Indéniablement, le château le plus célèbre de France est celui de Versailles, et des millions de touristes viennent chaque année lui rendre visite.
Il a existé un château d'ampleur comparable en France : le château de Saint-Cloud. Mais voilà, il a été détruit ! Or, une association a engagé un pari fou : reconstruire le château de Saint-Cloud. Et elle a des arguments : l'emplacement est demeuré vierge, les documents abondent pour reconstituer les murs et les salles, et le mobilier, bien que dispersé, a été conservé. L'association s'est bien sûr posée la question du financement de la reconstruction, et, s'inspirant d'autres projets, comme le château de Guédelon, propose que le chantier, durant la phase de la reconstruction, soit lui-même l'objet de visites touristiques et pédagogiques. Ainsi, dès la pose de la première pierre, le projet commencerait à s'auto-financer en partie. Et pour la pérennité économique du châteeau, l'association a d'autres idées :
Quant aux solutions financières complémentaires que nous proposons, elles sont au nombre de cinq, et résultent directement du fait que, dans le château de Saint-Cloud, à côté de pièces somptueusement décorées, s’en trouvaient également de nombreuses qui ne l’étaient quasiment pas et, étant de ce fait impropres à un usage culturel et touristique, elles pourraient avoir des affectations autres, à savoir purement fonctionnelles et même commerciales. Premièrement, le cadre s’y prêtant idéalement, on pourrait parfaitement envisager des salles de séminaires avec un restaurant gastronomique et un hôtel de luxe, comme le "Trianon Palace" de Versailles. Rappelons que de nombreux hôtels se trouvent aujourd’hui dans des châteaux, comme en atteste, en France, la chaîne "Relais et Châteaux" ou, en Espagne, les paradores. Deuxièmement, des galeries marchandes pourraient trouver place dans les sous-sols, comme au Carrousel du Louvre. Troisièmement, l’installation de bureaux publics (pour une administration), ou privés (pour une entreprise) serait également concevable. Quatrièmement, une école professionnelle (par exemple hôtelière ou des métiers d’art) pourrait très bien y avoir sa place. Cinquièmement, pourraient y être créés des logements, d’une part, de fonction pour des fonctionnaires (municipaux, départementaux, hospitaliers, ou ceux travaillant dans le parc) et, d’autre part, de luxe, permettant ainsi une mixité sociale sereine. Parallèlement, Saint-Cloud ayant été intimement mêlé à plusieurs siècles d’Histoire de la France (et même de l’Europe), il serait envisageable de créer, probablement avec des comédiens rémunérés, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du château, un mini "Puy du Fou".
En somme, l'association envisage une exploitation mixte, semi-publique, semi-privée de toute la zone. Ce n'est pas idiot. En outre, compte-tenu de la proximité de Saint-Cloud avec Paris, de sa position dans un noeud de réseaux ferrés, routiers et autoroutiers, à proximité également de la Seine, on peut concevoir sans peine que la reconstruction bénéficiera de centaines de milliers de visites au bas mot chaque année. Et d'ailleurs, votre serviteur sera le premier à y aller avec sa petite famille...
Antoine Dupin, Président du MoDem dans les Hauts de Seine et Conseiller régional du groupe "Démocrates et Centristes" a été immédiatement enthousiasmé par le projet : le MoDem a donc été le premier parti à soutenir cette initiative.
Cela tombe plutôt bien, puisque le projet a finalement été retenu par les autres partis politiques. Antoine Dupin propose d'intégrer cette initiative dans la perspective plus vaste de constituer une vallée de la culture en Val de Seine.
Voilà, in fine, une initiative originale, astucieuse et auto-financée qu'il convient de relayer et soutenir.
Commentaires
Oui, sur le papier au moins, ça semble être un excellent projet
Je suis totalement opposé à ce genre de projets : il y a déjà tant de monuments authentiques qui sont menacés de destruction faute de moyens et de conscience patrimoniale ... nul n'est besoin de créer des pastiches artificiels !
De toute manière, les savoir-faire nécessaires sont perdus.
Je m'étais notamment insurgé contre le projet délirant de reconstruire les Tuileries (projet qui avait ses partisans en haut lieu).
Sauvons d'abord notre patrimoine, classé ou non.
Mouais... C'est bien dommage qu'il ait été détruit, mais il a effectivement tant à sauver dans ce qui existe encore qu'il me paraît un peu délirant de vouloir le reconstruire. Et puis le château de Saint-Cloud, ce n'était quand même pas un monument si exceptionnel...
Il est exact que nous avons déjà tant de chefs d'oeuvres qui patissent d'un manque de moyens et de volonté qu'ajouter artificiellement un nouveau monument de cette ampleur...
Et puis surtout, pour notre part, nous n'oublions pas que ce fut là qu'eut lieu le coup d'Etat du 18 brumaire.
Or, Cher Hérétique, ne nous en voulez pas, en ce moment on bouffe suffisamment de bonapartisme à notre goût! ;-)
Plutôt que de vouloir dépensé l'argent public, que dis-je de le gaspillé vus que nous sommes un en France, pourquoi n'attirer vous pas l'attention plus sur l'état des dépenses publiques comme viens de le faire votre confrère H16 dans un style toujours des plus brillants ? Cela devrait même être notre principale combat pour les régionales, en refusant tout contact avec le PS au vu de leur gestion des régions et donc en leur tapant dessus, et aussi sur l'UMP avec leurs gestion au niveau nationale.
http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/11/13/974-letat-ne-se-gere-pas-comme-un-menage
Et j'aimerais connaitre l'avis d'un autre Modem sur ce qui serait pour vous la constitution idéal.
Bien à vous
@ Démocrate
mais l'intérêt du projet, c'est que ce ne serait pas de l'argent public, justement. En revanche, il faut une autorisation et...le terrain.
Si vous pensez que je n'attire pas l'attention sur la dette, c'est que vous ne lisez pas souvent ce blog... :-)
C'est l'une de mes principales préoccupations.
Par ailleurs, vous vous trompez sur un point : à ma connaissance, h16 n'est pas MoDem. C'est un libéral free-lance (hors-partis)
Pour la Constitution idéale, vous me posez une sacrée colle : il faut que je prenne le temps d'y réfléchir. Je lis les billets d'h16 chaque fois qu'il en publie un, mais je n'ai pas encore consulté celui que vous citez.
"""mais l'intérêt du projet, c'est que ce ne serait pas de l'argent public, justement. En revanche, il faut une autorisation et...le terrain."""
Je n'y crois absolument pas, l'état y mettra son nez et de ces subventions, je me suis occupé du côté gestion et finance d'un établissement publique d'un bon 150 personnes avant d'en avoir marre et de partir dans le privé, et cet argument je l'ai entendu des tas de fois dans mes précédentes affectations, et au final le constat est dramatique en terme de gaspillage de ressource, et je ne parle même pas des abus réalisés par les directeurs et fonctionnaires des dits établissements, sans parler que ceux alertant de la situation sont mise au placard.
"""Si vous pensez que je n'attire pas l'attention sur la dette, c'est que vous ne lisez pas souvent ce blog... :-)"""
Je le lis très régulièrement, mais la situation devant chaque jour de plus en plus préoccupante j'aurais pensé que vous seriez là à battre sans cesse le rappel, comme sur le sujet de l'emprunt, des prêts souscrits par les villes comme le révèle H16, des dettes, ...
"""Par ailleurs, vous vous trompez sur un point : à ma connaissance, h16 n'est pas MoDem"""
Pardon je me suis mal exprimé, je voulais dire confrère blogueur. Il n'empêche qu'il ferait un excellent membre et intervenant du Modem.
"""Pour la Constitution idéale, vous me posez une sacrée colle"""
C'est justement le but :)