Nelly m'interroge sur mes diverses représentations de l'Europe.
Par exemple, si c'était une personne, je me retrouverais certainement dans la proposition de François Hinard : ce serait pour moi la délicieuse et charmante Christelle.
Je sais, à l'instar d'un blogueur désormais célèbre avec une autre jeune femme (quesiton à 1000 euros, devinez qui), on va m'accuser de prendre la tête de file de l'aile oréade du MoDem :-) Mais que voulez-vous, elle est si belle, dans son drapeau de l'Europe... ;-)
Comme Christelle, je tendrais à faire de Rome, la ville éternelle, l'emblème de l'Europe, en raison de toute la charge culturelle et historique dont elle est dotée pour l'Europe.
Si ce devait être une plante, ce serait le saule pleureur à l'ombre duquel j'aime bien m'allonger dans une méridienne, une fois les fortes chaleurs de l'été venues.
J'hésiterai entre l'Allegretto de la Sonate 17 (la Tempête) de Beethoven et l'Hymne à la joie si l'Europe devait être une musique.
L'Europe, enfin, ne serait pas une peinture mais une sculpture pour moi, et certainement une sculpture d'Antonio Canova, mon sculpteur favori. Peut-être les Trois Grâces, à moins que ce soit la nymphe endormie...
Miam miam, quand je pense aux modèles qui ont permis ces magnifiques sculptures :-) Je suis sûr que Christelle serait un magnifique modèle...
Et si cela devait être un animal...Peut-être une chouette, comme l'animal emblématique de la déesse Athéna, divinité tutélaire de la sagesse chez les Grecs.
J'aimerais bien avoir l'avis de Christophe, s'il le veut bien, celui de Rubin, j'aimerais aussi voir les gueules des trois bills si je leur pose la question, l'avis, également, de LOmiG , celui de Vincent et celui de l'irrité Irritant...Ah, et puis aussi celui de mon crapouillot favori (mais qui n'aime pas les chaînes, en règle générale).
En tout cas, excellente initiative que cette chaîne pour démarrer un peu les européennes sur la blogosphère.
Commentaires
Fait : http://www.democratiedurableblog.fr/index.php?post/2009/03/24/Moi-si-jetais-lEurope
1000 euros ? vraiment ?
Salut L'hérétique,
merci pour ton invitation. PEux-tu corriger l'URL de mon blog dans ton billet...? Je suis maintenant sur http://www.expressionlibre.net
Et pour ma vision de l'Europe je l'ai déjà donnée, il y a peu de temps, ici :
http://www.expressionlibre.net/2008/10/16/chaine-europeenne/
@ Oaz
:-D
@ LOmiG
Merci, je vais jeter un oeil au plus vite. Je corrige aussi l'URL.
Apparemment vous n'êtes pas trop orphelins de Quitterie au MoDem, vu la photo ici... ;-)
@ Criticus
Elle est belle, n'est-ce pas ? :-)
Et bien merci pour la dédicace...Cette photo prise en 2007 pour le calendrier des jeunes UDF (et oui, à l'époque c'était l'UDF) afin de lancer notamment "Sexycentriste" dans le cadre de la campagne présidentielle de François Bayrou, va décidement me poursuivre pendant longtemps :-)))!!
Je sais, cher Hérétique, que tu ne tomberas pas dans "l'adoration" de ma personne (private joke)
A Criticus : la nature a horreur du vide !!
Cette chaine de bloggeur est en effet une initiative intéressante et originale pour évoquer l'Europe.
Je n'en disconviens pas. ;)
@ Christelle
Faut dire que l'adoration en question (nous savons de qui et de quoi nous parlons) fait plus que friser l'idolâtrie ;-)
Non, pas d'adoration chez moi, mais simplement l'illustration de l'Europe par une belle jeune femme ;-)
@ Criticus
Je peux faire les présentations si tu veux :-)
@ Christelle
il se disait récemment sur son blog, que finalement, s'il devait revoter aux présidentielles, bien que par défaut, ce serait Bayrou qu'il choisirait ; encore un petit effort et on va l'amener au MoDem :-) )
@ L'Hérétique : je te remercie de jouer les entremetteurs, mais, ma copine étant fidèle lectrice de ton blog (sur mon conseil)... ;)
@ L'Hérétique : j'avais moi-même participé à une chaîne européenne, mais, me concernant, traitée sur un mode assez occidentaliste : http://criticusleblog.blogspot.com/2008/10/occidental-de-langue-franaise.html
@ Christelle : ;)