Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Echiquier politique, le flux.

J'ai en tête une idée que je voulais soumettre à tous les blogueurs, particulièrement auteurs de blogs politiques qui me lisent ou me liront. J'ai remarqué que les blogs politiques se regroupent en réseaux par affinités politiques (flux, réseaux sociaux, par exemple, ou plus simplement blogrolls). Symptomatique, le flux démocrate non-officiel d'Antonin Moulart ou encore les Lefts Blogs sur CoZop (organisés aussi en flux, au demeurant, désormais).

A plus d'un égard, cette organisation m'attriste. J'ai essayé de créer un flux centriste, proposant aux diverses composantes du centrisme (MoDem, Nouveau Centre, Radicaux de gauche, radicaux valoisiens) d'y participer, mais, ce flux n'a pas pris et est demeuré minoritaire. A vrai dire, je pense, au final, que la méthode n'est pas bonne.

Ce qui est intéressant, en réalité, c'est le débat, et le débat qui implique tout l'échiquier politique. Aussi, il m'est venu une idée : créer un flux ouvert à toutes les forces politiques sans exception aucune, extrême-gauche et extrême-droite incluses. Ces dernières existent, elles ont donc vocation à participer au débat.

Bien sûr, ce flux provoquera certainement des oppostions frontales, particulièrement sur les idées et les opinions. Toutefois, pour éviter qu'il ne dégénère, je souhaite le doter d'une courte charte éthique :

- s'engager à respecter la législation française à propos du droit applicable sur Internet

- respecter l'anonymat ou le désir d'anonymat des blogueurs (cela en agace certains, mais beaucoup de blogueurs préfèrent dissocier vie privée et/ou professionnelle d'un côté et activité politique de l'autre)

- afficher le flux l'Échiquier sur son blog

En dehors de ces points, tout est permis. J'ai créé le flux, et suis tout prêt à y accueillir tout blogueur politique qui en fera la demande et s'engagera à en respecter la charte éthique.

Voici le code javascript à ajouter sur la page d'accueil du site :

<script type="text/javascript" src="http://www.google.fr/reader/ui/publisher-fr.js"></script>
<script type="text/javascript" src="http://www.google.fr/reader/public/javascript/user/17390787627019178077/label/L'Échiquier?n=5&callback=GRC_p(%7Bc%3A%22green%22%2Ct%3A%22%5C%22L'%5CxC9chiquier%5C%22%20via%20Heretic%22%2Cs%3A%22false%22%2Cb%3A%22false%22%7D)%3Bnew%20GRC"></script>

 

EDIt : j'ai modifié le script pour ne pas avoir une horreur à l'affichage de l'origine du flux

 

Commentaires

  • On te lit, on te lit...

    Mais il y a déjà suffisamment d'agrégateurs divers.

    Tu te trompes peut-être, sur left_blogs. C'est un journal Cozop (et je ne crois pas que les journaux de Cozop soient vraiment utilisés en temps que tel) et c'est surtout un groupe de discussion sur Google entre blogueurs de gauche pour débattre, s'échanger des infos, rigoler...

    "Le flux" n'est annexe.

  • Bonjour Nicolas,

    Il y a des agrégateurs, mais je n'en connais aucun qui affichent un flux politique sur un spectre large.
    Je sais que Left Blogs est un journal CoZop, mais c'est aussi un agrégateur. C'est en effet un groupe de blogueurs de gauche, mais uniquement de gauche. Ce que je souhaiterais créer, c'est un flux à spectre large, englobant l'ensemble de la classe politique.

  • Puis-je me permettre de te conseiller les Kiwis (dont j'ai fait partie un temps), qui regroupe des blogs de toutes tendances, soc'-dem, centre-droit, droite, gauche, centre, laïcs, chrétiens revendiqués...à l'exception des extrèmes.

    Une belle brochette de diversités comme Toréador, Le Chafouin, Frednetick, Le grand Barnum et bien d'autres.
    Pas pour torpiller ton initiative, simplement pour signaler que des réseaux de blogs non politiquement homogènes existent...

  • @L'Hérétique

    Je suis un de vos lecteur fidèle et ...
    discret (hum...).

    Je trouve vos articles et les commentaires
    intéressants et surtout j'apprécie énormément que votre blog soit vraiment libre.

    Etant du Modem, je regrettais que la sensibilité de ses sympathisants soit trés
    mal représentée.

    En particulier ils (les sympathisants Modem), en grosse proportion, ne se sentent pas ennemis loin de là de la Gauche pourvu
    qu'elle soit réellement courageuse, non
    extrême , ouverte et réaliste sur le plan économique (heu ... cela fait beaucoup de qualités demandées).

    Or ces smpathisants Modem ne sont quasiment pas représentés, et dans les articles et dans les commentaires au détriment de "groupes" de plus en plus minoritaires.

    Bien sûr vous êtes le maitre d'oeuvre et
    je salue votre initiative d'ouverture
    complète. Cela risque de faire un beau
    fouillis, mais aprés tout tant que l'on
    n'a pas essayé ...

    Voilà, ceci est mon avis !!

    De toute façon, ayant confiance que votre
    ouverture d'esprit n'est pas simulée mais
    réelle, je lirais vos articles et les
    commentaires toujours avec un grand intérêt.

  • Oups, j'en oublie de donner l'URL:

    http://kiwisphere.blogspot.com/

  • Je signe tout de suite c'est une excellente initiative, bien dans l'esprit démocrate.

    Pour BigBang, je pense que le meilleur moyen pour que les militants soient représentés si vous trouvez qu'ils ne le sont pas assez, c'est de leur donner la parole. Je vous encourage donc de prendre le plus possible d'initiatives, sur le net ou ailleurs, pour la leur donner.

  • En réponse à :
    J'ai essayé de créer un flux centriste, proposant aux diverses composantes du centrisme (MoDem, Nouveau Centre, Radicaux de gauche, radicaux valoisiens) d'y participer, mais, ce flux n'a pas pris et est demeuré minoritaire.

    ... il faudrait se demander pourquoi.

    C'est peut-être que ces groupuscules - Nouveau Centre, Radicaux de gauche, radicaux valoisiens - n'intéressent personne en France, en tout cas pas les blogueurs.

    Seul le MoDem a l'oreille de plein de gens, je le constate tous les jours.

  • @Vincent15

    Je parle d'une partie importante
    des SYMPATHISANTS à mon sens mal représentée (et pas forcément militants).

    Faire moi-même, je n'ai pas le temps et
    surtout je ne saurais vraiment pas. Je sais bien que malgré ses défauts n'est pas Hérétique qui veut !!

    Mais bon si son "journal" n'est pas fait
    pour une grande partie des sympathisants
    démocrates et qu'ils doivent se débrouiller
    autrement hé bien tans pis, c'est ce qu'ils
    feront. Ils chercheront des endroits plus satisfaisants pour eux, voilà tout.

    Nous les lecteurs et commentateurs,
    on est important. Si vous ne voulez pas nous mériter cherchez en d'autres !!

    (je rigole mais à moitié seulement).

  • Je trouve que c'est plutôt une bonne idée, et l'opportunité espérons-le de découvrir des nouveaux blogs, et d'entamer quelques débats... chauds!

  • Ben moi je veux bien mais je suis de gauche - enfin, je crois - et pas au Modem, j'ai le droit quand même ???

  • Je me permet le petit point de vue la mécanique fondamentale:

    Il n'y a pas de flux sans courant, d'idées
    il n'y a pas d'attraction sans force, de conviction

    Alors si le tout s'organise majoritairement autours de certains blogs ou de certains courants, c'est probablement pour des raisons issues des lois fondamentales ci-dessus, contre lesquelles on ne peut rien.

    Que la force, de conviction, soit avec toi, Ôh grand attracteur hérétique!

  • Bonjour Big Bang

    En fait, je n'ai pas compris clairement le problème : de quels groupes parlez-vous ? En ce qui concerne les militants du MoDem, en effet, ils ne considèrent pas la gauche comme un adversaire, et je suis conscient que la position est minoritaire parmi les militants à ce sujet. Mais regardez les autres blogs MoDem, et vous verrez qu'ils reflètent globalement bien l'opinion des militants.
    Merci, en tout cas, de participer, et n'hésitez pas à commenter et à critiquer :-)
    Quand vous parlez de mon "journal", vous voulez parler de mon blog, je présume ?
    @ Danièle
    Ben apparemment, c'est la conclusion à laquelle il faut en arriver...
    @ Nelly
    J'espère. Pour l'instant, pas beaucoup de candidats :-(

    @ Philippe
    Ben, comme attracteur, justement, j'ai l'impression que je ne suis pas très bon :-(

  • @ raptus

    L'inconvénient, c'est que c'est juste une étiquette mais pas vraiment un flux, ou, du moins que les "kiwis" ne l'affichent pas (le flux).
    Or, ce qui m'intéresse, c'est un procédé comparable au widget d'Antonin ou à un flux googlereader.

  • Peut-être simplement que le projet est très ambitieux :-)

    Si ça se fait, je serai de la partie.

  • @ Vincent
    Vous êtes dans le flux. Il ne vous reste plus qu'à l'afficher sur votre blog.

  • @ Rose Noire

    Et toi, belle et ténébreuse Rose, me feras-tu l'honneur de rejoindre ce flux ?

  • @Hérétique

    Mais je fais la même critique que Danièle,

    Comme il y a 3 mois, 6 mois
    Comme dans 3 mois, 6 mois ?

    Pourquoi appeler son blog "Démocrate"
    si il en exclut de fait une trés grande partie (ou alors lui réserve une attention
    minuscule) ?

    Est-ce que ton blog est fait pour l'avantage des "démocrates" ?

    Ou bien pour soi-même et ses copains ?

    Je pense qu'objectivement on est obligé
    de choisir la 2 ème réponse.

    C'est comme ça, je n'y peux rien.

    Si toi même et tes copains vous vous sentez
    plus malins que ceux qui font toujours cette même remarque et qui sont plein de bonnes intentions, allez-y continuez !!

    Ne vous gênez pas, vous deviendrez certainement des champions d'un blog
    mais je doute que vous ayez fait beaucoup
    avancer la cause du Modem !!

    En tout cas c'est mon avis !!

  • @l' hérétique,
    Ne retournez pas l'invitation, la rose vous a invité la première, de nombreuses fois.

  • @ BigBang
    Cher BigBang, où as-tu vu que mon blog se qualifie de blog démocrate ? Mon Blog s'intitule Démocratie et Hérésie économique, et, accessoirement l'hérétique.
    De quelle partie parles-tu ?
    Je pense avoir suffisamment ramé à contre-courant de la blogosphère démocrate et avoir suffisamment été black-boulé dans cette même blogosphère pour ne pas tolérer tes accusations. Par ailleurs, mon blog, c'est mon blog, in fine, et pas celui des démocrates, des militants ou de qui que ce soit d'autre.
    Je pense que le MoDem est divers.
    Moi, je suis de centre-droit, et je le revendique clairement. Pas de centre-gauche. Je commence à devenir une espèce rare au MoDem. Alors, oui, je crois que je suis à certains égards, sur la Toile, et, évidemment, à ma mesure, une caution pour le MoDem.

  • @ Claudio
    Si tu veux participer, c'est le bon moment :-)

  • @Philippe,
    Vous n'avez pas tort.

  • @ Manu

    Salut Manu

    Oups, je n'avais pas vu ton commentaire. Eh bien, pourquoi pas : si tu affiches le flux sur ton blog, je t'ajoute au flux. Bon, ton blog n'est pas exactement politique, mais bon, un peu de variété ça peut être sympa :-)
    Je te signale tout de même que je 'ai mise en lien depuis quelque temps dans ma liste "Livre des Merveilles" :-)

  • ça veut dire quoi la force de conviction ? Pourquoi l'auriez-vous plus que l'hérétique ?

  • Fait !

  • C'est fait. Je suis un peu sceptique ;-) mais très curieux de voir comment ça va évoluer

  • @L'hérétique: pourtant, à l'époque le réseau Kiwis avait un flux, sur lecercledesblogueursdisparus.fr
    Mais cette page n'existe plus, pour une raison que j'ignore.

    Cela étant merci pour l'invitation, mais malgré le fait que j'aie plaisir à déposer des commentaires ici de temps à autre, j'ai il y a quelques mois largué les amarres quant à une appartenance à quelque réseau que ce soit...pour de simple raisons de liberté de parole. J'emploie volontiers un ton très acerbe, voire métaphoriquement agressif, et je n'ai pas envie de devoir m'auto-censurer.

    De plus, coexister dans le même réseau que des blogs d'extrême-gauche et d'extrême-droite...non, hors de question, là pour moi il y a une ligne rouge absolue.

    Néanmoins, bonne chance pour cette initiative intéressante. Nul doute que je viendrai lire les billets des blogs proposés.

  • @Philippe,

    Les forces qui rassemblent dans les blogs
    peuvent malheureusement être trés différentes que celles qui rassemblent en politique.

    @L'Hérétique et Vincent15,

    Qu'est-ce que le TIERS-ETAT Modem dans le blog de l'Hérétique ? RIEN.

    Ses représentants que je trouve les plus
    désintéressés, trés valeureux , et aussi lucides (sans un pas vers le peuple c'est 0,8 % que risque de faire le Modem)
    ne recoivent qu'une vague considération polie et

    si je comprends bien il (le Tiers-état Modem) est prié de faire chambre à part.

    Prier le Tiers-Etat de faire une assemblée
    indépendante c'est en quelque sorte faire
    une révolution à l'envers et c'est
    évidemment tout bénéfice pour le Roi.

    Puisque table est généreusement ouverte
    dans ce grand festin de mots, merci,
    peut-être viendrai-je de temps en temps m'y distraire.

    Il n'empêche, à ma manière, je vais faire
    comme certain troubadour , moi le manant je vais retourner sur mon petit lopin de terre,et dans quelque mois si je comprends
    que ma cause est définitivement enterrée
    ici sous les flonflons,

    je prendrai ma fourche et mon vieux cheval et nous nous rassemblerons pour combattre vos seigneureries et leurs cours et certainement sous d'autres couleurs.

    Ceci dit je souhaite de tout coeur que
    ce blog d'ici peu batte à tout coup
    le blog "Mamzelle Poupée" !!

  • Salut BigBang

    Ben le Tiers Etat, je ne l'ai pas vu des masses sur mon blog. Je crois d'ailleurs que le Tiers Etat s'intéresse assez peu à la blogosphère, et est bien trop occupé à survivre et gagner sa croûte pour avoir le temps de lire un blog comme le mien.

  • @ Claudio

    Dis, j'ai eu beau farfouiller sur EAQ, pas moyen de trouver le flux : tu pourrais m'en donner l'adresse afin que je l'ajoute à l'échiquier ?

  • Bonjour Rose Noire

    Dommage, tu aurais fait un représentant de choix sur ce flux, mais je comprends tes réserves. Je ne manquerai pas de venir aussi de temps à autre commenter tes billets.

  • @L'Hérétique

    Désolé de te le dire tout net :

    Je crois que vraiment pour l'avenir politique tu n'y comprends vraiment rien à rien.

    Du moins je te donne le bénéfice du doute
    pour l'estime que je te porterais :

    j'espère que c'est inconscient.

    Il n'empêche, je crois que cela fait des dégâts.

    Enfin ce n'est que mon avis. Et je ferai
    comme j'ai dit, mais je sais bien que
    je ne suis pas important.

    Bon amusement quand même.

  • @L'Hérétique

    Je voudrais vous donner des explications.
    Mon commentaire précédent est "cisaillant"
    mais je ne le regrette en rien,
    parce que vous n'avez même pas lu ou
    compris le précédent (je pensais que ce n'était pas si compliqué).

    Je vous donne donc une explication de
    texte :


    Le tiers état Modem ce sont les sympathisants à fibre populaire, qui ne
    rejettent pas les anciens de droite pourvu
    qu'ils se sentent dans l'opposition et
    surtout dans le Modem.

    Leurs représentants dans votre blog ce sont certains commentateurs. Vous avez la chance
    qu'ils aient l'esprit large et aussi ils
    sont désintéressé(e)s et souvent valeureu(ses)x,
    certain(e)s ont même un grand savoir faire.

    Or cette tendance avec vous se heurte depuis longtemps dans votre blog contre un mur,

    (vous annoncez encore ici froidement que votre blog n'est même pas revendiqué Modem, comme si vous en aviez honte, ce serait pourtant la moindre des choses quand on dit que l'on soutient F. Bayrou ),

    et maintenant elle commence à se décourager
    et elle s'en va. Or que vous le vouliez ou
    non c'est cette tendance qui est l'avenir,
    au delà d'aller faire des calculs d'épicier. Et ne pas comprendre cela je
    pense que c'est du suicide pour le Modem,
    c'est travailler pour ses adversaires.


    Les gens sont attachés à votre blog parce
    que les articles sont sérieux,documentés,
    alors que dans d'autres,sympathiques et
    enthousiastes, ce n'est pas toujours le cas.

    Dans le fond vous êtes comme le colonel
    du pont de la Rivière Kwai, qui entraine fièrement à construire un beau pont,
    qui va surtout servir à l'adversaire.

    Remarquez à la fin il reçoit un éclat d'obus sur le crâne, comprend et détruit
    le pont - solution non pleinement satisfaisante -.

    Ce que je vous dis là est pourtant très
    simple et à mon avis se voit comme le nez
    au milieu de la figure.

    Mon opinion est que vous avez beaucoup de
    qualités, mais que vous avez la lucidité politique = 0
    (et encore je me sens gentil, ce serait
    plutôt - l'infini )
    et que malheureusement c'est vers ce côté
    que vous allez gaillardement.

    Voilà pourquoi je ne regrette en rien mon
    commentaire précédent.

    Alors évidemment, c'est votre blog,

    "vous faites ce que voulez et moi aussi".

    Jolie Maxime Apte à résoudre tout problème ...

  • @ Big Bang

    Il se trouve que vous faites une petite erreur d'appréciation, Big Bang : j'ai adhéré à l'UDF en 2006 seulement, bine tardivement.
    Je ne suis donc pas un ancien. En revanche, je pense avoir longtemps été dans l'erreur en me positionnant, par le passé, à gauche alors que nombre de personnes qui me côtoyaient me voyaient comme une individu de centre-droit, voire même de droite parfois.

    Je comprends bien que certains militants soient à gauche au MoDem. Cela ne va certainement pas modifier mon positionnement politique, qui est de CENTRE-DROIT, soyons bien clairs. Par ailleurs, quasiment toute la blogosphère est au centre-gauche, au Modem, à de rares exceptions près. Je n'ai donc pas vraiment l'impression de me trouver du côté des "puissants". Je ne rends ni ne demande de comptes à personne. On me demande parfois certains services, et je les rends, mais , fondamentalement, je suis indépendant, et j'escompte bien le rester.
    Quant à ma lucidité politique, permettez-moi de vous dire que c'est l'avenir qui tranchera.

  • @L'Hérétique

    Nous nous comprenons vraiment très mal.

    Que m'importe que vous ayez adhéré à
    l'UDF en 2006 et qu'il y ait tout un choix
    de blogs pour le client que je suis.

    De quel avenir parlez vous, du votre ou
    de celui des démocrates !!

    Ce qui me choque c'est vous semblez vous réclamer d'un esprit d'altruisme et
    d'entraide de rigueur morale or,

    pour la tendance sur votre blog il n'y a
    même pas le petit minimum moral Politique
    (amis, cousins, femme etc ... tout ça
    c'est complètement différent)
    nécessaire (oh! un minimum "petit" pourtant), on ne sait même pas si votre
    blog est démocrate ou non, comme si vous
    auriez honte de l'affirmer clairement.

    On ne sait même pas, si quand ça vous chante vous changeriez de Camp pour le
    Bien,bien sûr, de François Bayrou qui
    aurait du suivre vos conseils !!

    Vous défendiez naguère Mercier aprés son cirque à Lyon (quel bel exemple de charité chrétienne !!) comme un politicien "Majestueux" qui "roulerait Sarkosy dans
    la farine" (selon vos propres termes),

    J'espère que Mercier a évolué, et j'aurais
    espéré que vous aussi auriez évolué et
    compris que si vous ne respectez pas le
    petit minimum de Base Requise que comprennent bien pourtant moults sympathisants,

    votre "soif de liberté" n'est qu'un prétexte à vous faire du
    bien à vous, et à se croire supérieur aux braves gens dont je fais partie.

    Enfin qu'est-ce vous voulez que je vous
    dise :

    Vous êtes plus important que vous le croyez,

    il me semble Votre manière Shakeaspearienne de mêler le sérieux et le folklorique douteux en dansant sur les limites du bien et du mal politique est

    meurtrière

    pour les gens qui sont attachés au Modem ...

    Si ça vous amuse ...

  • Intéressé par la démarche et OK pour participer, mais...
    - pas le temps de m'en occuper en plongeant dans les entrailles du blog avant une semaine,
    - le régime de publication sera de moins en moins régulier,
    - je crains des problèmes d'affichage : les widgets et tous ces trucs de blogueurs c'est bien gentil mais ça gêne terriblement la navigation, il y a des blogs que je ne consulte quasiment plus car il faut 10 secondes ou plus pour ouvrir la page (et pourtant je ne suis pas en bas débit, alors imaginez les autres...), c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai mis que celle d'Antonin alors que j'aurais voulu mettre l'Alliance centriste, CAP21 et trois ou quatre autres que j'ai repérées...

  • À la réflexion, le widget commun est une meilleure méthode que le GoogleReader.

  • @ Criticus,

    Non, parce qu'il est plus lourd.

  • J'allais dire la même chose. J'aurais bien mis une dizaine de widgets sur mon blog mais ça deviendrait infernal à charger. D'ailleurs il y a des sites, pourtant très bons, sur lesquels je ne vais quasiment plus car ils sont trop longs à ouvrir.

  • @ florent

    Oui, les widget, c'est joli, mais trop lourd. Le flux google, à côté, c'est super léger et ça se met à jour plus rapidement.

Les commentaires sont fermés.