Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Islamisme, le NPA tombe le masque et se dévoile !

C'est désormais clair : on sait à quoi s'en tenir avec le parti d'Olivier Besancenot. Les trottskistes se fichent comme de l'an 40 de la laïcité. La religion n'est plus un opium du peuple sauf quand elle est chrétienne, et dans notre bonne vieille France qui fleure bon le terroir ancien, de préférence catholique. J'oublais peut-être le peuple déicide, au fait, les Juifs, pas vraiment en odeur de sainteté chez les alter. Le NPA présente donc une candidate voilée (qu'ils ne viennent pas manifester le 08 mars, désormais, personnellement, je les attendrai le pied ferme !).

A vrai dire, pour être franc, je ne suis pas fondamentalement gêné de trouver une femme voilée sur une liste politique, dès lors qu'il ne s'agit pas d'un voile intégral (ce qui est le cas, il est vrai, pour le NPA). Mais proclamer ensuite que c'est là le signe de l'intégration et du féminisme haut et fort comme le fait le NPA, c'est tout de même gonflé, d'autant plus quand on connaît les positions traditionnelles que le NPA assure défendre quant au féminisme. Quand j'écoute les arguments du NPA pour justifier un tel choix, je vois en réalité que leur conception de la société n'est pas moins communautariste que celle de Nicolas Sarkozy. Elle s'exprime simplement autrement.

A propos du voile, il faut, je pense, distinguer le voile simple, qui correspond à une pratique conservatrice et  traditionnaliste de l'Islam mais globalement légitimiste et le voile intégral qui en est, lui, un pendant radical et extrémiste. Les Français font souvent des confusions sur la question du voile, faute de bien établir ces distinctions.

Il va de soi que j'approuve radicalement Éric Besson quand il refuse la naturalisation à un homme qui demande à sa femme de porter le voile intégral.

Commentaires

  • Je pense que si ce genre d'info est médiatisés, le score du NPA sera très faible et cela ira renforcer le front de gauche ou le FN. Le NPA ne fait ici que du racolage, et je ne suis pas sur que les musulmans se laisse berner par ce genre de chose.

  • Ben tiens, nous voilà d'accord ! joli mercredi :)

  • @corto74
    Comme quoi tout arrive :-)

  • Je n'avais pas vu ton article, j'en ai fait un de mon côté ... et je pense qu'on va être nombreux à réagir ! à mon avis ça ne marchera pas ... il n'empêche, comme tu dis nous voilà avertis !

  • En tout cas, cela témoigne de bien jusqu'où ils sont prêt à aller pour obtenir quelques voix en plus de celle des bobos composant habituellement leurs rangs. Mais comme je le disais, ce genre de candidates ne risque pas forcement de plaire à un électorat "prolétaires" qui volent entre front nationale et extrême gauche.

  • Ce qui me fait encore plus marrer dans cette opération com' ridicule et puante du NPA, c'est qu'il existe un goret communiste, blogueur de son état, qui avait pondu un billet larmoyant sur la burqa et l'abomination que cela pouvait être - vilain vilain bouh pabô -

    Il doit maintenant s'entraîner à mordre ses génitales en allant voter. Uh uh uh.

  • Le blog du "Journal d'un avocat" est à lire pour bien éclairer le débat.

  • Pour la peine, je t'ai linké, tiens.

  • Je t'ai connu plus pertinent. Quelques clarifications s'imposent :
    - la laïcité ce n'est pas l'athéisme obligatoire, on peut tout à fait être croyant et laïque (je le dis en tant qu'athée)
    - sur la place des Juifs, une bonne partie des principaux fondateurs de la LCR puis du NPA étaient des Juifs (Bensaïd, Krivine...), sans oublier Trotsky ou Rosa Luxemburg par exemple, donc l'analyse est particulièrement foireuse
    - sur la proclamation du voile comme "signe d'intégration", c'est une invention totale du Figaro (voir communiqué du NPA ci-dessous)

    Déclaration d'Olivier Besancenot.

    Rectificatif à propos d'un article du Figaro.

    Le Figaro m'a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d'Ilham Moussaïd sur nos listes régionales PACA.
    Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d'inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses.
    Notre parti accueille des jeunes, chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.
    J'ai donc simplement dit au Figaro : « Ilham est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile ».
    Le NPA est un parti qui lutte contre toute forme d'oppression et d'exclusion. Un débat sur l'émancipation et la place de la religion - et toutes ses formes d'expression - existe au sein du NPA, dans la perspective de son prochain congrès.

    Le 3 février 2010.

  • Ouais, toto : on peut être laïque et croyant, certes, mais pas dans la sphère publique, la religion relevant de la sphère privée, dans un état laique, on ne l'affiche pas par un signe ostensible, signe de surcroit anti-républicain.

  • Sur les réactions, je précise que l'accusation de racolage n'est vraiment pas sérieuse.

    Cette candidature est une candidature locale et largement logique (en tant que trésorière départementale du NPA Vaucluse), et ce serait plutôt le fait de l'écarter qui aurait été un choix politique (discriminatoire). Et vu l'instrumentalisation médiatique qui en est faite, il y a bien plus de chance que ça fasse perdre des voix au NPA que gagner.

    Car il est inutile de rappeler que c'est le Figaro (journal proche de l'UMP) qui a monté cette histoire de toutes pièces, alors que le NPA n'a jamais cherché à communiquer là-dessus, et n'avait strictement aucune raison de le faire.

    Quant aux amalgames burqa/foulard de h16, c'est du délire carrément nauséabond que j'éviterai de commenter...

  • ben non Toto, foulard et Burqa procèdent excatement du même état d'esprit !

  • @Mirabelle : non, la laïcité n'implique pas de devoir cacher sa religion. Ça implique que l'État n'interfère pas avec la religion, que la religion n'influe pas sur le politique.

    Bien évidemment, cette séparation de l'Église et de l'État est toute relative car dans la réalité, les lois d'origine catholique sont nombreuses, et les offensives pour imposer la religion catholique comme religion d'État, ou faire reconnaître la "tradition judéo-chrétienne" dans la constitution, sont nombreuses.

    La laïcité implique au contraire la liberté de culte (ou d'absence de culte), et le refus de toute discrimination liée à la religion.

  • @Mirabelle (bis) : faire l'amalgame entre le foulard (que même les cathos portent dans la campagne par chez moi) et la burqa, tradition pachtoune qui n'a rien à voir avec la religion, et recouvre les femmes de la tête au pied avec juste un grillage au niveau des yeux...... c'est vraiment avoir des gros soucis! (j'éviterai de commenter - bis)

    D'ailleurs, contrairement aux mensonges d'État, la burqa n'existe pas en France, et n'y a jamais existé.
    Ce qui existe, c'est le voile intégral, qui n'a lui non plus pas grand chose à voir avec le foulard...

  • """"""""Quant aux amalgames burqa/foulard de h16, c'est du délire carrément nauséabond que j'éviterai de commenter...""""""""



    Vous avez oubliez la mythique phrases "les zeures les plus sombres de notre histoire" mon bobo toto, sinon comment aller vous paraitre plus idiot que vous ne l'êtes ?

  • Toto : voile intégral ou pas ou burqa : ON S'EN FOU ... cela procède du même état d'esprit.
    Je ne vais pas ici étaler la jurisprudence sur le voile, mais c'est un signe ostensible religieux inadmissible dans un état républicain de surcroît quand on se soumet aux règles du suffrage. Marre des provocations et de la subversion des principes républicains ...

  • Mirabelle : tu délires, la République n'est pas (encore) une république fasciste et/ou totalitaire.
    On n'est pas chez Orwell, il n'y a pas (encore) de délit "d'état d'esprit".
    Affirmer (n'importe quoi) n'est pas prouver.

    Tu vois l'Hérétique, en étant bien trop ambigu et imprécis, tu as ouvert la boîte de Pandore. L'islamophobie et le racisme se développent à la vitesse grand V!

  • je délire ? ce sont là tes arguments ? mon pauvre Toto, la république ce sont des valeurs, un état d'esprit ... hé oui ...
    au fait Toto, tu as déjà vu des candidats de confession juive se présenter avec la Kippa sur la tête ???
    c'est précisément parce qu'elle est laïque notre république qu'elle permet l'accès à tous aux responsabilités pour peu qu'on respecte les règles.

  • en plus me traiter d'islamophobe et de raciste est tout à fait déplacé... tu ne me connais pas et encore moins mes origines ... mais il est vrai que mes ancêtres, eux, ont tout fait pour s'intégrer, ils ont respecté la république, les règles, la culture et les coutume de leur pays d'accueil.

  • Mirabelle< Ouais, toto : on peut être laïque et croyant, certes, mais pas dans la sphère publique, la religion relevant de la sphère privée, dans un état laique, on ne l'affiche pas par un signe ostensible, signe de surcroit anti-républicain.

    Huhuh, et en quel honneur la religion devrait se cantoner à la sphère privée je vous prie ? Vous feriez mieux de relire les lois relative à la laïcité dans ce pays avant d'en détourner le sens.

    Toto< Quant aux amalgames burqa/foulard de h16, c'est du délire carrément nauséabond que j'éviterai de commenter...

    Techniquement non, les deux ont la même justification idéologique.

  • heu Bob, désolée, mais la religion c'est la sphère privée.

  • Mirabelle< heu Bob, désolée, mais la religion c'est la sphère privée.

    Pour votre cas personnel peut être, mais à moins que vous ne me trouviez une loi qui empêche les gens de s'exprimer sur leurs croyances ou de les revendiquer sur la place publique, ce que vous dites est une bêtise.

  • "heu Bob, désolée, mais la religion c'est la sphère privée." => dans ce cas, l'État n'a pas à s'en mêler.

  • Bob et Toto, avant de disserter sur mes déficiences renseignez vous sur ce qu'est juridiquement la sphère privée, la sphère publique la liberté religieuse et la liberté de conscience ... se documenter ne rend pas forcément bête.

  • @ h16 :
    Le goret communiste attend avec impatience que la fiente libertarienne lui file son adresse histoire de voir si il pourrait lui dire la même chose en face. Le goret communiste a tendace à penser que non.
    Le goret communiste a remarqué que la sous-merde libertarienne en question a toujours dans ses liens le fake des pauvres sous-merdes qui ont balancé son adresse en ligne et aimerait bien que ceux-ci aient la politesse de faire de même, pour que le goret communiste s'invite à prendre le café chez eux.
    Le goret communiste pense par ailleurs que les libéraux sont des couards et des des infra-humains et à ce titre, H16 est bel et bien un libéral, en effet.
    Le goret communiste te pisse allègrement à la gueule, aussi.

  • Mirabelle< Si vous voulez vous renseignez en terme juridique, vous pouvez consulter l'article 9 de la CEDH :
    « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement, les pratiques et l'accomplissement des rites. »

  • Bob ... vous n'allez pas me faire un cours ! vous n'avez pas eu le temps de vous renseigner convenablement ... j'ai oublié, aller donc lire ce que signifie la laïcité et ses fondements juridiques... peut être que cela sera plus explicite pour vous.

  • Mmh, délicieux CSP, toujours aussi mature :)

  • Mirabelle ce n'est pas ma faute si vous confondez laité et laïcisme.

  • Bob, je n'ai pas été désobligeante contrairement à vous, alors avant de dire n'importe quoi (et je suis gentille)vous tapez sur google "laicité" et le 1er lien qui vient en général c'est wikipédia, ça devrait vous suffire à arrêter de dire des c*****
    http://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3%AFcit%C3%A9

  • Tiens, ils ont ressortis les staliniens du placards.

  • Je tiens tout de même à clarifier ma position : que ce soit un voile ou une burqua, moi, je m'en fiche. Elle fait ce qu'elle veut, hein.

    C'est, en revanche, l'absence totale de cohérence du parti et l'instrumentalisation de la pratique religieuse de cette femme par le parti du facteur que je trouve particulièrement croustillante.

  • Mirabelle je vous remercie de me donner raison.

    Vous avez dit :
    « la religion relevant de la sphère privée, dans un état laique, on ne l'affiche pas par un signe ostensible, signe de surcroit anti-républicain »

    Ce qui ne correspond pas à la laicïté, même la plus radicale, je cite :

    « La conception française est, dans son principe, la plus radicale des conceptions de la laïcité (comparativement), quoiqu’elle ne soit pas totale. La justification de ce principe est que, pour que l’État respecte toutes les croyances de manière égale, il ne devrait en reconnaître aucune. Selon ce principe, la croyance religieuse relève de l’intimité de l’individu. De ce fait, l’État n’intervient pas dans la religion du citoyen, pas plus que la religion n’intervient dans le fonctionnement de l’État. La laïcité à la française pose comme fondement la neutralité religieuse de l’État. L’État n’intervient pas dans le fonctionnement de la religion, sauf si la religion est persécutée (article 1 de la loi de 1905 : "l’État garantit l’exercice des cultes."). »

    Mais est la définition exacte du laïcisme :

    « Le laïcisme est un courant d'idées qui vise à protéger activement la vie publique de toute ingérence religieuse. Si la laïcité applique avec une certaine souplesse la séparation de l'État et des Églises, le laïcisme souhaite réduire la vie religieuse des citoyens à la seule sphère privée, hors de toute manifestation sociale et publique.

    Bien qu'il s'en rapproche beaucoup, le laïcisme n'est pas l'anticléricalisme. Ce dernier consiste à estimer que le clergé est trop puissant, voire nuisible, et doit être jugulé. Le laïcisme lui, concerne les marques de l'influence religieuse indépendamment des clergés et des Églises, par exemple lorsqu'un politicien excipe de sa foi pour justifier ses positions. »

  • @ toto
    Non, je n'ai pas ouvert la boîte de Pandore : comment l'Islam pourrait faire l'objet de racisme, c'est une religion !
    En la circonstance, je ne suis pas ambigü, c'est le NPA qui l'est !

  • @ Bob : je parle dans le cadre d'une candidature qui se soumet au suffrage, or, dans un état laïque, la religion est de la sphère PRIVEE comme vous l'avez vous même recopié ici : elle relève de l'intimité. C'était la question que vous posiez, non ???
    "Dans une perspective laïque, les croyances et convictions qui ont rapport à la religion (religions proprement dites, croyances sectaires, déisme, théisme, athéisme, agnosticisme, spiritualités personnelles) ne sont que des opinions privées, sans rapport direct avec la marche de l'Etat."

  • @CSP
    La vache : je n'avais pas vu qu'il avait fait ça. C'est tout à fait contraire à la charte éthique de l'Échiquier qu'il s'était pourtant engagé à respecter. Je n'avais pas du tout compris que le dernier billet renvoyait à une véritable adresse.
    Je le retire sur le champ de mon flux. Dommage que vous ne m'ayez pas informé de ce fait immédiatement.
    Retiré du flux et de ma blogroll, je ne rigole pas du tout avec le respect de la vie privée et notamment le désir d'anonymat.

  • @ l'hérétique : ce n'est pas lui qui l'a fait, à moins qu'il n'ai participé au fake. Je ne sais pas. En revanche, ce dont je suis certain, c'est qu'il fait partie de ces petits rigolos qui ont mis le fake en lien en espérant sans doute que d'autres qu'eux se dévouent pour faire toc-toc à ma porte ; ce qui n'est pas très élégant, en effet. J'ai les noms et adresse de deux guignols d'un site néoconservateur, mais je ne vais pas les balancer, parce que je ne fais pas ce genre de choses. Moi.

  • Une seconde : "je n'avais pas vu qu'il avait fait ça"
    Le H16 en question fait-il partie du quarteron de petits rigolos en question ?

  • @l'hérétique : le racisme, au sens large, s'applique également à la question religieuse.
    D'autant plus quand comme en France, le racisme anti-musulman vise directement les populations maghrébines notamment.

    Pour ce qui est du NPA, nous sommes cohérent avec notre lutte contre le racisme, contre les discriminations de tout genre, et pour une réelle laïcité (dont la définition est donnée par Bob quelques messages plus haut).
    Tout ça est d'autant plus ridicule que je sais de source sûre que la camarade visée par le Figaro est une camarade féministe convaincue.
    Les médias ne savent vraiment plus quoi inventer pour s'attaquer au NPA. Dommage que tu sois tombé dans le panneau...
    (on peut être adversaires politiques sans pour autant user d'attaques en dessous de la ceinture ;) )

  • J'ai cru comprendre que H16 n'était pas Français et en France, donc croire qu'il va se déplacer aussi loin pour tomber sur un sovietoide pareil ... Il a surement bien mieux à faire.

  • A lire : http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/02/03/Ruinons-la-comm-gouvernementale

  • Je ne vois pas ce qu'il a de choquant à ce que qqn affiche sa religion en politique.

    http://www.dailymotion.com/video/x1s7g3_bayrou-a-la-messe-avant-le-vote_news

    http://www.partichretiendemocrate.fr/

  • @CSP
    ça m'étonnerait fortement. Ce n'est vraiment pas le genre de h16 et je pense qu'il n'a pas vu la chose non plus. Sur le respect de la vie privée, je le crois aussi sourcilleux que moi.
    La photo, elle donne des informations ou c'est complètement faux ? Si c'est bien le cas, c'est inadmissible.
    @toto
    Une camarade féministe convaincue ? et voilée ? Vous êtes sérieux ou vous cherchez à me faire mourir par asphyxie à la suite d'une crise de rire incontrôlable ?

  • JM : reportez vous à titre d'exemple aux débats sur le voile à l'école, cela vous donnera quelques pistes de réflexion. Dire qu'on a une conviction est une chose, l'afficher ostensiblement en est une autre.

  • @ jm
    non, rien de choquant, c'est juste le discours du NPA qui est incohérent. Porter le voile n'est par ailleurs pas une pratique religieuse.

  • Mirabelle, je crois que vous ne comprenez pas la définition que je cite. Si la religion est bien une conviction personnelle, rien dans les lois sur la laicïté n'empêchent d'en parler publiquement, ni même de la revendiquer comme le font certains hommes politiques.

  • "je pense qu'il n'a pas vu la chose non plus"
    J'ai tendance à penser le contraire, mais bon.

  • ah, au fait : les deux photos du dernier billet du fake montrent effectivement ma rue et l'entrée de mon immeuble. Et je suis en train de chercher les rigolos en question. Et je les trouverai.

  • Ecoutez Bob, vous voulez avoir raison alors que vous ne maitrisez absolument pas les définitions ni les concepts. Vous avez dit que la religion faisait partie de la sphère publique, je vous ai montré que non, maintenant vous dites qu'on a le droit d'afficher ses opinions, oui, certes, mais à condition de respecter le cadre républicain. tout est dans le dosage, la mesure, vous comprenez ?

  • @l'hérétique, pourquoi avez-vous utilisé le mot "Islamisme" dans le titre ?

  • @jm
    parce que je ne veux pas stigmatiser l'Islam.
    @CSP
    c'est donc vraiment grave.

  • @l'hérétique, en pratique, vous stigmatisez l'islam, en vous cachant sous le nom "islamisme".
    Par ailleurs, est-ce que, pour vous, une musulmane qui porte le voile est nécessairement "islamiste" ?
    Si ce n'est pas le cas, alors pourquoi parler d'"islamisme" ici ?

  • Pauvre Trotsky! Tes enfants sont tombés bien bas. Ce n'est pas qu'on te regrette, mais il fut un temps où tes partisans, qu'on partageât ou non leurs convictions, étaient, à contre-courant, fidèles à leurs principes.

  • @jm
    elle est certainement plus proche de l'islamisme que de l'Islam, en effet.
    Particulièrement en France où le fait de porter le voile a une signification et une charge symbolique bien supérieures.

  • l faut bien comprendre une chose avec ces cocos de m..
    ils savent très bien qu’ils n’auront jamais le pouvoir par les armes,leur seule chance c’est la rue
    Donc leur but c’est de foutre la mer.. ,ruiner le pays, creer des tensions entre les classes,entres les races ,entre les religions pour que cela pète et profiter de la crise pour gagner le pouvoir

    ils prendront toujours les decisions qui sont nocives et cela volontairement

    ils se moquent de cette voilée mais la mettre en avant va augmenter les tensions donc c’est tout bénéf pour eux

  • Mirabelle, mais ma chère, je n'ai jamais dit que « Vous avez dit que la religion faisait partie de la sphère publique », j'ai simplement dit que les religions avaient autant le droit de cité dans la sphère publique, et vous ne m'avez pas démontré l'inverse, bien au contraire, il suffit de lire les pages Wikipedia que vous pointez.
    Cette femme qui se présente voilée est tout autant légitime que Mme Boutin.

  • Encore Bob ? vous vous fichez de moi ou quoi ? relisez vous ! bonne soirée ...j'arrête pour ce soir

  • @l'hérétique, J'aimerais bien savoir comment vous définissez l'"Islam".

    Si une musulmane qui porte le voile est quasiment une islamiste, alors la très grande majorité des musulmanes sont des islamistes.
    On est mal barré !

    En tout cas, vous ne pouvez pas nier que vous vous cachez derrière le mot "islamisme" pour mieux stigmatiser l'islam.
    Le procédé est bien connu de toute manière.

  • @jm
    Non, c'est une affaire de contexte. Dans certains pays, porter le voile, c'est transparent. En France, c'est opaque, c'est tout.

  • Mais alors, pourquoi en est-il ainsi spécifiquement en France ???
    Tentons d'aller un peu plus au fond des choses : http://luberice.blogspot.com/2009/01/lalgrie-se-dvoile-construction-du-genre.html

  • Une autre piste d'explication :
    "nous sommes dans un pays de culture chrétienne et cette culture fait partie intégrante de notre identité nationale. La religion musulmane est récente sur notre territoire, elle doit donc être raisonnable dans ses réclamations et faire en sorte de ne pas choquer le peuple français, ou d'ailleurs le peuple européen."

    Qu'en pensez-vous ?

  • @jm
    Que je ne suis pas d'accord du tout avec cette assertion. Peu importe que la religion musulmane soit récente ou non. D'ailleurs, soit dit en passant, à l'époque de Charles Martel, elle était déjà dans le sud de la France.
    Ce qui compte, c'est la pratique religieuse et les comportements individuels.

  • Pour info :

    """
    Face à un système capitaliste mondial qui enrichit 20% de personnes audétriment des 80% autres, qui maintient un tiers de la population sous le seuil de pauvreté et qui ne permet pas à un quart de la planète d'accéder à l'eau potable,
    Face à un système capitaliste mondial qui met en péril l'équilibre de la planète; l'augmentation de la température, la fonte des glaces, la disparition de nos espèces animales, végétales, minérales et qui épuise nos ressources minières, forestières, énergétiques

    Nous devons réagir et inventer tous et toutes un autre système où les enfants étudieraient au lieu de travailler, où les employées ne se suicideraient pas à cause de la pression des patrons, où des personnes ne dormirait pas dehors alors qu'il y a des milliers d'appartements, d'immeubles vides, où l'argent ne serait pas roi.
    C'est dans cette optique que je me suis engagée au NPA et que je présente ma candidature sur la liste des régionales.

    La gratuité des transports publics, la formation des jeunes, la récupération des subventions publiques accordées aux entreprises qui licencient alors qu'elles font des bénéfices, le développement du tissu associatif et non du clientélisme, la création d'emplois, de logements, autant de sujets qui me tienne à coeur et qui fondent mon engagement.

    Née à Avignon, âgée de 21 ans, militante féministe, internationaliste et anticapitaliste, je lutte contre les discriminations, le racisme dans les quartiers populaires, contre l'apartheid et l'injustice en Palestine, j'espère apporter à Avignon, au Vaucluse et à la région ma pierre pour un nouvel ordre dominant, la liberté, la paix, la justice, le respect, la tolérance et la fraternité.

    Ilhem
    """

  • @toto
    Que vient faire la Palestine là-dedans ?

  • C'est la profession de foi d'Ilhem, pas la mienne.
    Mais je ne vois pas le problème à ce que la Palestine fasse partie de son engagement politique?
    En tant que parti internationaliste, ça fait évidemment partie de notre combat politique.

  • Je pense que sur ce coup, le NPA va au devant de désillusions. Ce sera intéressant de voir son score final dans la région concernée. Je parie sur un score sensiblement inférieur aux autres...

  • Il y a un certain nombre de femmes "voilées" à Avignon mais aussi dans les environs, ainsi dans des villes comme Apt et Manosque est-il fréquent d'en croiser souvent (surtout l'hiver, moins de touristes).
    Le président du NPA connait bien cette région ;)
    Cette jeune femme risque fort de n'etre un paravent publicitaire, les femmes voteront peut-etre pour elle, les hommes moins évident.

  • @l'hérétique
    Ne faites pas l’innocent.
    Vous savez très bien que le NPA a été l’un des mouvements les plus actifs pour dénoncer la guerre menée par Israël contre gaza l’année dernière.
    Et c’est précisément pour cette raison que vous avez dégainé des termes effroyables comme "islamisme" ou "tomber le masque", jouant sur les peurs de je ne sais quel complot islamiste ou d’une invasion de sauvages barbus et voilées.
    Pour ceux qui comme vous soutiennent inconditionnellement la politique d'Israël , il est en effet essentiel que ceux qui défendent la cause palestinienne apparaissent comme étant les plus repoussants et antipathiques possible.

  • @jm,
    Il ne fait pas l'innocent, ce petit coin de France, je connais bien, trèèès bien!
    NPA et Alter cause commune, le ps va souffrir là-bas et voui ils le savent!
    Je ne dirai rien de plus que : Avignon, Lubéron avec extension plus ile de france.
    @+

  • ---
    Génial l'ambiance !!

    Mais que vois-je... des mécréants républicains osent stigmatiser cette grande religion d'amour et de paix, l'islam !!
    Mon dieu quelle horreur... mais que fait la milice islamique ??

    Vite le fouet, la lapidation, la potence pour ces méchants islamophobes !!!

    Au fait, vous savez qui a "inventé" le mot islamophobe ??
    Le premier qui trouve a gagné une burqa bleu-blanc-rouge... ah ah ah...
    ---

  • ---
    Génial l'ambiance !!

    Mais que vois-je... des mécréants républicains osent stigmatiser cette grande religion d'amour et de paix, l'islam !!
    Mon dieu quelle horreur... mais que fait la milice islamique ??

    Vite le fouet, la lapidation, la potence pour ces méchants islamophobes !!!

    Au fait, vous savez qui a "inventé" le mot islamophobe ??
    Le premier qui trouve a gagné une burqa bleu-blanc-rouge... ah ah ah...
    ---

  • ---
    L'islamophobie selon Chahdortt Djavann :


    "Les islamistes ont opéré un tour de passe-passe qui est un véritable exploit : ce sont ceux qui critiquent dans la religion ses aspects les plus totalitaires qui, sous le nom "d'islamophobes", se voient traités de racistes et de xénophobes au même titre que des militants d'extrême droite. Quand les mots perdent leur sens, la déraison triomphe.

    Le terme d'islamophobie fut inventé - on ne le dit jamais - par des mollahs iraniens juste après la révolution islamique. L'islamophobie fut l'anathème jeté sur les quelques centaines de milliers d'opposants que le régime islamiste a exécutés. Tous ceux qui n'adhérèrent pas au régime islamiste furent considérés comme islamophobes, ennemis de l'islam, et furent mis à mort sans avoir droit à un procès.

    L'islamophobie résume l'idéal totalitaire d'un régime islamiste pour qui tout opposition est considérée comme une atteinte à l'islam et à ce titre justiciable de la peine de mort. Parler d'islamophobie, à propos de ceux qui critiquent les dogmes de l'islam, c'est évidemment entrer dans le jeu des islamistes. On peut s'étonner qu'un certain nombre d'intellectuels et de politiques, et à leur tête le MRAP, aient entériné sans sourciller, en France et en Europe, l'usage d'un terme qui a tout d'une machine de guerre idéologique."

    Chadortt Djavann, extrait de "Que pense Allah de l'Europe ? ", Gallimard, 2004
    ....

    Merci de votre attention.
    ---

  • Ma chère Ilham, je ne voterai pas pour toi. Parce que je n’ai pas la chance d’habiter dans le Vaucluse, et parce que le NPA, ce n’est pas ma tasse de thé, même si j’y compte de vrais amis...

    http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2010/02/05/fonce-ilham-et-n-ecoute-pas-les-vilains.html

  • Les allégations de Chadortt Djavann (entre autres) au sujet du mot "islamophobie" sont à tout le moins contestables.

    http://lmsi.net/article.php3?id_article=224

  • Je vous écris sur les recommandations de Maxime BRUN ( que je mets en copie ... clichy du 9 février 1971 ,où Richard Deshayes a été gravement blessé) etc. ...

Les commentaires sont fermés.