Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marine Lepen, inquiétante étoile montante

S'il y a une personnalité politique à laquelle la classe politique ne prend guère garde, à l'heure actuelle, c'est bien Marine Le Pen. Or, elle dispose d'un potentiel électoral qui laisse à méditer.

Si le Front National demeure clairement l'héritier du Vichysme, de la droite nationale anti-sémite et des intégristes, Marine Le Pen représente elle une évolution conséquente par rapport à son père : contrairement à ce dernier elle n'est pas anti-sémite, et je ne suis pas même certain qu'elle soit franchement raciste. Elle incarne plutôt une droite populiste et poujadiste avec, bien évidemment, des relents extrémistes de toute sorte.

D'une certaine manière, comme elle est nettement plus présentable que son père, elle n'en est que plus redoutable. Je ne crois pas qu'elle se reconnaisse non plus dans le négationnisme, et, à vrai dire, cela ne l'intéresse pas vraiment : c'est l'actualité qui la préoccupe avant toutes choses.

Il serait extrêmement risqué de laisser le Front National se reconstituer avec un nouveau leader charismatique ; donnée à 11% en cas de 1er tour à une élection présidentielle, Marine Le Pen pourrait faire plus et mordre sur plusieurs électorats.

L'immigration, la fiscalité et la sécurité demeurent les chevaux de bataille favoris du Front National : il serait fort imprudent de les leur laisser.

Commentaires

  • Je ne sais pas si vous laisserez mon commentaire, censurez le ou pas, à censuré au cas ou cela generé votre propagande, bref en tout cas dire que le Front National "Si le Front National demeure clairement l'héritier du Vichysme, de la droite nationale anti-sémite et des intégristes" et vichyste aretez la politique et mettez vous aux jeux vidéo, mais serieusement pourquoi essayez vous de faire peur aux gens?
    Ne vous rappellez vous pas le discourt de Jospin que je cite :

    Pendant toutes les années du mitterrandisme, nous n’avons jamais été face à une menace fasciste, donc tout antifascisme n’était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le Front National, qui était un parti d’extrême droite, un parti populiste aussi, à sa façon, mais nous n’avons jamais été dans une situation de menace fasciste, et même pas face à un parti fasciste.

    http://www.dailymotion.com/video/x3c9x8_spectacle-antifasciste-dernier-acte_politics

    Aretez avec le "fascisme" cela ne fonctionne plus, les gens ne sont plus dupes, vous aurez à rendre des comptes pour votre propagande mensongere, je sais que vous étes de gauche, surement socialiste ou bien de l'ump c'est pareil, cela se comprend vos attaques envers le FN, mais dommage cela fait 30 ans que vous utilisés les memes mots.
    PS: Le pere de Le Pen a sauté sur une mine allemande, et le pen a voulu s'engagé dans la resistance à 16Ans, Le Pen fasciste vous etes sûr?

    Regardez la vidéo de Jospin, et aussi regardez l'emission ou s'oppose Zemmour (qui est juif) face à Benoit Hamon, tu verra un juif prendre la défense de la droite, celle qui selon certains politiques qui vous endoctrinent est fasciste et antisemite.


    http://www.dailymotion.com/video/x3c9x8_spectacle-antifasciste-dernier-acte_politics
    Jospin -

  • Le FN avec Marine Le Pen à sa tête ne serait plus un parti "fasciste", mais un parti enraciné dans des traditions nationalistes, voire souvent populistes.

    C'est la différence avec B. Gollnisch je crois. Si M. Le Pen prend la tête du FN, elle incarnera une voie de droite pure et dure, sans forcément donner dans le même registre que son père. C'est un électorat difficile à trouver, tant le gouvernement actuel essaie de chasser le même...

    C'est en tous les cas une clé fondamentale pour 2012.

  • ... et j'ajouterai que médiatiquement, M. Le Pen est brillante, d'où gros problème...

  • @ Michael

    Je ne crois pas que vous serez censuré sur ce blog...

    En revanche, vous aurez droit à des réactions telle que la mienne. JM. Le Pen a joué sur le thème de l'anti-scémitisme durant de longues années. Les "plaisanteries" sur "Durafour crématoire", on connaît tous...

    Et faire ce genre de plaisanterie, c'est clairement remettre en cause une Histoire qui je crois a suffisamment apporté de preuves pour ne pas être bafouée.

    M. Le Pen a un autre style, une autre vision, peut-être d'autres valeurs aussi.

    La question qui se pose aujourd'hui est me semble t-il la suivante: la suivrez-vous?

  • @ Michael

    Désolé, encore une fois pour vous: mais cette fameuse identité nationale, vous constaterez qu'elle ressort de l'UMP à chaque fois qu'il y a menace électorale...

    C'était le cas en 2007, et on a vu comment Sarkozy a grignoté les voix du FN; c'est aussi le cas aujourd'hui, à l'approche des Régionales, parce que M. Le Pen prend trop d'importance...

    Personnellement, je suis démocrate, et en ce sens je suis pour la démocratie, qu'elle s'exprime dans un sens ou dans l'autre. J'ai bien sûr mes préférences (vous l'aurez compris, je suis MoDem, donc centriste), mais dans le même temps je suis contre ces mesures clientélistes visant à priver tel ou tel parti de sa représentation.

    En ce sens, je suis opposé à la nouvelle main mise du gouvernement sur le thème de l'Identité Nationale. Vous le savez, il s'agit là, alors qu'il y a des thèmes beaucoup plus préoccupants en France, de capter des voix en provenance du FN lors des Régionales.

    Cette notion d'électoralisme pur et dur, je la déplore.

  • Représenté par Marine Le Pen, on ne risque plus la diabolisation du Front National, stratégie pratiquée trop de politiques de tout bord.
    Une rapide analyse du programme de l'un (le Front National) et de la politique de l'autre (Nicolas Sarkozy) laisse apparaître des convergences troublantes.
    La gauche n'a aucun intérêt à renouveler les manoeuvres mitterandiennes. Il faudra qu'elle ait des idées ! C'est pas gagné.
    La droite a tout à perdre, le centre tout à gagner.

  • Marine d'un coté, le sympathique Olivier Besancenot qu'on invite gentiment au Grand Journal de Canal + de l'autre... Oui, les idées nauséabondes ont des jolis visages. C'est inquiétant

    Bon billet. Bon dimanche

  • @ JF
    Même analyse que toi
    @ Michael
    pas de censure ici...

  • @heretique : si tu nettoies ce que tu ne veux pas voir chez toi, ce n'est pas de la censure. Il n'existe pas de "droit à écrire des conneries chez l'Hérétique" - tu n'es pas encore un 'service public' ;)

    Concernant MLP, elle procède exactement comme Besancenot de l'autre côté du spectre politique : on pose les questions qui dérangent en violentant quelques tabous, on stigmatise, et on amène une solution (bidon) clef en main. On notera qu'on est toujours dans l'interventionnisme massif.

    Bref. Elle est plus présentable que son père, car plus jeune, essentiellement.

  • Le modem, suppôt du Medef, de Bruxelles et de la mondialisation, tenterait donc de ratisser large en cherchant à attirer les électeurs frontistes ? Vous avez peur de ne plus arriver à une majorité suffisante pour continuer votre exploitation de la masse laborieuse ?

  • Il faudra faire avec.

    Pour gober le populisme il suffit d'avoir du temps de cerveau disponible.

    Pour comprendre une proposition politique, forcément complexe car complexe est la réalité, il faut avoir l'envie de faire l'effort de réfléchir.

    Si le discours populiste n'étais pas payant dans les urnes, ça se saurait.

  • Le vrai risque concernant le FN, à mon avis, ce n'est pas Marine Le Pen ; c'est l'échec de Nicolas Sarkozy.

    Le FN est alimenté électoralement par des "vichystes nostalgiques", des "intégristes cathos" ou des "ex-OAS" mais ceux-là sont très loin de faire la majorité de l'électorat. C'est plutôt l'écume. Le fond de l'électorat, ce sont des citoyens des classes populaires, exposés à toutes les dégradations économiques, sociales et fiscales de ces vingt dernières années, et dont personne ne s'est véritablement soucié. Comme dit Djamel Debbouze "un frontiste, c'est un communiste qui a été cambriolé deux fois".

    Cet électorat angoissé a été "siphonné" par Nicolas Sarkozy sur des promesses de sécurité, d'amélioration du pouvoir d'achat et de réduction des impôts. Ils y ont cru. Aujourd'hui, c'est l'échec dans tous les compartiments du jeu ; et un échec encore accru par l'impudence d'un comportement "bling-bling" et d'un népotisme sans vergogne. Cette frange de l'électorat sarkozyste se sent donc doublement cocue. Fort logiquement, la copie ayant montré ses limites, elle va retourner à l'original.

    Et comme l'original a pris dans l'intervalle un visage plus suriant et plus présentable, le transfert n'en sera que plus aisé.

  • @ CH.Romain

    Je partage votre analyse.

Les commentaires sont fermés.