S'il y a bien eu un écho pitoyable, dans la sphère politique, ces derniers jours, c'est bien celui du pseudo printemps des libertés qu'a fêté le Parti Socialiste. Les Socialistes sont décidément incorrigibles, voire incurables à la notable exception de quelques esprits critiques isolés (Manuel Valls, par exemple). Ils s'obstinent à mélanger dans une même salade la défense des libertés individuelles (à laquelle je pourrais m'associer) et la dénonciation de la lutte contre la délinquance. Comme d'habitude, les Socialistes nient les phénomènes de délinquance et prennent le parti des agresseurs contre les agressés. Crier haro sur le Sarkozy et dénoncer toutes ses mesures, voilà à quoi se limitent les Socialistes. Dénoncer "la folie sécuritaire" du pouvoir, c'est ridicule et démago au possible. Les Socialistes n'ont décidément toujours pas tiré les leçons de 2002. En réalité, c'est l'inefficacité sécuritaire du pouvoir que je dénonce, moi, pas sa folie...Bref, les socialos nous font encore le coup des soixante-huitards attardés beuglant contre la répression. La répression de la délinquance, moi, je suis pour. Créons le Matraque Club des Hérétique, cela ne me pose pas plus de problèmes que cela (un widget qui s'appellerait La Matraque, ce serait pas mal, non ?) . Le vrai problème, ce n'est pas le coup de matraque, le vrai problème, c'est plutôt sur qui tombe le coup de matraque. Parce qu'au lieu d'interpeller des philosophes ou des syndicalistes, on préférerait voir les forces de police et de gendarmerie s'occuper une bonne fois pour toutes des bandes de délinquants. Mais ce sont plutôt les lycéens, les collégiens, même, les syndicalistes, voire de simples passants, qui les prennent les coups de matraque, pour l'instant. Comme d'habitude, Sarkozy brasse beaucoup de vent et agit peu.
Le fichage des bandes ? Mais qu'il le fasse, bon sang, et qu'il s'en serve. A condition que l'on ne glisse pas d'un délit de voyou à un délit politique au fil du temps. A condition qu'une bande d'écolos ne soit pas confondue avec de l'authentique racaille. Ah oui, la racaille : dès que l'on utilise ce mot, les bobos et autres bien-pensants tombent en pâmoison et hurlent en choeur à l'atteinte à la dignité humaine. On les entend moins quand il s 'agit de dénoncer les tournantes, les viols collectifs, les agressions de personnes seules, faibles et isolées. Tiens, je trouve l'article de wikipedia très clair, sur ce qu'il faut entendre par le mot racaille.
Le problème de Sarko, c'est qu'il nous bourre le mou, et qu'en 7 ans, comme le dit Bayrou, la sécurité ne s'est absolument pas améliorée. Il va bientôt avoir un bilan pire que les Socialistes, s'il continue. Je l'ai souvent dit ici : on ne peut pas rétablir la sécurité à moyens constants : il faut recruter des policiers supplémentaires, rétablir la police de proximité, construire des prisons, les rendre décentes et augmenter les moyens de la justice. Plus que sur la sévérité des peines, il faut travailler sur la résolution des délits ainsi que la certitude et l'immédiateté des peines. Il faut distinguer les crimes graves et les petits délits : sévérité accrue pour les crimes graves, clémence pour les petits délits (délits sans violence).
Bref, il y a du boulot, il faut agir au lieu de parler.
Commentaires
Les quartiers difficiles, il semble que la tactique du pouvoir, comme pour beaucoup d'autres choses, était de ne pas en parler comme on "met la poussière" sous les meubles.
Et voilà que l'on en reparle, mais en insistant sur le répressif.
Je ne crois pas en l'authenticité du PS Aubry ni de ses critiques, il est bien trop connivent avec le Pouvoir, notamment pour être reconnu comme son seul adversaire valable.
Pour des prises de position plus correctes, cherchez plutôt du côté PS Ségolène, maintenant plutôt indépendant.
Et pendant ce temps, est-ce que la vie des gens est plus riante dans les quartiers difficiles ?
Oui, Chui d'Akor avec Chui Kalm.
Plus, Sérieusement, c'est l'application pure et simple par Monsieur S de la théorie de la Poubelle.
http://disparitus.blogspot.com/2009/01/application-de-la-thorie-de-la-poubelle.html
Je suis rassuré de voir qu'il y a des gens raisonnables au MoDem ! Parce que Bayrou, depuis sa gifle de Strasbourg en 2002, m'a paru plutôt emboîter le pas de la gauche...
@ Criticus
Franchement, je ne crois pas : Bayrou réagit quand il estime les libertés individuelles attaquées, il critique aussi le bilan de sécurité de Sarko, mais contrairement au PS il ne remet pas en cause la nécessité d'une répression de la délinquance. Cela dit, je suis sans doute un peu plus "à droite" que lui sur ce thème...
Tu es un peu le libéral-conservateur du MoDem. Le gars de droite, en somme... ;)
Perso, je me définis plutôt comme de centre-droit. Ça dépend pas mal du sujet que l'on aborde, parce que j'ai pas mal de désaccords avec la droite traditionnelle.
Quand le PS dénonce la politique sécuritaire de Sarko, ce n'est évidemment pas pour défendre les agresseurs, c'est pour dénoncer l'exploitation d'un phénomène spécifique - récemment les bandes des cités -, voire d'un fait divers, pour légiférer sur un champ répressif beaucoup plus large qui touche en fait tous les citoyens.
Ce qu'il a proposé comme modification du code pénal est réellement inquiétant, je le cite: "Il faut doter notre code pénal d’une disposition qui réprimera de 3 ans d’emprisonnement le fait de faire partie, en connaissance de cause, d’un groupement, même formé de façon temporaire, poursuivant le but de commettre des atteintes volontaires contre les personnes ou contre certains biens."
C'est d'un flou tel que ça peut englober beaucoup trop de phénomènes différents qui ne relèvent pas forcément de la délinquance. C'est le même type de texte que celui de la loi anti-terroriste, elle est là l'hystérie sécuritaire.
Ajoutons à cela l'abaissement à 12 ans de la responsabilité pénale et, selon les chiffres du Ministère de l'Intérieur, c'est au bas mot 2 500 mineurs qui pourraient être condamnés à 3 ans ferme pour simplement faire partie d'une bande. Qu'ils participent ou non aux violences n'y change rien. Qu'ils soient, par leur âge et leur contexte social/familial, très influençables, voire forcés/endoctrinés par les plus vieux, n'y change rien non plus.
Et cela ce n'est qu'en restant dans le cadre des bandes des cités. Ce que Sarkozy propose va, potentiellement, bien au-delà et c'est là que les libertés individuelles de tous les citoyens sont mises en danger.
Même en lui accordant le bénéfice du doute sur ses propres intentions, une telle loi ouvrirait la porte à des dérives sécuritaires importantes pour ses successeurs. C'est inacceptable en démocratie.
Si au moins dans le même discours, avec un vrai soucis d'équilibre, de justice, de compréhension, il évoquait aussi des solutions - ou même juste une réflexion - en amont des phénomènes de violence, sur la politique familiale ou l'éducation, l'orientation, la formation, le logement etc... Mais non: répression, répression, répression.
C'était l'objet d'une de mes récentes notes: http://duborddemafenetre.blogspot.com/2009/03/les-bandes-sarko.html
Il faut investir dans l'EDUCATION.
Car c'est d'abord elle que ceux que vous appelez joliment "les soixante-huitards attardés beuglant contre la répression" ont sabordée au nom d'une idéologie fumeuse.
C'est vrai que le dossier du sécuritaire est un piège pour le PS qui ne sais toujours pas comment le prendre. Mais je suis en complet désaccord avec cet article qui est encore dans le cliché, on croirait entendre la bande à Sarko avec le terme de soixante huitard attardés, cette juxtaposition des deux mots est sur faite !
Je crois que l'heure est très grave et je parlerait plutôt de vichystes attardés !!
Aujourd’hui, en France, il est devenu criminel d’accueillir, d’accompagner, ou seulement d’aider une personne en situation irrégulière.
Des personnes d'associations sont mises en garde à vue et fichées !
Lefevre appelle à la dénonciation !
Oui le vieux démon de Vichy est encore là ! et toute attitude passive est de la collaboration !
Le coup de matraque est un acte irréfléchi, expéditif, le flic ne peut pas être juge ! ce doit être une solution de dernier recours.
Vous dites : il faut rétablir la police de proximité... mais qui la crée... le PS, tiens je croyais qu'ils n'avaient pas de réponse au problème !
Et il faut plutôt ce poser la question, pourquoi y a t'il autant de délinquance ? Pourquoi certains sont prêt à tuer pour avoir le dernier téléphone portable machin chose ?
Ne faut il pas réfléchir à un autre modèle de société ? celle ci va dans le mur que ce soit au niveau social ou environnemental. Et la réponse n'est surtout pas à droite, ni au centre, ni au PS ,PC, NPA,PG... mais autre part...
Une réponse un espoir que l'on pourra trouver justement du côté d'un ancien soixante-huitard et d'une ancienne juge (que Bayrou aurait bien aimé récupérer... mais pas assez crédible !) têtes de liste à paris pour les élections Européennes !
@ Romgi
Superbe florilège de la «pensée» gauchiste.
@ romgi
Je vous fait remarquer que je suis d'accord avec une partie de ce que vous dites. Et que ce que vous dites n'est pas ce que je dénonce dans mon article. Comparer à Vichy est excessif, encore que le fonctionnement de l'administration française et ses réflexes montrent qu'elle n'a pas beaucoup changé depuis cette époque et qu'elle est toujours prête à exécuter servilement et sans questions à peu près n'importe quel ordre.
Après, je vous vois venir avec vos gros sabots sur les causes sociologiques de la délinquance : elles existent peut-être, mais elles n'effaceront jamais à mes yeux la responsabilité individuelle ; c'est précisément ce type de raisonnements, caractéristique d'une certaine gauche, qui fait que je dénonce le discours de la gauche en général sur la délinquance, à commencer par les Verts, encore plus permissifs que les Socialistes sur la question.
Il y a des convergences avec Dany le Rouge...il y a aussi pas mal de divergences : par exemple, j'ai souvenir que Cohn-Bendit a co-signé une tribune sur la décroissance, l'idée économiquement la plus débile de toutes celles qui sont apparues cette dernière décennie.
A la décroissance écolo-gauchiste, le MoDem oppose la relance verte. Cela a une toute autre allure.
Concernant Eva Joly, elle voulait être éligible en île de France. Elle a des qualités, mais je ne suis pas non plus un fan, particulièrement quand elle tient des discours ultra-gauchistes sur la situation économique et politique.
@ Aurélien
Je t'accorde qu'il faut légiférer conformément au droit, c'est exactement ce que je dis, d'ailleurs, mais en revanche, la justification de la délinquance des plus jeunes parce qu'ils sont mineurs, je trouve que c'est un peu passé de mode. Trop facile. Moi, je pense qu'il ne faut pas punir seulement le leader, mais tout le groupe, afin que chacun comprenne qu'il ne pourra pas exercer sa complicité en toute impunité. C'est parce que les complices ne sont pas punis qu'ils peuvent ensuite menacer les victimes de représailles.
@L'Hérétique:
Expliquer, comprendre, ce n'est ni excuser ni légitimer. Le but c'est de savoir où et comment agir pour éviter autant que possible ce phénomène de bandes.
Chaque problème à une ou plusieurs causes qui lui sont propres. Si le phénomène de bandes se retrouve dans toutes les cités de France (ou presque) c'est qu'il y a sans doute quelque chose dans la nature même de ses quartiers (leur agencement, la conception des logements, le fort taux de chômage, l'échec scolaire, etc...) qui rend ce phénomène possible, voire systématique.
Évidemment qu'il faut aussi sanctionner en aval, et sévèrement.
Petite analogie avec un dégât des eaux: Si tu ne fais rien pour localiser, mesurer, colmater les fuites et améliorer la fiabilité de ton système de plomberie, tu auras beau éponger avec une plus grosse éponge... Ce n'est pas tolérer les fuites d'eau que dire ça, au contraire. :)
PS: J'ai aussi répondu à ton commentaire chez moi...
"Il faut augmenter les moyens de la justice"
C'est juste amusant que tous les gouvernement successifs n'y aient jamais pensé. Peut-être craignent-ils eux-même la justice pour en restreindre les moyens tout en augmentant les peines prononcées. Ainsi la parodie qui nous sert de justice leur laisse la voie libre afin que tous nos élus puissent en choeur se livrer à des actions qui devraient être répréhensibles mais ne le sont qu'occasionellement lors de chasses aux sorcières post-électorales.
La tactique en vigueur consiste a stigmatiser les cités car elles effraient plus que la délinquence généralisée en col blanc, créer un nouveau fichier des mineurs de 13 ans et plus, appartenant aux bandes, à communiquer encore et toujours et voter une loi qui ne sera pas appliquée. La prochaine étape, dans 3 ou 6 mois sera de mettre en exergue un nouveau fait divers dû à la brutalité sans nom des bandes de quartiers, de pondre une nouvelle mesure d'urgence, une nouvelle loi, d'envoyer 50 cars de CRS et autres Gendarmes Mobiles vider un batiment HLM à 6h00 du matin sous le contrôle de Paris Match et faire un discours enflammé dans une salle remplie à ras bord de militants UMP sur la criminalité, le Kärcher ou le savon de Marseille. Et stigmatiser l'inefficacité des juges, simplifier la procédure, supprimer l'avocat de la défense, supprimer le passage au tribunal, passer directement de la rue à la prison avec un jugement par SMS.
Communiquer encore, voter une nouvelle loi, et ne rien faire.
Mieux vaut une justice brutale qui fonctionne sur la base de profils et de fichiers qu'une justice qui enquête de manière impartiale sur des faits avérés.
Il pourrait "y avoir des affaires".
@ Aurélien
A mon sens, il y a un sophisme derrière ton argument : ce n'est pas parce que le phénomène X se produit dans tous les lieux Y que les acteurs su phénomène X n'en demeurent pas pour autant la cause principe et efficiente.
J'ai une révélation à te faire : de très sérieux chercheurs ont identifié un phénomène commun à toutes les bandes : la présence de délinquants en leur sein...
En ce qui concerne ton dégât des eaux, je reçois ton analogie mais je ne suis pas certain de m'accorder avec toi sur la cause principal du dégât. La fissure permet l'écoulement de l'eau, certes, mais ce qu'il faut arrêter en premier, c'est l'écoulement...
@ Rafterman
Et pour les cols blancs, comme vous dites, vous pouvez citer des faits précis ? Parce que moi, en effet, j'estime que les bandes génèrent des dommages à l'économie très supérieurs à ceux des col blancs délinquants. Ça sent la lutte des classes à plein nez, votre opposition.
@ Rafterman
« la délinquence généralisée en col blanc »
À quoi faites-vous référence ? À rien, hein ?
@ Criticus
Ben évidemment à rien : il lance ça dans le vide. Phraséologie typique de la bonne conscience de la gauche de la gauche...
@L'Hérétique:
"A mon sens, il y a un sophisme derrière ton argument : ce n'est pas parce que le phénomène X se produit dans tous les lieux Y que les acteurs su phénomène X n'en demeurent pas pour autant la cause principe et efficiente."
Mais je ne veux rien retirer de la responsabilité ni de la culpabilité des acteurs.
Je veux simplement que l'on regarde si le contexte des cités pré-dispose certains jeunes à intégrer des bandes. Si oui à quel niveau et comment l'atténuer, sinon l'éliminer.
Pour faire une autre analogie, lutter contre les paradis fiscaux ce n'est pas excuser ni déculpabiliser les corrupteurs et corrompus, mais limiter quelque chose qui facilite la corruption, l'encourage et/ou la protège.
"J'ai une révélation à te faire : de très sérieux chercheurs ont identifié un phénomène commun à toutes les bandes : la présence de délinquants en leur sein..."
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais quel chercheur se contente d'identifier sans vouloir comprendre et expliquer?
"La fissure permet l'écoulement de l'eau, certes, mais ce qu'il faut arrêter en premier, c'est l'écoulement..."
Ce qui dans cette analogie consisterait à faire quoi?
@Criticus et L'Hérétique
Et bien c'est simple, Les gosses des quartiers en suivant leur leader, n'ont qu'à se mettre un col blanc et chanter
"nous aurons tous notre solex à 20 ans".