Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emprunter plus pour dépenser plus

Jegou.jpgHonneur au Sénateur du Val de Marne et trésorier du MoDem, Jean-Jacques Jégou : je crois qu'il a trouvé le slogan de seconde partie du mandat de Nicolas Sarkozy. Extrait de son intervention, le 16 juillet dernier, lors du débat d'orientation des finances pour 2010...

Depuis l’annonce du grand emprunt, tous les efforts du Gouvernement ne tendent qu’à un seul but : préparer l’avenir, nous dites-vous. Pour être honnête, je ne suis pas sûr que nous préparions l’avenir en contractant un nouvel emprunt ! Si l’idée de grand emprunt est habile, est-elle bien raisonnable sur le plan économique dans un Etat aussi surendetté et incapable de se désendetter ?

« L’emprunt Sarkozy » est plus une opération politique que financière. L’Etat peut emprunter des montants très élevés sur les marchés financiers à un coût très faible alors que l’emprunt auprès du public est beaucoup plus coûteux, à la fois à cause des coûts de réalisation de l’emprunt mais aussi du fait des avantages fiscaux qui y sont associés. Bref, étant une pratique plus politique que financière, cet emprunt coûtera cher aux contribuables et coûtera cher aux finances publiques. Il aura aussi des conséquences sur l’endettement public puisqu’il consiste à reporter une partie du financement sur les générations futures.

Ma crainte, vous l’aurez compris mes chers collègues, c’est qu’avec cette opération on soit passé du « travailler plus pour gagner plus » à la deuxième phase du quinquennat : « Emprunter plus pour dépenser plus ».

Commentaires

  • Voilà un parler qui n'a rien d'une langue de bois!On ne connait pas bien JJJégou dans nos campagnes profondes, alors on découvre avec plaisir!

  • Et Jean-Jacques Jégou sonna la révolte !!!

  • Personnellement, j'avais titré

    "Travailler plus pour emprunter plus", c'est la sensation que cela me donne en ce moment

  • Logique implacable, j'adore :)

  • @ Patricia :
    On connaît Jean-Jacques Jégou en Bretagne !

  • Pardon...JJ Jégou du val de marne... Je ne le connais encore pas mais je vais faire un effort...il parait interessant! :o)

  • @Patricia et Christine,
    A chacune sa "star", personnellement la votre je ne la connais pas, et j'aime assez les jeux de hasard...alors...à mon avis pas demain la veille! :D

  • Bonjour,
    Affirmations de Mr le Sénateur (méritoires ?) qui semblent pas un scoop.

  • un homme comme JJ Jegou aurait toute sa place dans une UDF remise à flots...

    http://unionpourlademocratiefrancaise.hautetfort.com/

  • @ Chui Kalm
    Tiens, on ne vous voyait plus depuis quelque temps : vous étiez en vacances ?
    @ faisons renaître l'UDF
    Vous savez, j'aimais beaucoup l'UDF, mais je crois que désormais, elle appartient vraiment au passé.

  • @L'Hérétique
    Quelques jours d'absence forcée, (je l'avais dit quelque part), je suis de nouveau là.

Les commentaires sont fermés.