Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« MoDem et Europe : Yes we Kahn ! | Page d'accueil | [EDIT] Kouchner dit probablement la vérité (olim : Kouchner dit-il la vérité ?) »

jeudi, 05 février 2009

Israël/Gaza : 52 civils tués !

Eh non, en fait, ce n'est ni en Israël ni à Gaza qu'il y a eu 52 morts, mais au Sri-Lanka. Jours nuageux (Cloudy Days) et Rubin Sfadj l'ont évoqué l'un et l'autre dans deux billets qui me paraissent clairs et nets.

Mon objectif n'est pas d'épiloguer, mais j'aimerais savoir si nos amis des droits des palestiniens de l'homme seront aussi soucieux du sort des populations civiles Tamoules. Non que je soutienne les Tigres Tamouls d'une quelconque manière, mais en revanche, il me paraîtrait logique que ceux-là même qui s'inquiètent du sort des populations civiles de Gaza éprouvent des inquiétudes au moins similaires pour le Sri-Lanka...

Cela dit, les mêmes causes provoquent les mêmes effets : si le Sri Lanka acceptait une transformation en État fédéral avec reconnaissance des langue, religion et culture Tamoules, on peut raisonnablement supposer que la rébellion perdrait sa raison d'être. Certes, les Tigres disposent de fonds conséquent, et une défaite militaire totale ne signifie pas pour autant son extinction, mais si on lui coupe ses racines, la colère, l'absence de reconnaissance, ils ne pourront pas renaître.

C'est sans doute un voeu bien pieux, par les temps qui courent, mais dans le conflit israélo-palestinien, ce serait évidemment la solution idéale que de bâtir un état confédéral israélo-palestinien.

Commentaires

La solution idéale ? J'y vois plutôt une disparition de l'État d'Israël qui ne dit pas son nom. La seule solution durable, c'est deux États.

Écrit par : Rubin | jeudi, 05 février 2009

:-)))) C'est l'auteur de "DIME, l'arme fantôme d'Israël" qui se permet d'écrire : " il me paraîtrait logique que ceux-là même qui s'inquiètent du sort des populations civiles de Gaza éprouvent des inquiétudes au moins similaires pour le Sri-Lanka..."
... !!!

Écrit par : Géraldine | jeudi, 05 février 2009

Je pense que 2 noeuds doivent être dénoués indépendamment.

Etat confédéral Israël_Palestine ? Certainement pas.

(La Palestine veut et doit absolument s'affirmer pour une bonne entente avec Israël)

Écrit par : Chui Kalm | vendredi, 06 février 2009

Une solution ne saurait être idéale si la population d'aucune des partie prenantes n'en veut...

Écrit par : vincent | vendredi, 06 février 2009

@ tous

Prenez l'exemple de l'Allemagne et la France et la somme des guerres et des horreurs qui les ont opposées : vous voyez qu'aucune réconciliation n'est impossible.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 06 février 2009

@ Géraldine

Vous avez vu, au fait, le reportage au JT de France 2, mercredi soir dernier, sur l'usage de boucliers humains par le Hamas, leur présence dans les hôpitaux et ce qu'ils font aux civils qui refusent de leur servir de boucliers ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 06 février 2009

Je ne l'avais pas vu et je viens d'aller consulter les archives (bien que je ne fasse jamais confiance aux JT).

Il est évident que les groupes armés du Hamas ne sont pas différents des groupes armés des autres pays qui ont fait « la chasse aux collabos ».

Il faut aussi se souvenir qu'en prenant le contrôle de Gaza, le Hamas a trouvé les documents du chef de la police secrète du Fatah prouvant les liens entre les chefs du Fatah , le Mossad, la CIA , Dalhan …

Tous les pays savent que l’appareil de sécurité du Fatah palestinien est équipé et formé depuis des années par la CIA ( par exemple dans deux camps : un à Ramallah, l’autre à Jéricho.)

De nombreux militants du Hamas ont été torturés au milieu des années 90 par les forces de sécurité du Fatah. La torture, ça ne s'oublie pas vraiment, même 10 ans après.

Enfin, les services de renseignements ont fait état d’un phénomène nouveau et préoccupant : de plus en plus de truands israéliens coopèrent avec des terroristes palestiniens et leurs fournissent des armes.

D'autre part, j'ai vu une vidéo intitulée : « Les forces israéliennes ont utilisé des boucliers humains. »

Écrit par : Géraldine | vendredi, 06 février 2009

Votre mauvaise foi est incroyable Géraldine,

Vous savez très bien que dans les archives de la semaine du JT de France 2, on trouve une enquête dont le titre s'intitule :
Gaza: enquête sur le Hamas et la stratégie du bouclier humain

Écrit par : L'hérétique | vendredi, 06 février 2009

Non, je ne suis pas du tout de mauvaise foi, je dis au début de mon message que je viens d 'aller consulter les archives pour voir le JT dont vous avez parlé. Et c'est parce que je l'ai vue que j'ai écrit quelques phrases à propos du Hamas et du Fatah.

Ce que je dis à la fin de mon message, c'est qu'il existe une vidéo intitulée :
« Les forces israéliennes ont utilisé des boucliers humains. » et je n'ai jamais dit que je l'avais vue sur France 2.

Avant de traiter les gens de mauvaise foi, vous devriez poser des questions ... mais c'est vrai que cela ne vous dérange pas d'affirmer même quand vous dites que ne comprenez pas (comme récemment dans "Palestine, Israël, les c...sont presque partout ! ")

Écrit par : Géraldine | vendredi, 06 février 2009

@L'hérétique

Sans que je vous en veuille (je pense que vous n'avez pas 5 cerveaux), vous semblez avoir plus d'informations et nous renseigner nettement plus sur Israël que sur la Palestine. C'est d'ailleurs une règle générale partout depuis quelques années.

Ainsi votre tendance ne peut être totalement impartiale.

Et j'avoue qu'alors les informations données par les commentatrices et commentateurs en particulier sur la Palestine - et qui se révèlent très souvent exactes - sont plus que précieuses pour se faire un jugement.

(Bien sûr, tout commentaire, exact ou pas,qui franchit la ligne jaune de l'exaltation ou de l'attaque par les mots ne vaut plus rien d'office).

Écrit par : Chui Kalm | samedi, 07 février 2009

Les commentaires sont fermés.