En 2006, Peugeot avait présenté la 908 RC, un bolide capable de se décliner tant en super berline de luxe qu'en véhicule de course. Jolies formes, mais vieux ne valait pas évaluer les conséquences, en termes d'émissions carbone, et en dépit du moteur HDI, d'une telle réalisation.
Mais pour l'année 2009, les ingénieurs de la firme au lion se sont montrés fort futés : ils ont récupéré une technologie écolo pour obtenir un surcroît de puissance lors de 24 heures du Mans.
Voici ce que cela donne :
C'est toujours une 908 peugeot, mais elle est dotée d'un moteur hybride ! Une technologie très sophistiquée récupère l'énergie cinétique (en temps normal perdue) dégagée lors des freinages dans des batteries (6 dans l'habitacle, 4 dans le fond). Ces batteries alimentent un moteur électrique de 60 kw.
Le pilote pourra s'assurer ainsi, soit une accélération de 80 chevaux supplémentaires pendant 20 secondes par tour, soit une économie globale de 3 à 5% du carburant. Un tel système n'est évidemment toujours pas écolo, mais il est astucieux. J'espère bien que les organisateurs de la course homologueront ce système : ce serait un très mauvais signal que d'interdire un moteur hybride dans une course d'endurance, tant ces compétitions gaspillent des quantités considérables d'énergie fossile.
Commentaires
Ha !! Un système qui économise l'énergie fossile sur des véhicules de course ! Voilà un bon début ...mais que c'est lent à venir !
De mon côté j'envisage d'acheter la voiture à moteur à air comprimé qui sortira en France fin d'année.
Le rendement énergétique est mauvais mais je sors de l'énergie fossile.
Tiens GuiGrou, on est deux ;-)
En revanche pas sur qu'on sort vraiment du fossile mais bon, je fais 80 km par jour domicile-travail, ça devrait faire l'affaire