Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Twitter versus facebook

J'ai découvert il y a peu Twitter. Le problème, c'est que je n'ai toujours pas compris clairement l'intérêt de la chose.  Je commence à être perdu dans les réseaux sociaux, moi. Friendfeed, twitter, facebook, sans compter les partis politiques comme le MoDem qui s'y mettent aussi (lesdemocrates.fr). Le problème, c'est que je me demande si le contenant ne finit pas par l'emporter sur le contenu. Trop de réseau social tue le réseau social, en somme. Y'a tellement d'outils qu'on ne s'y retrouve plus. Enfin moi, en tout cas. Je ne comprends pas également pourquoi les vieux mais pratiques newsgroups se sont démodés. Ça marchait plutôt bien Usenet, et d'authentiques communautés se retrouvaient pour toujours mieux se friter. Il y a aussi les listes de diffusion proposées par plusieurs plate-formes, parfois avec des bases de données qui paraissent suffisantes pour la plupart des usages que nous avons.

Bref, il y a un foisonnement qui me donne le tournis mais c'est sans doute que je suis un vieux c..

Commentaires

  • Essayez Pearltrees.

    Je n'ai toujours pas compris ce que c'était.

    Please help

  • une sorte de facebook en modèle super réduit et simplifié.

  • Twitter a vraiment démontré son potentiel lors des attentats à Bombay où les commentaires de témoignages arrivaient en temps réel devançant dès lors les dépèches officielles.
    Sa finalité première n'est pas du tout la même que celle de facebook. Le premier capte l'actualité et les humeurs (des individus, des entreprises ect...) en temps réel, l'autre recréé sur le net le réseau de chaque individu. Bien entendu, il y a de nombreux point communs entre les deux.
    A défaut de s'inscrire sur twitter, il faut au moins utiliser son moteur de recherche -> http://search.twitter.com/ . Si on veut savoir ce qui se passe à un instant donné sur un sujet, c'est le top.

  • @ Fraise Tagada
    ah, tiens, je ne pensais pas à l'utiliser de cette manière. Merci pour le conseil.

  • @Disparitus

    Pearltrees te permet de conserver les pages web que tu trouves intéressantes sous forme de carte (une arborescence). C'est très utile pour organiser les contenus.
    Après tu peux l'envoyer à quelqu'un pour faire passer un message, présenter un point de vue, etc...
    Ex : http://www.pearltrees.com/Patrice/map/1_14317/

Les commentaires sont fermés.