Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bébé né sous X, est-ce encore son enfant ? | Page d'accueil | Martine Volard défie Jean Sarkozy à La Défense ? »

jeudi, 15 octobre 2009

Blogs et presse

Tiens, je rebondis sur deux billets d'un coup : celui de Nemo, d'abord, qui exprime une position tranchée sur les blogs : un blog, ce n'est pas de la presse, c'est un blog, c'est à dire un exercice de style ou non à part entière. Et du coup, j'en viens à mon affreux capitaliste exploiteur du peuple préféré, Hasthable, qui lui, en revanche, estime que la presse a une valeur. Une valeur nulle, mais une valeur tout de même...

Je m'inquiétais, encore hier, de la tenaille qui se referme peu à peu sur la presse, et notamment de la concurrence sauvage qu'inflige le journalisme dit "citoyen" à la presse traditionnelle.

Finalement, si je croise ce que disent Nemo et Hashtable, les blogueurs seraient mûrs pour devenir des journalistes, tandis que les journalistes seraient eux à point pour devenir des blogueurs...

Bon, allez, je suis fatigué, ce soir...

23:09 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : presse, blog | |  Facebook | | | |

Commentaires

Bonjour,

Café Babel Strasbourg a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat "Parler d'Europe : le journalisme participatif, une alternative crédible ?" en présence de :


* Pierre Haski
co-fondateur et directeur de la publication de "Rue 89"

* Jean Michel Utard
professeur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg

* Françoise Schöller
journaliste spécialisée affaires européennes, Rédaction Européenne France 3

* Fabien Cazenave
membre de la rédaction, ancien rédacteur en chef du "Taurillon"

vendredi 16 octobre 2009 à 19h30,
au Club de la Presse, 10 place Kléber

Ce débat s'inscrit dans la Semaine européenne de la démocratie locale, organisée par la Ville de Strasbourg du 10 au 17 octobre 2009 (www.vousaussi.org).

Venez nombreux et diffusez autour de vous !

http://strasbourg.cafebabel.com

Écrit par : pierre | vendredi, 16 octobre 2009

ERRATUM :

Ce débat s'inscrit dans la Semaine européenne de la démocratie locale, organisé par le Conseil de l'Europe et la Ville de Strasbourg :
http://www.coe.int/t/congress/demoweek/default_FR.asp

Écrit par : pierre | vendredi, 16 octobre 2009

Bah l' hérétique, aborder le problème de la presse uniquement sous l'angle blogueurs/journalistes me parait etre incomplet. ;)
Pfiou, fatiguée moi aussi
@+

Écrit par : Martine | vendredi, 16 octobre 2009

@ Martine
Bien sûr, vous avez raison. Dans mon billet précédent, c'est le gratuit dans son ensemble que j'ai évoqué.
@ Pierre
Malheureusement, je n'habite pas à Strasbourg, sinon ça a l'air intéressant.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 16 octobre 2009

Je tiens à préciser que je trouve la valeur de la presse française proche de zéro. La presse internationale est plus variée.

Heureusement, seule la partie francophone de l'humanité court à sa perte en sifflotant.

Écrit par : h16 | vendredi, 16 octobre 2009

C'est un défaut tellement français de dire que notre presse est nulle. La presse française n'est en rien plus catastrophique que les autres. Quand on voit la presse italienne, aux ordres du pouvoir; la presse américaine, principalement intéressée par le scandale et l'odeur du sang; la presse anglaise, qui est bien trop souvent agressive à outrance; etc.; il me semble que dire que la presse internationale est meilleure que la presse française revient à faire preuve d'aveuglement. Comme pour toutes choses, il y a de bons journaux comme de mauvais, il faut séparer le bon grain de l'ivraie et, surtout, de ne pas faire de généralités.

A propos du sujet principal, je ne saurais qu'acquiescer à la constatation de l'Hérétique. Un blogeur n'ayant ni le recul, ni les contraintes d'un journaliste, il faut bien entendu prendre avec des pincettes ce qu'on lit sur un blog.

Écrit par : Dieu | vendredi, 16 octobre 2009

Salut Dieu :-)

Je trouve aussi je jugement de h16 excessif sur la presse française. Et on est bien d'accord à propos des blogs et plus généralement, du journalisme "citoyen"...

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 16 octobre 2009

Je remarque aussi que des plumes ou croniqueurs réputés s'exprimant dans un blog
peuvent très vite n'avoir aucun succès.

Écrit par : CK | vendredi, 16 octobre 2009

Ce n'est pas la presse qui est nulle, c'est sa distribution, en constante dégradation depuis des décennies.

D'ailleurs, n'est-ce pas un des principaux des "gratuits" que d'être diffusés beaucoup plus efficacement, là où se trouvent les lecteurs ?

Et les sites web "gratuits" des journaux "payants" sont-ils finalement autre chose qu'une facilité de diffusion ? Comment faites-vous pour lire Le Monde quand vous n'habitez pas Paris, autrement que le lendemain ? Le Monde arrive au plus tôt à 17 heures à Strasbourg (quand il arrive) et les deux kiosques qu'il reste au centre ville baissent le rideau à 19 heures...

L'opposition gratuit / payant est absurde. C'est la distribution qui étrangle la presse. Sous le poids des conservatismes et du corporatisme, la distribution de la presse est incapable d'innover, alors que les idées ne manquent pas...

Écrit par : pierre | vendredi, 16 octobre 2009

Ce n'est pas faux, CK. Ce qu'il faudrait vraiment se demander, au-delà de la question de la qualité des blogs, c'est de savoir ce que viennent chercher ceux qui lisent les blogs. Dans mon cas, je ne cherche absolument pas sur les blogs une opinion journalistique. Au contraire, je recherche des partis pris, des demi-vérités et des articles très partisans. Si je veux un traitement objectif de l'information, je lis les journaux ou leurs sites, mais, en aucun cas, je ne vais sur un blog, même s'il est tenu par quelqu'un dont on connaît la vertu journalistique. Si je ne suis pas le seul à agir de la sorte, cela peut expliquer que des journalistes/chroniqueurs connus n'ont aucun succès quand ils tiennent un blog.

Écrit par : Dieu | vendredi, 16 octobre 2009

@ CK
Tout à fait.
@ pierre
j'ai tout de même du mal à croire que cela ne soit qu'un simple problème de distribution...
@ Dieu
Euh...faut pas exagérer : il y en a qui obtiennent, à ma mesure du web, un succès d'estime, tout de même.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 16 octobre 2009

Écrire un commentaire