Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dette publique de la France

1249609797.jpgEn 2008, la dette publique brute de la France a progressé de 10 %, passant de 1 209 milliards d'euros à 1 327 milliards, soit 20 600 euros par habitant et 47 400 par actif. La charge d'intérêts a atteint 54,6 milliards d'euros, soit 850 euros par habitant et 1 950 euros par actif. En matière de déficit, la France fait moins bien que ses partenaires européens (3,4 % contre 1,5 %). Elle est aussi le seul pays de la zone euro dont les dépenses publiques ont été supérieures à 50 % du PIB en 2008. Enfin, la France est devenue le quatrième Etat le plus endetté de la zone euro par rapport à son PIB (alors que nous étions 8e en 2004 !). Nous faisons moins bien que nos voisins européens. Il va sans dire qu’à ce stade l’objectif d’un retour à l’équilibre en 2012 est abandonné tout autant que celui d’un retour au 3%... Force est de constater qu’avec la crise, l’économie française ressemble à une machine à fabriquer de l’endettement : la dette publique – Etat, collectivités locales et Sécurité sociale – atteint 1413 milliards d’euros, soit 72,9% du PIB. L’endettement atteint donc des proportions abyssales.

Jean-Jacques Jégou, trésorier du MoDem et sénateur du Val de Marne

Commentaires

  • Très bien ! Mais, politiquement, plutôt que de se livrer à certains constats, il serait utile de rappeler qui mène la politique depuis 7 ans et que le MODEM y est opposé !

  • Il serait aussi souhaitable de dire que la France est un des pays qui résiste le mieux socialement a la crise.

    Il va sans dire que la o u nous créons de la dette d'autres pays créent des sans emploi des gens qui n'ont plus de quoi vivre ...

    Etant moi aussi du Modem, je ne comprend comment on peut faire un constat aussi inhumain ...

    Je ne suis pourtant pas socialiste pour un sous ...

    Julien

  • Tout changer ? Mais sommes nous capables de le faire ? La politique n'attire plus parce qu'elle s'est perdue dans l'individualisme, le reigne de l'argent ... qui corrompt tout ce qu'il touche.

Les commentaires sont fermés.