Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MoDem et Europe : Yes we Kahn !

kahn.jpgJe ne pouvais tout de même pas laisser passer l'occasion de saluer la venue de Jean-François Kahn comme tête de liste du MoDem pour l'Europe. Alors je crois que mon slogan a de l'avenir, non ? :-)

C'est une bonne nouvelle. Jean-François Kahn est un homme honnête, un homme de convictions, et, tout comme Bayrou, un homme qui ne cède pas. C'est aussi un excellent débatteur, et j'espère que nous aurons l'occasion de le voir débattre contre ses adversaires. Ils comprendront vite à qui ils ont affaire.

Contrairement à l'UMP ou au PS, les listes démocrates aux Européennes n'ont pas servi à recaser des ministres déchus ou des courants déçus. Parce qu'au MoDem, l'élection la plus importante, pour nous, c'est l'élection européenne.

Je voudrais ajouter une dernière chose à propos de J-F Kahn : il a souvent dénoncé le néo-libéralisme, mais par opposition aux vraies valeurs libérales.

Écoutez ici ses réponses aux lecteurs de Marianne en mars 2007, et très précisément, sa réponse à la question 7. On y trouve la dénonciation du néo-libéralisme au nom des vraies valeurs du libéralisme et l'affirmation de la primauté de l'humanisme. Kahn observe d'ailleurs que l'humanisme est commun au vrai libéralisme et au vrai socialisme. Je trouve que c'est très bien dit.

De manière générale, j'aime bien les mal-pensants : Kahn prenant position pour le oui au TCE mais exaspéré par l'unanimisme de la presse et du landernau politique en 2005, c'est exactement ma position de l'époque. Seul Bayrou avait à l'époque donné des arguments valables, tous les autres se contentant de déclarer qu'il fallait voter pour l'Europe parce que c'était "bien" et que l'inverse était "mal".

abecedaire.jpgTiens, d'ailleurs, je ne l'ai pas encore fait, mais je vais acheter son Abécédaire mal-pensant, à ranger sans doute aux côtés du Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce et du Dictionnaire des idées reçues de Gustave Flaubert :-)

Bonne occasion de rigoler :-)

Commentaires

  • J'aime bien JF Kahn parce qu'

    il n'a pas peur de s'exprimer sans ménagement et ce sur les problèmes fondamentaux,

    mais aussi parce que il laisse s'exprimer les points de vue opposés.

    Ainsi après son article dans Marianne
    titre genre le "PS Va Exploser", il y avait
    moult pages où des leaders socialistes répondaient.

  • Oui, c'est une très bonne nouvelle. J'apprécie aussi beaucoup la personnalité ses idées.

  • Il me semblait que l'élection la plus importante pour le MoDem était la présidentielle de 2012, non ?

  • J'ai ce bouquin, il est très incisif (cf. l'entrée sur "pouvoir d'achat" par exemple...) et puis à lire dans tous les sens. Il peut inspirer pas mal de réflexions, je le sors souvent.

    Bref, super fière de militer et tracter prochainement en le mettant en valeur... on va faire un festival (de Kahn ;-)...dans la série jeux de mots...)

    (sans oublier Nathalie Griesbeck en 2)

  • J'adore le titre !!!!! Clap clap

    Sinon j'aime bien Kahn, moins son coté donneur de leçons, mais l'homme est bien... Et j'aime bien le billet aussi (et le titre, miam le titre)

    Bonne soirée

  • @ Falconhill

    Ben merci. Oui, je suis du même avis que toi, le côté donneur de leçons agace (comme chez Bayrou, au demeurant) mais l'homme est bien, et puis au moins, on va avoir des débats intéressants. Je les attends avec beaucoup d'impatience...

  • @Hérétique, Nelly
    Bravo pour le titre et le festival !!

  • cool man ton slogan!!

    ah ce titre, je suis désolée d'avoir voter non au sondage à postériori, aucune possibilité de panacher les têtes !!

    Quand tu dis
    "Contrairement à l'UMP ou au PS, les listes démocrates aux Européennes n'ont pas servi à recaser des ministres déchus ou des courants déçus. Parce qu'au MoDem, l'élection la plus importante, pour nous, c'est l'élection européenne."

    Que penses tu de perdre des centaines d'électeurs par département, qui ne voteront pas BENNAHMIAS, principalement dans la région PACA alors que ARTIGUIES attirait TOUTES les sensibilités, surtout les ex UDF, dont une des leurs est vice- présidente NC sur liste UMP SUD-EST?

    pour KAHN, je m'étais déjà expliquée là:
    http://desdemocrates13.blogspot.com/2009/02/ma-famille-mes-potes-mes-collegues-ne.html

  • L'élection la plus importante au Modem, c'est l'européenne ? Mais alors pourquoi y retrouve-t-on les anciens battus des législatives de 2007, comme Gilles Artigues ? Malheureusement, comme dans les autres partis politiques, la pratique est au recasage.

    Si Marielle de Sarnez avait été élue députée en 2007, aurait-elle démissionné pour rester au parlement européen ? Bien sûr que non, puisque cela aurait entrainé une nouvelle élection. Elle aurait donné la priorité à l'assemblée nationale, comme Bayrou l'a fait en 2002.

    Les têtes de listes Modem ne peuvent être prises en exemples, comme les autres elles relèvent essentiellement des mêmes impératifs de recyclage et coups médiatiques.

  • Appelez cela comme vous voulez (recyclage et
    coups médiatiques), il y a des politiques et des gens plus connus par ailleurs.
    Et alors ?
    Moi je la trouve très bien cette liste.

    (Mais la "sélection" des têtes de liste c'est déjà le passé, il est vrai que vous en êtes encore à juin 2007, maintenant ce qui compte c'est que cette équipe joue bien).

  • @ Xerbias

    Un député ne fait pas plus le recasage qu'une hirondelle ne fait le printemps.
    En ce qui concerne Marielle de Sarnez, comment savoir ? On ne peut pas faire de prospective. Moi je pense qu'elle aurait cédé sa place à l'AN et choisi le Parlement Européen, contrairement à ce que vous pensez.

  • "Avec des 'si' on mettrait Paris en bouteille" !

  • "Moi je pense qu'elle aurait cédé sa place à l'AN et choisi le Parlement Européen, contrairement à ce que vous pensez."

    On ne cède pas sa place à l'Assemblée Nationale, les seuls cas où le suppléant intervient c'est en cas de décès ou de nomination au gouvernement. En cas de démission du gagnant, il faut refaire l'élection. Une victoire de Marielle de Sarnez n'aurait alors servi à rien. Sa candidature n'aurait alors eu aucun sens.

  • @xerbias,
    En quelle année sommes-nous?

Les commentaires sont fermés.