Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Advienne que pourra...

Advienne que pourra, fais ce que tu dois : je crois que c'est ce bon vieux proverbe français, mais aussi l'un des deux pieds de l'impératif catégorique kantien, auquel je ne puis que m'en remettre désormais.

Les élections régionales vont être difficiles pour le MoDem. Très difficiles. Je pense que nous aurons peu ou pas d'élus. Je crois également qu'il reste peu de chances à François Bayrou pour l'élection présidentielle. Il y a eu, bien sûr, des cas d'hommes politiques qui ont rebondi, après des échecs cuisants, mais ils disposaient tous de bases arrières conséquentes : parti puissant, députés amis, mairies de grandes villes, présidences de région, alliés électoraux, et cetera. Bayrou n'a rien de tout cela. Il ne pourra mobiliser de réseaux dans les prochaines élections, alors qu'il peine déjà tant à conserver son parti en un seul morceau.

Je crois profondément que la France, l'Europe, ont besoin d'une nouvelle offre politique, une alternative ancrée dans l'humanisme et la liberté pour construire le monde de demain. Je crois également qu'en France, c'est François Bayrou qui a ouvert cette voie. Mais je pense que c'est à échéance d'une décennie au moins, peut-être plus, qu'il faut envisager qu'elle puisse prendre son élan. Et encore : entre-temps, peut-être se sera-t-il produit des évènements graves, en Europe au moins, qui rebattront la donne de l'offre politique.

J'essaierai de demeurer un soutien critique, mais sans faille pour Bayrou et son MoDem, mais je songe aussi à l'avenir, et particulièrement à l'avenir post-Bayrou. Il faudra, pour tous ceux qui rêvent d'un humanisme futur, construire un projet plus élaboré. Le livret orange est une ébauche, éminemment critiquable à plein d'égards, mais cette ébauche a le mérite d'exister.

Je pense proposer  ceux qui me lisent et se retrouvent dans les opinions que j'exprime ici, une réécriture progressive du programme du MoDem, non en supprimant tout ce qui a été fait, mais en abrogeant certaines dispositions, précisant ce qui n'a pas été traité, corrigeant et améliorant ce qui demeure obscur ou sans développement.

Ce travail pourrait se faire sur le blog, mais aussi sur un support comme google docs où chacun peut intervenir et le cas échéant modifier une ou plusieurs pages. J'ai bien noté que sur l'éducation, plusieurs commentateurs m'avaient donné leur aval en ce sens. Je vais collecter donc les courriels et adresser un message et une invitation à ces derniers d'ici peu.

Je crois également que nous avons tout intérêt à discuter avec ceux qui ailleurs, lancent le débat sur leurs propres idées. Sur l'éducation, je l'ai déjà dit ici, c'est clairement le cas chez Désirs d'Avenir, le think tank de Ségolène Royal. Je ne cherche pas à élaborer un programme commun, ni un rassemblement de quelque sorte que ce soit, mais je crois au choc des idées et à la confrontation des propositions.

J'ai constaté, par exemple, que les membres actifs de Désirs d'avenir, outre l'éducation, s'intéressaient aussi aux questions de fiscalité et à ce qu'ils appellent le désordre fiscal. Je dois admettre que pour l'instant, je n'ai plus vu de débats de cette intensité depuis feu les forums de l'UDF. Je pense que certains adhérents se retrouveront dans ce qu'il s'y dit. Pas moi, qui suis en phase avec des options nettement plus libérales que la moyenne des militants démocrates. Mais justement : le débat s'annonce intéressant.

Mais je pourrais bien aller croiser le fer ailleurs, chez les libéraux les plus radicaux : ici, je fais figure d'épouvantail libéral, là-bas, je pourrais bien passer pour un affreux socialiste-étatiste. C'est ça la "centriste-touch" :-). Là-bas aussi on débat et il s'y dit des choses. J'adore l'introduction de ce forum avant inscription :

Ce forum est un forum libéral privé destiné aux discussions entre libéraux. Il appartient à une association libérale qui en paie tous les frais. Il n'est pas destiné aux discussions entre les libéraux et les autres. Nous revendiquons la censure et la fermeture d'esprit la plus sectaire. Si vous êtes contre le libéralisme, si vous venez pour critiquer le libéralisme, inutile de vous inscrire, vous serez viré. Vous êtes libéral ? Ça ne fait pas automatiquement de vous un habitué du forum. Vous êtes nouveau, soyez humble et comportez-vous comme ce que vous êtes - un invité. Vous n'aurez jamais qu'une seule chance de faire une bonne première impression. Ce forum abrite des tendances du libéralisme qui vont de l'écologie libérale au libéral-conservatisme en passant par l'anarcho-capitalisme et tous les mélanges que vous pouvez imaginer. Mépriser les croyances d'autrui est une des pires choses que vous pouvez faire sur ce forum, que ces croyances soient religieuses ou au contraire laïques. D'une manière générale, ce que passe bien à l'extérieur du forum ne passe pas forcément bien dans le forum, alors lisez un peu avant de vous mettre à écrire, ça vous épargnera des déconvenues. Il n'existe pas de droit de légitime défense sur ce forum. Si on vous attaque, utilisez le bouton "signaler". En aucun cas le fait qu'on se conduise mal envers vous ne vous autorise à en faire autant, et en tant que nouveau, vous serez jugé plus sévèrement. C'est injuste mais c'est comme ça. Vous aimez le sport ? Alors vous savez que la règle numéro un, c'est que l'arbitre a raison même quand il a tort. Les modérateurs ne sont qu'humains, ils se trompent donc régulièrement. Ça n'empêche que si vous critiquez l'arbitre, c'est carton rouge. Ce forum a une charte. A l'origine, elle était présentée ici aux nouveaux arrivants, en lieu et place de ce message. Nous nous sommes aperçus que personne ne la lisait, et avons donc décidé de faire court histoire d'attirer l'attention sur l'essentiel. Nous ne pouvons que vous conseiller de la lire.

Je sens que les mecs, ils ont du se coltiner des anti-libéraux de la catégorie alter purs de durs, et que cela les a échaudés un tantinet :-) En tout cas, l'introduction m'a bien fait rigoler et m'a bien évidemment donné envie de poursuivre l'inscription. J'avoue même que cela m'a mis le doux fumet du libéralisme en bouche :-)

Enfin voilà, quoi : mon horizon ce n'est plus 2012 (j'aimerais bien, mais bon...) mais le 21ème siècle...

P.S entre nous, l'introduction de liberaux.org, ça fait drôlement penser à du h16 dans le texte, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence...

Commentaires

  • Très libérale, cette introduction... :-)
    "Nous revendiquons la censure et la fermeture d'esprit la plus sectaire", je ne croyais pas que je lirais ça de la plume d'un authentique libéral. Comme quoi, tout arrive.

    Sinon cette réécriture c'est un truc qui pourrait me tenter.

  • Peut être faut il, tout simplement, faire confiance à l'intelligence collective des Français...
    Est ce que leur souhait est vraiment de reconduire ceux qui les ont tant mené en bateau au cours des années ?

    Un match n'est jamais perdu tant que l'arbitre n'en a pas sifflé la fin ...


    Moi je ne suis pas libéral, je viens de la gauche bien à gauche et pourtant je pense comme vous que François Bayrou a trouvé la voie qui nous fera sortir de cette période sombre.

    Alors il est isolé sans doute mais quand je regarde l'offre politique de quelque bord qu elle soit, il est le seul à mes yeux capable de changer la donne...

    Alors bien sûr il n'est pas parfait et il a des défauts...comme tout être humain...

    Mais avec tous les coups qu'il a pris et qu'il continue à prendre parce qu'il croit en ses idées, il a mérité ma loyauté...

    Elle lui est acquise quelque soit le résultat au soir du 14 mars 2010.

  • Je suis d'accord avec toi serge, d'ailleurs je viens de jeter un œil à ton blog, et ce que tu y racontes ressemble à ce qu'il y a dans ma tête :-)

  • Bien que j'ai du respect pour la dame du Poitou et qu'elle est nettement plus en avance que ses collègues, je reste persuadé que le MoDem et les idées qu'il a véhiculé jusque là sont l'avenir de la France. Et ses idées ont été portées par François Bayrou.
    On dit que le parti n'est pas ce qu'il disait vouloir être. C'est vrai. Mais je pense que c'est plus complexe que ça. Tout le monde lâche François Bayrou, il doit faire avec ce qu'il a, c'est à dire : pas grand chose...

  • Chiche!!!!!

    Je suis pret à participer à l'aventure, j'ai meme le fol espoir de voir F.B redresser la barre avant 2012.

    Amicalement

    Paul

  • @ L'Hérétique
    C'est un programme ambitieux que tu te fixes !

    Pour essayer de comprendre la notion de "libéralisme" derrière laquelle chacun range tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), je ne saurais que conseiller une de mes lectures actuelles. Il s'agit de l'excellent ouvrage de Catherine Audard "Qu'est-ce que le libéralisme ?"

  • On attend ce soir en Poitou-Charentes. Ségolène Royal a voulu se moquer des règles des différents partis, PS compris.

    Alors : 2 listes PS en Poitou-Charentes... ???
    http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/865821/mil.html

  • Google docs e n'est pas forcément une bonne idée, tout ce qui est dessus pouvant être réutilisé par google.

    Mais il y a d'autres solutions

  • Je suis d'accord avec toi concernant Désirs d'avenir, les débats sont très interessant, notament sur l'éducation, de ce que j'ai pu lire pour l'instant il y a deux enseignants (Chris et Jérémie) qui ont des visions différentes, leur point de vue est instructif, le site est bien fait je trouve, on 'y retrouve beaucoup d'info, même le forum participatif est un bon niveu, sauf lorsqu'ils échangent sur la cuisine interne du PS.

    J'ai bien envi de m'inscrire.

    Bayrou s'est isolé, il faut être lucide il ne gagnera jamais la présidentielle.

    Souvenons-de son discours au lendemain de 2007, il voulait faire du Modem la 3ème force politique, aujourd'hui ce n'est pas le cas, il est en perdition, défaite aux municipales, incapacité de gagner Pau, déroute aux européennes, EE a reussi là où le Modem a échoué.

  • Mon commentaire ne s'est pas affiché, peut-être du fait que j'ai mis le lien vers mon nouveau blog sur les desmocrates.
    Je recommence donc... et vous donne ce lien pour le Poitou-Charentes.

    Il se prépare peut-être une présentation d'une autre liste PS contre Royal en Poitou-Charentes.

    http://www.sudouest.com/accueil/actualite/article/865821/mil.html

    Bon dimanche.
    Danielle

  • Il s'agit de l'excellent ouvrage de Catherine Audard "Qu'est-ce que le libéralisme ?"


    J'ai quelques amis libéraux qui m'en ont parler, et ils ne portent pas vraiment cette ouvrage dans leurs cœurs.


    """""Très libérale, cette introduction... :-)
    "Nous revendiquons la censure et la fermeture d'esprit la plus sectaire", je ne croyais pas que je lirais ça de la plume d'un authentique libéral. Comme quoi, tout arrive."""""

    Personnellement, je n'y vois pas de contradiction, des gens d'une association veulent se retrouver "entres eux" sur un forum sans avoir à se farcir de manière régulière un troll baveux. Il y a des forums plus généralistes et plu-ri tendance pour discuter entre libéraux et autres par exemple. On peut par exemple imaginer, un forum MODEM spécial adhèrent et un libre d'accès.

  • Sinon l'hérétique, est ce l'influence d'h16 qui vous à amener à vous inscrire dans de tels lieux ? êtes vous en plein bouleversement en termes d'idées ?

  • @ Démocrate
    "J'ai quelques amis libéraux qui m'en ont parler, et ils ne portent pas vraiment cette ouvrage dans leurs cœurs."
    => L'ont-ils seulement lu ? Cette remarque ne m'étonne qu'à moitié. Dès lors que l'on s'attache au fond des idées, les postures idéologiques de certains tenants du "libéralisme" (lequel d'ailleurs ?) relèvent plus de considérations de bac à sable que de la véritable réflexion.
    Mais après tout, libres à eux d'avoir la certitude de détenir toutes les clés.

  • @ Thierry

    Je viens d'ailleurs de trouver ceci sur un site libéral http://www.contrepoints.org/Une-reinvention-frauduleuse-du.html

  • @L' hérétique,
    J'attends donc de vos nouvelles. :)

  • Elle est rigolote, cette introduction, mais une phrase m'étonne : "que ces croyances soient religieuses ou au contraire laïques".

    Opposer ainsi "religieux" et "laïc" dans le domaine politique est à mon avis une erreur. On peut tout à fait être croyant et fidèle d'une religion et EN MÊME TEMPS partisan résolu de la laïcité !

  • Ch. Romain> C'est le sens premier de laïc qui est utilisé ici.

  • Je m'y attendais :-) Je crois que les intelligences bougent, c'est un bon signe. A elles de ne pas brûler les possibles terrains d'entente et de compromis (mis au profit de, littéralement).

  • Pour les régionales, le résultat est en effet bien compromis, et faire plus de 5 % des voix tiendrait déjà de la divine surprise. Il faudrait également que le MODEM puisse dépasser les 10 % dans une ou deux vieilles terres démocrates-chrétiennes (Aquitaine, Bretagne, Pays de la loire ?).

    En l'espèce, la responsabilité en revient moins à Bayrou qu'à la faible cohésion du MODEM : attitude de Lepage (pouvez-vous me citer dans l'histoire politique française un seul exemple de vice-président de parti qui fustige "l'effondrement" de sa formation en pleine campagne électorale ?) ; dans les régions, chocs des ambitions et/ou des égos (par exemple, dans ma section du XVème Paris ou les cadres font part, là encore en pleine campagne, de leur mécontentement sur la composition des listes par la voie d'un communiqué de presse. Communiqué repris complaisamment par le Monde qui assimile cet accès de mauvais humeur au départ du MODEM de la plus grosse section de Paris).

    En revanche vous me semblez tous pessimistes et excessivement catégoriques sur la présidentielle de 2012; Pour filer la comparaison Lepen / Bayrou qu'aprécient les bayrouphobes subtils comme Minc, je vous rappelle que Le Pen s'est qualifié au second tour de la présidentielle de 2002 trois ans après la scission de Mégret, et un résultat catastrophique du FN (5 % aux européennes de 1999).

    Les électeurs n'ont pas de mémoire : qui se souviendra des régionales fin 2010 ? la participation sera faible, et la plupart des partis (UMP qui se sera pris un gadin, voire EE qui décroche par rapport aux européennes) auront tout intérêt à minorer la portée nationale du scrutin.

    Bayrou n'a pas de réseau ? Il a un capital de popularité. La présidentielle n'est pas une élection ou les notables, ni même les médias, font le vote, Balladur aurait sinon était élu au premier tour il y a quinze ans. Les électeurs aprécient les figures antisystème d'homme seul mais libre (voyez là encore le chirac de 1995). Et il peut recycler un excellent thème de campagne : la dette publique, gonflée par trente ans de mauvaise gestion, dopée par l'irresponsabilité fiscale de L'UMP, et par l'irresponsabilité budgétaire d'un PS "addict" à la dépense publique. Quant à EE, qui est une espèce de PS moins le clientélisme, mais avec le même éclectisme idéologique : je vous défie d'y trouver un pensée cohérente sur les finances publiques ou l'économie de marché. On ne réunit pas impunémlent Dany le libéral-libertaire et la fondation Copernic.

    Y aura-t-il d'autres candidats pouvant mordre sur l'électorat centriste ? Villepin a-t-il autre chose à faire valoir que Clearstream ? DSK se fera piéger par Aubry avec l'organisation d'une primaire dès 2011; quant à la crédibilité du pauvre Morin, je laisse libre cours à vos analyses, mais je doute qu'il soit remboursé de ses frais de campagne....

    Il n'est pas exclu que Bayrou soit qualifié au second tour, et je suis en tout cas convaincu que son score lui permettra de dicter ses conditions au candidat d'opposition arrivé en tête (dette,libertés publquies et indépendance de la justice, introduction de la proportionnelle, circonscriptions réservées au MODEM pour les législatives...).

    En somme, l'histoire continue après le 14 mars.

  • @ Démocrate
    Merci du lien qui donne une évaluation quantitative des "manques" et un recensement statistiques des "présents". Est-ce pour autant que l'on doit minorer et surtout dénier la qualité du travail de Madame Audard ?
    Le nombre d'occurences d'un auteur n'est souvent pas significatif. Par exemple, j'observe dans le même index que figure Mandeville qui a aussi bien inspiré Hayek et keynes.
    Quand on veut s'attacher à se forger une opinion (bien) arrêtée, rien n'égale le retour aux textes sources "classiques".

    Le "libéralisme" n'est pas une pensée monolithique. Un des travers contemporains consisterait à ne réduire le libéralisme qu'à une approche économique alors que devrait primer avant tout l'approche éthique qui en est l'essence. Mais ceci dit, c'est un point de vue parmi d'autres... et que d'autres peuvent réfuter.

  • @ Christian & Bob
    Je rajoute que c'est vraiement méconnaître la portée du mot "laïc" que de le réduire à une forme de croyance.
    La laïcité est une notion qui a évolué dans notre République.
    Son sens originel, sous la III° République, visait plus à contrecarrer la puissance (supposée) des Eglises concordataires. De nos jours, la laïcité tend plutôt à constituer un cadre neutre nécessaire à l'expression des différentes formes de foi.

  • L'hérétique, je suis arrivé à la même conclusion que toi. Je pensais que le MoDem ne survivrait pas après 2012, en fait l'aventure se terminera avant.

    J'ai la même analyse que toi : la principale erreur, ce qu'il a manqué (et manque toujours), c'est un véritable "projet", au sens de "corps de doctrine" pour le MoDem. Bayrou n'en a jamais vu l'intérêt, cela lui sera donc fatal, et au MoDem avec.

    Ce corps de doctrine est/aurait été indispensable pour entraîner les français à surmonter un vote d'habitude à des camps bien tracé de longue date, et associés à des marqueurs idéologiques clairs.

    Ce corpus de pensée doit être suffisamment précis et clair, pouvoir se synthétiser en 2 pages puis quelques lignes, et permettre à tout citoyen de se projeter concrètement dans l'avenir qu’il trace. C'est un nouveau projet de société, une nouvelle vision de la société de demain qu'il fallait dessiner. Le "livre orange", que j'ai lu avec attention, ne constitue pas ce corps de doctrine clair, ou alors il en est un brouillon d'ébauche.

    C'est une tâche éminemment difficile, et à mon avis on est arrivé au bout de ce à quoi il est possible d'aboutir dans une logique de travail créatif personnel ou à quelques uns.

    Comme tu le sais, j'ai monté il y a quelques temps un groupe de travail dans lequel nous avons développé de nouvelles solutions, plus collectives, pour accomplir cette tâche. Nous avions abouti l'été dernier à un doc de proposition adapté à la situation du MoDem. Par faute d'intérêt du MoDem et de Bayrou pour ces propositions, nous avions cessé notre activité.

    Je vais reprendre notre travail avec ceux qui restent afin d'en tirer un doc de propositions "oecuménique", utilisable par toute entité, et que nous irons "vendre" à d'autres organisations. Je te le communiquerai dès que nous aurons une version potable à diffuser (début Mars je pense).

    En 2 mots, nous proposons une mise réseau des intelligences, via la connexion entre une multitude de petits groupes de travail largement ouverts et autonomes. Ce mode d’organisation en réseau est le seul à même d'exploiter la richesse constituée par un vaste ensemble d’individus, et d’appréhender la situation de complexité à laquelle nous sommes arrivés dans de nombreux domaines-clés (climat, gestions des ressources, économie, répartition des richesses,...).

    Techniquement chaque groupe reposerait sur 2 outils : liste mail de diffusion, et un wiki. Le wiki est le seul outil à même de permettre à un groupe de travailler efficacement (le blog n'est pas adapté, le forum encore moins). Il y a aussi des propositions pour assurer une inter-connexion efficace entre les groupes. On détaille des mécanismes d'auto-régulation qui permettent à l'ensemble de fonctionner.

    Je reviendrai vers toi lorsque nous aurons sorti une version suffisamment lisible et propre de notre doc de propositions (d'ici ~3 semaines je dirais).

    Et alors pourquoi pas tenter de développer un réseau indépendant nous-même, qui serait destiné à la sphère démocrate au sens large ? Si cela t'intéresse... ;-)

  • Je me souviens parfaitement de cette suggestion wiki projet ProModem? ;) Elle ne fut que partiellement retenue, je crois, peut-etre les raisons en sont elles trop évidentes pour etre perceptibles.

  • Voilà un billet fort intéressant :)

    Et pour répondre à la question que tu ne poses pas, je ne suis pas l'auteur du texte d'inscription. Mais il est vrai qu'effectivement, il est la conséquence logique d'un certain nombre de trollages.

    En pratique, quelqu'un même de modérément libéral qui se comporte poliment a beaucoup de chance de rester :)

    Au plaisir de t'y voir à l'occasion.

  • F Bayrou est très tentant dans son discours, mais , hélas, très repoussant dans ses pratiques, tant au sein de son parti qu'en représentation médiatique. Il est frappant d'observer, depuis la défunte émission sur France3 avec C Okrent et A Chabot comment lors d'interview, une question réelement dérangeante, c'est à dire qui remet en question le discours ou bien qui implicitement souligne une contradiction fondamentale, fait apparaitre un F Bayrou méprisant, agressif dans sa réponse, et au visage subitement transformé. C'est cette inaptitude à contrôler ce qu'il est réellement, un catholique traditionnaliste pétri de certitudes et n'admettant pas la mise en cause du dogme de sa foi, qui le fait ainsi disparaitre du paysage politique, au gré des besoins des médias et de l'usage qu'en fait M Sarkosy et l'UMP. Et c'est tant mieux, de par sa nature, M Bayrou n'a pas la stature d'un présidentiable.

  • Ça y est ! Tu as vu la lumière ! Pas trop tôt. En Ile de France, ce sera une catastrophe sans nom, mais il y aura quelques régions qui résisteront.

  • @L'hérétique : non, c'est un autre projet que j'évoque ci-dessus, et que l'on a appelé "fabrique collaborative d'idées". Je t'enverrai le doc une fois terminé, cela devrait t'intéresser... Stay tuned, comme on dit ! ;-)

  • @L'hérétique : non, c'est un autre projet que j'évoque ci-dessus, et que l'on a appelé "fabrique collaborative d'idées". Je t'enverrai le doc une fois terminé, cela devrait t'intéresser... Stay tuned, comme on dit ! ;-)

  • @benoitb,
    Vous me pardonnerez d'insister mais votre "nouveau projet" ressemble fort à un copié/collé version web.
    Plutot que le terme de fabrique, vous suggère celui de centrale... ;o)

  • Dites donc, vous n'allez pas vous y mettre aussi... c'était évident depuis le début que ce serait la chienlit jusqu'aux régionales, mais ces ultimes élections passées, il sera possible de se concentrer sur les questions de fond et de travailler plus sérieusement... il reste plus de 20 mois tout de même ! Relisez bien Megalon (et repensez-y encore à la suite des élections s'il y a un tassement d'EE).
    Bon sinon, pour le boulot, je crois que vous avez déjà mon courriel ;-)

  • @ Florent,

    NOOOONNNNN !!

    Il ne reste pas vingt mois, il n'en reste qu'un !

    L'urgence, le seul objectif actuel pour le MoDem DOIT être les élections régionales.

    Après celles-ci, viendra le temps de l'analyse des résultats pour chaque région afin d'adapter la stratégie à la nouvelle donne politique, comme le propose justement une des vice-présidente du mouvement.

    Pour le reste, on verra en temps utiles.

    Mais de grâce, ne parlons plus de 2012, au risque de tomber dans la caricature dans laquelle certains tentent de nous enfoncer.

  • Pourkoaaa NOOOOONNNN????
    Florent a la liberté et le droit d'exprimer ce qu'il pense, ensuite peut-etre devriez-vous le relire...
    Bonne soirée!!!

  • Ne confondez pas tout, ou ne faites pas semblant de confondre.
    Le MoDem est un vaste foutoir, certes.
    Mais Bayrou a un destin présidentiel.
    Plus que jamais.

  • @Eric Maroule
    D'accord pour faire tout notre possible, en tant que militants, pour limiter la casse le 14 mars. Reste qu'il ne faut pas surestimer le poids de cette élection intermédiaire, qui mobilise peu, et sera bien vite oubliée.

    Quant à l'accusation selon laquelle le MODEM se réduirait à une écurie présidentielle, il n'y a qu'une réponse à y apporter : c'est la Vème République qui nous impose ce fonctionnement. Le PS doit une bonne part de ses difficultés à son refus de se conformer à ce mode de fonctionnement (laurent de Boissieu l'écrit bien mieux que moi dans son dernier commentaire attaché à sa note sur le MODEM du 8 février http:/www.ipolitique.fr/archive/2010/02/08/elections-regionales-modem).

    Quant à la Vice-Présidente du mouvement que vous évoquez (je pense qu'il ne s'agit pas de Marielle), je doute que les militants l'écoutent compte tenu de son absence totale de scrupules et de loyauté vis-à-vis d'un parti qui l'a porté au Parlement européen.

    @ d hib
    Tout à fait d'accord sur l'orgueil, la raideur, et le mauvais caractère de Bayrou. Ces défauts sont toutefois le corrollaire, à mes yeux, d'autres qualités rares en politique (courage et attachement à des convictions). Je ne vois pas ce que l'intégrisme catholique vient y faire, je peux au contraire témoigner que l'attachement de Bayrou à une stricte laicité exaspère certains cathos pratiquants.

    En ce qui concerne la stature de présidentiable, le bonapartiste inculte, démagogue et grimaçant qui nous gouverne a sérieusement abaissé le niveau exigé.

    Vous vous reconnaissez dans certains aspects du discours de Bayrou ? Moi aussi, et je ne vois personne d'autre pour le porter. Pour citer ceux qui pourraient me tenter, je pense que ni Cohn Bendit ni DSK ne seront présents en 2012. Et il n'est pas en mon pouvoir de resusciter physiquement ou politiquement un Barre, Mendes, Rocard ou Delors.

  • @ Megalon

    + 1 pour vos 2 commentaires.

    Le MoDem souffre d'un déficit de notoriété du fait de la critique systématique des uns et des autres qu'ils soient responsables politiques ou médias.

    Rien que ce soir aux actus sur France 2 il y a eu un reportage où il était mis en parallèle un F. Bayrou en campagne disant sa confiance et considérant comme des incidents courants en politiques de militants ou cadres qui claquent la porte mais que le MoDem récupérait aussi des déçus du PS ou d'ailleurs et dans le même temps on nous a présenté un apparté de Lepage et DCB dans lequel ce dernier murmurait que Bayrou allait encore se prendre une taule aux régionales. Comme le note très justement Megalon C. Lepage n'a même pas "la reconnaissance du ventre".

    Tout cela tient de la cabale et les militants et électeurs finissent par ne voir que le verre à moitié vide.

    Pourtant il n'y a pas qu'au MoDem qu'il y a du tangage et des règlements de comptes :

    http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/l-ump-en-desordre-de-bataille-69610

    Que Bayrou ait mauvais caractère c'est un fait et il le reconnaît lui-même, mais il vaut mieux avoir du caractère que ne pas en avoir du tout.

    Ce qui lui est reproché - et qu'on qualifie de critique systématique du pouvoir - c'est de dire tout haut des vérités que beaucoup pensent tout bas et ça c'est gênant parce qu'un jour les français comprendront mais il sera trop tard.

    Il faudra beaucoup de courage au prochain président(e) de la République et son gouvernement - si ce n'est pas l'actuel qui sera réélu - pour sortir la France du bourbier dans lequel est se trouvera tant économiquement, socialement, diplomatiquement, etc...

  • "Le MoDem souffre d'un déficit de notoriété du fait de la critique systématique des uns et des autres"


    Est-ce que cette phrase ne contient pas une contradiction interne ?

  • @ Ch Romain

    Au lieu de jouer sur les mots, donnez-nous plutôt votre avis sur l'éthique selon C.Lepage... Est-elle en mesure de donner des leçons?
    Quand on organise une rencontre "impromptue" entre elle et DCB pour taper sur le MoDem avec un sourire en coin, faisant passer en douce le message que CAP 21 a négocié des places sur les listes des Verts ( CAP 21 que DCB n'assimile pas au MoDem visiblement - bien décripter ses paroles-)... on s'interroge...
    Ce reportage est scandaleusement orienté, jusqu'aux commentaires de la "journaliste" qui appuient sur la solitude de FB et son "obsession présidentielle".
    C'est un reportage de propagande anti Bayrou visant à discréditer le Modem et Bayrou.
    Manipulation !!!! Et avec la complicité de la vice-présidente ! Un COMBLE !!!!!!

  • Encore une fois, nous allons à une bataille électorale sans projet clair. Or pas de projet, pas d'électeurs.

    Je viens donc d'envoyer le message suivant à François Bayrou :
    http://benoitb.lesdemocrates.fr/2010/02/des-projets-pour-nos-regions/

  • Je suis d'accord avec toi, l'horizon n'est plus 2012 mais le 21ème siècle et il faut fonctionne en réseau avec des think tanks, associations etc... de tous bords humanistes.

    Les Libdems ont mis plusieurs années pour percer et ce n'est pas en briguant le jackpot en 2012 qu'on y arrivera et surtout avec les mêmes ego qui reproduisent (quelles que soient leurs qualités intellectuelles) dans les faits les même pratiques politiques qu'on arrivera à changer progressivement les choses.

  • J’aime ce billet parce qu’il fait un constat lucide tout en marquant une volonté constructive d’avancer !
    Il faut arrêter l’auto-flagellation !
    Ok, les régionales s’annoncent mal mais en quoi est-ce une surprise ?
    La situation dans laquelle se trouve le MoDem était prévisible pour un tas de raisons déjà maint fois évoquées (système électoral majoritaire, pas d’encadrement pour cause de fuite des élus, hétérogénéité de ses sympathisants, positionnement délicat dans un pays ou on est soit à gauche soit à Droite, caractère un tantinet autocrate de Bayrou etc) !
    Pour autant, soit on considère que ce qui nous a conduit au MoDem peut être porté par un autre parti et dans ce cas pourquoi continuer à s’emmerder, il faut le rejoindre !.... soit le MoDem et François Bayrou restent les seuls vecteurs capables de répondre à ce à quoi l’on croit, et dans ce cas, cela vaut peut-être la peine de se consacrer à un travail de fond et donc de considérer un avenir un peu plus lointain que les régionales !
    En cela je rejoints tout à fait Florent et Megalon !
    Dernière chose, j’apprécie aussi que l’on accepte de débattre avec des gens d’horizons aussi divers que Désir d’Avenir ou les Libéraux à condition bien entendu que les uns et les autres soient suffisamment ouverts pour que chacun s’enrichisse au dialogue. Le MoDem n’ira pas très loin s’il reste enfermé dans sa (petite) bulle.

  • @ Fotini
    les thinks tanks de tout bord, je m'en méfie. On peut discuter avec tout le monde, mais la grande confrérie démocrate, très peu pour moi. Je fais très bien la distinction entre les sociaux-démocrates et Bayrou, par exemple, ou même Terre Démocrate et Corine Lepage et le MoDem. Hors de question de les rejoindre, ceux-là.

  • @L'Hérétique

    Pourquoi te fais-tu aussi boudeur ?
    La réponse est dans ton billet d'après "je ne lâcherai jamais Bayrou".
    Tu me fais penser à Hervé Torchet les lendemains de contrariété :-)

  • Alors comment se passe votre rencontre chez les libéraux ?

  • @Démocrate
    eh bien je me contente de lire les sujets, pour l'instant, et certains, bien entendu, m'inspirent :-)
    http://heresie.hautetfort.com/archive/2010/02/15/le-vrai-danger-c-est-la-dette-pas-le-vil-speculateur.html

  • Bayrou s'est trompé dès avril 2007, après tout était fini.

    Sa stratégie anti-Sarko signait la fin du centrisme, et appelait l'effondrement du PS, qui reste plus fort qu'il n'a cru.

    Il tombe dans tous les pièges : le marketing des personnalités...


    Bayrou a commis l'immense erreur de donner à cette canaille de Nicolas Voisin la direction de la stratégie Web.

    Du marketing sans âme et sans culture, du vent.

    Le site Les Democrates n'a mené nulle part.

    Bayrou est un plouc de province qui se fait avoir par le premier camelot venu lui vendre du vent.

  • Bayrou s'est trompé dès avril 2007, après tout était fini.

    Sa stratégie anti-Sarko signait la fin du centrisme, et appelait l'effondrement du PS, qui reste plus fort qu'il n'a cru.

    Il tombe dans tous les pièges : le marketing des personnalités...


    Bayrou a commis l'immense erreur de donner à cette canaille de Nicolas Voisin la direction de la stratégie Web.

    Du marketing sans âme et sans culture, du vent.

    Le site Les Democrates n'a mené nulle part.

    Bayrou est un plouc de province qui se fait avoir par le premier camelot venu lui vendre du vent.

Les commentaires sont fermés.