Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Parisiens et les Franciliens vont pleurer !

Oui, les Parisiens et les Franciliens vont pleurer. Je ne sais pas si vous avez lu le dernier Marianne, mais si ce n'est pas fait, je vous le conseille. Allez directement à la page 46 ; le titre du dossier ? 2008-2013, le Grand embouteillage. Une directive européenne datant de 2004 impose de mettre à niveau, en termes de sécurité, tous les tunnels des pays d'Europe. A Paris et en Ile de France, cela représente un réseau énorme, à commencer par le périphérique. L'asphyxie verte du tramway ou encore des couloirs de bus parisiens sous Delanoë I, c'est de la franche rigolade à côté de ce qui nous attend.

Bien sûr, Delanoë s'est bien gardé d'évoquer ce problème pendant les Municipales, mais, il faut lui rendre justice, toutes les équipes de campagne sont passées à travers. D'ailleurs, moi aussi :-(

Il n'empêche que la chose est sérieuse, et que moi j'interpelle plusieurs élus : ceux de la ville, mais aussi ceux de la Région, et également ceux de l'Europe, et notamment nos euro-députés en île de France. Ces chantiers sont une première manifestation des futures politiques de la ville communes de la part de l'Europe. Avec l'enjeu du Grand Paris, vu les conséquences, la politique européenne, et les élections qui vont avec, vont effectuer une entrée fracassante dans la vie politique parisienne.

L'équipe Delanoë a toute une série de projets pharaonesques pour la ville (tours pyramidales, rénovations, nouvelles couvertures de voie, plan de déplacement encore plus restrictif pour les automobilistes, et cetera...).

Le problème, c'est que nous risquons, nous autres Parisiens, une asphyxie insupportable des réseaux de transport, et que la municipalité ne semble pas en avoir pris la mesure.

Par ailleurs, nous pourrions avoir d'autres surprises de ce type avec les directives européennes sur la politique de la ville. Pour cette raison, je souhaite que ce thème soit au coeur des Européennes, et que nous, au MoDem (au moins parisien, en tout cas), nous en emparions les premiers, en associant à cette problématique celle du Grand Paris. J'ajoute que nous aurons certainement, aux Régionales également, à évoquer l'aménagement du territoire, et que là encore, il me paraît inévitable que l'Europe s'invite dans nos élections.

Ce que j'entrevois, c'est qu'il y aura des points nodaux convergents d'une élection à l'autre, et je souhaite donc entendre comment les différents candidats à ces deux élections, régionales et européennes, envisagent la question.

Pour ma part, j'ai bien l'intention de me pencher sur cette problématique et de tenter d'y apporter les éclairages que j'y juge les plus urgents.

Commentaires

  • J'espère avoir mal compris : vous voulez menez une campagne européenne sur un thème local ?! Stratégiquement, c'est pas con, on le sait, en France, les campagnes européennes sont phagocytées par les enjeux locaux.

  • @ Xiol
    Il y a un enjeu d'ordre national, mais il y a aussi des enjeux locaux, dans les Européennes. Et l'aménagement du territoire en est un. On ne peut pas l'ignorer. Et on ne peut pas non plus ignorer l'enjeu du Grand Paris comme capitale de l'Europe (pas capitale en droit, mais capitale en fait).

  • Un citoyen français "cf" a son sort dans
    l'Europe, qui dépend (énormément) de
    Paris et de la France.
    Etre purement théorique n'aide personne.
    En fait c'est déjà être partisan.

  • @ luc

    En effet, on va avoir des problèmes très concrets. Il y a un truc que je n'ai pas précisé, c'est que le temps perdu dans les bouchons & cie c'est une déperdition économique considérable.

  • Je me faisais un peu la même réflexion que Xiol. La directive européenne, je suppose qu'elle vise la sécurité des transports, pas la politique de la ville. Il y a un principe qui pour moi est au coeur de tous les débats nationaux et européens: la subsidiarité. Malhreuseument, cette notion est parfois interprétée de façon assez subjective, et il faut reconnaître qu'il s'agit là d'un concept dynamique dont l'application peut en conséquence mener à des conclusions qui évoluent avec les temps et les défis qui se posent à nous. Mais là, je ne vois pas trop, l'Hérétique, où vous voulez en venir. Il y a risque d'amalgame, alors que s'il y a une chose dont l'image de l'Europe a souffert, c'est précisément cet amalgame permanent qui résulte de l'ignorance de ce qui doit et peut être fait au niveau européen et ce qui est mieux traité au niveau des Etats membres, voire de la région ou les villes.

  • @ pastel

    Là où je veux en venir c'est qu'il existera bientôt une politique européenne de la ville. Je ne conteste pas la directive européenne, au contraire, elle vise la sécurité des citoyens européens. En revanche, je veux savoir ce que les pouvoirs publics ont prévu pour l'appliquer sans transformer en cauchemar la circulation de l'île de France.

    Ensuite, je veux savoir quelle politique de la ville les candidats aux européennes en IDF vont soutenir ou promouvoir.

  • Mais je ne vois pas trop ce que cela veut dire "une politique européenne de la ville" et sur quoi elle se fonderait. Je n'aime pas cette tendance des députés européens, représentants de gouvernements, Commissaires, lobbyistes de vouloir voir l'Europe s'occuper de tout, y compris l'obésité, la ville, etc. Au fait, pourquoi l'obésité et non pas l'anorexie? Qqun peut m'expliquer? Car l'anorexie a au moins autant de conséquences sur la "productivité" que l'obésité qui elle au moins pousse à la consommation... (bon, ça, pour tous les lectuers non avertis c'était du second degré).

    Il y a des traités, non, avec des compétences définies et la subsidiairité comme principe de base. Mais qu'on applique, respecte et, ce ne serait pas de trop, explique enfin sérieusement ce qui en découle! L'Europe ne peut pas s'occuper de tout, il faut qu'elle se concentre sur les domaines qui requièrent une action commune. Il y a tant à faire dans le domaine de l'environnement/changement climatique, de l'énergie, de la sécurité, des migrations. Evidemment ces questions ont aussi des incidences sur les villes, mais il ne faut pas mélanger (mélanchonner) les genres...

  • @ Pastel

    A mon avis, sur l'aménagement des métropoles, il est fort probable que l'Europe prévoie des normes de développement urbain, ce qui ne me semble pas illogique. Je pense pour l'instant à quelque chose de ce genre.

  • Pour moi, il est essentiel de clarifier les compétences. Il y a trop d'Europe sur certaines questions et pas assez sur d'autres. Les grands réseaux d'énergie et de transports, l'environnement et le changement climatique ça concerne l'Europe mais aussi les villes. Là d'accord. Qu'on organise ensuite un échange d'idées au niveau européen sur le développement des villes, pourquoi pas. Mais à mon avis ça ne demande pas vraiment une implication des institutions européennes.

  • Je suis assez en accord avec vos commentaires Pastel, le développement des villes doit rester proche de ses habitants, et puis j'aime la variété nous n'allons pas globaliser les schémas urbains? Rassurez-moi!

  • Ben oui, champomy, c'est également mon sentiment. Il ne faut pas non plus reprocher à l'Europe de toucher à tout et en même temps en redemander.

    Ce n'est pas à vous, l'Hérétique, que je fais ce reproche, mais c'est la tendance générale que j'observe.

    Il faut au contraire clarifier les responsabilités des niveaux locaux, régionaux, nationaux et européens, rechercher la gestion la plus proche possible du citoyen concerné, et créer une Europe forte dans les domaines où une coopération s'impose.

  • @ pastel

    Je pense que ce que vous contestez, c'est en réalité autre chose :
    - l'éloignement des centres de décision
    - l'irresponsabilité qui en découle.
    J'essaierai d'affiner dans un prochain billet ce que j'ai voulu dire, parce que je suis encore en phase de recherche sur le sujet.

  • Enjeux locaux, associés aux Européennes intéressant.

  • @ Leila

    Oui, mais, ce que je crains, c'est que cela ne vienne sur le tapis que bien après les Européennes, alors qu'il s'agit d'une directive européenne, pourtant...

Les commentaires sont fermés.