Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le MoDem et l'Europe vus de Grèce

Cherchant des infos dans google actualités sur les derniers sondages IFOP pour le MoDem (plusieurs journaux parlent de 12% alors qu'en principe le sondage de la mi-février donne 14%) je suis tombé par hasard sur le journal grec i kathimirini :

i kathimirini, c'est ne gros l'équivalent du Monde en Grèce, sauf que c'est à droite.

Très marrant de traduire le passage en faisant l'étymologie grecque de chaque mot, vous allez comprendre pourquoi :-)

Déjà, je cite l'article en grec moderne.

Στη Γαλλία, η δημοσκόπηση που έκανε η Ifop για λογαριασμό του περιοδικού Paris Match το Φεβρουάριο, δείχνει ότι το κεντροδεξιό κόμμα του Νικολά Σαρκοζί (UMP) έρχεται πρώτο με 26% και ακολουθούν οι Σοσιαλιστές (PS) με 23% και οι Κεντρώοι Φιλελεύθεροι (MoDem) με 14,5%.

J'essaie de traduire comme ça, à vue de nez :

En France, un sondage qu'a fait l'IFOP pour le compte du périodique Paris Match en février montre que le parti de centre-droit de Nicolas Sarkozy (UMP) vient en tête avec 26% puis suivent les Socialistes (PS) avec 23% et les Centristes Libéraux (MoDem) avec 14.5%.

Je pense que Φιλελεύθερος se traduit par libéral, a priori. C'est assez marrant parce que les Grecs, qui n'ont pas de parti centriste, considère l'UMP comme un parti de centre-droit. Les Britanniques considéraient le gouvernement de Villepin également comme du centre-droit. Il est vrai qu'il n'existe pas de parti centriste en Grèce.

Φιλελεύθερος, en fait, cela vient du grec ancien (on s'en doute !) : du verbe φιλῶ (jaime) et du nom ἐλευθερια (liberté). Donc, en somme, nous autres démocrates français, sommes avant tout des gens qui aimons la liberté.

Amusant aussi l'étymologie de δημοσκόπηση que nous traduisons par "sondage".Ça vient de δῆμος (le peuple) et de σκοπῶ (j'examine) en grec ancien. En somme, nous, en France, on sonde, et en Grèce, on examine le peuple. Moi, je trouve que l'étymologie et le choix des mots renseignent souvent sur le mode sous-jacent de considérer les individus sur le fond.

Pour sonder, j'ai retenu qu'au moyen-âge, c'est surtout un truc en métal qu'on vous fout dans le c.. Encore utilisable aujourd'hui. Cela dit, sonde est sans doute aussi à rapprocher de sound en anglais : sound, on le sait, c'est un son, un bruit. Parce qu'une sonde, au départ, ça sert à déterminer une profondeur. Bref, avec un sondage, on vérifie ce qu'il y a comme bruit...

Mais des étymologies plus sérieuses associent le mot à "sund" (mer en nordique) à moins que cela ne soit sub + unda (le flot, la mer, l'eau et cetera...)

Dans tous les cas de figure, j'en comprends qu'un sondage, c'est aussi l'art de savoir ce qui fait des vagues ou non. Enfin...chez les Français. Chez les Grecs, au moins, on est direct, et on considère qu'on scrute le peuple, au sens noble et politique du terme, d'ailleurs, parce qu'il y a d'autres mots en grec pour exprimer le populo.

Cela dit, pour revenir à l'article d'i Kathimirini, il est fort intéressant puisqu'il fait le tour des derniers sondages dans de grands pays européens pour les prochaines élections européennes : FDP à 16% en Allemagne, Lib-Dem à 16% en Angleterre, MoDem à 14.5% en France. Et apparemment, l'ADLE passerait de 103 sièges à 95, les Socialistes de 215 à 195 et les Conservateurs (PPE) de 284 à 265. Le quotidien grec semble penser que les trois principaux groupes européens seraient victimes des turbulences liées à la crise économique.

NDLR à Fotini si elle me lit : tout lu sans dictionnaire ni Systran, ce coup-là, c'est pour ça, d'ailleurs, que je ne suis pas sûr d'avoir tout capté à 100%. Si j'ai bien compris, il y aurait un autre sondage réalisé en Italie qui ne donnerait que 90 sièges à l'ADLE ?

NDLR : j'ai cherché aussi Bayrou dans le moteur de recherche du journal en essayant d'orthographie en grec,  et nada pendant longtemps jusqu'à ce que je me souvienne que le "β" en grec, c'était le son "v" et que le son "b" en grec se rend par ça : "μπ". Et là, du coup, j'ai trouvé dans Kathimirini. Eh ben figurez-vous qu'ils parlent bien de Bayrou en Grèce et même de l'affaire Pérol, puisqu'ils ont relevé ce qu'avait dit Bayrou à propos de Pérol et l'illégalité de sa nomination :

Οξεία ήταν η αντίδραση του κεντρώου κόμματος του πρώην υποψήφιου προέδρου Φρανσουά Μπαϊρού, το Μόντεμ, που μίλησε για παρανομία.

Trop marrant la manière dont ils graphient François : Φρανσουά. Il faut lire Frannnnsouuuua. Trop drôle :-) Et le MoDem, au fait, ça s'écrit comme ça : Μόντεμ. Ne surtout pas utiliser le delta pour faire un "d" mais le "n" grec et le "t" grec, qui, à la suite l'un de l'autre donnent le son "d". Bon, on commence à parler de nous à l'étranger : sympa, non ?

βοιλι-βοιλου, oups, pardon, voili-voilou, voulais-je écrire :-)

 

Commentaires

  • Je confirme bien la justesse de ta traduction du passage en question. Φιλελεύθερος se traduit bien par libéral, au sens politique du terme.

    Quant au sondage en Italie, je n'ai pas vu dans quel article ils en parlent ?

  • Du fond de l'homme au Fond de l'Homme en passant par la mer (et avec le son).

  • @ Fotini

    Ben en fait, j'ai du lire trop vite ça :
    Παράλληλα, στην περίπτωση που το δεξιό κόμμα της Ιταλίας, Alleanza Nationale, αποχωρήσει από την ΕΕΕ και πάει στο ΕΛΚ, τότε οι έδρες του Ευρωπαϊκού Κοινοβουλίου θα έχουν ως εξής: ΕΛΚ (235 έδρες), Σοσιαλιστές (200), Φιλελεύθεροι (90), ΕΕΑ (40), το νέο κόμμα των Βρετανών Συντηρητικών με τους Τσέχους (40), Πράσινοι (35) και ΕΕΕ (25).

    Cela dit, je n'ai pas très bien compris le sens du début...Faut que je me remette au grec en urgence, moi, parce que je décline drôlement...

  • Normal, le delta ne se prononce pas [d] mais [dh] (un peu comme "the" en anglais). Quant à βοιλι, ça se prononcerait plutôt vili :-) Pour voili, tu pouvais écrire βουαλη ^^

    Au passage, ils auraient pu utiliser un bêta pour Bayrou, puisqu'en béarnais ça se dit Vairon... Βαϊρων, donc :-)

    Καλησπερα φιλε μου ^^

  • @ KPM
    ah, oups...déformation du grec ancien pour voili :-(
    Je ne savais pas pour le Béarnais.
    γεία σου, φιλτατε ΚΠΜ !

  • "Parallèlement, dans le cas où le parti italien de droite Alleanza Nationale quittait l'EEE pour rejoindre l'ELK, les sièges du Parlement européens se répartiraient comme suit: ELK ( 235 sièges), socialistes (200), Libéraux (90), EEA (40), le nouveau parti des conservateurs britanniques avec les Tchèques (40), les Verts (35) et l'EEE (25)."

  • En grec ancien, ce ne serait pas plutôt "voïli" que ça se prononcerait ?

  • @ KPM
    euh, oui, pardon ;-(
    @ Fotini
    ah, je me disais bien qu'il y avait le verbe manquer là-dedans, mais je ne comprenais pas ce qu'il venait faire exactement.

Les commentaires sont fermés.