Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Classification des sénateurs MoDem

Il est difficile de se repérer dans les sénateurs centristes parmi lesquels le MoDem a des représentants. Mais j'ai trouvé cette classification sur le blog de Laurent de Boissieur à l'occasion d'une note sur la révision constitutionnelle. Je la copie :

Les douze sénateurs MoDem (décompte personnel, le flou étant entretenu sur l'appartenance partisane des sénateurs) se sont en effet coupés en trois :

  • 7 votes pour : Philippe Arnaud (MoDem-Bayrou), Didier Borotra (MoDem-Bayrou), Yves Détraigne (MoDem-Mercier/Arthuis), Françoise Férat (MoDem-Mercier/Arthuis), Michel Mercier (MoDem-Mercier/Arthuis), Catherine Morin-Desailly (MoDem-Mercier/Arthuis), Philippe Nogrix (MoDem-Mercier/Arthuis)
  • 3 abstentions : Denis Badré (MoDem-Bayrou), Marcel Deneux (MoDem-Mercier/Arthuis), Jean-Marie Vanlerenberghe (MoDem-Bayrou)
  • 2 votes contre : Jacqueline Gourault (MoDem-Bayrou), Jean-Jacques Jégou (MoDem-Bayrou) 
Il y a juste un point qui m'échappe dans le décompte de Laurent de Boissieu : il ne compte pas Daniel Soulage au nombre des MoDem. Or il me semble que c'est un MoDem-Bayrou, en suivant la classification de Laurent de Boissieu. Donc, je dirais plutôt 13 sénateurs MoDem.

Commentaires

  • (MoDem-Mercier/Arthuis) -> Drôle de classification sauf si on admet une tendance Mercier au sein du MoDem... Ca va en faire tousser plus d'un... notamment à Lyon.

  • @ Pascal

    Ce n'est pas la mienne, mais bon...

  • Mais Arthuis, n'avait il quitté le navire ?

    Modem-Arthuis me parait un oxymoron

  • en parlant du Rhône il manque aussi la sénatrice Muguette Dini.
    Sur la classification : mouaif...

  • @Bzhyta

    Oxymoron dans l'Encyclopédie Larousse :

    Procédé qui consiste à réunir 2 mots qui sont incompatibles ou contradictoires.

    C'est qu'il y a ici des gens qui suivent, et qui en plus évitent à leurs petits
    camarades d'aller regarder dans dictionnaire.

    Je suppose que les scrabbleurs connaissaient déjà ce mot.

  • @Luc

    Je suis désolé, j'ai cru que c'était un mot assez connu

    Sinon oui, je confirme. A partir du moment que Arthuis est sorti (et de quelle manière!) du Mouvement, un classement modem-arthuis m'interroge au plus haut point.

    Tout comme la ré-investiture (probable ?, rien n'est sorti de manière officielle) de ces sénateurs qui, légitiment, sont en décalage constant avec le mouvement.

    Qu'on se comprenne : je ne les juge absolument pas. Ch'ui démocrate ;-)

    Mais j'aimerais, mais alors vraiment beaucoup, que le mouvement puisse être finalement libre d'aller vers les électeurs sans être pollué par des (très lassantes) querelles de petits chefs.

  • Modem/Bayrou - Modem/Mercier-Arthuis: incompréhensible pour tous ceux qui comme moi ne suivent pas ces querelles internes de près...

  • Modem/Bayrou - Modem/Mercier-Arthuis: incompréhensible pour tous ceux qui comme moi ne suivent pas ces querelles internes de près...

  • Bonjour !

    Je vous livre quelques explications :

    - MoDem-Artuis : membres du MoDem ayant signé l'appel à "rassembler les centristes" de Jean Arthuis (dont tous les signataires ne sont pas/plus membres du MoDem)

    - MoDem-Mercier : autres membres du MoDem critiques vis-à-vis de la position de François Bayrou mais n'ayant pas signé l'appel de Jean Arthuis

    - Daniel Soulage : il dit "n'appartenir à aucun groupe – Modem ou Nouveau Centre" (http://www.jeandionis.com/une-art.asp?pid=209).

    - Muguette Dini : elle a signé l'appel de Jean Arthuis (contrairement à Michel Mercier) mais elle n'a, à ma connaissance, jamais manifesté publiquement son adhésion au MoDem.

    Hé oui, je suis de très près la décomposition des sénateurs ex-UDF, comme je l'avais fait pour les députés (http://www.france-politique.fr/courants-udf.htm).

    Je suis bien entendu preneur de toute info complémentaire ou signalement d'erreur !

  • On peut rayer Nogrix de la liste

    Il a annoncé quitter le MoDem

Les commentaires sont fermés.