Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faites le Kiwitest

Cela va faire du boulot pour Toréador, mais je recommande vivement son kiwitest ; en principe, c'est prévu pour les Kiwis (un réseau dont les objectifs sont assez proches de l'Échiquier) mais apparemment, des non-kiwis peuvent y participer.

Pour ma part, cela donne cela : 1 C 2 A 3 C 4 B 5 D 6 B 7 C 8 C 9 B 10 B 11 B 12 A . Mais j'ai été 'achement tenté par une autre catégorie de réponses :-D

Toréador a publié des résultats. Je ne sais pas comment il les établit, même si j'ai quelques soupçons sur la signification des réponses :-D

C'est fou ce qu'on aime les classements et les catégorisations, nous autres Français...

EDIT : et voilà mon portrait par les bons soins du Toréador :

« Je suis relativement optimiste sur l’homme et sur le progrès. Il y a des marges de bonheur, mais il faut veiller cependant à réguler les imperfections de la nature humaine, tout en lui conservant une grande marge de liberté. La liberté pour la grande masse et la matraque pour les salauds.
Je crois dans les vertus de l’intégration économique et en l’Europe, tout en désirant un Etat fort investi dans le champ social.

Sur l’échelle politique, je serais un modéré. Sur l’échelle économique, je serais un libéral-étatiste. Je suis au centre-droit

Commentaires

  • C'est quoi l'échiquier ? Sinon, j'aime pas les étiquettes. Ca sert à rien et ça colle.

    Bonne après midi à toi

  • @ Falconhill
    Moi j'adore les étiquettes :-) Le principe de l'Échiquier, c'est d'accueillir dans un même flux tous les blogs acteurs (y compris sur les extrêmes dès lors qu'ils respectent la législation française) afin de favoriser les débats et les échanges vigoureux.
    Il y a une charte éthique à respecter pour y participer.

  • C'est un réseau de blogs, c'est ça ? Merci de ta réponse en tous cas.
    Bonne après midi

  • Salut Falcon

    Oui, du même type que les Kiwis, LHC ou Leftblogs

  • C'est le même principe que Kiwis, sauf que notre Charte, à la demande de Nicolas du Bistrot de Nico qui était fondateur, interdit les extrêmes. Je vais me renseigner !

  • L'hérétique,

    Je me suis renseigné sur l'Echiquier qui est ton projet. En fait, ça existe déjà et ça s'appelle Kiwis LOL.

    LHC et Keft Blogs regroupent des blogs de même couleur politique, donc c'est pas la même chose.

  • Faux Toréador !
    LHC regroupe des blogs dont le positionnement politique va du libéralisme "pur et dur" (libertarian) aux socialistes, en passant par les centristes.

    Tu peux le voir ici :
    Positionnement politique des LHC

    Je vous ai invité, d'ailleurs, dans un billet (ici) à vous positionner sur cet échiquier, ce que vous n'avez jamais fait (à ma connaissance...)

    L'invitation tient toujours, bien sûr !
    bonne journée

  • http://reseau-lhc.blogspot.com/2008/11/allez-tout-le-monde-poil.html

  • @ Toréador
    J'en avais discuté avec la Rose Noire (Incandescences) mais le truc, c'est que sur l'Échiquier, j'accepte les blogs des extrêmes dès lors qu'ils respectent la loi française. J'estime, en effet, qu'ils sont représentatifs de l'échiquier politique français, et donc, qu'ils ont vocation à participer au débat.
    @ LOmiG
    Euh, objectivement LOmiG, il y a tout de même nettement plus de blogs de droite ou de centre-droit sur LHC que de gauche ;-) Mais c'est vrai que LHC ne se définit pas ainsi.

  • @ L'hérétique : euh, tu es allé voir la carte...?????

    http://reseau-lhc.blogspot.com/2008/11/positionnement-politique-des-lhc.html

    Parce qu'il y a une majorité de blogs dans la case libéraux, 5 dans la case centristes, et quelques-uns dans la case "gauche". Aucun dans la case "droite". Je trouve très étonnant la lecture que tu en fais en disant qu'il y a plus de blogs à droite ou au centre-droit. C'est tout simplement faux.

    à bientôt

  • @ LOmiG
    Objectivement, si tu considères l'échiquier français, ils sont en large majorité sur l'aile droite. Sur ton schéma, évidemment, cela apparaît moins nettement. Bien sûr, je suis allé le voir, et je le connais depuis un bon moment, même.

  • Je ne me sens ni de gauche ni de droite : je ne met aucun affect là-dedans. Tu peux me dire "de droite" ou "de gauche", ça ne me touche pas vraiment.

    Mais quand tu dis "Objectivement, si tu considères l'échiquier français, ils sont en large majorité sur l'aile droite." je ne comprends pas. C'est quoi l'échiquier français, c'est quoi "objectivement". Le petit test qui a servi à générer le graphe des LHC est limité mais on sait comment il est obtenu : les questions sont connues, et leur impact sur le positionnement aussi.

    QUand tu dis "objectivement", tu parles de quoi ?

  • La preuve de cette confusion conceptuelle entretenue (pas forcément par toi), c'est le qualificatif que tu utilises en fin de ton article : "libéral-étatiste". Selon ma compréhension de ces termes, cela ne veut rien dire. Ce serait comme quelqu'un qui dirait je suis gaucho-droit. kézako ?

  • @ LOmiG
    Si tu veux mon avis, tu as une définition trop restrictive de libéral. Perso, je trouve plutôt subtils les distinguos de Toréador, et je comprends très bien ce qu'il veut dire par libéral-étatiste. Si d'ailleurs, tu penses que le libéralisme c'est l'effacement de l'État, je pense que c'est que tu confonds UN courant du libéralisme avec LE libéralisme.

    Sinon, globalement, les blogs LHC se trouvent davantage en accord avec les idées exprimées par les partis de droite qu'avec celles exprimées par les partis de gauche, non ?

  • Soyons bien clairs, l'hérétique. Si être de droite, c'est se sentir plus proche des idées de l'UMP que de celles du PS, je suis d'accord avec toi.

    Mais ça n'explique pas vraiment ce qu'est un "libéral-étastite"...J'ai peut-être une définition restrictive de libéral, mais elle a le mérite d'être explicitée en long, en large et en travers sur mon blog. C'est à peu de chose près ce qu'on peut trouver dans un bouquin comme "Libéralisme" de Salin, ou "Droit, législation et liberté" d'Hayek. Ou encore dans les livres de Bastiat. C'est ce qu'on a coutume d'appeler l'école autrichienne.

    Je ne sais pas si on peut définir facilement ce qu'est le "libéral-étatisme", mais sauf à tomber dans de la rhétorique, il convient d'essayer de définir un peu ce que ça veut dire...non ?

Les commentaires sont fermés.