Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bayrou le tribun | Page d'accueil | Nathalie Griesbeck appelle à la poursuite du processus de pacification des Balkans »

lundi, 28 juillet 2008

Classification des sénateurs MoDem

Il est difficile de se repérer dans les sénateurs centristes parmi lesquels le MoDem a des représentants. Mais j'ai trouvé cette classification sur le blog de Laurent de Boissieur à l'occasion d'une note sur la révision constitutionnelle. Je la copie :

Les douze sénateurs MoDem (décompte personnel, le flou étant entretenu sur l'appartenance partisane des sénateurs) se sont en effet coupés en trois :

  • 7 votes pour : Philippe Arnaud (MoDem-Bayrou), Didier Borotra (MoDem-Bayrou), Yves Détraigne (MoDem-Mercier/Arthuis), Françoise Férat (MoDem-Mercier/Arthuis), Michel Mercier (MoDem-Mercier/Arthuis), Catherine Morin-Desailly (MoDem-Mercier/Arthuis), Philippe Nogrix (MoDem-Mercier/Arthuis)
  • 3 abstentions : Denis Badré (MoDem-Bayrou), Marcel Deneux (MoDem-Mercier/Arthuis), Jean-Marie Vanlerenberghe (MoDem-Bayrou)
  • 2 votes contre : Jacqueline Gourault (MoDem-Bayrou), Jean-Jacques Jégou (MoDem-Bayrou) 
Il y a juste un point qui m'échappe dans le décompte de Laurent de Boissieu : il ne compte pas Daniel Soulage au nombre des MoDem. Or il me semble que c'est un MoDem-Bayrou, en suivant la classification de Laurent de Boissieu. Donc, je dirais plutôt 13 sénateurs MoDem.

Commentaires

(MoDem-Mercier/Arthuis) -> Drôle de classification sauf si on admet une tendance Mercier au sein du MoDem... Ca va en faire tousser plus d'un... notamment à Lyon.

Écrit par : KAMMERER Pascal | lundi, 28 juillet 2008

@ Pascal

Ce n'est pas la mienne, mais bon...

Écrit par : L'hérétique | lundi, 28 juillet 2008

Mais Arthuis, n'avait il quitté le navire ?

Modem-Arthuis me parait un oxymoron

Écrit par : Bzhita | lundi, 28 juillet 2008

en parlant du Rhône il manque aussi la sénatrice Muguette Dini.
Sur la classification : mouaif...

Écrit par : FixPenicaud | lundi, 28 juillet 2008

@Bzhyta

Oxymoron dans l'Encyclopédie Larousse :

Procédé qui consiste à réunir 2 mots qui sont incompatibles ou contradictoires.

C'est qu'il y a ici des gens qui suivent, et qui en plus évitent à leurs petits
camarades d'aller regarder dans dictionnaire.

Je suppose que les scrabbleurs connaissaient déjà ce mot.

Écrit par : Luc | lundi, 28 juillet 2008

@Luc

Je suis désolé, j'ai cru que c'était un mot assez connu

Sinon oui, je confirme. A partir du moment que Arthuis est sorti (et de quelle manière!) du Mouvement, un classement modem-arthuis m'interroge au plus haut point.

Tout comme la ré-investiture (probable ?, rien n'est sorti de manière officielle) de ces sénateurs qui, légitiment, sont en décalage constant avec le mouvement.

Qu'on se comprenne : je ne les juge absolument pas. Ch'ui démocrate ;-)

Mais j'aimerais, mais alors vraiment beaucoup, que le mouvement puisse être finalement libre d'aller vers les électeurs sans être pollué par des (très lassantes) querelles de petits chefs.

Écrit par : Bzhita | mardi, 29 juillet 2008

Modem/Bayrou - Modem/Mercier-Arthuis: incompréhensible pour tous ceux qui comme moi ne suivent pas ces querelles internes de près...

Écrit par : pastel | mardi, 29 juillet 2008

Modem/Bayrou - Modem/Mercier-Arthuis: incompréhensible pour tous ceux qui comme moi ne suivent pas ces querelles internes de près...

Écrit par : pastel | mardi, 29 juillet 2008

Bonjour !

Je vous livre quelques explications :

- MoDem-Artuis : membres du MoDem ayant signé l'appel à "rassembler les centristes" de Jean Arthuis (dont tous les signataires ne sont pas/plus membres du MoDem)

- MoDem-Mercier : autres membres du MoDem critiques vis-à-vis de la position de François Bayrou mais n'ayant pas signé l'appel de Jean Arthuis

- Daniel Soulage : il dit "n'appartenir à aucun groupe – Modem ou Nouveau Centre" (http://www.jeandionis.com/une-art.asp?pid=209).

- Muguette Dini : elle a signé l'appel de Jean Arthuis (contrairement à Michel Mercier) mais elle n'a, à ma connaissance, jamais manifesté publiquement son adhésion au MoDem.

Hé oui, je suis de très près la décomposition des sénateurs ex-UDF, comme je l'avais fait pour les députés (http://www.france-politique.fr/courants-udf.htm).

Je suis bien entendu preneur de toute info complémentaire ou signalement d'erreur !

Écrit par : Laurent de Boissieu | mardi, 29 juillet 2008

On peut rayer Nogrix de la liste

Il a annoncé quitter le MoDem

Écrit par : Bzhita | dimanche, 03 août 2008

Les commentaires sont fermés.