Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Europe au service de ses citoyens

Dans la perspective des élections de 2014, les Démocrates (dont est membre le MoDem) veulent favoriser l’émergence d’un véritable débat européen en élisant une partie des parlementaires au sein d’une seule grande circonscription européenne, faciliter l’émergence de candidatures et l’exercice du droit de vote des Européens établis dans un autre Etat membre que le leur (campagnes d’informations, allègement des procédures, raccourcissement des délais, davantage d’usage des nouvelles technologies,…).Dans le même esprit, les institutions devront fonctionner de manière plus transparente, et les citoyens être mieux associés aux décisions. C’est une des clefs pour lutter contre l’abstention. Comme l’est aussi le renforcement du droit des consommateurs par les class actions, et celui des citoyens par la possibilité de demandes de referendums européens. Comme l’est également la garantie des libertés individuelles et le maintien d’un haut niveau de protection des données personnelles au sein de l’Union. La Commission devra élaborer un Livre Blanc pour renforcer dans les actes le concept de citoyenneté européenne.

Commentaires

  • Il y aura beaucoup moins d'abstention lorsque l'europe sera construite avec une vraie constitution qui respecte les cadres habituels de l'organisation démocratique et pas ce texte de m*** qu'on a rejeté et que bien d'autres pays auraient rejeté si on avait laissé le peuple s'exprimer. En gros, tant qu'on fera l'europe dans le dos de ses citoyens, faudra pas s'étonner de son rejet !

  • Ayant fait des efforts pour comprendre, avais retenu, Concret et Important Pour l'Europe : Un plan financier(emprunt européen), la présidence (pas Barroso) et une grande augmentation du budget, tout cela très dépendant des pays. Quid ?

    Ne doute pas d'autres évolutions et aussi de voeux pieux - comme dans l'article -.


    Ayant fait des efforts en son temps pour comprendre la Constitution (que j'ai lue, oui des pages et des pages avec Libéral ou Libéralisme 1er au hit-parade des mots écrits, c'est vrai c'était la mode en ce bon temps là),

    je suis plutôt d'accord avec Mirabelle sur la "teneur" du texte et avec ses conclusions.

Les commentaires sont fermés.