Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Travail jusqu'à 70 ans : Bayrou dénonce "une régression sociale"

epinal-061108-bleu-foret-4-300.JPEGEn déplacement dans la région est de la France, François Bayrou a qualifié de "régression sociale" le projet de report à 70 ans de l'âge limite de départ à la retraite, qui doit à son avis être "refusé par les Français"....

"Une telle régression sociale, un tel bouleversement de la société doit être refusé par les Français. Le pouvoir n'a pas tous les droits", a déclaré François Bayrou à l'AFP, à l'issue d'un déplacement de deux jours à Epinal (Vosges) où il a visité des entreprises du textile et du bois.

Sur la forme, il a dénoncé "la manoeuvre qui a consisté à faire passer subrepticement et nuitamment un "amendement" (NDLR: voté par les députés en fin de semaine dernière) pour porter l'âge de la retraite obligatoire à 70 ans"."L'idée qu'un sujet de cette gravité soit traité par surprise, en vérité avec la complicité active du gouvernement, si ce n'est à sa demande, sans aucune concertation, est intolérable", a jugé le président du Mouvement  Démocrate.

Sur le fond, "si on commence à mettre le petit doigt dans ce mécanisme, le bras entier sera emporté", a-t-il estimé. "Un tel amendement ne peut avoir comme objectif que d'inscrire dans un texte que 70 ans est un âge normal pour la retraite", afin d'en faire "une référence".

"En vérité, cela prive nombre de Français et leurs familles de la perspective d'une vie alerte et en forme, après la période de vie professionnelle", a estimé le député des Pyrénées-Atlantiques. "C'est même ingérable pour les entreprises", a-t-il également relevé, car "il y a des postes de travail très nombreux qui ne peuvent être assumés que dans la force de l'âge".

Commentaires

  • Mais bien sûr, travailler "jusqu'au bout de la nuit", comme dirait Céline.

  • Bien sur assit sur leur siège ils n'ont pas de mal à tenir jusqu'à 70 ans, mais nos chers députés iraient ils travailler en usine non trop fatiguant, ils préfèrent nous pondre des amendements bien au chaud dans leur amphitheatre? Messieurs,vous qui avaient plus de 60 ans, essaient de travailler en usine, sur la voirie ou autres travail manuelle pendant 1 mois(ou du moins pendant quelques jours voir heure) et vous reparleraient de votre projet tout autrement. merci

  • Je propose retraite à 80 ans

    Mais Primes de Mérite remplacées par
    Abattement de mois de travail comptabilisés
    suivant le mérite, durant la carrière.

    (Pas de sous à donner, toute façon il
    n'y en a que sous forme de nouvelles
    dettes alors ... Et puis ce serait
    drôlement motivant, en plus les plus
    méritants, en retraite avant, pourraient
    narguer les autres en disant : "ah ! t'as
    été fainéant allez bosse maintenant !!" )

    D'autre part la Loterie Nationale pourrait
    (qui propose déjà comme gains des espèces
    de SMIC à vie)
    donnner comme Gros Lot carrément 10 ans
    de "plus tôt" de retraite - oui c'est
    vrai, que faire si on le gagne à 75 ans -)

    Voilà des propositions constructives !!

    (Ci-dessus : Humour DOUTEUX et SARCASTIQUE)

  • Désolé mais cette fois-ci je ne suis pas...Il est effectivement dommage que ce genre d'amendement soit passé sans initier de véritable débat à la fois sur les retraites et sur l'emploi des séniors, mais dans le fond, c'est un impératif...
    http://courrierdanemark.wordpress.com/2008/11/09/la-retraite-volontaire-a-70-ans-nest-pas-une-regression-sociale/

  • @Courrier Danemark,

    Pas en accord complet avec vous.

Les commentaires sont fermés.