Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Connectons le MoDem !

Comme je venais de faire un petit détour à Tours, j'ai pu prendre connaissance des dernières décisions du Conseil National du MoDem. Comme je l'ai déjà écrit il y a peu le Shadow Cabinet a mon aval. Je l'ai suggéré en mars 2008, et il se trouve qu'à cette époque, j'en avais discuté avec Marielle et qu'elle était très favorable à ce type d'organisation. Elle souhaitait d'ailleurs mettre en place des porte-paroles à Paris sur ce modèle-là. Si nous mettons en place un tel groupe, nous aurions tout intérêt à associer Caroline Ollivro, chef de file du MoDem à Rennes, à notre réflexion, puisqu'elle a mis en place une structure de ce type dans la capitale de la Bretagne.

Les Lib-Dems en Angleterre usent d'un tel procédé depuis longtemps. Comme on le dit souvent, il est à notre avantage d'importer les bonnes pratiques.

Les points 6 et 7 du compte-rendu m'intéressent également. Les Européennes ont laissé entrevoir que les citoyens de renseignaient de plus en plus sur la Toile pour affiner leurs votes. S'il faut saluer la naissance du site lesdemocrates.fr, il n'en faut pas moins se leurrer. Notre présence sur la Toile s'amenuise progressivement, et nous avons de moins en moins de relais d'opinion.

S'il y a un groupe de coordination sur les stratégies numériques, je me porte candidat pour y participer. Et une fois que Christophe aura pris du repos et aura retrouvé sa placidité habituelle, il me paraît tout désigné pour en être le coordinateur principal étant donné son expérience dans ce domaine. La logique commanderait également de travailler avec Nicolas Voisin, l'architecte principal des democrates.fr, qui monte en puissance progressivement, de même que les adhérents MoDem qui assurent une veille continue et en font une synthèse chaque semaine, et enfin, Antonin Moulart qui est à l'origine du fameux widget box MoDem. D'autres me paraissent bien sûr légitimes, mais voilà mes recommandations, à titre personnel. Évidemment, si Quitterie Delmas décidait de revenir vers nous après son temps de réflexion, elle aurait à l'évidence toute sa place dans un tel groupe. Ah, et j'allais l'oublier : Luc Mandret, bien sûr, a vocation à participer à ce groupe.

J'ai vu enfin que François Bayrou appelait à un grand Congrès Programmatique. Bonne idée. Mais cela suppose d'avoir mis en ordre ce que nous proposons déjà auparavant. Et de ne pas se cantonner à des généralités philosophiques, mais de prendre position clairement y compris sur les sujets qui fâchent. Voilà qui légitime, en tout cas, le travail de compilation que j'entreprends sur le programme du MoDem.

Ah, un dernier point : je déplorais récemment l'absence de relai sur la Toile et chez les Conseillers des décisions prises en CN, mais cette fois, je crois que tout le monde a mis la main à la pâte :-)

Commentaires

  • Tu avais dit que tu prenais un peu de repos ?

  • C'est une excellente initiative l'hérétique, je vous y encourage vivement.
    :)

  • L'hérétique,
    De mémoire, c'est Marielle de Sarnez qui soutenait l'idée d'un Congrès Programmatique et non François Bayrou.
    Sinon, je te rejoins sur les réactions "épidermiques" de Christophe Ginisty ces temps-ci...l'objet de mon dernier billet.

  • @ Disparitus

    ben j'en prends, non ?

  • @ l'hérétique

    Merci de citer Caroline qui, vous vous en doutez un peu, a tout mon soutien :-)

  • @L'hérétique

    MDR, votre article est un modèle du genre !

    dans le groupe de coordination des technologies du numériques, il faudra vous confier la cellule "auto-promotion" vous serez parfait !

  • @ Fabio Lauresti

    Comme disait mon aïeul, un Franklin (mais pas Benjamin) :
    Aime toi toi-même, le ciel t'aimera...

  • OUI mais que cela ne s'appelle pas un Shadow Cabinet.

    Car un Shadow Cabinet c'est suivre pas à pas ce que fait le pouvoir et dire ce que l'on aurait fait à la place.

    Ainsi si l'on n'est pas d'accord avec des lignes plus générales, cela est de la stupidité ou de la la flagornerie et élude les plus grandes options.

    D'ailleurs de telles initiatives aussi particulières ont la plupart du temps échoué.

    Mais je suppose qu'il ne s'agit pas de cela mais d'aider le Modem pour plus de précision dans ses vues économiques et politiques.

    Par exemple pour l'Economie, si déjà on pouvait obtenir les indices économiques plus facilement de France Europe et tout pays ce serait un gros progrès (avant que de faire de belles théories).

    Aprés tout il ne faut pas décourager les désirs d'"être des bons élèves", surtout

    si comme je suis sûr que ce serait le cas,
    cela ne ne retarde pas du tout de faire des choix politiques, ce qui pourrait être aussi un défaut du Modem à prendre en compte.

  • @Chui Kalm,
    Euh cliquez sur les liens, vous verrez que cela ne s'appelle pas un "shadow cabinet"!!
    Pour le reste de votre commentaire, j'avoue avoir mon décodeur ou "comprenette?" en panne !! :D

  • Bonjour l'hérétique,
    Si je peux me permettre, je trouve ta distribution des rôles très pariso-parisienne et "blog-orienté" je suis persuadé qu'à partir du moment où cette instance existera, il nous faut imaginer des moyens décentralisés de travailler . Mais sinon j'ai bien compris ce n'est qu'un avis de candidature et je souhaite sincèrement que tu puisses participer à la stratégie numérique, je trouve que t'es un bon dans ce domaine.

  • @Martine
    Bon d'accord un peu raide mon commentaire précédent(le mot Shadow Cabinet que je n'aime pas a dû y faire), j'espère n'avoir blessé personne. Mais qu'est-ce qui n'est pas compréhensible ?

  • Effectivement à Rennes nous avons un shadow cabinet, dont je fais partie. Lorsqu'un sujet demande à être étudié, les membres de la commission correspondante bossent le sujet, nous sommes organisés en commissions thématiques. Sachant qu'il n'y a généralement que 5 jours entre la remise des dossiers à étudier et le conseil municipal.

  • @ anne
    Votre expérience sera très précieuse sur les modalités pratiques d'un tel cabinet.

  • bonjour

    je fais partie de l'équipe de croline Ollivro merci de nous contacter au 0603294983 ou sur mon mail remylescure@yahoo.fr

    MoDement vôtre
    rémy

  • bonjour

    je fais partie de l'équipe de croline Ollivro merci de nous contacter au 0603294983 ou sur mon mail remylescure@yahoo.fr

    MoDement vôtre
    rémy

  • Bonjour Rémy,

    Merci de venir ici. Ok pour entrer en contact, mais je dois vous dire que je ne joue aucun rôle au MoDem. En revanche, cela m'intéresserait de faire un article sur votre expérience, notamment, sur la manière dont vous procédez quand vous devez traiter l'urgence, avec, si possible, des cas concrets.

  • Au passage, c'est également sur ce principe que je cherche d'animer la commission économie en finistère (avec peu de succès pour l'instant)

  • @l'hérétique
    Tu peux me contacter par mail si besoin. Je peux fournir quelques cas concrets en plus de ce que te donneras Remy.
    Je reconnais bien Remy et sa discrétion, c'est tout à son honneur : Remy Lescure qui, pour info, a pris officiellement le relai de Caroline au Conseil Municipal.
    Sachez néanmoins que nous sommes tous solidaires derrière elle, et qu'elle reste notre chef de file active.

  • Je déconseille formellement Luc Mandret. N'oublions-pas qu'il a appelé sur son blog à l'abstention lors des Européennes. Même s'il a changé d'avis depuis, les girouettes qui s'orientent naturellement dans le sens du vent, très peu pour moi.

Les commentaires sont fermés.