Nathalie Griesbeck, Députée européenne MoDem Grand Est et Conseillère générale de la Moselle salue l'arrestation de Radovan Karadzic présumé être l'un des plus grand criminel de guerre coauteur du génocide atroce qui referme le 20ème siècle. "Cette arrestation, qui doit maintenant se poursuivre par une procédure juridictionnelle devant le Tribunal Pénal International, constitue un événement majeur dans le processus de pacification des Balkans" a indiqué Nathalie Griesbeck. "L'Union européenne, construite historiquement sur les cendres de la guerre par les membres fondateurs, doit constituer un exemple pour ces peuples déchirés. Nous avons la responsabilité d'accompagner les citoyens des Balkans vers la création de véritables Etats de droit, respectueux des libertés individuelles, afin de préserver ensemble une paix durable sur notre continent" a indiqué Nathalie Griesbeck.
Commentaires
"Nous avons la responsabilité d'accompagner les citoyens des Balkans vers la création de véritables Etats de droit, respectueux des libertés individuelles, afin de préserver ensemble une paix durable sur notre continent"
D'accord avec Nathalie Griesbeck. Ce sera un défi majeur des prochaines années.
Totalement hors sujet en périphérie de l'Union ! Bon à savoir.
C'est aujourd'hui que la Cour constitutionnelle turque devrait rendre son avis sur la dissolution ou non de l'AKP.
Cet avis sera rendu dans un pays en proie à des tensions internes très vives depuis quelques jours.
Toujours hors sujet ;-)
Un processus de dialogue entre les deux parties de l'île de Chypre encouragé par la Turquie semblerait s'intaller.
thierry P.: hors sujet !?! et vos cours sur l'expansion de la culture islamique et orthodoxe sur le sud-est et l'est de l'actuel UE. :))
@ chr!s
Hors sujet oui je persiste… Mon commentaire n’avait a priori aucun rapport à la zone géopolitique dont il est question dans ce billet. :-))
En attendant que notre ami L’Hérétique en fasse peut-être état dans ses colonnes, je rappelais l’importance de cette journée pour la Turquie.
Pour en savoir plus sur les conséquences qu’une interdiction de l’AKP pourrait avoir, lire cette analyse intéressante parue dans le quotidien turc TODAY ZAMAN (en anglais) proche de l’AKP :
http://www.todayszaman.com/tz-web/detaylar.do?load=detay&link=148679&bolum=103
"et vos cours [Tu peux me tutoyer !] sur l'expansion de la culture islamique et orthodoxe sur le sud-est et l'est de l'actuel UE. :))"
Heureux de constater que ces échanges ait laissé des traces dans les mémoires :-))
Le "cours" a continué ici (tu y verras que les positions sont nuancées)
http://voix-de-grenoble.over-blog.net/article-20817103.html
@mitiés