Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Google-Apple : WAR | Page d'accueil | Enfin un qui ose revendiquer le capitalisme ! »

mardi, 02 février 2010

PS, UMP, Verts, ils n'ont décidément rien compris !

Je commence à parcourir les programmes des différents candidats pour les prochaines élections régionales, notamment en île de France. Et je suis exaspéré : Pécresse, Huchon, Duflot, ils ne comprennent décidément rien à rien en ce qui concerne les besoins des Franciliens pour les transports. Leurs mesures tiennent en deux axes : des tarifs bas, uniques, spécifiques et tutti quanti pour une catégorie de population (jeunes, vieux et cetera...) et des projets pharaoniques que les enfants de nos enfants verront peut-être un jour. En somme, strictement rien pour améliorer l'offre (et la rapidité !!!) des transports existant. Rien pour faire en sorte que l'on puisse se déplacer plus vite d'un point de l'île de France à un autre. On s'en fout des gratuités de toutes sortes (c'est bien le moment, tiens !). Ils feraient mieux, tous «verdâtrisés» qu'ils sont, de se préoccuper de décongestionner les transports, voilà la priorité.

Seuls le MoDem, et une coalition de libéraux et de centristes (Parti libéral-démocrate, Alliance centriste, Gauche Moderne) semblent s'être penchés sur la question. Alain Dolium propose de développer le réseau de bus de banlieue à banlieue, observant que c'est l'un des moyens de transport les moins coûteux, et la liste des seconds (Plan d'Urgence pour l'île de France),propose de libérer la concurrence sur les dessertes assurées par des lignes de bus RATP ou SNCF afin d'accroître l'offre de bus. Elle suggère également de boucler les projets autoroutiers nécessaires à la fluidification de la circulation automobile. Cette dernière liste a d'ailleurs le mérite d'avoir un plan précis et pragmatique sur la question des transports, particulièrement individuels. J'aimerais bien en voir autant ailleurs...

Je ne saurais que recommander la lecture des tribulations de Jean-Paul chez Hashtable, bien évidemment, pour compléter l'information. Il faut dire qu'il y a de la répartie en face, avec Chantal Jouanno qui s'est pris un mawachi gueri pleine tronche avec son projet d'automatisation de la ligne 14... J'ai lu également que la tête de liste parisienne envisageait de rétablir le bon vieil octroi moyen-âgeux féodal qui permettait l'entrée dans la ville (plus communément appelé péage urbain, de nos jours). Franchement, je me demande si je ne vais pas envisager une partie de pêche au second tour des élections régionales si Dolium n'y est pas, moi. Et à vrai dire, même au premier tour, le MoDem a intérêt à être compétitif, parce que le projet des libéraux et des centristes me tente drôlement, moi...

Commentaires

J'hésite également pour mon vote au premier tour le Modem prenant une orientation qui ne me plait pas, par contre au second c'est certain je m'abstiendrais tant la différence entre droite et gauche est de l'ordre de l'épaisseur d'une feuille de papier cigarette.

Écrit par : Visiteur | mardi, 02 février 2010

oui y'a que le modem qui a raison et les autres c'est rien que des méchants-vilains!

ps: sérieux tu crois que ce serait rentable pour du privé non-subventionné des bus en banlieue ? J'en doute ou alors à des tarifs prohibitifs et des horaires restreints.

Écrit par : romain blachier | mardi, 02 février 2010

Voilà le programme (la partie transport) de Cécile Duflot.
http://www.20minutes.fr/article/381318/Paris-Transport-a-Paris-Cecile-Duflot-prone-le-ticket-a-un-euro.php
La prochaine fois, tu lis les programmes et tu écris ensuite.
sans rancune.
Au fait, Dolium ne sera pas au second tour, je ne veux pas être méchant. Et les libéraux et les centristes non plus. D'ailleurs, le MODEM, c'est les libéraux et les centristes qui ont vu la vierge, non ?

Écrit par : unvert | mardi, 02 février 2010

@Romain
En fait non : je ne suis pas franchement convaincu par le projet du MoDem non plus...
L'objection que tu soulèves est aussi un point qui me chiffonne : je ne vois pas, sur ce point précis, ce qui permettrait d'améliorer le temps de transport.
@ un vert
Je viens de lire cela :
«Vous voulez réduire le temps de transport quotidien. Comment comptez-vous faire?
D’abord, faciliter les trajets qui ne passent pas par le centre de Paris. On propose soixante nouvelles lignes de bus express qui relieraient les réseaux de transports existants, notamment les lignes RER radiales. Deuxièmement, le cadencement [des horaires de transports réguliers] partout où c’est possible, trains comme bus. Réduire le temps de parcours ne se résume pas qu’à des mesures de transports. Nous proposons la création de 300 télécentres qui permettent de télétravailler à proximité de son domicile. L’avantage ainsi, c’est que vous n’êtes pas obligé de jeter le bébé encore endormi à 6h15 chez la nounou pour avoir le RER de 7h12. La région les impulserait en partenariat avec les entreprises et un certain nombre de services publics. Ça peut être très rentable pour un certain nombre de PME.»

ça, c'est en effet plutôt bien, mais...les Verts sont depuis 5 ans à la région, et je ne les ai pas vus promouvoir clairement ces mesures-là.
Ensuite, à quoi bon ajouter des bus si les routes sont congestionnés. Enfin, je demande à voir quelles entreprises (et dans quel domaine) vont être intéressées par ces formes de télétravail...

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

@ un vert
Que Dolium ne soit pas au second tour, c'est en effet fort possible, voire probable. Mais ses électeurs continueront à voter, eux. Mieux vaut pour les Verts éviter de se montrer trop arrogants, ils pourraient en prendre ombrage.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

Quand on veut doubler la surface d'un logement alors que la surface au sol reste identique, on fait... un étage de plus.

Un moyen simple de doubler la rentabilité des bus sans encombrement supplémentaire du trafic est de revenir aux impériales.
Ce qui supprimera pas mal de véhicules privés et augmentera ainsi la rapidité des déplacements.
Logique non ?!

Quant au métro, sur certaines lignes, je sais que cette possibilité est également possible.

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 02 février 2010

@Françoise
C'est une excellente idée, au moins dans les banlieues : il faut juste vérifier qu'ils puissent passer partout et qu'ils répondent aux normes de sécurité. Souffle-s-en un mot à Alain Dolium , non ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

Il ne faut évidemment utiliser ces bus à impériales qu'au moment des heures de pointe car on voit aussi des bus vides à certains moments, ce qui est tout aussi stupide. L'autre soir je suis rentrée de Corentin Celton vers Clamart et j'étais la seule voyageuse !
En fait il faut un réseau de bus "modulables" en quelque sorte avec une centrale de surveillance, en partenariat avec celle des feux de signalisation, qui parvient à envoyer le bon bus au bon moment.
Le petit bus qui fait taxi dans la journée, pour des personnes handicapées par exemple, est utilisé le soir tard lorsqu'il n'y a presque plus personne dans les rues. Pendant que le bus à impériale est remisé au hangar jusqu'à l'heure de pointe du lendemain matin.
Ce n'est qu'une question d'équilibre entre consommation de carburant minimale et encombrement au sol limité, donc rapidité du service. Un service répondant précisément à tout le cahier des charges, dans toutes ses composantes. Y compris celui de faire circuler "pedibus" un peu plus les citadins dans un environnement moins bruyant et surtout moins pollué.

Oui j'en parlerai à Alain Dolium. Mais j'imagine que quelqu'un de son staff lit quotidiennement les blogs comme le tien, non ?

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 02 février 2010

Comme Françoise, j'ai fait part de mes connaissance de spécialiste en matière de transports. Je ne voudrai pas faire la pige à Jouanno mais la poursuite et l'accélération de l'automatisation de toutes les lignes du métro est la principale amélioration à apporter. Gain en capacité, flexibilité suivant la demande, sécurité, confort, fréquence, services de nuit à la demande....autant de points qui font la qualité d'un transport collectif. Je lui ai dit aussi que pour amener plus d'usagers aux transports en commun ce n'était surtout pas en pénalisant la voiture, mais bien en rendant les transports en commun plus attractifs. La voiture est un moyen de transport devenu indispensable et ce n'est pas en augmentant les bouchons ou en les affublant d'une taxe supplémentaire que l'on rendra service aux francilliens. Bus, trolleys en site propre peuvent rendre autant de service qu'un tram et coûtent beaucoup moins cher.

Écrit par : andre777 | mardi, 02 février 2010

Pfiouiou...
J'adoore les interventions des provinciaux qui ne connaissent rien à la problématique... :)
Les bus en site propre, je vais prendre l'exemple du tracès initial d'orbival, traversant ponts et rues étroits à forte circulation, les ponts n'étant pas si nombreux!
Faisant casiment double emploi avec une ligne RER certe saturée!
Les bus à soufflet en file indienne vides!
La liste peut etre longue ainsi...

Écrit par : Martine | mardi, 02 février 2010

Pour ceux qui connaissent les ferias du sud-ouest, tout particulièrement celle de Dax, le seul moyen trouvé pour faire circuler les gens (QUAsiment que des citadins d'ailleurs, attirés par le sens de la fête partagée et beaucoup de parisiens malins aussi, qui appprécient le côté délicieusement bouseux des provinciaux), le bon moyen, disais-je, a été de rendre la ville entièrement piétonnière. Avec d'immenses parkings gratuits à l'extérieur de la ville et un service de navettes gratuites. Autrement dit du transport en commun intelligent.
Le centre-ville est piétonnier les jours de marché... Et un jour prochain, toute la ville le deviendra complètement.
Ce n'est pas si difficile, c'est une question de choix.

Écrit par : Françoise Boulanger | mardi, 02 février 2010

Dolium ne sera pas au 2nd tour et tournera autour des 5%. Il ne parle pas de transports ni d'environnement, les sujets qui intéressent les électeurs de ces élections régionales.

Je trouve comme beaucoup que tu ressembles chaque jour un peu plus au slogan de la firme Pathé-Marconi : "La voix de son maître".

Écrit par : Orange pressé | mardi, 02 février 2010

Effectivement, le schéma de nombreuses villes Européennes, ou les centres villes sont devenus des musées, et les banlieues des cités dortoirs.

Écrit par : Martine | mardi, 02 février 2010

@ Orange Pressé
Je ne ressemble à rien du tout et je dis ce que je pense, point à la ligne.
On a compris que tu n'aimes pas Dolium, ce n'est pas une raison pour venir insulter tous ceux qui en parlent en bien. Et dans mon cas, mon propos est pondéré, étant donné que je ne suis pas vraiment convaincu par le projet du MoDem...
J'en ai juste ma claque des donneurs de leçons ex- (ou futur ex-) démocrates.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

Idem !

Écrit par : gilles | mercredi, 03 février 2010

Zavé ka monté une associassion dainfluenss 2 vots avek vo idé ou sel du parti de vot choa, é fer du d-marchaje ô radio locale. On san kelques frustration. Y a dotres médium kom lé pou-p stripteaseuses, le komerss 2 fromage, etc.

Écrit par : Cance | mercredi, 03 février 2010

@Cance
vous avez du y passer du temps :-) j'ai eu du mal à déchiffrer.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 03 février 2010

Eh bien moi je trouve que ce que dit Alain Dolium sur les transports, c'est censé au moins. Bien d'accord avec toi l' Heretique sur les constats sur les autres programmes : à part des projets pharaonniques ou de la gratuité ici et là c'est le néant. Au moins Alain Dolium me semble avoir compris 2 choses : 1. ce qui nous intéresse c'est l'existant 2. Les bus, c'est ce qu'il y a de plus simple à faire en banlieue pour renforcer les TC (je pense en particulier aux personnes âgées, aux jeunes...).

Écrit par : Mesina | mercredi, 03 février 2010

Waw, chouette billet, je vous remercie pour vos conseils, et notez en premier lieu que je suis entièrement d'accord... Euh voilà, votre travail est réellement bon, je reviendrai régulièrement lire votre site... Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Écrit par : e cigarette jetable | mardi, 27 avril 2010

Yep e-cigarette! :)))
Les interventions du 40 pour le l'ile de france, vraiment, j'adooore...Pauvres arbres^^^ etc...
Voui, les fètes de Dax, je connais depuis longtemps, celles de Bayonne...Aussi ! J' ai toujours apprécié énormément le souci de m'espiquer :))

Écrit par : Martine | lundi, 05 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.