Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« PS, UMP, Verts, ils n'ont décidément rien compris ! | Page d'accueil | Islamisme, le NPA tombe le masque et se dévoile ! »

mardi, 02 février 2010

Enfin un qui ose revendiquer le capitalisme !

J'ai lu l'entretien qu'Alain Dolium a accordé aux lecteurs du quotidien gratuit 20 Minutes, via un chat. Enfin un homme politique qui ose revendiquer clairement le capitalisme, alors que c'était très tendance, depuis 2 ans, y compris au MoDem, de cracher dans la soupe avec des énergie,  glaviots sur glaviots, verts si possible. A un interlocuteur qui lui demande où se situe le MoDem sur l'Échiquier politique, Alain Dolium a répondu ceci :

Selon moi, le MoDem, c'est la synthèse la plus intéressante entre un Etat qui sait gommer les inégalités de départ et traiter les injustices sociales tout en proposant à chacun un cadre de vie permettant d'aller au bout de son potentiel. Au MoDem, le capitalisme social n'est pas un concept creux mais une véritable ambition pour le pays.

Je suis d'accord, mais tout dépend de la position du curseur entre l'injustice sociale et la libération des initiatives individuelles. Il reste dans l'énoncé de la phrase un aspect qui me chagrine : je ne suis pas grammairien, mais il me semble bien que du point de vue de l'analyse logique, en grammaire, le mot "État" est sujet (du moins logique) à la fois de la proposition "qui sait gommer et traiter les injustices sociales" et du gérondif "en proposant un cadre de vie permettant d'aller au bout de son potentiel". Alors, certes, on comprend que c'est le cadre de vie qui permettra aux potentiels de s'épanouir, mais il n'en reste pas moins que cela fait beaucoup d'interventions de l'État, cette histoire là. Et pour les injustices sociales, je veux savoir ce que l'on entend exactement par ces mots usés jusqu'à la corde pour avoir servi à désigner tout et n'importe quoi depuis presque 30 ans.

Sur les questions économiques, selon moi, nous avons besoin de créer une ligne d'horizon  qui serait la durabilité avec des entreprises qui assument leurs fonctions sociales et sociétales tout en créant de la richesse pour le plus grand nombre. La régulation des marchés financiers s'impose de manière à ce que le capitalisme ne soit pas uniquement financier. Enfin, cet espace politique permet de proposer sans dogme un capitalisme qui soit plus entrepreuneurial et moins patrimonial, donc plus ouvert aux talents de tous, y compris ceux issus des quartiers sensibles.

J'aime bien ce second point. Pas de rejet radical comme j'ai pu l'entendre du capitalisme financier, mais le souhait d'un rééquilibrage entre capitalisme financier et capitalisme entrepreneurial. Souhaiter que le capitalisme ne soit pas uniquement financier revient à admettre le fait qu'il le soit un minimum.

J'ai remarqué qu'ils sont rares, les partis à présenter des chefs d'entreprise en tête de liste dans des élections comme celles qui se dessinent. Cela fait du bien à la politique de voir émerger une génération qui se confronte quotidiennement à la réalité économique. Alain Dolium ne rejette pas le capitalisme financier parce que, par son métier, il sait bien que la levée de fonds est une étape tout à fait nécessaire à la croissance d'une entreprise. Et cette levée de fonds ne peut se faire seulement auprès d'individus isolés.

A cet égard, je ne vais pas faire plaisir à Bayrou, je pense que c'est une erreur, et une faute politique, d'avoir enlevé la tête de liste à Marc Dufour en Languedoc-Roussillon. Sans doute, à ce qu'il apparaît, il semblait bas dans les sondages, plus que la nouvelle tête de liste, mais il a une expérience personnelle (ancien PDG d'Air Littoral, qui lui doit une croissance de 40 à 2000 salariés !!!) qui en faisait un candidat atypique et fort utile en cette période de récession.

Expert en implantation d'entreprises, il était une figure idéale pour les temps difficiles que nous vivons. 3% au départ, ce n'est pas forcément 3% à l'arrivée : le MoDem pouvait faire valoir ses compétences particulières et son savoir-faire. Bref, une c....erie de plus qui m'agace...

16:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : dolium, bayrou, dufour, modem |  Facebook | | |

Commentaires

Décidément ce Dolium est de mieux en mieux, je ne sais pas ou en sont les sondages en IdF mais j'espère qu'il a réussi à décoller un peu du fond. En tout cas, il mérite d'être soutenu. Quant à Dufour, bien d'accord avec toi d'autant plus que, autant que je sache, il avait été choisi par les adhérents.

Écrit par : andre777 | mardi, 02 février 2010

Bonjour,
le site d'Alain Dolium est http://www.alaindolium.fr/
:)

Écrit par : Christophe | mardi, 02 février 2010

Voilà au moins un discours qui change vis à vis de l'anti-capitalisme primaire que l'on connait effectivement au Modem depuis 2 ans ( sans doute avec l'arrivé de massive de verts/socialiste). Par contre je ne suis pas d'accords avec son "régionalisme" en voulant réserver certains segments de l'économie locale à telles entreprises.

Écrit par : Démocrate | mardi, 02 février 2010

Ah bon, ça revire à droite au MoDem, on fait de nouveau l'éloge du capitalisme?

Juste pour info:,à récouter: (ça date d'il y a moins d'un an... 25 mars 2009)
TITRE de l'interview sur France info (que vous pouvez retrouver sur le site du modem):
François Bayrou: "le capitalisme moral est "une vue de l'esprit" "

Alors ça y est le capitalisme est de nouveau moral au modem?

Tout ça nous montre qu'il n'y a pas de clarté dans le projet: un coup on fustige le capitalisme, quelques mois plus tard on en fait l'éloge!

Je comprends pourquoi les verts ont offert un boussole au Président du MoDem...

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 02 février 2010

@Sylvie Tiger
ça prouve surtout qu'on a évité un parti de fanatisés idéologues et persuadés de détenir la sacro-sainte vérité verte et si possible de gauche.
Dites, Sylvie, en parlant de revirement...et vous au fait ? MoDem puis EE, ce n'est pas un revirement ?

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

Non pour moi pas un revirement une suite logique vu les évènements en fait, je pense que si vous me relisez , vous verrez que ma décision s'est mûrie au fil des mois...
Je ne représente pas un parti, mes petites paroles et mes actes sont donc à prendre plus à la légère. Je ne suis qu'une toute petite voix... alors, ne vous inquiétez outre mesure...
Ce qui me gène c'est le discours fluctuant et l'absence de ligne claire au modem, j'en suis partie aussi pour cette raison...

Je ne suis pas non plus fanatisée chez EE, je n'ai pas ma carte chez les verts et je ne les suis pas aveuglément telle une groupie aveugle, je me suis juste prononcée par rapport à un projet qui me paraît plutôt bien chez EE dans ma région en Midi-Pyrénées, alors que celui du MoDem a du mal à voir le jour ici, d'ailleurs si quelqu'un l'a, ce projet modem Midi-Pyrénées, ou du moins juste la trame,j'aimerais bien en avoir connaissance, je l'ai déjà demandé à plusieurs reprises mais personne ne semble savoir où il est.
Dites, L'hérétique, j'aimerais bien vous appeler par votre "petit nom" moi aussi, ça me fait toujours bizarre de vous appeler l' "hérétique" :-))))

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 02 février 2010

Monsieur l'hérétique semble fasciné par le parcour atypique de Marc Dufour. Marc Dufour est à Montpellier celui qui a planté Air Littoral et mis 1500 personnes sur la paille.De plus il a toujours crié son attachement à G. Frêche et a milité pour la fusion au premier tour avec ce dernier. Aprés une mascarade de primaire ( avec menace et utilisation des fichiers ) il sort vainqueur mais semble malheureusement en total décalage avec les électeurs : 3 % ( certainement un des scores les plus bas du Modem). Le coté Bling Bling de dufour semble moins plaire aux petis gens qu'aux militants Modem.
Alors quand on va dans le mur faut il continuer à accélérer ou peut être comme l'a fait Bayrou réflèchir un peu.

Écrit par : Axurit | mardi, 02 février 2010

@Sylvie,
Bonne chance heing?!!! :-DDD
Ah naan, changer son "petit nom" pourrait me perturber grandement, j'ai eu mon lot de séismes personnellement ces derniers temps, ah naan rien changer, rien changer l' hérétique :)

Écrit par : Martine | mardi, 02 février 2010

@Axurit,
Quand on ne connait rien de rien au monde des transports, à fortiori celui de l'aérien, le mieux est de se taire...
Bien à vous

Écrit par : Martine | mardi, 02 février 2010

Je ne connais pas Dufour mais faire une consultation militante pour apprendre que quelqu'un autre va mener la liste, ça fait vraiment charlot.

Écrit par : Phil | mardi, 02 février 2010

@phil,
Et s'il n'y avait que la consultation pour Dufour qui faisait charlot, comme vous dites si bien, ce serait un moindre mal ! :-)))

Quelquefois, je me demande si notre Hérétique favori (puisqu'on ne peu l'appeler par son petit prénom), ne fait pas exprès d'écrire certains articles pour couler un peu plus le modem!
C'est une interrogation qui me vient souvent à l'esprit... Mais je dois me tromper...

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 02 février 2010

@Sylvie
César, alors, si vous souhaitez me prêter un petit nom.
Vous avez raison, c'est moi qui fais baisser les scores du MoDem, c'est tout à fait évident.
@Axurit
Dufour aurait planté Air Littoral ? Je me demande bien comment, il en est parti en 2000 !

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

Cher César,
Je savais bien que vous aviez un immense pouvoir! :-))
Bonne soirée
Sylvie

Écrit par : Sylvie Tiger | mardi, 02 février 2010

@Sylvie
chut, ne dites plus rien, sinon j'adhère à Europe-écologie et je me charge de sa promotion.

Écrit par : l'hérétique | mardi, 02 février 2010

@ sylvie
ne l'appelez surtout plus "hérétique". Comme robinet d'eau tiède, il se pose là.
Comme son idole Dolium, archétypique du Modem, disant tout et son contraire sans le moindre problème.

Écrit par : tamino | mercredi, 03 février 2010

Quand on a Bolloré comme actionnaire et quelques entreprises installées dans des paradis fiscaux dans son actionnariat, il ferait beau voir d'être anti-capitaliste.

Écrit par : tamino | mercredi, 03 février 2010

@tamino
tss tss tss : vous êtes aveuglé par la haine. Vous ne lisez même pas ce que j'écris jusqu'au bout. Dolium n'est pas mon idole, et je suis sceptique sur un certain nombre de points de son programme.
Vous, par contre, vous devriez vous faire soigner, et comme thérapie, je vous suggère d'abord un éloignement des blogs pour un bon moment, voire de la sphère politique, purement et simplement.

Écrit par : l'hérétique | mercredi, 03 février 2010

Les commentaires sont fermés.