aurait été honnête si vous ajoutiez que le MoDem ne lui à demandé aucun compte car il lui rapporte environ 43000 euros par mois de fonds publics au titre de son mandat et comme lui les autres sénateurs UDF partis chez Artuis et soutenant le plus souvent l'UMP et Sarkozy

Mais bon, au MoDem un gars qui trahit son parti mais qui rapporte de l'argent pour la présidentielle 2012, c'est déjà beaucoup moins grave

Quand à la réponse sur Benhammias encore une fois vous esquivez : Nous vous parlons de F Bayrou qui accepte que des députés d'un autre parti viennent dans le sien sans rendre leur mandat acquis ailleurs. Il suffit de répondre par oui ou par non : Approuvez vous le choix de François Bayrou d'accepter que Benhammais garde son mandat ?

Écrit par : Fabio Lauresti | jeudi, 18 mars 2010

C'est bientot fini, cette chasse aux sorcières???!!!

Écrit par : Martine | jeudi, 18 mars 2010

@Martine

Ah Martine, vous , vous n'êtes pas une sorcière mais la fée de la réponsetoutevide quinerépondsjamaissurlefondmaisquiveutselajouerdonneusedelecon

Écrit par : Fabio Lauresti | jeudi, 18 mars 2010

@ Fabio : donc quand ça rapporte au modem vous n'êtes pas satisfait et quand ça rapporte aux autres formations, c'est parfaitement normal ??? pas très logique comme raisonnement !

sinon concernant pour la dernière fois JL Benhammias, la question est : quelle était la position du parti des verts ? si ils s'en foutaient, je ne vois pas pourquoi FB n'aurait pas du accepter, s'ils avaient demandé la démission de JL oui, il aurait dû la donner. c'est clair ?

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@Fabio,
Vous aurais-je contrarié? :)
Effectivement je ne contribue plus sur la toile et j'ai d'excellentes raisons de ne plus le faire... :))
Je dépose des lignes ensuite à chacun d'y réfléchir, je trouve la démarche plus pédagogique.
Ne trouvez-vous pas la catharsis collective suffisante? Franchement pas très constructif tout ca...
Ensuite, il faudra vous résoudre à comprendre que je ne fonctionne pas dans la désunion, ou les guéguerres, ce n'est pas moi !
De plus si vous etes amenés à travailler un jour ensemble , croyez-vous que le dialogue sera de qualité ? Ces sottises laissent des traces...
Bonne journée

Écrit par : Martine | jeudi, 18 mars 2010

@Mirabelle

Ca me fait de la peine de devoir dire à quelqu'un que j'aime bien quelle réponds vraiment à côté de la plaque

1) sur la réponse sur About, je disais qu'un sénateur MoDem qui soutient ouvertement Pecresse contre Dolium, n'est même pas inquiété par le MoDem juste parce que celui vient remplir les caisses. Si c'est cela votre conception de la démocratie alors grand bien vous en fasse

2) quand à la réponse sur Benhammias elle est pathétique :
vous dites "quelle était la position du parti des verts ? si ils s'en foutaient, je ne vois pas pourquoi FB n'aurait pas du accepter"
vous avez déjà vu un parti qui perd un député européen et qui s'en fout ?
Il s'est fait exclure des verts dans la foulée de son ralliement, donc oui les verts lui ont réclamé son mandat qu'il n'a bien sûr par rendu.
Vous avez votre réponse, j'attends donc votre avis sur l'attitude de François Bayrou qui accepté qu'il garde son mandat européen acquis avec un autre parti

Écrit par : Fabio Lauresti | jeudi, 18 mars 2010

@Martine

Je ne suis pas dans le conflit mais dans le rétablissement de certaines evidences

Relire par exemple mon premier commentaire à l'article de l'hérétique.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à laisser défendre l'indéfendable c'est vrai je l'avoue

Écrit par : Fabio Lauresti | jeudi, 18 mars 2010

bon Fabio : About franchement je ne connais pas les détails de l'affaire ... je crois qu'il est hors du parti ... reste effectivement à savoir ce que cela signifie au Modem .
Pour Benhammias, soit il a claqué la porte soit il a été exclu ... faudrait savoir, j'en étais restée au fait qu'il était parti. Pour le reste, vous êtes dans les suppositions.

maintenant pour être très clair ici sur ce blog, le pb du mandat de Corinne Lepage pose certainement des questions juridiques et peut être même jurisprudentielles ... tout ce discute. ici, j'ai donné un point de vue qu'on pourrait soulever, je ne dis pas que c'est la solution ni la panacée, je dis que c'est discutable.

je pense à titre strictement personnel, que le pb se situe plus dans l'éthique que dans le droit pur.

voilà, maintenant si elle a envie de garder un mandat orange envers et contre tout, je lui souhaite beaucoup de courage à Strasbourg et Bruxelles, car ses chers collègues ne manqueront pas de la traiter comme elle mérite ... et ce sera peut être la meilleure des sanctions.

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 18 mars 2010

@l'hérétique
OK pour tourner la page, mais je vous trouve bien indulgent. Je n'ai jamais vu de personnalité politique démolir de cette façon, en pleine la campagne, son propre parti.

Mme Lepage ne s'est intéressée à la démocratie interne au sein du MODEM qu'à partir du moment où elle avait son strapontin européen.

Les comparaisons de Lepage avec JC Lagarde et T. Benoit sont absurdes : rien de commun entre un scrutin de liste comme les européennes, se déroulant dans le cadre de superrégions de plusieurs millions d'habitants, ou l'étiquette partisante est déterminante, et un scrutin majoritaire uninominal à un tour, où le candidat fait l'élu.

Pour Benhamias, il lui restait 1 an à tirer au Parlement européen lorsqu'il a rejoint le MODEM. Lepage a plus de 4 années devant elle.

Écrit par : Megalon | jeudi, 18 mars 2010

@ Megalon
Pour Benhamias, il lui restait 1 an à tirer au Parlement européen lorsqu'il a rejoint le MODEM. Lepage a plus de 4 années devant elle.

Je vois que vous quittez le terrain des principes pour se mettre sur celui de la real politik. Un peu gênant quand on veut défendre des principes.

Toujours @ Megalon

"Mme Lepage ne s'est intéressée à la démocratie interne au sein du MODEM qu'à partir du moment où elle avait son strapontin européen.

Ce que vous dites n'est pas exact. CL a pris une position parfaitement claire suite au Conseil National qui a adopté le RI et elle a également tenté dès août 2008 d'inscrire un espace démocratique avec les Commissions Thématiques qu'elle a parfaitement organisées de ce point de vue.

Écrit par : Hubert | jeudi, 18 mars 2010

@Megalon

Vous dite
"Mme Lepage ne s'est intéressée à la démocratie interne au sein du MODEM qu'à partir du moment où elle avait son strapontin européen."

Encore une anêrie : dès Novembre 2007, elle disait exactement ce qu'elle dit aujourd'hui :

http://www.marianne2.fr/Lepage-doute-du-Modem-et-de-Bayrou_a81048.html

quand on veut attaquer, on essaye de bosser ses arguments cher ami

Écrit par : Fabio Lauresti | jeudi, 18 mars 2010

En ce qui me concerne le cas Lepage est classé. Trop parler d'elle reviendrait à conforter ce rôle de bouc émissaire qu'elle recherche sans le dire.
Je rends ma carte Cap21, j'essaie de oublier cette dame qui m'a beaucoup déçu et je passe à la suite. C'est l'avenir qui compte.
Au moins, les choses sont claires à présent. Et si j'ai bien compris, moi qui suis loin du siège, il reste pas mal de boulot pour (re)construire sur des bases plus saines...
(désolé pour le doublon: ce commentaire était rédigé pour ce fil et je l'ai posté sur le précédent)

Écrit par : Pierre67 | jeudi, 18 mars 2010

@pierre67
Je crois en effet que cela ne sert à rien de s'appesantir sur cette histoire. Pour moi, c'est affaire classée, passons à autre chose.

Écrit par : l'hérétique | jeudi, 18 mars 2010

JMV a besoin de l'UMP pour rester sénateur.
Il est donc important pour lui qu'un maximum de personnalités du Modem qui sont contre un rapprochement avec l'UMP le quittent, de même qu'il est important qu'il puisse dire, le moment venu, que ce sont eux qui ne sont pas loyaux.

Écrit par : jm | jeudi, 18 mars 2010

C'est clair que demander de quitter son poste était une erreur. Comme tu as du le voir l'hérétique, elle a confirmé qu'elle resterait au groupe ADLE.

Et puis, j'en ai marre de voir ces gens cracher sur ceux qui ont su mettre en garde François Bayrou. Nous avons fait 4% au premier tour des régionales et ils arrivent encore à cracher sur les autres...

Nous aurons l'occasion je l'espère que retravailler avec Corinne Lepage et les militants qui ont quitté le MoDem mais il faut cesser cette attitude si nous ne voulons pas nous enfermer totalement sur nous-même.

Écrit par : David Guillerm | vendredi, 19 mars 2010

C'est clair que demander de quitter son poste était une erreur. Comme tu as du le voir l'hérétique, elle a confirmé qu'elle resterait au groupe ADLE.

Et puis, j'en ai marre de voir ces gens cracher sur ceux qui ont su mettre en garde François Bayrou. Nous avons fait 4% au premier tour des régionales et ils arrivent encore à cracher sur les autres...

Nous aurons l'occasion je l'espère que retravailler avec Corinne Lepage et les militants qui ont quitté le MoDem mais il faut cesser cette attitude si nous ne voulons pas nous enfermer totalement sur nous-même.

Écrit par : David Guillerm | vendredi, 19 mars 2010

Corinne Lepage a tout de même appeler à voter pour la liste conduite par Jean Lassale en Aquitaine pour laquelle je voterai également comme au premier tour.

J'ai pu assisté à une réunion du Modem une semaine avant le premier tour. Le Modem a un bon projet pour l'Aquitaine.

J'ai encore du mal à comprendre pourquoi le PS même Rousset en Aquitaine a pu intégrer le Front de gauche dans une alliance pour le second. Pour moi c'est un nouveau parti social-communiste aux thèses eurosceptiques et jacobines qui va à l'encontre d'un PS social-démocrate ouvert et fédéraliste.

Jean Lassale bien que je puisse avoir des désaccord notamment sur l'Europe a tenu un bon discours le 14 mars. La liste Modem en Aquitaine comporte des gens non adhérents au Modem mais de centre-droit et d'autres aussi issus de la société civile qui se sont mis tous d'accord pour un projet politique crédible démocrate, social et écologique.

Bayrou a été le seul à dire que les enjeux nationaux ont bafoué ces élections. D'où l'abstention massive et le succès de l'extrême droite malheureusement.

Écrit par : Aurel2 | vendredi, 19 mars 2010

Pour moi aussi c'est une erreur, notamment parce que le parti est censé être un parti européen. Or, que voulons-nous comme députés européens venant de France? Des gens cumulards qui ne feront rien ou bien quelqu'un qui est compétent, n'a que ce mandat et sera donc actif pendant son mandat? L'intérêt européen aurait dû primer sur la politique interne.

Écrit par : Nadette | samedi, 20 mars 2010

@Fabio et Hubert
J'ignorais ces déclarations, dont acte.

Gloser sur "l'effondrement" du Modem dès le 4 février, soutenir EE dans une dizaine de régions, bien au-delà de la seule exception alsacienne qu'elle assume, me semble de toute façon étranger à la question de la démocratie interne au sein du MODEM. Cela relève du pur opportunisme.

Écrit par : Megalon | samedi, 20 mars 2010

De quoi parlez vous ? où ai-je fait référence à une déclaration du 4 février ? Pourquoi m'interpellez vous ?
Pourquoi ces amalgames ?
Vous êtes vraiment dans la polémique politicienne.
Encore quand on a un job à défendre ça peut se comprendre sinon s'excuser, mais quand on est un obscur soutier comme vous on est dans le délire.
D'ailleurs êtes vous un obscur soutier ? va savoir puisque vous intervenez derrière un pseudo. Le pire des comportements

Écrit par : Hubert | samedi, 20 mars 2010

Extrait du canard enchainé cette semaine (c'est de bonne guerre Hubert...)
"Cohn-bendit raconte (à propos de CL "l'avoir draguée pour la liste de européennes à l'été 2008 : elle m'a dit oui, mais m'a demandé des assurances pour les régionales que je n'ai pu lui donner" Il ajoute "l'intéressant ce n'est pas Corinne, c'est son mouvement CAP21 qui compte des techniciens et des spécialistes très bons".

Sur cet extrait, CL n'a pas fait de commentaires, donc ça doit être vrai.
Je m'étonne que personne ne parle de cet article, je vous le recommande.

Écrit par : anne | samedi, 20 mars 2010

Déjà je ne suis en guerre contre personne et il n'est pas de bonne guerre.
Ensuite j'ai dit ce que j'avais à dire et même si on y est bien, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur ce blog.
Enfin si personne ne parle de cet article c'est peut-être que les gens ont l'intelligence et la prudence de ne pas mettre les doigts dans ce qui s'avère relever de la diffamation.

Adieu

Écrit par : Hubert | samedi, 20 mars 2010

Addenda
Anne, faites quelques recherches et vous trouverez le références dans lesquelles CL avait elle-même évoqué en son temps cet entretien : elle avait placé sa réponse à DCB à un tout autre niveau que celui du caniveau où vous vous trouvez certainement très intelligente de vouloir la mettre.
Cette fois-ci adieu et même pas de bises

Écrit par : Hubert | samedi, 20 mars 2010

Je n'ai fait que citer sans changer une virgule un texte qui n'a pas été démenti par l'intéressée.

Écrit par : anne | samedi, 20 mars 2010

Addenda itou
Soutenir une autre liste que celle de son parti en pleine campagne ne tient pas du sens moral non plus.
A part ça, je suis navrée de ta réaction, et suis désolée que tu le prennes comme ça.
C'est effectivement très triste de se chamailler quand à l'origine on fait partie de la même famille. Mais c'est valable dans un sens comme dans l'autre.
Donc moi je ne te dis pas Adieu, et je te fais au moins 2 grosses bises.

Écrit par : anne | samedi, 20 mars 2010

Anne
Puisqu'il y a des bises, je reviens
Quelques informations sur l’incident que vous citez.
DCB avait essayé de tacler Corinne au moment des Européennes et Corinne lui a répondu sèchement et objectivement ici http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2009/05/28/lepage-repond-a-cohn-bendit.html
Le journaliste du canard
est très approximatif, il ne s’agissait pas d’un poste de Conseiller régional mais d’un poste de Ministre.
La réponse de Corinne avait du être adéquate puisque personne ne se souvient de cet incident alors que tout le monde se souvient de celui de DCB avec FB qui a eu lieu quelques jours après …
Donc ne soyez pas étonnée que Corinne n’ait pas pris la peine de démentir ce point, c’était déjà fait.
Et puis tout le monde a compris que c’était au niveau de la basse polémique.
Le reste est plus sérieux c’est de la diffamation et je ne sais pas si Corinne en restera à une simple mise au point.
On en reste là ?

Écrit par : Hubert | samedi, 20 mars 2010

Les commentaires sont fermés.