Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Blogs politiques sur hautetfort | Page d'accueil | Google Earth, Google Street View, impressionnante combinaison ! »

jeudi, 23 octobre 2008

Le MoDem à 8% aux Européennes ?

Je ne sais pas d'où Christophe Barbier, journaliste à l'Express tient exactement son information, mais le fait est qu'il la tient : d'après des sondages que Nicolas Sarkozy aurait montré à Hervé Morin pour le dissuader de créer des listes Nouveau Centre aux Européennes, le MoDem serait aux alentours de 8% dans les intentions de vote, et le Nouveau Centre à 2-3% environ. En fait, en additionnant les deux, on retrouve la base électorale de l'UDF aux européennes précédentes, soit environ 12%.

8%, c'est le score auquel nous semblons désespérément scotchés, au MoDem. Il nous faudra donc faire un gros effort pour convaincre plus largement, au-delà de notre base électorale.

L'addition de ces deux scores me fait à nouveau regretter la funeste scission de l'UDF. Si ce parti n'avait pas éclaté en blocs distincts, et était parvenu à conserver son autonomie, de quel poids ne jouirait-il pas aujourd'hui !

Le défi des démocrates, désormais, sera de populariser les problématiques qu'ils veulent amener dans la campagne et convaincre le grand public du bien-fondé des réponses qu'il leur apporte.

A vrai dire, de source très bien informée, je sais que d'imminents évènement se préparent au MoDem sur le thème de l'Europe, et que la réflexion y est déjà bien avancé, mais...chhhhttt : je laisse le secret en suspens jusqu'à très bientôt...

Commentaires

L'imprimeur a oublié un "1" devant le 8 ;-)

Écrit par : Claudio Pirrone | jeudi, 23 octobre 2008

Désolé, je me suis trompé de porte.

On y parle d'un évènement Dantesque qui
aurait eu lieu appelé la funeste "Scission"
d'un clan Florentin appelé UDF.

Je laisse donc aux Historiens Prémoyennageux
(en fait moyennageux mais avec "pré" c'est plus joli, et comme on semble dans le domaine de la légende ...) le soin de commenter.

D'ailleurs cela ne me regarde pas comme la
majorité d'entre nous puisque sans ce drame qui parait avoir été très meutrier on ne serait pas là.

Dis raconte encore Pépé, mais quand on aura
fini de regarder tes vieilles photos
est-ce que l'on pourra pas aller jouer
dans la rue avec d'autres camarades au lieu
de faire des vieux comptes !!

Écrit par : Candide | jeudi, 23 octobre 2008

Le Nouveau Centre ne prendra pas de risques, ses élus ne savent de quoi il s'agit !

Écrit par : Alsacop | jeudi, 23 octobre 2008

oui, il serait peut être temps de redresser la situation de ce parti qui n'a plus de cadre ... à quand le rabibochage ?

Écrit par : Mirabelle | jeudi, 23 octobre 2008

8% c'est à peu près le score de Simone Veil en 1989... 20 ans de perdus ?

Écrit par : Bob | jeudi, 23 octobre 2008

@Bob,
La liberté n'a pas de prix...encore moins, en terme de classement ou de sondage en tout genre...Vous évoquez Simone Veil, femme que je respecte, je n'ai toujours pas compris son choix...Qu'elle n'a pas tardé à regretter, par ailleurs.
Savez-vous, la vie évolue comme la croissance des enfants, avec des retours en arrière nécessaires pour mieux se construire.

Écrit par : Champomy | jeudi, 23 octobre 2008

8% c'est aussi les sondages pour Bayrou en janvier 2007... blague à part, même si le contexte n'est évidemment pas le même, on n'est pas obligé d'être pessimiste si longtemps avant le début de la campagne.
De plus, ce sondage a été fait avec une hypothèse de présence du NC. Le report des voix du NC se fera-t-il plutôt sur le Modem ou sur l'UMP? Lesquels porteront le projet européen le plus convaincant? Il me semble vraiment trop tôt pour le dire, même si je souhaite que ce soit le Modem, qui a plus ça dans son patrimoine génétique.

Écrit par : benoitD | jeudi, 23 octobre 2008

Le MoDem crédité de 8%?!?
Mes convictions sont 100% sûres pour me donner la force de continuer.

Écrit par : GuiGrou | jeudi, 23 octobre 2008

Euh... bon ..., c'est vrai les enfants
grandissent, tous ces chiffres et déjà
des nouveaux examens ... Ah ! si aussi
ils pouvaient se faire de nouveaux copains
et copines... Parmi de moins huppés, ils
sont souvent beaucoup mieux que l'on croit...et puis ça change...

Bon je suis là en touriste... maintenant vite, il faut vraiment que j'y aille..
je vais rater mon Bus !!

Écrit par : Candide | jeudi, 23 octobre 2008

8%, c'est pas teerrible. et ce n'est pas en mettant en valeur JF kahn ou des têtes d'affiches médiatiques mais non politiques qu'on fera mieux

Écrit par : un centriste en vadrouille | vendredi, 24 octobre 2008

@ Bob
Les choses changent et ne sont pas interchangeables. L'UDF de Simone Veil et le MoDem de Bayrou ont peu en commun désormais. Bien qu'ayant voté Veil en 1989, je n'aurais jamais adhéré à l'UDF à cette époque.

@ centriste en vadrouille
Ce qu'il nous faut, c'est créer l'évènement autour de notre projet.

@ Claudio
On aimerait bien, malheureusement, je pense que ces 8% sont la vérité. Combien obtenons-nous de députés avec ce score ?

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 24 octobre 2008

J'ai trouvé : 8% = 6 députés. Nous avons 78 sièges, je crois en France. Pour retrouver ne serait-ce que nos députés, il faudrait 12% environ.

Écrit par : L'Hérétique | vendredi, 24 octobre 2008

Pessimiste :-) Normalement le sceptique ça devrait être moi (et en effet je suis sceptique sur le sondage ;-))

Aller, un bonne citation de Kant pour la route : "Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est mais tel que nous sommes"

Pour ma part je vois toujours cet "1" mais il faudra se donner les moyens de l'écrire.

Écrit par : Claudio Pirrone | vendredi, 24 octobre 2008

6 députés pour 8% c'est une moyenne à la louche!N'oublions pas que nombre de députés par circonscription n'est pas le même et que 8% assure des élus en IDF mais pas forcément ailleurs. Il me semble que l'article donne de plus 8% au mieux!
Pour l'évènementiel autour de la campagne c'est bien mais j'attends de voir quel sera l'axe de la campagne sur un sujet qui provoque autant de réactions contradictoires chez les français.
Enfin mener une campagne sur plusieurs régions à la fois, sans grands élus, nécessite qu'on le souhaite ou pas des têtes de listes connues. Autant Lepage ou Kahn (que devient Griesbeck? n°1 ou 2?) ou Sarnez ont de la notoriété, autant ailleurs...Benhamias a un profil marqué par son parcours à gauche, comment sera t il jugé si la N°2 est une inconnue venue d'ailleurs que de l'udf pour représenter Rhône Alpes (pour rééquilibrer)? Et dans le NPDC ou le sud ouest (avec le départ de Cavada voire sa concurrence) qui va tirer les listes?
A suivre...

Écrit par : zapataz | vendredi, 24 octobre 2008

@zapataz

Les gens qui n'ont pas de notoriété peuvent toujours se la construire ;-)

Écrit par : Claudio Pirrone | vendredi, 24 octobre 2008

J'invite les personnes qui se demandent d'où vient ce sondage de lire l'article complet sur le blog de C.Barbier pour se faire une idée.
Ce sondage aurait été commandé par l'Elysée par Sarkozy pour dissuader Morin de ne pas aller aux européennes. Personne ne sait d'où il a été constitué et Morin estime que 8% pour le MoDem est fortement sous estimé.

Bref que des rumeurs et pas de preuves.

Aussi je pense qu'avant de s'épancher en commentaires apocalyptiques sur le compte du Mouvement Démocrate, il faille analyser la source d'abord.

Ensuite officiellement les grands instituts de sondages n'ont pas encore proposé des études sur la base des partis politiques (quelque chose me dit que ça ne les intéresse pas du tout).

Enfin sondage ou pas c'est aux militants du MoDem d'aller bosser comme des dingues sur le terrain, mettre entre parenthèse les guéguerres qui peuvent exister depuis les élections internes.

Parce que si on préfère se taper dessus pendant des mois, alors le vrai-faux sondage de Sarkozy risquera de devenir réalité voire pire.

Lien :

http://blogs.lexpress.fr/barbier/2008/10/morin-le-nouvea.php

Écrit par : Frédéric | samedi, 25 octobre 2008

Un sondage si loin de l'échéance et alors que la campagne n'a absolument pas commencé, n'a pas beaucoup de valeur.
D'ailleurs, on peut se demander à quoi ressemblera cette campagne, tant les électeurs ont aujourd'hui la tête ailleurs. Cela ne va pas être évident, pour aucune famille de pensée. Va-t-on avoir droit à une campagne sur les enjeux européens, ou plutôt à une campagne franco-française (pour ou contre Sarko) en utilisant l'échéance européenne ?... J'ai bien peur d'assister au second scénario.

Le 8% dont est crédité le MoDem ? C'est un peu l'étiage de base à chaque élection. Après, à la campagne de faire la différence.

Le NC dans cette affaire ? On comprend l'envie de Morin d'essayer d'exister à travers ce scrutin. Mais en a-t-il les moyens ? Rien n'est moins sûr.
Comment le NC pourrait-il avoir un message audible et qui soit à la fois différent du grand-frère UMP et du cousin MoDem ? Peut-on à la fois tenir un discours différent de l'UMP au niveau Européen (mais alors quelles différences ?), tout en étant totalement associé à l'UMP au niveau national ? Pas facile.

Je parierai bien une cahouête qu'au final on aura des listes UMP-NC.

Écrit par : Bertrand | samedi, 25 octobre 2008

"J'ai trouvé : 8% = 6 députés"

Peut-être moins. Il n'y aura que 72 députés (Nice) ou 74 (Lisbonne ?), contre 78 en 2004.

Avec 7 circonscriptions métropolitaines (+ une pour l'outre-mer) de 10 députés chacune, élus à la plus forte moyenne (et non au plus fort reste), il faut plus de 9% par circonscription pour être certains d'y faire élire un député. Et autour de 14% en Ile-de-France pour y conserver deux députés :-(

Bref, pour réussir les élections de 2009, à mon avis, il faudra faire de l'inhabituel, redonner vie au débat de 2005.

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 25 octobre 2008

"de 10 députés chacune" : comprendre "environ" - le nombre de députés dépend bien sûr de la circonscription. À peu près 10 pour chacune, 12 ou 13 en Ile-de-France, 5 ou 6 pour le Centre.

Écrit par : FrédéricLN | samedi, 25 octobre 2008

Ménard candidat Modem aux Européennes?
http://www.lefigaro.fr/politique/2008/10/25/01002-20081025ARTWWW00569-menard-on-a-echoue-sur-la-chine.php
1ère vidéo à partir de la 22ème Mn environ

Écrit par : zapataz | dimanche, 26 octobre 2008

@ zapataz

Oui, j'ai eu quelques échos. Je ne sais pas si cela va se concrétiser.

Écrit par : L'hérétique | dimanche, 26 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.