Je viens d'apprendre, en lisant le Figaro que le MoDem ne s'allierait pas avec l'Alliance centriste et avec Arthuis dans le Maine et Loire. C'est de la c****rie en barre. Nous avons bien plus de points communs avec l'Alliance centriste qu'avec la gauche. En outre, nous pouvions espérer dépasser les 10%, ensemble, et disposer de nos propres élus là-bas. Quelle erreur ! Laurent Gérault a raison de craindre que nous glissions lentement mais sûrement vers la gauche, au lieu de tenter de préserver une troisième voie là où c'est possible. Moi, je me sens plus de points communs avec Jean Arthuis qu'avec Gabriel Cohn-Bendit, mais cela doit être une question de tempérament, j'imagine...
Nous flinguons lentement mais sûrement la démocratie-chrétienne partout où elle pouvait encore exister. C'est la carte du MRP qui a fait l'élection de François Bayrou, il devrait ne pas l'oublier. Je conçois tout à fait que des accords avec l'UMP ne soient pas d'actualité. Mais cela ne devrait pas nous forcer à nous allier automatiquement avec les Socialistes et leurs alliés. Dans certains endroits, c'est sans doute possible, et nous devrions le faire au premier tour (par exemple, je pense que nous avons des points communs avec Ségolène Royal) mais en plein d'autres endroits, je n'ai pas la moindre envie de me retrouver aux côtés de la gauche (tiens, avec Anne Hidalgo à Paris, par exemple).
Je soutiendrai partout le MoDem au premier tour, mais je ne me sens pas comptable de ses alliances au second. J'aime bien François Bayrou et continue à penser qu'il est une figure exceptionnelle et que ses idées représentent, à l'heure actuelle, ce que la France peut espérer de mieux, mais, par ailleurs, quel piètre tacticien, décidément. Vous me direz, c'est ce qui fait le charme de l'individu : au moins ne peut-on pas l'accuser d'avoir l'esprit retors...
Commentaires
L'accord avec Arthuis aurait pu être accepté si Arthuis avait accepté de ne pas rejoindre l'UMP au second tour. Gérault était plutôt favorable à chercher à se maintenir au second tour.
Je me demande si vous ne surestimez pas le poids de l'alliance centriste, dont je doute qu'elle existe ailleurs qu'au palais du luxembourg. Combien de militants ? Quels sont ses résultats dans les sondages sur la région Pays de la Loire, si ces enquêtes existent ? A quel titre érigez-vous ce parti en successeur du MRP et en gardien de la flamme démocrate-chrétienne ? Ce groupe a-t-il une autre fonction que de conserver à Arthuis la présidence de la commission des finances du Sénat ?
Il me semble par aileurs avoir lu que l'alliance centriste souhaitait fusionner avec l'ump au second tour.Cette orientation n'est pas compatible avec celle arrêtée en octobre par le MODEM, c'est suffisant pour exclure toute alliance.
AC a davantage besoin du MODEM que l'inverse. Pourquoi irions-nous lancer une bouée de sauvetage à un parti qui souhaite nous concurrencer dans le même espace politique, et dont le chef a quitté le MODEM avec fracas il y a un an et demi ? Qu'on les laisse faire 2 % des voix et s'endetter, cela les dissuadera de se représenter devant les électeurs. Les considérations tactiques devraient nous pousser à ne pas conforter cette entreprise.
La proximité des programmes n'est pas un élément suffisant, le Nouveau centre a bien, lui aussi repris des pans entiers du programme 2007 de l'UDF (proportionnelle aux législatives, redressement des finances publiques....).
- Arthuis : La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf... Même quand le boeuf est amaigri, faut quand même pas rêver.
- Bayrou : D'accord avec votre conclusion sur ce qui fait le charme du personnage...
tu lis le Figaro à des heures improbables.
Le pb avec Arthuis, ce sont ses convictions, ou plutôt son manque de convictions sociales. Cet expert-comptable de profession est un homme du chiffre ; quand on l'écoute bien, on s'aperçoit vite qu'il ne propose pas grand chose. Ou sinon des trucs économiquement aberrants (du style augmenter la TVA de 5 points pour définitivement régler le trou de la Sécu en prétextant que ce serait indolore, tu parles! ). Mais son positionnement de rassembleur "supra centriste" a du bon, malheureusement pour nous. J'aurais préféré un rassembleur plus politique.
Viens en Bretagne l'Hérétique! Chez nous, nous serons autonomes aux deux tours avec un rassemblement autour de notre projet!
Nous croyons à un projet politique différent du PS et de l'UMP. Si nous voulons vraiment construire quelque chose pour l'avenir, c'est en allant jusqu'au bout que l'on réussira.
@l'hérétique qui écrit :
[...]"quel piètre tacticien, décidément. Vous me direz, c'est ce qui fait le charme de l'individu : au moins ne peut-on pas l'accuser d'avoir l'esprit retors..."
Il me semble qu'on peut très bien être piètre tacticien ET avoir l'esprit retors ... (même si on a moins de chances d'atteindre son but qu'un bon tacticien avec un esprit retors.)
C'est la tête de liste qui décide (seule) d'éventuelles fusion du second tour. Une liste commune avec Jean Arthuis serait donc, j'imagine, parfaitement acceptable ... avec une tête de liste MoDem.
Voilà qui est excellement dit, l'Hérétique.
au maître des lieux : Je suis globalement d'accord avec votre propos.
@ Megalon : l'Alliance Centriste n'existe que depuis 7 mois, son réseau de fédérations ne couvre pas la France, mais le MoDem n'a guère de leçons à donner sur la tenue (oserais-je la cohérence ?) de ses fédérations. Parfois mieux vaut moins mais mieux.
Il ne faut pas oublier qu'après les résultats désastreux du MoDem aux cantonales partielles en septembre, il a été décidé qu'il ne participerait plus à ce type d'élection (pourtant réputées plus "politiques"). A Nice, la candidate AC avait fait un point de plus que le candidat MoDem.
Le discours d'Arthuis à l'égard de l'UMP est aussi ambigu que celui du MoDem à l'égard de la gauche : on reste indépendant mais au second tour... Le drame dans cette affaire pour les "Centres" est que cette impasse sera simplement réglée par la faiblesse des scores : il n'est guère probable que le MoDem comme l'AC dépassent seuls les 10% (peut-être même les 5 %).
Le problème c'est qu'après avoir accentué la division pendant des mois, il est difficile de s'allier maintenant...
Encore une fois, la question des alliances fluctuantes du modem se pose et continuera de se poser...
C'est Arthuis qui a réfusé la stratégie d'autonomie pour des questions de stratégie personnelles !
Une alliance avec Arthuis ne pouvait se faire sans alliance avec l'UMP au second tour.
Compte tenu de la position prise lors du CN de La Grande Motte cela excluait l'alliance avec Jean Arthuis, et forçait par là-même Laurent Gérault à renoncer.
Pour info, des sondages avaient été fait. Avec Laurent Gérault tête de liste soutenu par Jean Arthuis, la liste MoDem était créditée de 10%.
Sans le soutien de Jean Arthuis, de 8,5%.
Le Président ayant choisi de faire de ces élections un test de sa popularité, s'allier à l'UMP pour un gain si faible n'avait aucun sens.
Signalons enfin que dans les Pays de la Loire la position du MoDem est intéressante car sur la question de l'aéroport ND des Landes, la proposition élaborée conjointement par les militants MoDem et CAP21 (preuve que ça existe et que ça marche bien quand on le veut!) est de loin la plus intéressante.
Le PS et l'UMP propose de bétonner un nouvel aéroport, Les Verts s'opposent, seuls les démocrates concilient besoin des usagers et respect de l'environnement!!
Que c'est long construire!!
Au boulot!
@J-H,
Vous faites certainement référence à ce "vieux dossier":
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-delat/07-08/c0708007.asp
Effectivement, EE n'a pas tort.
Relier les plates-formes existant déjà, me parait plus adapté.
Je ne crois pas qu'il soit piètre tacticien. Je pense au contraire qu'il est un très bon. C'est peut être un manager très discutable, mais c'est un bon tacticien.
La mort de la démocratie chrétienne est le sens de l'histoire. Aujourd'hui la France n'est plus chrétienne et la voie démocrate doit s'ouvir à tous : à la droite (associée traditionnellement à la culture chrétienne) à la gauche (associée traditionnellement à l'humanisme et la défense des plus faibles dans la société), à la nouvelle génération beaucoup moins marquée par ces clivages anciens de l'ère industrielle et de l'opposition du capital et des forces laborieuses. N'oublions pas aussi l'ouverture à d'autres familles de citoyens de cultures religieuses ou traditionnelles non européennes qui s'intègrent à notre histoire. C'est là l'enjeux de la stratégie Bayrou : Construire un bloc démocratique capable de fédérer toutes ces familles.
L'atomisation du centre est une condition historique à cette stratégie. Cette atomisation n'a pas été voulue ou organisée, elle est la simple conséquence du choix majeur de François Bayrou : La sortie de la tutelle de l'UMP et c'est l'onde de choc qui a suivi dont nous voyons les effets. Ca passe par des scores bas au premier tour en candidature indépendante pour le MoDem et c'est naturellement une traversée du désert, j'en sais quelque chose dans mon mandat, et ça passe par l'émergence d'alliances nouvelles de seconds tours.
Regardons vers l'avenir et continuons à travailler avec ceux qui veulent construire une force démocrate (et non centriste, c'est peut être là que subsiste des incompréhensions) de premier tour, indépendante des deux blocs. Le MoDem est à l'avant garde de cette construction, Europe Ecologie emprunte aussi cette voie avec un peu plus de circonspection. Je ne crois pas que le Nouveau Centre ou les Valoisiens en fassent partie pour le moment, ils sont encore marqués par la logique de force d'appoint électorale toujours à vendre à l'UMP au premier tour et sont animés par les nostalgiques des systèmes anciens (verts soumis au PS et centre droit soumis à l'UMP) ...
Rudi Sordes (Conseiller Municipal MoDem à Colomiers, 31)
J'ai milité pour des alliances au premier tour et n'ai pas été entendu, le cas de l'alliance centriste n'aurait dû n'être qu'un formalité tellement nous sommes proches. Je ne connais pas la raison du refus mais si c'est que A.C. demandait le rattachement à la liste UMP au second tour, je comprends parfaitement le refus et même je l'approuve. Battons nous pour passer les 10% et gardons notre autonomie au second tour.
Que Monsieur l'hérétique se rende en Mayenne fief de ce centrisme nostalgique. Il verra qu'il s'agit d'une UMP light et de visions de notables voir d'aristocrate qui semble avoir parfois oublié que 1789 est passé par là.
Pour moi ARTHUIS et sa bande sont loin de la démocratie chrétienne .
Tout d'abord andré777, je voudrais savoir si tu es la même personne qui débattait avec moi et Démocrate lors des présidentielles sur Msn , où l'on ne peut plus faire de débat, car ça me fait extrêmement plaisir de te retrouver ici. Es-tu sur facebook.
Quand à Rudi Sordes je le rejoins sur son dernier paragraphe en tous points, tout le monde n'a pas encore compris qu'il fallait sortir de la tutelle de l'ump , je rejette en bloc l'ump, ça me protège. Andre777 ne me dira pas le contraire, on a souvent débattu au moment des présidentielles et hélas on prévoyait bien ce qui se passe aujourd'hui.
Alors si ce monsieur du Maine et Loire choisit cette voix, il n'a rien à faire chez nous au Modem.C'est bien comme cela !
Quand à ce monsieur qui démissionne dans le Maine et Loire, je me demande simplement s'il n'est pas "évicté" tout simplement
@ Rudi Sordes :
"La mort de la démocratie chrétienne est le sens de l'histoire. Aujourd'hui la France n'est plus chrétienne et la voie démocrate doit s'ouvir à tous : à la droite (associée traditionnellement à la culture chrétienne) à la gauche (associée traditionnellement à l'humanisme et la défense des plus faibles dans la société), à la nouvelle génération beaucoup moins marquée par ces clivages anciens de l'ère industrielle et de l'opposition du capital et des forces laborieuses."
La démocratie chrétienne n'a jamais été une pensée politique confessionnelle... au début de son histoire, elle s'est même construite contre la volonté du magistère. Réduire la tradition chrétienne à la droite est historiquement faux... le "christianisme social" remonte aussi au XIXe siècle. Accorder le monopole de l'humanisme à la gauche me paraît également très audacieux (pour ne pas dire faux et idéologiquement marqué).
"l'émergence d'alliances nouvelles de seconds tours"
Si je traduis : des alliances systématiques à gauche. Ce n'est pas tellement nouveau dans le principe, c'est que cela n'a jamais marché quand la chose a été tentée (cf. la grande fédération démocrate et socialiste de 1965).
S'allier avec quelqu'un qui a claqué la porte ... qui aurait dû être un moteur du parti ... quoi de plus logique, en effet ?
Parfois je me demandes si nous ne méritons vraiment nos échecs. Si nous pensons qu'un alliance avec l'alliance nous est indispensable, nous pouvons fermer boutique.
Je l'ai dit il y a des mois et des mois : la seule alliance dont nous avons besoin, c'est avec les électeurs. Tu sais, ces cons qu'on oublie ...
d'ailleurs les "cons d'électeurs "ont bien compris que le jeu des alliances surtout à l'époque d'internet où tout se sait( contrairement à avant où la même magouille existait ).; ce qui est écoeurant, quand on navigue sur le net, au sujet des régionales, c'est de voir combien les convictions sont mises au rencart quand il s'agit de se trouver un siège, ou de le garder.La valse des candidats qui sautent de partis en partis, avec des excuses qui ne bluffent plus personne, c'est lamentable.. quelques soient les partis, la bataille est acharnée entre ceux qu'on a éjectés, ceux qui ont les dents qui raient le parquet, des verts , des oranges, des roses, des bleus, chacun y va de sa menace, de son "ralliement" solennel, c'est affreux comme image de la politique..on comprend que 67% des français aient si peu confiance en leurs politiques..parce que dans tout ça, quand est ce qu'on pense à eux?
la punition viendra de l'abstention toujours énorme , et on peut comprendre pourquoi..les mêmes reprendront leur train-train, avec leurs indemnités, qu'importe le parti, puisqu'ils en auront changé comme de slip et rien ne changera pour le peuple..
ce spectacle est navrant, alliances ou pas, alors que les programmes , eux, sont encore dans les cartons.. qu'on se batte pour des raisons valables comme des projets, je suis d'accord,au moins ça concerne tout le monde mais pour une raison uniquement basée sur le nombre de sièges qu'on pourra dégotter, c'est insupportable..
que le Modem nous sorte des programmes sincères et innovants, le reste ne m'interesse pas.
C'est officiel et c'est une bonne chose
http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-01-16/regionales-en-poitou-charentes-contre-l-avis-de-bayrou-le-modem-de-charente-maritime-accepte-l/917/0/414172
@Alex,
C'est dommage, j'ai un faible pour M.Bussereau,eh voui eh voui...
Les méthodes de "voyoux" ont de grande chance de me faire basculer de son coté!
;-D
En bref, quand on n'y comprend ni ne sait rien mieux vaut s'abstenir...
@+
Bien évidemment d'accord avec toi, mais ai-je besoin de le préciser ? :-)
Bien à toi
On suit tellement les décisions du congrès qu'un accord au premier tour avec ségolène est déjà signé... Le modem est à gauche et n'a plus rien de centriste. Au moins une alliance avec Arthuis aurait pu nous laisser croire qu'on était encore un peu au centre. Je suis d'accord avec toi l'hérétique qu'elle connerie. En plus, on perd Gerault, plus dupin à Paris et Derumeaux en aquitaine, lorsque l'on sera 3 on pourra expliquer que l'on avait raison mais je ne sais pas si on nous attendra. A lors AC n'est pas gros mais à la fin des régionales ils seront plus nombreux que nous si on continu....
Moi je suis KO debout après ce que nous vivons en Poitou-Charentes.
Mais lire l'explication de Orange Sanguine pour la façon dont s'est fait le vote d'une élection sans procuration, sans procédure réelle et avec des conseillers qui sortent pour ne pas participer à une mascarade.
Le respect du quorum ??? aux oubliettes peut-être.
Je vous le dis : KO debout ! On ne perd pas ses illusions sur ses amis sans douleurs intenses. Alexis : que nous as-tu fait ami !!!!
Heureusement nous avons Pascal Mounier qui est un exellent candidat pour notre liste autonome.
Bonne soirée à tous
Danielle
@Fanal,
http://www.lefigaro.fr/societes/2010/01/12/04015-20100112ARTFIG00018-cce-d-air-france-bussereau-reclame-des-explications-.php
Voui, dans cet article certains chiffres sont contestables, mais le fond...Il y a un problème! Un trèèès gros problème !!!
Pfiouou, je n'aurais pas peut-etre du l'évoquer mais pourtant...
Les grosses "syndicales" ne sont plus proches des citoyens lambdas, et veulent "tuer" les syndicats corporatistes, quand ils sont proches du terrain et à la recherche d'un juste milieu.
Voila, une des raisons de ma "faiblesse" envers M.Bussereau.
"J'aime bien François Bayrou....
quel piètre tacticien ..."
Y a-t-il vraiment une tactique pour le Modem depuis 2007 ? Il n' y a jamais de Choix.
Il y a donc des gens d'opinions très différentes, celles de nombreux sympathisants (partis ou non) semblant très différentes de celles de beaucoup de gens de la direction et de beaucoup de militants très impliqués.
Tant que je suis par ici, sais-tu le surnom unanime de la flèche qui s'élève dans le ciel sur la photo???
Un porteur de cigare aux lèvres...Ah le grand Paris! Oups, pari peut-etre?? Moi et l'orthographe...!!! :-DDDD
@ toi Martine :
http://www.modem17.com/elections-regionales-2010.php/elections-regionales-2010/regionales-2010-vote-rate-au-modem-de-ch
et aux autres
amicalement
Voilà une mise au point que j'aime beaucoup:
http://modem-79.org/blog.php/elections-europeennes-2009/liste-des-candidats-circonscription-ouest/candidats-modem-poitou-charentes/le-modem-poitou-charentes-present-partout-au-premier-tour-des-regionales
Espoir, reviendrais-tu ?
C'est dommage, et comme toi je le regrette. Mais si Arthuis souhaitait une alliance avec l'UMP au second tour, c'était tout simplement impossible. On peut s'allier avec un parti indépendant (AC, AEI...) mais il est inimaginable de s'allier avec un parti qui soutient la politique gouvernementale actuelle (UMP, Nouveau Centre, Gauche moderne).
Merci des infos Fanal :)
Belle journée à toi
C'est assez vrai, surtout pour François Bayrou. C'est parcequ'il défend des idées auxquelles je crois que je soutiens le MoDem, mais quelle burne en gestion de parti!
il faut arrêter de lire le figaro. laurent gerault dans sa stratégie d'indépendance n'a pas recu l'accord de Arthuis pour rester indépendant au second tour ( Arthuis ne voulant pas faire élire une liste de gauche au second tour). Ce n'est pas le modem ( L GERAULT) qui a refuse alliance centriste. N'ayant pu obtenir cette garantie il est vrai que Laurent a retiré sa candidature si l'éventualité de s'allier avec la gauche s'imposait au second tour.
@Tilam,
Je n'ai pas bien compris...
J'espère que l'allusion au Figaro ne m'était pas destinée, car voyez-vous mes sources sont tout autres.
Bien à vous
Bon pur Arthuis et le modem d'accord avec l'hérétique...
pour le Poitou-Charentes, Ségolène a fait l'erreur de trop mais faut dire qu'on l'a bien aidé :-))))
ça va finir très mal...
http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_detail_-elections-regionales-le-Modem-en-pleine-debacle-en-Pays-de-la-Loire_-1230844--BKN_actu.Htm
@juju
hélas :-(
Le MoDem de Loire-Atlantique a explosé ce matin http://bit.ly/7MHve4 .
C'est à cause des Pays de Loire. Je pense qu'il devrait se reconstruire en se rattachant à une fédération Bretagne.
Angevins, Vendéens, Fillonistes et Arthuisiens pourraient de leur côté consolider leur parti arriéré féodal sur de vraies valeurs conservatrices.
@L' hérétique,
C dans l'air depuis quelques années déjà, pas étonnée du tout.
Fillonistes et Arthuisiens...Etes-vous sur?
Enfin l'héritique...Il faut descendre des nuages. Arthuis comme Gérault ils ont les mains liés. Ils ont des contrants implicite avec l'UMP. Le prétexte d'un virement à gauche est FAUX. Le MoDem veut être la première force politique d'opposition du pays. Cela ne veut pas dire que nous sommes à gauche!
L'indépendance du MoDem ne présente aucune ambiguité.
au croyant
si nous nous allions massivement à la gauche au second tour des régionales, nous perdrons notre crédibilité. Nous multiplions bien trop les appels du pied à mon goût...