Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quoi voter au second tour des Régionales ?

Bien sûr, lors des élections régionales de mars 2010, j'aimerais bien être en situation de voter pour une liste MoDem. Toutefois, je ne me fais pas d'illusions : nous ne sommes pas dans une dynamique positive à l'heure actuelle, et le cas le plus probable, c'est que nous serons éliminés ou nous fusionnerons à l'issue du premier tour.

Le MoDem IDF multiplie les gestes de bonne volonté à l'égard de la majorité de gauche actuelle. Je n'ai pas d'a priori particulièrement négatif vis à vis d'Huchon et des Socialistes, mais j'observe, toutefois, qu'en matière de transports, là où les besoins sont les plus criants, qu'il ne s'est pas produit grand chose. J'imagine aussi qu'une large part de la paralysie a été générée par la Mairie de Paris et notamment les Verts.

A Paris, où je vote, c'est Anne Hidalgo qui sera tête de liste : par une ironie du sort, c'est la dernière socialiste pour laquelle j'ai votée (c'était en juin 2007, au second tour des législatives). C'est aussi la dauphine de Delanoë dont elle appuie inconditionnellement tous les projets.

Elle s'est à mes yeux manifestée à plusieurs reprises par son double-langage et par son mépris des corps intermédiaires, à commencer par les expressions de la démocratie locale (sauf quand il s'agit d'associations de gauche...).

Je n'ai pas envie de voter pour elle. Même si le MoDem fusionnait avec elle au second tour. En même temps, je suis pragmatique.

Je suis aussi sensible à la voix particulière des néo-centristes. Je ne parle pas des archéo-giscardiens de l'espèce la plus réactionnaire qui soit, qui n'ont jamais eu et n'auront jamais ma voix, mais des ex-UDF de la Nouvelle UDF de 2002 à 2007, qui constituent encore une proportion non-négligeable des néo-centristes.

Je n'ai pas d'a priori négatif vis-à-vis de Chantal Jouanno, bien que je la juge bien trop inféodée à Nicolas Sarkozy.

Au conseil municipal de Paris, j'entends et j'écoute avec attention ce que disent les néo-centristes. J'apprécie particulièrement les positions de Valérie Sachs, une centriste avec laquelle j'ai beaucoup de points communs.

J'en viens simplement à cette conclusion : je regarderai avec la plus grande attention la composition des listes de second tour, la place qui y est faite aux centristes en règle générale et qui, précisément, sur les deux listes, figurera en position éligible.

Quelle que soit la consigne du MoDem, et même si des candidats MoDem devaient figurer sur la liste PS, si la liste UMP, avec des représentants centristes qui me conviennent, me plaît davantage, je dois d'ores et déjà avertir que je n'hésiterai pas à voter pour la liste UMP-Nouveau Centre si je le juge bon.

Je ne trace pas de ligne rouge. J'examinerai juste la place du centre sur les deux listes, ce que chacun propose, et comment chaque liste intègre les propositions des deux courants centristes. J'opérerai alors mon choix en âme et conscience. Il se peut, d'ailleurs, que mon vote soit au final blanc. Oui, parce que si c'est Santini qui se représente pour le Nouveau Centre, je risque de ne pas vraiment avoir envie de voter non plus pour lui...

Commentaires

  • @ L'Hérétique
    Je fais une remarque sans rapport avec tes interrogations existentielles sur ton vote au second tour ;-)
    Je viens en effet de remarquer que tu as changé ta bannière :
    "Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré..."
    Serait-ce l'expression d'un aggiornamento idéologique ?

  • @ Thierry
    j'ai toujours adoré ces mots de Saint-Rémi à Clovis ;-)
    et puis je trouve cela plus joli que l'actualité présentée par un disciple de Schumpeter.

  • Bien que n'étant pas "infidèle" et même bien au contraire, marié et heureux depuis plus de 20 années avec ma moitié, n'étant pas certain que le qualificatif "Païen" me qualifie davantage, je te remercie sincèrement de me faire l'honneur de référencer ici mon humble blog. J'apprécie cette marque amicale sans en être pour autant étonné, comme une preuve de ta générosité. Bien à toi

  • Des MoDems sur une liste au second tour ? Mais cher ami, as-tu pensé à l'hypothèse où il n'y aurait aucun démocrate sur quelque liste que ce soit au 2nd tour en Ile de France ?

    C'est plus que probable si le MoDem fait 6%. Notons aussi que passer sous la barre des 5% n'est pas exclu non plus vu la tête de liste proposée !

  • -1 pour l'article, désolé cher Hérétique...

    Battons nous pour le premier tour,pour le second on aura tout le temps de gamberger entre les deux tours ou se poser des questions existentielles....

    Yoyo a trop se poser la question du second tour n'a pas compris en premier lieu qu'il fallait jouer le premier... et il s'est royalement ramassé!

    Alors, l'hérétique, toi qui a la faconde bien développée, ne serait-il pas plus logique d'argumenter à plein tube afin d'éviter la catastrophe théorisée par Orange Pressé....

  • On va d'abord se battre au premier tour!

  • Bonjour Amexour
    Les infidèles et les païens sont ceux qui ne rejoignent pas notre sainte église démocrate :-) Sinon, je trouve qu'écrivain public, c'est une très belle profession.
    @ Orange Pressé
    C'est aussi une hypothèse que j'envisage. On verra alors la composition de chaque liste. Je suis persuadé que les positions des Verts mènent à une paralysie de la Région. J'y reviendrai dans un prochain billet.
    @ Phil et europium
    Oui, espérons faire au mieux pour aborder le second tour en position de force.

  • La question serait quoi voter au premier tour déjà. Je me rabattais par défaut sur le Modem quand il n'y avait pas de vraies listes libérales, mais à la lecture du programme « humaniste » présenté dernièrement, je ne vois plus guère de libéralisme au Modem ; je me demande même ce que tu y fabriques encore.

  • @Bob
    C'est pire ailleurs...aucun autre parti ne met en avant la libre entreprise et l'initiative individuelle ou encore le règlement de la dette.

  • @BoB

    Si tu pouvais définir ta définition du libéralisme?

  • @lheretique : le problème c'est qu'on lit ça dans les discours (celui de clôture notamment) et dans le préambule, mais quand on lit la première partie du programme, on découvre tout le contraire : toute la partie 1 n'est qu'une liste de propositions dirigistes, avec chantages à la subventions et aux baisses de charges sociales, utilisation de la thématique socialiste de « justice sociale », bla-bla écolo.
    Bref la liberté d'entreprendre elle est seulement dans les paroles pas dans les actes envisagés.

    @europium : il ne s'étend pas au scoial-libéralisme.

  • @Bob

    Un peu lège comme réponse...

    D'ailleurs qu'elle est ta définition du social-libéralisme?

  • @ bOB
    Oui, je sais, c'est ce qui m'a choqué aussi.

  • @Phil bonjour,
    je viens te préciser en passant que si effectivement je "ne rejoins pas votre sainte église démocrate",comme aucune autre chapelle d'ailleurs, cela n'a pas toujours été le cas ; et c'est justement partant de ce postulat, que l'esprit même de ma réflexion a changé, renforcé mes convictions philosophiques et soutenu les fondations de mon indépendance.

    En somme, l'expérience que j'ai pu en tirer a consolider précisément l'édification de cette réflexion.

    Une révélation me conduisant à emprunter plutôt la voie philosophique que politique, je la dois en effet à cette très courte mais très riche expérience d'engagement politique...

    Mes compagnons démocrates d'alors, l'expérience, auront donc contribué à initier cette quête, en en renforçant les fondations ! Bien à toi, Amexour.

Les commentaires sont fermés.