Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sarkozy et le relâchement des armées... | Page d'accueil | Ingrid Bétancourt libre ! »

mercredi, 02 juillet 2008

Engagés et Energie Démocrate

Généralement, je ne m'intéresse pas énormément à la cuisine interne du MoDem, mais, j'ai tout de même suivi les péripéties des élections au sein des Jeunes Démocrates.

Apparemment, il y a deux listes concurrentes : Engagés et Energie Démocrate

J'avoue que j'ai du mal à me faire une idée claire des différences, d'autant qu'il y a des personnes que j'apprécie sur les deux listes. Bon, moi, je suis un vieux con (j'ai dépassé de quelques années le seuil pour voter parmi les jeunes) donc, je ne voterai pas. Toutefois, dans l'un des deux projets  (Energie Démocrate), il y a une originalité qui a retenu mon attention : pages 22, 23 et 24, tout à la fin du document, il ya  une réflexion et un projet sur les jeunes actifs que je trouve très intéressant. Trop souvent les mouvements de jeunesse réduisent la jeunesse au monde estudiantin. Excellente idée que de proposer un pôle pour les jeunes travailleurs, et re-excellente idée que d'envisager de mettre en place une plate-forme du type de Viadeo ainsi qu'un guide d'entrée dans la vie active.

J'aime bien le programme des Engagés, parce que je trouve que c'est un vrai programme politique (d'ailleurs les aînés devraient en prendre de la graine) et je trouve très bien ce qu'ils disent sur l'Europe, entre autres, mais, ils n'ont pas cette petite valeur ajoutée très importante à mes yeux, que je relève dans le projet d'Energie Démocrate.

En tout cas, quand je lis ces deux programmes, et que je vois la qualité de ce que nos Jeunes Démocrates parviennent à produire, cela me rend plutôt confiant pour la suite des opérations.

De ce fait, il est vital pour notre mouvement, le MoDem, d'intégrer ces jeunes talents dans tous les échelons de décision et de recherche, et également de les promouvoir médiatiquement.

Ce dernier point n'est pas difficile : il suffit que nos principaux responsables politiques fassent les présentations avec la presse pour jeter nos jeunes dans le grand bain... 

Commentaires

Franck Faveur et les Engagés, foi de grognard ;-)

Écrit par : Le Petit Grognard | mercredi, 02 juillet 2008

Moi je vote pour Energie Democrate et Pierre Braun car je trouve leur projet un peu plus innovant (c'est cette petite "valeur ajoutée") mais je reconnais également la qualité du projet des Engagés, mais il faut bien faire un choix.

Écrit par : Philippe | mercredi, 02 juillet 2008

Comme petit grognard, Franck et les Engagés, foi de grognasse ;-)

Écrit par : virginie v | mercredi, 02 juillet 2008

Cher hérétique,

Jeunes Actifs et étudiants ne sont pourtant pas si éloignés au quotidien. Combien d'étudiants doivent travailler pour vivre? Combien de jeunes sont ils en formation professionnelle? Combien de Jeunes Actifs ne poursuivent ils pas une formation en France ou à l'étranger?

D'ailleurs dans la partie faisant mention d'une coordination étudiante il est évoqué à de nombreuses reprises la participation des jeunes en formation professionnelle à cette coordination. Ceux ci pourtant participent aussi de la coordination des Jeunes Actifs par leur vocation...Par leur statut ils font parti des deux...

Il faut aller au delà de ce qui a été fait jusqu'à présent non dans de la structure mais justement comme tu le soulignais par de la mise en réseau, de l'échange d'expérience et de compétence pour créer des synergies dans une jeunesse que l'administration et les "filières" a déjà hierarchisée, divisée, sectorisée, fractionnée.

Remettre de l'unité en souplesse ne veut pas dire créer un moule mais au contraire permettre à cette génération morcelée, éclatée de retrouver du sens dans une action.

L'idée de ces deux coordinations et de coller au plus près des réalités sociales et sociétales de l'ensemble de la jeunesse et de pouvoir répondre à ses attentes non dans un esprit démagogique éloigné du réel mais avec un esprit de synthèse qui doit venir nourrir le projet du Mouvement Démocrate pour cette génération.

Pertinence, proximité pour faire naître un projet générationnel non pas unitariste mais sensé.

Enfin trop souvent, les jeunes actifs, laissent la parole à d'autres pensant que ceux ci sont plus aptes, plus universitaires ou plus militants. Cela pourra donc changer par cette coordination qui permettra un échange libre et adapté à ses participants qui pourront travailler sur les thématiques qui les touchent comme recevoir une communication ciblée des Jeunes Démocrates par le biais de ce réseau.

Le projet est ambitieux mais réaliste et je crois que le principal objectif de ces deux prochaines années réside en cela.

Écrit par : Antoine Kowalski | mercredi, 02 juillet 2008

A Virginie : et qui c'est qui va bientôt voir la "grognasse" à Rouen ? C'est bibi !

Écrit par : Le Petit Grognard | mercredi, 02 juillet 2008

C'est bien mais quelque chose me gêne, c'est le "clan des jeunes" contre les autres (donc les vieux). Ce qui ne va pas empêcher des vieux de voter pour les jeunes, puisque voter pour le programme des jeunes revient à voter pour le personnes jeunes qui l'ont fait.
De plus, ces élections devraient être "départementales", or ici on a l'impression d'avoir affaires à des listes nationales constituées en réseaux départementaux.
C'est bizarre ...

Écrit par : Marie-Anne Kraft | mercredi, 02 juillet 2008

@ Hérétique
Votre analyse sur le fond me plait, mais aussi, je me retrouve complètement dans vos propos visant à favoriser l'émergence de part les compétences...thème que je couple à l'éthique et que j'ai défendus et défendrait 'bec et ongles', n'en déplaise à certains.
Je suis convaincue qu'à différents niveaux il y a moyen de valoriser toutes ces compétences et valeurs quelque soit l'issue du scrutin.
Vous avez analysé le fond, alors je vais m'attacher à la forme: j'avoue avoir un faible pour Energie Démocrate: en premier lieu pour son nom, car nous avons besoin d'effacer le qualificatif de ' mou' dont on nous affuble trop souvent, mais aussi par les multiples facettes qu'il représente; ensuite parce que la parité me semble davantage respectée (je sais cela n'est pas facile) et enfin, j'ai aimé que la tete de liste ne s'affiche qu'à la fin valorisant ainsi une équipe.
J'avoue m'etre réconciliée avec mon age, aujourd'hui (je ne peux pas voter) car le choix devant la qualité des programmes est difficile, je voudrai ajouter simplement: ne vous déchirez pas! ne vous découragez pas! Il y a une juste place pour tous, et un temps pour tous. ' Patience est longueur de temps valent mieux que ...' ;-)

Écrit par : Champomy | mercredi, 02 juillet 2008

plutôt d'accord, de plus, la liste Engagés rassemble des personnes moins politiques et ayant vraiment à cœur le projet des jeunes Dém', et pas forcément leur intérêt propre... non?

Écrit par : homo4S | vendredi, 04 juillet 2008

@ homo,
Plutot d'accord avec qui? En ce qui me concerne, je ne connais aucun des membres de ces équipes, donc mon oeil est sans à priori...Simplement basé sur une analyse très extérieure, des projets (fond et forme).
En toute franchise, je ne suis intervenue non pas pour soutenir qui que ce soit, mais pour donner mon avis de simple adhérente, aussi expliquez moi sans 'délire' s'il vous plait, je ne déteste pas l'humour et le piquant, mais nous pronons tous un 'faire la politique autrement et des vertus humanistes' aussi nous devons-nous de ne pas dépasser certaines limites.

Écrit par : champomy | vendredi, 04 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.