Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gouvernement PS-MoDem ?

J'avoue que je suis en proie à un certain malaise, à la suite des dernières déclarations de François Bayrou : je veux bien m'opposer à la politique de Nicolas Sarkozy, mais pas avec n'importe qui, et surtout pas avec une bonne part des Socialistes, que j'ai fui justement par exaspération envers la gauche. Je n'ai pas adhéré à l'UDF en 2006,  pour me retrouver l'allié des Socialistes en 2012...Ou, tout du moins, pas n'importe lesquels.

Je préfère de loin Ségolène Royal à la vieille garde socialiste, tout particulièrement le courant jospiniste dont Delanoë est la figure la plus emblématique, mais cela ne veut pas dire pour autant que Ségolène Royal est ma tasse de thé. Je n'ai pas oublié de quelle manière, tout comme Nicolas Sarkozy, elle a stigmatisé une catégorie de Français pour se rendre populaire à bon compte. Nicolas Sarkozy en voulait aux juges, Ségolène Royal aux enseignants. Il y a eu une première Ségolène Royal, celle de 2006, qui était réformiste. Toutefois, le réformisme socialiste français comporte beaucoup de points communs avec le blairisme, qu'à titre personnel, mais je ne suis pas le seul, je ne peux justement pas blairer.

Si une gauche réformiste apparaît en France, elle droit trouver sa propre voie et pas nécessairement copier ce qui se fait ailleurs, surtout s'il s'agit d'une politique particulièrement nocive.

Par ailleurs, il y a eu sous Mitterand et Rocard une alliance de fait entre centre et gauche, avec même quelques minsitres centristes. Cela n'a pas empêché la démagogie galopante de la gauche sur les questions de sécurité et sur le racisme, et pas davantage le pédagogisme de continuer à faire des ravages au sein de l'École.

Bref, je ne veux pas d'une union MoDem-PS à n'importe quel prix. Et il y a certains individus et certains courants que je juge non-recyclables dans un courant de pensée moderne.

Notamment, hors de question de placer des Socialistes à l'Éducation, à la Culture, à l'Intérieur ou au Budget dans un éventuel gouvernement d'Union. Je ne le cache, pas, je suis de centre-droit, et je fais donc partie de ceux qu'une telle alliance interpelle.

Commentaires

  • Idem.

    Sauf que je suis du centre-centre ;-)

  • Waouh : aussitôt publié, aussitôt commenté :-)

  • Je passais par là...;-)

    Et puis les choses sont claires pour moi aussi. Je n'ai pas fui une gauche qui se fait un devoir, à chaque élection, de s'allier avec des pourfendeurs de la société et de l'économie dirigiste de type soviétique. Car Besancenot et ses sbires, tout choucou-faux-mignon qu'il est, c'est bien ça. Cette gauche antilibérale va monter en puissance, avec son cortège de relans antieuropéens et de propositions liberticides. Pas question pour moi, je répete, pas question de m'allier de façon directe ou indirecte à ce courant là. Le Modem allié du PS allié de la gauche radicale liberticide, non merci. Et je prends date hic et nunc. On ne me reprochera pas ensuite de ne pas l'avoir annoncé.

  • Tout ce carcan sur les alliances devient lassant ... Pour gagner en politique on a un seul moyen durable : s'allier avec les électeurs.

    Tiens, je vais faire un billet la dessus.

  • Un peu tôt pour parler d'alliance, non ?
    Et puis d'abord, pourquoi une exclusive avec le PS ou une partie du PS ?
    D'ailleurs, Raffarin ne siège plus au sénat comme UMP mais comme apparenté UMP. Toute en nuance...

  • Je suis de l'avis de Claudio. Laissons cela. Le seul combat qui faille c'est celui des électeurs. Que l'électeur soit un ancien électeur PS ou ancien UMP, peu importe ! Maintenons le cap !

  • En politique l'ouvrier de la dernière heure ?
    Hé !! on n'est pas au paradis !! Les autres ouvriers ont plus qu'un mot à dire et c'est
    pas des saints et puis surtout ces ouvriers
    de la dernière heure là il faudrait vraiment être fou pour leur faire confiance.

    Y en a qui rêvent et nous prennent pour des billes : Raffarin le "faux bonhomme" devenu méchant,il lui faudrait au moins 100 vies de purgatoire !!

    J'avoue que c'est l'histoire depuis mai 2007 qui m'intéresse le plus en politique,
    certaines personnages sont plus dures
    à Etudier, elles chantent et dansent, on en
    oublie l'étude des faits et on les voit
    là beaucoup moins fluctuantes et tout aussi déterminées.

    La Gauche de la Gauche qui fera la révolution pour quand je serai mort ?

    La Gauche de la Gauche baratineuse qui
    va discuter de son camp jusqu'à la veille
    du scrutin ?

    La Gauche de la Gauche plus unie et pas contrainte qui en priorité défend les "petits" (sinon pour les effrayés bien pensants c'est qui qui les défend réellement bien) !!

    @Claudio

    C'est bien vous qui avez raison.

    (Et lassant ceux qui font des longs commentaires sur le sujet !!)(je rigole)

  • La stratégie élémentaire de Sarkozy consiste à ce que ses adversaires ne puissent pas se coaliser contre lui, c'est le B.A. BA de la tactique. Voilà donc l'écueil à éviter, que cela nous fasse plaisir ou non. Cela dit, sur les portefeuilles, ta liste est cohérente.

  • @ Hervé

    Ce sont vraiment ceux qui m'ont laissé le plus mauvais souvenir des Socialistes, et c'est là où ils ont atteint le maximum de démagogie...

  • La gauche mène un combat politique contre la droite.
    La droite mène un combat politique contre la gauche.
    La droite et la gauche mènent un combat contre le MoDem.
    Seul le MoDem invite tous les démocrates à se regrouper autour d'un nouveau défi politique.

    Cette alliance avec le PS m'interpelle aussi. Elle y est de fait avec tous ceux, de droite ou de gauche, qui se sentent profondement démocrates.

  • @Claudio,

    Bien d'accord, il ne sert à rien de s'appesentir sur ce sujet, nous avons un cap à suivre, nous sommes en 2008 et non en 2012.
    Cessons d'entrer dans 'certaines danses' n'ayant pour but que de nous disperser, ou alors si nous ne pouvons y résister traitons les avec humour, ou poésie ou pamphlets ou parodies pour les plus créatifs

  • Le Modem a intérêt d'abord à élaborer son projet afin de donner une vision claire de ce qu'il propose, avant de s'occuper des alliances . C'est comme cela qu'il pourra rassembler autour de lui, le centre droit et le centre gauche et gagner.

    Pour l'instant, l'idée d'alliance entre le Modem et le parti socialiste est plutôt une imposture. Par exemple, Bayrou et Royal ont tout autant l'ambition de devenir président. Ou bien encore, les solutions économiques prônées par Peyrelevade sont très éloignées de celles de Royal. La liste pourrait être encore longue.

  • @L'Hérétique

    Finalement pour être CLAIR sur le SUJET,
    en suivant les DECLARATIONS de F. Bayrou,
    je n'ai jamais eu et n'ai personnellement strictement absolument AUCUN MALAISE.

    Et ce qui donne MAL A LA TETE c'est justement les réfexions et interprétations à l'infini d'AUCUNS (POURQUOI ?) et en fait
    seulement dans le cas où elles font références à un Passé qui parait déjà préhistorique.

    Parce que quand même F. Bayrou a parlé de bien d'autres choses extrêmement intéressantes par exemple au grand jury hier soir, pour l'avenir.

    @Claudio

    Vous avez bien raison.

  • @Sofi

    Possible. Allez le demander à Ségolène !!

    Mais pas en ce moment je crois qu'elle a
    à faire. Après, laissez lui quand même le
    temps de souffler !!

    Je crois que F. Bayrou a quand même laissé
    entendre que pour ceux qui désiraient (sans
    encore et toujours hésiter en se retournant) une "autre société" l'idée était de rassembler

    (plutôt que de parler des ambitions personnelles, et n'excluant pas les hommes de droite faisant preuve de bonne volonté).

    Car la tâche serait plus que rude,

    l'"adversaire" ayant avec lui les puissants industriels et médiatiques (quoique j'ai remarqué que POUR LUI-MEME, il ne s'en était pas plaint, disant ayant même refusé certaine demandes pour éviter le trop de "baratin" - c'est mon mot -)

    Tout ceci n'excluant pas un regard bûcheur, personnel Modem, et attentif pour le Citoyen Français Moyen (qui risque de ne pas rigoler tous les jours).

    "De nous nourrir d'amour que nos beaux yeux nous fassent"

    Selon le voeu de,

    Champomy,

    voyez comme avec grâce ces choses là sont dites !!

  • @Candide,

    Merci, très beau cadeau, j'y suis sensible plus particulièrement aujourd'hui, date spéciale pour moi.

  • En phase avec l'auteur, une fois de plus !
    (mais pourquoi cette insistance à se réclamer d'un positionnement dont tout le mérite de FB a été de démontrer qu'il est obsolète?)

    Et je plussoie Sofi.

  • @Florent
    ??
    En tout cas la première phrase de cet article
    me parait dans le style Franchouillard et
    pour dire "Beauf" qui quand je la lis me
    rend l'Hérétique antipathique. (on dirait du mauvais Devidjian ou du mauvais Raffarin, ce n'est pas ma tasse de thé).

  • @ Candide
    Cher ami, vous avez le droit de ne pas être d'accord avec moi, pas de déclarer que je suis "beauf" ou "franchouillard" parce que vous ne partagez pas le dit avis...

  • @Candide,
    Hibernez, quelques temps.

  • @L'Hérétique

    En général c'est vrai.

    Mais sur des phrases comme ça oui, sans
    aucun doute pour moi.

    Aprés pour moi ça fausse tout, et je suis
    comme un prof à qui un élève a dit une insulte et qui a fait semblant de ne pas s'en apercevoir.

    Je ne changerai pas.

    @Champomy

    Disons que de toute façon, en ce moment
    j'ai plein de truc à faire, et que j'interviendrai peu.

  • @Candide,

    Biz, :)))

Les commentaires sont fermés.