Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Terrorisme et islamisme s'effondrent dans les opinions publiques arabe musulmane !

Je viens de lire un passionnant compte-rendu de sondage mis en ligne par l'organisation israélienne "La paix Maintenant" (cette organisation milite pour une paix juste et équitable entre Palestniens et Israéliens). La Paix Maintenant a fait réaliser une étude sur les sentiments des Européens envers les Juifs et les Musulmans. Sans surprise, de mon point de vue, toutefois, ce sont les mêmes qui se montrent hostiles envers les Juifs et les Musulmans. Au passage, je suis en revanche surpris et fort inquiet de l'état de l'opinion en Espagne, puisque la moitié de la population exprime des opinions négatives envers ces deux populations. Rien n'aurait-il donc changé au royaume d'Espagne depuis Isabelle la Catholique ?!!!

Toutefois, ce qui m'a d'abord intéressé, dans cette étude, c'est autre chose : elle analyse aussi les tendances de l'opinion dans plusieurs pays musulmans et notamment arabes. En particulier, voilà ce que pensent les populations de plusieurs de ces pays musulmans à propos du terrorisme et de Ben Laden :

Depuis 2002, le pourcentage de personnes interrogées affirmant que le suicide à la bombe et d’autres formes de violence à l’encontre de civils sont justifiés pour défendre l’Islam contre ses ennemis a décliné dans la plupart des pays étudiés à forte majorité musulmane. Par exemple, en 2002, environ les trois-quarts des musulmans libanais affirmaient que ces attentats pouvaient, souvent ou parfois, être justifiés. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 32%.

Les opinions sur Oussama Ben-Laden ont connu une évolution similaire. Par exemple, il y a 3 ans seulement, environ six musulmans jordaniens sur dix (61%) exprimaient un quelconque degré de confiance envers le chef d’Al-Qaïda. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 19%. En 2003, 20% des musulmans libanais et 15% des musulmans turcs avaient une opinion positive de Ben-Laden. Aujourd’hui, les chiffres de Ben-Laden sont tombés en dessous de 10% dans ces deux pays (Turquie 3%, Liban 2%). Les chiffres demeurent importants pour les musulmans du Nigeria (58%), d’Indonésie (37%) et du Pakistan (34%)
.

[...]

La plupart des musulmans des pays étudiés par Pew continuent de s’inquiéter de la montée de l’extrémisme islamique, chez eux et à l’étranger. La majorité des Indonésiens, des Pakistanais, des Tanzaniens, des Libanais, des Egyptiens, des Jordaniens et des Nigérians se disent inquiets de l’extrémisme dans leur pays et dans d’autres pays du monde.

[...]

Pour beaucoup de musulmans, dans plusieurs pays, une lutte a lieu chez eux entre les islamistes fondamentalistes et les « modernisateurs ». En Turquie, en particulier, une majorité large et croissante perçoit un tel conflit, mais cette idée est également répandue au Liban, en Tanzanie, en Indonésie et au Pakistan.

Je trouve que c'est très instructif, et à plus d'un égard rassurant.

Commentaires

  • Je n'aimerais pas être musulman dans un pays musulman !

  • Ce sondage ne m'étonne nullement. D'autant plus que beaucoup notament en Algérie où El Quaïda fait des ravages, certains pensent qu'El Quaïda est une émanation américaine pour justifier l'occupation de l'Irak et de l'Afghanistan.
    Les Muslmans en général et les arabes en particulier sont assez matérialistes et sont assez proche de l'esprit occidental en ce qui concerne le plaisir de consommer incompatible avec une pratique trop rigoureuse de la religion.
    Ce qui a surtout écoeuré les musulmans du Monde se sont les attentats kamikazes contre les civils musulmans comme c'est le cas au Pakistan, irak, afghanistan et Algérie.

  • Très intéressant en effet. Comme l'écrit lapaixmaintenant.org, "il est regrettable que Pew ne donne aucun élément de méthodologie qui permette de juger du sérieux de ses études" (donc des tendances mesurées), cependant les graphiques ont ce que les professionnels appelleront "une bonne tête".

    Finalement, plus le temps passe,
    * plus les musulmans sont opposés au terrorisme,
    * plus les pays anciennement chrétiens sont opposés aux musulmans,
    * plus les Turcs (les seuls à qui on pose la question) sont opposés aux chrétiens.

    Le Nigeria (seul pays négro-africain dans l'échantillon) continue à être très pro-Hamas et pro-ben Laden ; c'est aussi le seul pays de l'échantillon à n'être nullement touché par les activités du Hamas et d'al Qaïda, les conflits dans lesquels ces mouvements sont impliqués.

    Tout cela suggérerait qu'à grande distance, les mouvements terroristes restent associés à l'identité musulmane (qu'on soit en pays musulman ou non), mais pas dans les pays où ces mouvements sont actifs.

  • 'les mouvements terroristes restent associés à l'identité musulmane '
    Ah bon, je découvre ça.
    Les actions terroristes sont l'arme du pauvre. Sous l'occupation nazie, c'est ainsi sur les resistants faisaient leur guerres. Au Sri kanka, les tamouls sont indous. Va t'on conclire que le terrorisme est associé à l'identité indienne et pourquoi pas juive pendant qu'on y est.

    Vue du côté musulman, les terroristes se sont plutôt les américains qui mennent leur guerre de prévention hors de leurs frontières en considérant cela comme de la légitime défense.
    Le commentaire précédent est de la même bétise que les discours de Bush ou Sarkozy.
    On est vraiement en plein délire avec cette assimilation entre terrorisme et musulman. Du n'importe quoi.

  • @FrédéricLN,
    Faites donc quelques recherches à propos du Nigéria.
    @Houhou, relax...

  • @ houhou
    Dois-je comprendre de vos propos que vous justifiez le terrorisme islamique ?

  • à noter qu'avec ce qu'il se passe au Pakistan, l'opinion va se retourner là-bas aussi...

  • Je ne justifie rien. je fais un constat et j'essaie de comprendre. Pour qu'un type se fasse hara kiri, en entrainant la mort d'autrui, c'est ou il est complètement desespéré avec plus aucune croyance à l'avenir ou manipulé. Ce n'est pas dans l'identité du musulman de se faire sauter la tête et de massacrer autrui.
    Par contre ce que je constate aujourd'hui , c'est un président français et pas que lui maintenant qui justifie l'envoie de troupes en afghanistan contrairement à ses promesses et ça c'est vu comme du terrorisme par les Afghans. Il faut cesser un jour de voir les choses que de son côté. On se prive de la motié de la réalité.
    Et mise à par ça, je suis relaxe, très relaxe même mais c'est exaspérant de voir le mot musulman systématiquement associé au mot terrorisme, j'ai écrit un article à ce sujet.
    bonne nuit

  • à houhou: Qu'est-ce qui vous permet de parler au nom "des Afghans"? Ils ne sont sans doute pas nombreux à souhaiter le retour des talibans. Votre comparaison entre le terrorisme islamiste, cette barbarie absolue, et la Résistance antinazie est effroyable. Avez-vous à ce point perdu tout repère?

  • @ houhou

    Je suis d'accord avec Pastel sur l'inanité d'une telle comparaison. Pour le reste, je trouve aussi que beaucoup de personnes parlent au nom des peuples, des Afghans, des Musulmans. In fine, l'article que je présente a le mérite de présenter une vraie radiographie de l'opinion dans plusieurs pays.
    Frédéric LN note avec beaucoup de justesse que ceux qui approuvent le terrorisme sont ceux qui en subissent le moins les effets. Si on posait la question aux Irakiens, à mon avis, la condamnation serait écrasante...Et on n'en trouverait pas beaucoup pour comparer le terrorisme islamique à la résistance anti-nazie, n'est-ce pas houhou...

  • Moi je suis d'accord avec houhou qui n'a
    rien dit de si terrible, mais c'est la
    seule qui mette bien en perspective que
    ce sondage quoiqu'on y fasse, est un seul
    son de Cloche, toujours du même côté !!

    Et donc ce sondage et ses commentaires sont
    sans beaucoup de valeur !!

Les commentaires sont fermés.